E - Les Grenadines

E - Les Grenadines

Posté par : Isa
02 Janvier 2019 à 22h
Dernière mise à jour 03 Janvier 2019 à 15h
947 vues
Flux-RSS

Nous profitons de ce billet pour vous souhaiter à tous une très belle Année 2019 .

                      

                                   

Les Grenadines ,

Partis de Tyrrel Bay Carriacou le 19/11/2018 , nous nous dirigeons vers l'île de Petite Martinique en passant entre Sandy Island et devant Hillsborough , 10 milles de nav. aujourd'hui . Avec L'île de Carriacou , Petite Martinique , sont les dernières iles du Sud des Grenadines , elles font parties du territoire de Grenada . 

Vu le temps menaçant , nous ne nous arrêtons pas au marché de la ville acheté une dernière langouste . La pluie commence a dressé son rideau sur la côte , un vrai temps breton hormis la température de l'air . Il nous reste 6,5 milles , autant y aller et être à l'abri pour découvrir la 3ème ile de l'archipel de Grenada . Petite Martinique nous apparaît avec son unique cône volcanique de 200 mètres  . La ville colorée se dresse derrière son port tout aussi multicolore où les bateaux de pêche sont au mouillages sur bouée . 

                     

Par contre notre ancre s'accroche mal dans Albert Bay et nous ne sommes pas à l'abri des rafales donc nous décidons de continuer jusqu'à l'île de Petit Saint Vincent qui est à un demi mille , juste en face .

Petit Saint Vincent( PSV) est la dernière ile Sud des Grenadines de l'état deSt Vincent . L'île a été cédé à un groupe hôtelier qui a accentué le caractère luxueux des infrastructures . Plages bordées de chaises longues , hamacs , douches réservés aux clients . 

Le temps de prendre quelques photos et nous changeons de point de chute car le mouillage est agité.

                        

 

Direction à l'ouest d'Union ( 7 milles ) en passant entre les deux îlots de sable fin  ; Morpion et Punaise , bien connus aux Grenadines et représentés sur les cartes postales . Moment magique en apercevant les deux à la fois .  A Babord , Punaise , très petit banc de sable  à quelques centimètres de hauteur .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          À tribord ; Morpion , banc de sable au milieu de la mer , avec son parasol emblématique , entouré de la barrière de corail . 

     

                

 

Les Grenadines ( St Vincent) sont des îles des Caraïbes qui dépendent de l'État de Saint-Vincent et situées au Sud de cette même ile et situées au Nord de l'état de la Grenada .

             

Les principales Îles où nous allons naviguer et pensons nous y arrêter sont (du Sud au Nord) : Union , Mayreau , Tobago Cays , Canouan et Bequia . Nous excluons l'île de Moustique , île la plus au vent , ile privée , dotée de villas de luxe et de plages tranquilles , d'où son surnom " ile aux milliardaires " .

     

L'ÎLE UNION 

Mouillage dans la baie de Chatham  . Chacun son tour , un boat boy vient nous vendre les mérites de son bar/restaurant , petites paillotes implantées pour les bateaux de passage . 

     Un complexe de bungalows a su se fondre dans le paysage . Rien d'autres ne vient troubler la paisibilité de cette grande baie sauf parfois les quelques rafales qui viennent fouetter Géo . Sous l'eau la danse des poissons multicolores est à son comble . De temps à autres, la tête d'une tortue semble nous saluer à quelques dizaines de mètres . Nous savourons le privilège de profiter de ce cadre difficilement descriptible .

             

 

 

Une halte rapide à Clifton pour effectuer la clairance d'entrée sur ce territoire (71 dollars EC ) . 

Clifton est la principale bourgade de cette ile . Une petite place centrale colorée où le rouge , vert , jaune dominent , quelques rues et des maisons basses tout autour . Clifton vit au rythme du tourisme de croisière c'est pourquoi les boutiques se préparent à la saison qui commence . 

                

 

Quelques petites baraques colorées presque identiques se serrent les unes à côté des autres , les étals sont garnies de fruits et légumes , moins bon marché qu'à Carriacou mais très fréquentées par les plaisanciers viennent s'y ravitailler .

          

 

                              

 

L'ÎLE DE MAYREAU  à 5 milles de Chatham Bay , à Saline Bay l'ancre s'enfonce dans un herbier . Nous sommes à la porte des Tobago Cays .

 

                                                             

 

Nous descendons pour visiter l'île de moins de 3 km2 , la plus Petite de l'archipel . Le bourg n'a pas changé . Le célèbre bar restaurant , orné de peintures naïves et de bois flotté est toujours là . Son propriétaire Robert , nous accueille et pose avec le sourire pour la photo . La saison estivale commence , tout est prêt pour accueillir les plaisanciers. 

             

    

Nous traversons l'île par la seule route cimentée pour arriver au sommet de la colline . Tout en pierre , La Chapelle du Pére  Divonne veille .

