Croisière FRANCE GRECE 2023
Bonjour,
Mon billet pour donner des nouvelles de cette première croisière sur mon nouveau voilier, un bavaria 36 acheté en décembre 2022.
Je le convoie de Saint Raphaël à Kalamata dans le sud Péloponèse. Je devais le faire avec des amis mais la période Mars, Avril, début Mai ne convenait pas. Je prévoyais de la faire seul par étapes le long des côtes italiennes, mais ma compagne a voulu m'accompagner, pourtant elle n'a jamais mis les pieds sur un voilier, les seuls navires qu'elle prenait était des ferry pour aller en vacances au Maroc. Elle m'a avoué qu'elle avait peur. J'ai hésité mais elle a insisté. Courageuse la nana.
De fait 2 amis voisins ont trouvé notre aventure passionnante et ils souhaitaient bien y participer, et pourtant néophyte en terme de navigation à voile tous les deux.
Donc voila 4 personnes d'un age vénérable, 65 ans pour ces dames, 71 et 75 pour ces messieurs, en quête de sensations, qui partent dans cette aventure de plus de 1000 nautiques, pour une première on fait plus que fort.
J'ai pris la décision de suivre la nature et de partir qu'avec une prévision de 15 noeuds de vent . il s'agit de prendre plaisir pas de galérer, du moins pour eux.
je ferais l'évaluation de toutes les marinas ou nous stationnerons dans la cartographie de STW.
Donc départ de Saint Raphaël le 28/03/2023 à 13:00 par vents de NO 10/12 n Soleil . Du coup pas mal de moteur pour s'arriver à Saint Jean Cap Ferrat 19:30 .34 nautiques
le 29/03 10:00 départ pour SAN REMO arrivée à15:30 moteur tout le temps So leil. 21 nautiques
le 30/03 15:00 départ pour Imperia arrivée 17:00 soleil et moteur. 12 nautiques
le 31/03 11:00 départ pour Loano arrivée 16:30 voiles puis moteur. brumeux 19 nautiques.
le 1/04 09:45 départ pour Chiavari arrivée 18:45. 10/15 allures 120, soleil, houle 1,5 traversée du golfe de gènes 46 nautiques
le 02/04 13:00 départ pour Porto Venere arrivée 17:40 vent 2/3 travers vitesse 6 nds, pas de réponse VHF, installation sur ponton igniazio.27 nautiques
le 03/04 09:30 départ pour Porto di Pisa arrivée 16:00 vent 2 puis 0 puis 2 travers 32 nautiques
le 04/04 08:45 départ pour marina de San vincenzio arrivée 15:30 vent 4/5 2 ris allure 100 ça fonce 7/7.5 après Livourne mise au moteur pour soulager un équipier moteur + génois = bateau plat et 7 neuds, 38 nautiques
le 05/04 départ 09:30 pour Marina de Grosseto arrivée 17:00 vent quasi nul moteur 1800 5nds, belle marina, 36 nautiques
le 06/04 départ 11:00 pour Marina Cala Galera arrivée 18:30 vent2 travers babord, chute de vent vers 12:00, retour travers tribord 2/3 voir 4 ça fonce 7/7.5 en direction de Giglio Porto sur l'ile de Giglio petit port charmant sauf que pas la saison donc pas d'eau ni électricité, problème avec le temps glacial, direction Cala Galera en grand largue bâbord même vent. 30 nautiques
le 07/04 départ 09:15 pour Marina Santa Marinella arrivée 16:15 traversée au moteur manque de vent, soleil radieux, température un poil plus chaude. Le prix de la nuitée de la marina Riva de Traiano à 70 E nous découragée. 35 nautiques. Le temps incertain du week-end pascal nous a décidé pour rester une journée à Santa marinella pour décompresser de 11 jours de navigations en étapes, c'est pas métro, boulot, dodo , mais levé de bonne heure, toilette rapide, départ en trompette, beaucoup de moteur. Nous recommandons le restaurant LA PIAZETTA sur la place du village, le choix est varié, les mets de qualité.
Le 09/04 départ 08:15 pour un run de 48nautiques, peu de vent jusqu'à 11:00 donc voile moteur, devant le port de Rome contrôle de la douane italienne en mer. ils sont tatillions, car le nom du navire est marqué INVINO VERITAS alors que les papiers sont IN VINO VERITAS. (le ship qui a mis le nom est un peu neu neu de ne pas connaître sont LATIN). fin du contrôle 12:00, peu après vent 3/4 par 120 tribord, avançons comme des flêches 7/8 et plus sur le fonds. arrivée NETTUNO 16:45 Marina immense bien protégé .
