La musique de la mer - Roberto Soldatini - Ed Zeraq -

La musique de la mer - Roberto Soldatini - Ed Zeraq -

Posté par : LIVRES DE MER
14 Mars 2017 à 15h
Dernière mise à jour 31 Octobre 2017 à 13h
2040 vues
Flux-RSS

   Note de Lecture :

Au début on peut être un peu septique en découvrant ce virtuose du violoncelle et qui plus est chef d’orchestre mondialement connu décidant d’acheter un bateau et d’en faire sa maison.

 Mais si ce livre a beaucoup de charme, cela tient justement à cet auteur qui est un navigateur atypique,  esthète, épris de culture  qui a abandonné la partie de sa carrière qu'il estime surtout commerciale pour s’adonner à ce qui devient sa passion : vivre sur son bateau. Et bien sûr il choisit de naviguer en Grèce là où il peut trouver  la  beauté, le  calme et la gentillesse des habitants. Et bien  sûr son violoncelle est avec lui, il a même sa cabine !

Notre chef d’orchestre largue les amarres pour un périple le conduisant du delta du Rhône à Rome, via le détroit de Messine, l’Adriatique, le canal de Corinthe, la mer Egée, les Dardanelles, Istanbul et retour sur Rome par une route zigzagodromique dans les Cyclades. Il s'arrête dans des petites îles souvent méconnues et merveilleuses et quel plaisir de découvrir là tout près de nous, en Méditerranée avec parfois simplement quelques heures de navigation une ile puis une autre au gré du vent et surtout sans faire le malin avec la mer. Notre marin mélomane égrène ses souvenirs au fur et à mesure que le regard le porte vers un petit port dominé par une minuscule église et un petit village tout de blanc paré. C’est du cabotage où l’objectif est de découvrir les iles grecques  voir même des ilots à la recherche du beau, du calme, du méconnu et où  le tourisme de masse n’est pas encore le plus dominant mais où il se trouve toujours un petit restaurant où déguster un plat de poisson pêché le jour même et se rafraichir avez un Ouzo bien frais.

 Il n’était pas marin, sa passion pour la voile est tardive. Pourtant, non sans les habituelles erreurs, pannes et autres contrariétés marines ordinaires, il a bouclé en solitaire  quatre mille milles, les dernières étapes avec un pied dans le plâtre  ! Preuve qu’il n’est jamais trop tard pour orienter son étrave vers le large et que l’insuffisance d’expérience n’est pas un argument, pas plus que d’attendre de savoir nager pour aller à la piscine ! Il suffit d’être prudent et modeste devant la mer, ce que notre musicien a été. Mais pas d'apitoiement, ni  de dramatisation.  On retiendra plutôt, sa simplicité, son audace et aussi la chaleur de tous les amis qu'il a connus en Grèce et qui l'ont soutenu. Il porte sur la Grèce et les grecs un beau regard doux et amical, plein de bienveillance pour les difficultés que vit ce peuple.

Ce carnet de voyage présente un double intérêt  : d’une part, il est une invitation argumentée à parcourir la mer Egée et, d’autre part, il lie avec beaucoup de poésie la navigation à la grande musique, ce qui n’est guère surprenant de la part d’un marin chef d’orchestre. Ceux qui ont parcouru le même itinéraire apprécieront la justesse de ses remarques, même quand, bien que lui-même italien, il porte un jugement sévère sur l’accueil en Italie par rapport à la Grèce. Un livre bien écrit et bien traduit… mais on aurait aimé que le traducteur ait mis, au moins une fois, les pieds sur un bateau  : les pare-chocs pour les pare-battages, le timon pour la barre, l’hélice de proue pour le propulseur d’étrave, l’entrepont pour la cabine etc….

       Enfin, ce premier voyage a transformé sa vie, maintenant c'est sur son bateau qu'il vivra, scellant un lien indéfectible entre  la mer et la musique. Le livre refermé, on se prend à rêver qu'on  le rencontre dans une petite crique en Grèce et que sur le pont de son Moody, un soir, il se met à jouer du violoncelle sous un  ciel étoilé.......

Anne Goursat, Jacques de Certaines et Gilles de Rauglaudre pour la Commission Livre De Mer

aux éditions Zeraq      http://www.zeraq.fr/

Voila un livre merveilleux ou la musique et la mer se conjuguent en totale harmonie. L'auteur,Roberto Soldatini ,nous donne envie de partir sur les traces d'Ulysse... jacques REY

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...