                                      

   

De là , la vue s'étend jusqu'aux Tobago Cays ; à l'Est , et à Union Island ; au Sud   

                                 

 

Nous continuons notre randonnée vers le Nord afin de visualiser notre prochain mouillage qui semble tout à fait tranquille  et bien abrité .

                          

 

Après deux nuits à côté d'un aquarium magique de poissons et coraux , nous continuons vers le nord de Mayreau où se situe la magnifique petite baie bien abritée , Salt Whistle Bay . Tout est bien rodé pour accueillir les touristes , des petits bars et restaurants longent la plage de sable fins . Les boats boys viennent nous proposer des langoustes , poissons frais et nous font de la pub pour les restaurants . Ils ne s'attardent pas quand nous déclinons leurs produits , ils restent très courtois .

 

            

 

             

 

  La houle se lève la deuxième nuit , nous sommes ballotés d'un côté puis de l'autre , assez désagréable . 

Nous levons l'ancre pour les Tobago Cay's , un collier d'îlots précieux , à l'Est de Mayreau où les récifs coralliens du parc marin de Tobago Cays protègent ce site . Un parc national de préservation de la vie sauvage créé par le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines .

La mer s'est assagie par rapport à hier . De retour sur ce site après neuf ans , nous apercevons des bouées d'ancrage qui n'existaient pas auparavant . 

La vedette de la réserve marine rend une visite journalière à tous les bateaux vers 11 heures afin de récolter la taxe de mouillage ( 45 dollars caraïbiens pour la bouée et 10 par personne à bord).

Les gros catamarans de locations arrivent à la queue leu-leu à vitesse soutenue . Lequel aura sa bouée avant l'autre ? Le nombre de bateaux de locations est impressionnant . 

Nous , nous jetons l'ancre pour deux nuits , juste à l'entrée de ce parc marin entre l'îlot Petit Bateau et Petit Rameau . Un petit tour en dinghy nous permet d'aller au centre de la réserve afin de savourer notre première plongée dans ce petit paradis . C'est le coin des Grenadines qu'il ne faut pas louper . En avant toute vers un nouvel aquarium rempli d'eau cristalline , de sable fin doré , tortues de mer , raies , oursins  et petits poissons multicolores .

            

 

Sur la plage de Petit Bateau , à l'abri du vent , les cuisinières s'activent . Les pêcheurs leurs apportent dans de grosses glacières , leurs langoustes et poissons qui seront très appréciés des touristes . Pas d'électricité, pas d'eau courante , pas d'habitation juste quelques tables , barbecues et petits chapiteaux dressés sur la rive font l'affaire . 

- Iguane sur l'îlot Baradal      

               

 

               

 

               

 

      Une belle   raie   majestueuse   et des milliers   d'oursins  

                        

 

Une tortue s'amuse avec la chaîne de l'ancre de Géo et sort sa tête ensuite pour respirer .

                  

 

Un poisson coffre curieux est venu faire un petit coucou à la caméra.   

                            

 

L'île de CANOUAN

Nous ne nous y arrêtons pas , nous pensons à tort que le mouillage au fond de la baie n'est pas confortable . Une marina s'est implantée depuis peu si bien que des travaux conséquents sont en train de dévisager l'environnement .

                       

      

l'île de BEQUIA

C'est la plus grande des iles dépendantes de St Vincent ( 18 kms2 ) . Nous pénétrons dans la grande baie sécurisante , Admiralty Bay , pour rester ancrer quelques jours . Au fond de la baie , la ville de Port Elisabeth , de nombreux bars restaurants accueillent les nombreux touristes de plaisanciers et de paquebots . La rue principale qui longe la baie est très animée . Les boutiques colorées et les petits marchands sont omniprésents . 

                   

 

       

                    

 

 

                   

Cette baie est bordée d'une superbe plage , un sentier aménagé permet de surplomber les eaux turquoises .

            

 

Cet agréable séjour aux Grenadines se termine . Nous effectuions les formalités de sortie à Bequia car nous ne nous arrêtons pas à l'île de St Vincent .

 

Remontée vers St Vincent le 3/12/18 , 15 noeuds de vent d'est dans le canal puis Halte à Ste Lucie ; La Soufrière ; 11h30 dont 7 heures de moteur . Une barque avec deux jeunes hommes vient à notre rencontre . Ils nous indiquent et nous aident à nous amarrer à une bouée car la nuit est très noire à la Soufrière . Le lendemain, remontée de la moitié Nord de l'île au moteur sous un ciel nuageux . Arrivée dans le canal au Nord de l'île de Ste Lucie , 30 à 35 noeuds en rafales sous de bons grains , ça décoiffe . La toile diminuée, Géo maintient son cap en direction du Marin , au Sud de la Martinique . En approchant , le vent diminue au alentour de 15 noeuds , vitesse de croisière à 5 noeuds à la voile en direct avec quelques bonnes rafales parfois , vent virant Sud-Est , ce qui nous convient parfaitement . Prochaine destination , la Guadeloupe après un ravitaillement de deux jours au Marin .

 

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...