Le 10/04 départ 10:13 après prise de fuel à NETTUNO, (bouteille de camping gaz bleue en stock à la pompe) descente avec 8 nds de vent au 120 et moteur, navigation tranquille mer peu agitée mollissante avec le vent arrivée 15:01 à SAN FELICE CIRCEO. nous prenons les traces d'Ulysse. petit port très mignon avec commerce à proximité, capitainerie bonne enfant,
le 11/04 départ 08:15 tranquille, au revoir la magicienne, direction ISHIA et son port, traversé d'environ 50 nautiques par vent très modéré d'est puis vers 12:00 tournant au sud puis à l'ouest en F 2. 90/120 tribord amure GV à 2 ris (ne rigolez pas car avec un équipage d'age vénérable dont c'est la première croisière en bateau faut être prudent) génois plein moteur à 2000 t 6.5 / 7 nds mer peu agitée, arrive à 16:15 bien installé face au ferry nombreux dans ce port. leur ballet est moins agréable que le lac des cygnes, ponton près des restaurants.
Le 12/04 départ à 10:15 . cap au 140 vent de face 18 nds moteur 2000t ça tape dur dans cette mer très courte. changement de cap direction sud de Naples au 095 génois déroulé au 2/3 amures tribord 50/60 , réduction à 1500 t 6.2 sur le fonds, le vent tourne petit à petit plus ouest à 14:30 arrivons à CASSINO petite marina au pied des falaises de cette côte majestueuse. le responsable du port nous éjecte port privé pas de place. allez à SORRENTO dit il. Arrivé à SORRENTO 1/4 h après, appel VHF, téléphone personne ne réponds. Aucune place visible et personne ne vient à notre rencontre. Demi tour vers la marine de STABIA. arrivé vers 16:30 , bien accueilli, bien placé au calme. encore furax envers ces petits ports mal accueillants.
le 13/04 départ 09:45 pas de vent cap au 240 moteur 2500 pour passer avant 12:00 le passage entre Capri et la pointe de SORRENTO, mer plate devenant très agitée dans le passage, contournement du cap par mer de face 0.5 toujours au moteur. la Côte sud de la péninsule de Sorrento est accore et la mer est une vrai bouilloire jusqu'à un demi mille cap au 100 direction Salerne le vent tombe nous nous rapprochons des côtes pour admirer les paysages grandioses de Positano, Amalfi et autres village à flanc de montagne, ce sont des vrais montagnes avec des pics a 1200 m. Dommage pas de soleil mais c'est beau. 16.30 arrivée à ARECHI à 3 nautiques au sud de Salerne. Pas moyen de joindre les ports turistico de Salerne, bizarre. Vaste Marina à Arechi, prix un peu élevé 68.3 € avec 4 personnes à bord .
Bloqué 4 jours à cause de mauvais temps pluies et vents, il parait qu'il ne pleut jamais dans ce coin, ils vont nous élever une statue. J'en ai profité pour commencer les démarches pour la Grèce et payer la eTEPAIE. J'ai trouvé le guide de Yannis Karyotakis sur le formulaire de cette taxe et comment la payer en virement SEPA. Résultat étonnant j'ai fait le virement dimanche 16/04, et ce soir le 17/04 ma demande est passé de new à paid. j'ai pu télécharger le formulaire ou il est indiqué le paiement. Il ne reste plus qu'à l'imprimer.
le 17/04 Départ d'ARECHI 07:30, pas de vent, temps chargé de nuages et quelques éclaircies, pas de mer, j'ai prévu d'aller à CAMEROTA 55 nautiques mais comme je voulais faire du diesel nous avons contacté ACCIAROLI qui dispose d'une pompe, pas de problème selon eux, c'est ouvert! on se pointe vers 14:00, personne! recontact; la réponse est que ce sera ouvert demain car le gus est au chevet de sa fille malade. un peu ole ole la commune d'ACCIAROLI. Il nous disent de se mettre ou on veut et surprise il y a les prises électriques en fonctionnement, nous nous sommes mis sur le quai communal pas loin des pécheurs. La capitainerie était fermé à 14:30. Bref nous ne savons pas ou sont les sanitaires, on s'en passera. Demain direction CAMEROTA 20 nautiques où les pompes sont ouvertes toute la journée, du moins nous voulons bien les croire. En suite on fonce sur CETRARO 38 nautiques.
Le18/04 départ 07:30 comme prévu GO à CAMEROTA port sympa ville plus vivante qu'ACCIAROLI . 11:15 direction CETRARO à 38 nautiques. journée à 58 nautiques moteur et voile. arrivée 17:15, Accueil sympa, direction office du port pour papiers et taxe prix minime 35 €.
