Semaine 1 - 26.11 au 4.12.2022

Semaine 1 - 26.11 au 4.12.2022

Posté par : jean pierre
04 Décembre 2022 à 00h
Dernière mise à jour 04 Décembre 2022 à 17h
785 vues
Flux-RSS

Premier rebondissement avant même  d'embarquer

Vendredi 25 novembre  Coralie Porchetto décide de rejoindre l'équipage du Kinzana ! Elle a rencontré Jean-Pierre une semaine avant le départ, en formation "Médecine Maritime",

un DU dispensé par la Fac de la Timone. Elle n'a pas froid aux yeux, le capitaine s'appelle comme son père et elle s'appelle comme la fille  du capitaine ! 

Le grand départ 

Samedi 26 novembre, Port Corbières, panne 8 , 14h. Les sacs s'entassent devant le quai. Le voisin du Levantin souffle à Chloë (votre humble serviteur) de tout plaquer et de partir avec eux ! 

15h : avec Jean - Pierre on  dégonfle les boudins du zodiac tout comme il nous a dit Maurel, on le protège bien sous sa housse et on l'attache comme un gigot. 

En bas, Dominique entrepose des sachets de persil et de coriandre haché  au frais ... "Mais ça va tenir ça ?"....  

18 h : Coco est enfin prête, on fonce à Corbières, dans la voiture on chante France Gall à tue-tête avec maman.

Arrivée proche de la panne, on se gare à côté d'une GS. Coralie P est en train de dire adieu à Florent,  son copain.

"Enchantée ! Tu es en train de faire ce que j'aurais du faire !! Tout plaquer et partir avec eux !!" , je lui glisse avec un grand sourire et un peu d'amertume. 

Et son copain de répondre "oui enfin elle plaque tout, même moi !!" 

18h30 : Ils sont  là. Les fidèles amis sont venus dire aurevoir et souhaiter bonne route. Philippe Giganti et Isabelle, Gilles Barbier, Nicolas Iconomidis,  Oscar. Et biensûr les fanfarons du Levantin qui gueulent "champagne !" et qui font sonner leur  klaxon. 

Un dernier bisou à maman avant le départ. Coralie  (A) et moi on chiale dans les bras l'une de l'autre . Papa me dit que le Cross de Guadeloupe a mon numéro, "Donc si on coule c'est toi qu'ils appellent ! Mais t'inquiète pas hein !"  .

Ca y'est le feu de nav qui brille comme une  petite étoile  s'éloigne derrière la digue de Corbières, je rentre à Endoume avec la passerelle du Kinzana dans le coffre de la mini... 

Coup de vent  sur la méditerranée, escale à Barcelone

27 novembre 19:55 : " Coucou ca farte c  coco depuis le tel satellite" 

Ca farte oui, l'irridium fonctionne alors tout va bien !  Ils sont donc partis samedi 26 à 19h pour  24 heures de navigation, et à 21h45  ils s'abritent au Port Olympique de  Barcelone car un coup de vent est annoncé. Ils y restent 3 jours.  

Sur suggestion de Coralie P, l'équipage adopte un plante grasse, que Coco baptisera "ZAZA". 

Est-ce que Coco a appris à se servir de la radio ?  Ah ben oui, même qu'elle a appelé le Port Olympique : " J’ai appelé le port , il m’a demandé la largeur et j’ai donné le tirant d’eau  (2,5m)!! On a eu chaud parce que leur largeur max c'est 5 ,35 nous c’est 5,15 !!" .

- Et sinon, il t'a appris quoi d'autre papa ?

- Il m'a montré la "Muster List" en cas  d'abandon du navire.   Mais j'ai déjà oublié ce que je dois faire ! J'irai voir ça après la sieste " 

Route vers Gibraltar 

Formentera avant le lever du soleil . 

Mercredi 29,  9h16 : "Coucou nous sommes W de Ibiza"  depuis  l'irridium.   réponse : "merveilleux ! moi je suis au boulot et il fait -1,5 °C à Bourg-Saint-Maurice haha" .

