Le silence des Albatros - Eric Beauvilain - Ed Ancre de Marine

Le silence des Albatros - Eric Beauvilain - Ed Ancre de Marine

Posté par : LIVRES DE MER
28 Septembre 2017 à 07h
Dernière mise à jour 29 Octobre 2017 à 17h
1494 vues
Flux-RSS

Note de lecture  :

Le titre déjà fait rêver et nous ne sommes pas déçus par la prose d'Eric Beauvilain.

Ce récit très dense porte sur douze années de navigation en solitaire. On pourrait se croire, au début dans le récit d'une croisière tranquille, douillettement installés dans nos routines de lecture et puis non, tout d'un coup virement de bord et on se retrouve en route pour le cap Horn, et l'aventure commence vraiment.  Et pourtant pas facile d'enthousiasmer un lecteur blasé de la commission livre de mer qui en a tant lu !     
Mais voilà, Eric Beauvilain est amoureux fou de la liberté  et depuis le CE2 il sait que "l'océan sera la substance même de son existence". Toujours en accord avec lui même, il va vivre sa passion, avec radicalité  et bonheur et il sait nous la faire partager.. Son écriture est belle, simple, poétique et forte, drôle  aussi, elle lui ressemble bien.

Il sait décrire la mer et son environnement, le ciel, le vent, les îles et les gens ou les peuples qui les habitent. Vingt ans de navigations souvent solitaires pour les longs trajets en mer et aussi pour les rencontres heureuses des escales. La mer garde ici la première place et les ressources financières sont modestes. Même si parfois le récit se languit un peu et se perd dans les sautes d'humeur du vent mais c'est aussi la réalité de la navigation. Excellent marin, il ne craint pas les conditions extrêmes mais il est aussi très pointilleux sur la sécurité.

A coté de cette narration, il y a les réflexions qui l'accompagnent et qui donnent à l'ensemble un ton humain dans ce périple où l'homme est parfois bien petit et bien fragile. L'écriture est agréable et les pages défilent sans ennui, on est bien tenu en haleine par les péripéties.

Un très bon moment de lecture et un grand bravo à ce grand marin. Un livre attachant, bien écrit avec des pointes d’humour et d’autodérision les doutes, les émerveillements,  les ivresses comme les demi tours coexistent ...  D'aucuns se perdent dans cette quête éperdue de  liberté, lui s'est construit mille après mille et a trouvé son hâvre de paix.
Un récit exemplaire dans l’esprit de STW

       
 Jean-Pierre Gachet, Jacques de Certaines et Anne Goursat  pour la Commission des Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...