Le 19/04 départ 08:00 pour TROPEA journée à 50 nautiques, peu de vent et de face donc moteur, moteur, moteur, soleil splendide enfin. arrivé 17:00 à TROPEA, ils devaient nous attendre mais c'est nous qui avons attendu quel l'on s'occupe de nous. Pour un fois bien place entre le magasin SPAR, l'office et les sanitaires. bref sympa et calme.
le 20/04 départ 08:00 pour REGGIO DE CALABRE pas de vent jusqu'à 12:00 levé du vent dans le golfe di GIOIA de face, mer de face pénible, changement e cap sur l'est pour le génois et avoir la mer de coté en pointant sur SCYLLA. J'ai compris les affres des compagnons d'ulysse, la mer devant SCYLLA est une fournaise avec les rafales à 25/30 noeuds qui déferlent des falaises et les courant du sud du détroit de messine. Nous ne sommes pas allés voir CHARRYBE, SCILLA nous a suffit. Le détroit de Messine avec le ballet des ferry et le croisement du trafic maritime est délicat il faut surveiller. Arrivé MARINA QUEENS à REGGIO DE CALABRE 16:00 , pas terrible, ressac, sanitaires en ALGECO propre, pompe à fuel.
le 21/04 départ 07:20 pour ROCCELA IONNICA, peu de vent pendant 2:00 puis 20 noeuds de face , mer courte de face, une galère ça tape, ça cogne, la serrure des toilettes succombe; obligé de forcer la porte, résultat menuiserie abimée et serrure à changer. sinon vision de l'Etna enneigé splendide. Soleil , soleil soleil avec vent tournant vers l'est. moteur toute le journée, bref pas de pot toujours du vent de face . Arrivée à fonds de moteur avant 18:00 accueil sympathique, aide à l'amarrage sur ponton classique pas de pendille, prévoyez d'arriver avant 18 H. tout va bien au porto della grazie à ROCCELA IONNICA 45 € la nuit, rien à dire, 60 nautiques depuis REGGIO DE CALABRE.
le 22/04 départ 08:20 pour LE CASTELLA, pas de diesel, sortie aussi délicate que l'entrée, pas de vent, houle de sud de 1 m sur mer d'huile. moteur 2500 le vent de sud est se lève doucement 5 n au 45 génois déroulé 6.7 n sur le fonds on approche les 7 noeuds, de 12;00 à 15:00. Arrivée 16:00 dans ce petit port ou il faut faire attention l'entré est étroite et les fonds de 2.5 m, il faut rester dans la première darse sinon moins de 1,7 m personnes ne réponds à la VHF, le téléphone du guide IMRAY est erroné en hélant des gens sur des bateaux nous avons réussi à contacter un responsable du club de voile qui a pu nous aider à nous installer et nous a prêté une rallonge pour l'électricité. sanitaires à portée, la nuit à 30 €. La population locale est très sympathique et cordiale, mon ami a demandé pour une pharmacie et la personne lui a proposé de l'emmener et de le ramener. Super (port géré par la Lega navale italienne
Le 23/4 départ 09:15 pour PORTO VECCHIO CROTONE , vent nul, mer d'huile moteur à 2500 t 6.7 sur le fonds hâte d'arriver à Crotone pour préparer la traversée du Golfe de TARENTE vers SANTA MARIA DE LEUCA. arrivée 12:15 avons prévenu par téléphone My BREUKERING qui gère le carburant à PORTO VECCHIO à droite de l'entrée, pas de pompes visibles mais un cabane indiquant gazolio et BENZINA après le restaurant. Très gentil le patron qui s'est déplacé pour nous, nous sommes le week-end de la libération avec le pont jusqu'au mardi, alors tout est fermé. La marina est bien, je vous conseille la partie du YACHTING KROTON CLUB toujours sur la droite, téléphonez c'est mieux le gars est gentil. Nous rencontrons des plaisanciers locaux habitués de la traversée vers la Grèce. Il y avait une annonce de vent fort du Nord sur le sud adriatique et le nord mer ionienne pour le 26/27/28 avril , ceux-ci nous ont prévenu que dans ces conditions traverser en Grèce peut présenter des difficultés, mer très formée ent e autres.