Jeudi  3 0 novembre : " les papas sont contents parce qu'ils ont mis le spi  cet après-midi, et ce soir Coco nous a fait des pâtes à la Norma. " 

En route vers Madère  -  Passage de Porta Europa

Vendredi 1.12.22: 17h49  "Cc Chloe, on se dirige vers Madère. On a encore qqs h de réseau près des côtes du Maroc. On pense arriver dans la nuit de lundi à mardi au mieux mais plutôt mardi dans la journée" .   Coco me raconte le passage de la Porta de Europa : "c’était pas le plus impressionnant finalement... il pleuvait un peu on a vu des dauphins avant et après...tout le monde dit qu’il y a des singes à Gibraltar mais on les a pas vus ! "

Le mot du Capitaine : "On a vu des dauphins à Gibraltar.   On n'a pas vu d’orques, on a un anti orques  que maman a acheté à  un marabout !

On était sous voile, on a bien marché. Côté positif: le bateau marche bien sous voile, il pointe à dix nœuds"

24h plus tard, coup de flip . Sms de  l'irridium : " petit pb technique on retourne sur cadix pour réparation tout va bien".   

Première avarie - Déroute vers le Portugal

Mais que s'est-il passé ? Coco me dit qu'ils ont plus d'eau chaude depuis Barcelone mais c'est pas l'eau chaude qui fait faire demi-tour à Jean Pierre !!

Le mot du Capitaine : "On voulait pas arriver à Madère avec la tempête et la barre de flèche pétée. On avait 360 milles pour aller à madère et 120 milles pour Portimao du coup on s’est dérouté sur PortimaoOn  est à 1h de Portimao.  A terre,  Eric, Paulet et Maurel cherchent des solutions. Au retour ca bouge un peu maman éjectée du lit dans les WC, Philippe atterrit les 2 coudes dans la table à cartes !"

Une barre de flèche a pété, elle  abime la grand voile, qu i est déchirée  sur 1m2 . Il y a 2 m de houle, Jean-Pierre confie la barre à Coco.  "Moi j’aime pas trop barrer dans la houle..." , nous souffle Coralie.  Donc JP il tente de monter là-haut à 18m au-dessus du pont pour attacher la barre de flêche. Ca bouge trop, il redescend . Vaillant , c'est Bruno qui s'y colle.   

Le récit de Bruno "Disons que la journée dernière a été un peu plus fatigante J’ai commencé par regarder monter JP et du coup on a amélioré la technique pour pas trop balancer car y’avait aps mal de houle je me suis quand même foulé le pouce c’est que ça secoue bien la-haut ! Le mât fait 23m de hauteur et donc ca bougeait bien là haut et après on a vu qu’on pouvait pas la remettre, elle se baladait bcp elle a déchiré la gd voile, donc je l’ai accrochée sur un auban pour qu’elle arrête de battre, c’est pas très lourd une barre de flêche. On est partis avec un peu de matériel de réparation, une pince un tournevis, un bout de fil de fer et quelques bouts et en faisant la synthèse... j’ai pris le bout pour l’accrocher au auban. Ca a pris 10 min mais tu sors de la t’es rincé ! j’ai perdu deux litres de sueur dans ma veste de quart !! Mais finalement là tu vois, on marche au gênois à 7neouds on se demande à quoi sert la grand voile !" plaisante notre cordiste en herbe. 

La bonne nouvelle ? Coralie P avait emmené une bouteille de Pommard, ils devaient la déguster à Gibraltar mais ils ont oublié. "Mais comme on était contents d'être tous en vie , on l'a bue hier !!" se réjouit maman.   Et Coralie arrive à faire de bons petits plats quand y’a pas trop de mer ni de vent. "On fait des supers plats ! des pates à la norma, du poulet aux cèpes et champignons de paris , crème fraiche et persil ! qui a survécu ! on a fait du poulet au curry aussi... "

Le petit bémol ? Coco qui est très "aquatique" selon JP a eu le mal de mer pour la première fois de sa vie. "Là je l’ai eu quand y’avait bcp de houle après Gibraltar, y’avait des creux de 3m de houle."

Nous sommes dimanche 4 décembre, l'équipage est arrivé saint et sauf à Portimao à  12h.   Suite au prochain épisode  ! 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...