Le 24/04 Départ pour la traversée du Golfe de TARENTE 72 nautiques, mon équipage fait montre de courage, lever 04;00, largage des amarres 05:00, cap 053 moteur 2500 t pas de vent, comme prévu lever de la houle vers 10:00 avec le vent de sud /sud est de 10 nds, soleil jusqu'à 12:00, le coquin se cache, vent 18/20 nds sud/sud est. on tourne à 7/7.5. houle de 1.5 très courte, pénible. enfin au bout de 12 h arrivée à maria di leuca. Il fallut se battre ,argumenter, bref mon ami a su convaincre. Nous avons fait le plein de gas oil 33 l pour les 12 h soit 2.75 l h. tarif pour une place au mole carburant 18 €, beaucoup de ressac, mais à coté des douches et sanitaires. Confirmation de la météo pour la traversée vers la Grèce. Une fenêtre existe le lendemain donc soit on reste bloqué jusqu'au 28 avec un ressac pénible soit on décolle de bonne heure pour traversé d'une traite jusqu'à GOUVIA au nord de la ville de CORFOU. Nous décidons de partir le 25 pour GOUVIA.
Lever 05:00, départ à 06:00, je fais l'impasse sur Ereykoussa et son port de Katergo vent du nord mercredi pas envie de tracer la route vers Gouvia. Donc arrivée vers 12:00 pardon 13:00 avec les grecs entre les iles d'Othonoy et de mathraki . on fonce à 7 nds vers Gouvia où on arrive à 19:00, Ne parlant ni anglais, ni grec, j'ai envoyé un mail, pas de réponse, la vhf restait silencieuse, nous sommes rentré dans la marina mais personne j'ai pris une place au ponton B, avec courant et tout. J'ai refait un mail pour prévenir la capitainerie, j'attends encore la réponse. Journée de fou pour les vieux!!!! mais heureux d'être en GRECE.
le 26/4 je me suis présenté à l'office du port, je ne cause pas anglais, ni grec, bref j'ai compris qu'il fallait que j'appelle à la VHF 69, tu parles français, ils ne répondent pas, tu baragouine anglais, ça répond. bref après quelques échanges, une personne est venue, chacun avec son téléphone nous avons pu nous comprendre, direction ponton M place 28, vent du nord 4/5 b. Chance la place est le sens du vent j'ai pu accoster sans problème avec l'aide du guide. ensuite direction l'office du port, qui m'ont soulagé de 74.5 € par jour. Présentation à la police portuaire pour l'arrivée du bateau avec le formulaire eTEPAIE et la mention payé, les papiers du bateau, assurance internationale (traduction en Grec des garanties), CNI ou passeport de l'équipage et surtout liste de l"équipage qui comprend toutes les informations sur le bateau, sur les membres de l'équipage, nom, prénom, date de naissance, nationalité, n° CNI ou passeport, pays de résidence, et statut (équipier ou capitaine). Un fois vérifié le préposé tamponne un exemplaire de la liste vous la rend contre une somme de 15 €. temps des formalités 10 mn montre en main, un préposé accueillant et aimable.
autre démarche, j'ai trouvé le site D-marins qui gère une quirielle de marinas en Grèce, Turquie, et autres pays, GOUVIA et LEVKA en font partie. J'ai donc réservé et payé en ligne pour LEVKAS ce qui m'a permis de choisir un emplacement, système pas trop mal, mais le prix de la nuit est 71.50 € assez conséquent.
Le 28/04 départ pour LEVKAS à 06.30 sortie de GOUVIA au lever du soleil, longer la côte de Corfou puis direct sur LEFKAS. moteur tout le temps, vent 08 nds SE qui nous aide avec le génois. passage du pont flottant de LEFKAS à 17:00, amusante la manoeuvre, arrivée à la pompe à diesel le cul à quai. le pompiste très gentil. Ensuite entrée dans la MARINA, J'avais réservé au ponton A place 8, nous nous sommes retrouvé au milieu de la marina. Tu paies 71.7 € lors de la réservation sur Internet, mais ces E........ ne te disent pas que l'eau et l'électricité sont en plus, dépôt de garantie pour un badge qui te donne tout cela, comme l'office n'ouvre qu'à 08;00 quand tu veux partir de bonne heure, tu t'assoie sur tes 10 balles ou tu attends que ces bureaucrates se décident à ouvrir. Marina à éviter absolument, des arnaqueurs de premièe classe. Le port municipal de LEFKS ou PREVEZA ou CLEOPATRA MARINA ne seraient ils pas préférables?
Départ pour le PORT DE ZAKINTHOS 07:00 lever du soleil sur les marais splendide, suivre le chenal bien balisé attention vert à gauche rouge à droite le sens àa changé au pont, puis route entre les kyrielles d'iles jusqu'à ITTAQUE ET CEPHALONIE. lever d'un petit vent de sud est 5 noeuds puis tournant sud ouest/est 20 nds. Il tombe en arrivant à ZAKINTHOS, port charmant sans service en pleine ville comme à Saint Tropez dit! Par contre le Samedi soir les Grecs se défoulent. J'ai trouvé une place au môle Nord avec électricité pour 5 € .Pas de pendille, mouillage par l'avant et attache à l'arrière, j'ai eu le chance de revoir le préposé, devinez où? au café, il m'a donné sa carte pour l'appeler. Il a mis un peu de temps à venir (l'ouzo pas fini peut être) mais j'ai eu le courant. il semble que la place de port est gratuite en avril. avec les voitures qui passent pour stationner sur le môle, c'est loin d'être calme. une petite ballade et un restaurant sur le port chez DALI assez correct;
Départ 07:00 pour la marina de PYLOS, temps nuageux léger vent du NO moteur comme d'habitude, brume puis quelques rayons nous réchauffent. traversée assez calme, arrivée vers 17:00 peu de solution, un bout du dernier ponton, pas d'eau, ni électricité. pas grave, on se dirige vers le village, une place splendide sous les arbres, quelques restaurants le long du port. En arrivant tard, le port public est plus près du village que la marina. vu personne pour l'emplacement. Attention, le port public peut être dangereux avec les navettes des paquebots de croisières, ils déboulent à fonds pour déposer les passagers, ça remue vraiment et des plaisanciers se sont trouvés en galère avec des dégâts conséquents.
Départ 06:45 direction l'étape finale KALAMATA, sous la pluie jusqu'à l'ile SCHIZA, moteur 2500 t assez pressés d'arriver vu le temps, amélioration légère passé le Cap AKRITAS, direction la marina, repluie, rebrume, 2 monstres en attente au mouillage. entrée dans la marina à 13:20 . Fin du voyage. 28/03/2023 au 01/05/2023, 1233 milles nautiques, belle épopée pour deux couples d'anciens dont 3 étaient néophytes.
IN VINO VERITAS aurait dû être à sa place définitive au quai A le lendemain. Il le sera le 15 juillet. C'est la Grèce faut être patient les grecs sont adorables mais ils ont le temps.
La marina de KALAMATA est un endroit calme même devant les restaurants. Tous les pontons béton E F G H sont sujets au ressac par vent de sud à sud ouest.
Le personnel est aimable et serviable.
Les sanitaires sont d'époques, c'est à dire vieillot, mais c'est très propre.
Bref pas mécontent de mon choix, je vais commencer à me promener le long des côtes du MANI puis traverser en direction de METHONI programme de cette année.
Fin août 2023, 4 mois déjà en Grèce quelques promenades avec des amis locaux, une communauté francophone importante habite dans le Messenias, éparpillée entre Messine et Petalidi dans des villages merveilleux , calmes au milieu des oliviers. L'accueil des grecs est une merveille, j'ai le sentiment de revivre au temps de mon enfance et adolescence avec une convivialité, un sentiment de tranquillité, quelle joie et plaisir d'être à cet endroit, un rêve éveillé, des plages splendides avec peu de monde même en août,.
Nous voilà mi-novembre, après un retour en France le 15 septembre pour 3 semaines, nous sommes revenus le 06/10 pour terminer en beauté notre séjour hors de France depuis le 28/03, entre coupé de quelques aller-retours.
Nous avons sorti In Vino Veritas le 1er novembre pour une hivernage au sec et finaliser notre installation immobilière en Grèce.
L'été et l'arrière saison ont été merveilleux, un peu pénible en juillet par la chaleur surtout la nuit, mais le reste rend le bilan plus que positif, les dernières baignades début novembre un plaisir intense.
Nous espérons une année 2024 aussi belle que 2023.
Je vais faire ce qu'il faut pour intégrer la vie de ce pays merveilleux loin des poncifs que nous proposent les médias.
Bravo les Grecs de Messinie, vous êtes une population adorable.
Amis marins, je vous souhaite de pouvoir bénéficier de cette vie en venant visiter la Grèce et le sud Péloponèse loin des foules de touristes dans le calme et la tranquilité. Le golfe de Messinie est un paradis pour la navigation tranquille, le plus fort vent cette année a été 25 noeuds.( sauf sous un orage)
A bientôt
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Teranga
8 Abril 2023 - 5:23pm
Grèce et Italie
Patrick
17 Mayo 2023 - 5:52pm
projet d'hivernage en grèce
Ventdebout
17 Mayo 2023 - 9:11pm
hivernage en Grèce
Ventdebout
17 Mayo 2023 - 9:09pm
hivernage en Grèce