Faut-il installer un coupe orin et lequel ?

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NAUTICAT 35
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Faut-il installer un coupe orin et lequel ?
subject no 99576
 Bonjour à tous,

Je crains de prendre un filet ou un bout, une fois de plus, dans l'hélice...
Je prends des cours de plongée, mais un coupe orins cela pourrait être mieux, non ?
Pouvez-vous m'aider à faire un choix ?

Est-ce vraiment efficace ?
Quel impact sur la vitesse ?
Lequel (dé)conseillez-vous ?

Merci d'avance,

Victor sur Tapestry basé en Turquie
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HOOD 38 (Monocoque)
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answer no 187834

bonjour
j'en ai un sur mon Hood mais le mécano qui est en train de faire la révision annuelle m'a dit que cela ne servait à rien. Cela m'a un peu surpris, mais il m'affirme que ce n'est pas capable de couper par exemple une amarre de casier, la lame finit par tourner autour de l'arbre.
Moi aussi j'aimerais bien des avis d'utilisateurs a qui cela aurait servi.

Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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answer no 187837

 Bonjour,

Mon bateau en est équipé et il a déjà servi plusieurs fois. Le régime du moteur baisse un peu quelques secondes puis revient à son niveau initial. Le coupe-orin circulaire et cranté coupe l'intrus qui s'enroule autour de l'arbre. Je n'ai pas constaté que le coupe-orin avait tourné sur l'arbre.
Ca fonctionne bien avec des bouts de petit diamètre.
J'ai constaté 2 fois qu'il ne servait pas : Lors d'une prise de corps-mort râtée l'arbre s'est bloqué sur un bout de 30 mm et au large sur un morceau d'aussière de 80 mm qui flottait entre deux eaux : trop gros pour lui !


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answer no 187839
calme & sourire a écrit :
 Bonjour,

Mon bateau en est équipé et il a déjà servi plusieurs fois. Le régime du moteur baisse un peu quelques secondes puis revient à son niveau initial. Le coupe-orin circulaire et cranté coupe l'intrus qui s'enroule autour de l'arbre. Je n'ai pas constaté que le coupe-orin avait tourné sur l'arbre.
Ca fonctionne bien avec des bouts de petit diamètre.
J'ai constaté 2 fois qu'il ne servait pas : Lors d'une prise de corps-mort râtée l'arbre s'est bloqué sur un bout de 30 mm et au large sur un morceau d'aussière de 80 mm qui flottait entre deux eaux : trop gros pour lui !



 

 si mis en place d'un coupe orin vérifier qu'il y suffisament d'espace entre la sortie de l'arbre et l'hélice, car si espace insuffisant il y a un risque que l'arbre ne soit plus assez refroidi par l'eau de mer. Sur le mien je ne peux rien mettre malheureusement j'ai prévu à bord un grand manche à balai sur lequel je fixerai une scie rigide avec des dents moyennes

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COTRE ALU
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answer no 187867

Ayant géré des bateaux de pêche au gros ( dite pêche sportive) aux Antilles où les casiers à Langouste sont foison , je peux vous dire que les coupe orins ne fonctionnent q'une fois sur 10 et encore . déjà pour tout ce qui est morceau de filets dérivant abandonnés , même tout petit , vous oubliez , l'hélice sera callée bien avant que le coupe orin se soit sorti de tout ces cordages . quand aux bouts flottants  s'ils ne sont pas tenus au fond par un casier en position verticale , ils s'enroulent aussi autour de l'arbre et de la chaise . Sans parler que les pêcheurs pro qui en ont marre de perdre leurs casiers mettent souvent 3 m de câble  au bout de leurs cordages sous les bouées , alors là c'est mort aussi . depuis j'ai tout enlevé ces trucs là et je plonge .
Hummer

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 187871

 Mon coupe orin a rempli avec succès plusieurs fois sa fonction. Ce mois de Septembre après avoir remonté le St Laurent et en le mettant à terre à Québec j'ai retrouvé un bel échevau bien tailladé de bouts de casiers de pêche de plusieurs diamètres mais costauds autour de l'hélice. Mais ayant été coupés ils ne serraient pas mon hélice tripale repliable qui fonctionnait correctement sauf en marche arrière où pour la mettre correctement pour être efficace il a fallu deux ou trois fois s'y reprendre à deux reprises pour avoir une marche AR correcte. J'étais donc alerté et n'ai pas été surpris de trouver ces bouts. il est vrai que je venais de faire la baie de Chesapeake et les côtes du Maine infestées de casier, comme les abords de l'archipel de la Madeleine. 
Il est vrai que j'ai un moteur de 135CV sur un bateau GARCIA de 17,80m avec arbre, hélice et coupe orin dimensionnés en conséquence. Je n'ai pas noté de baisse de régime significative. Jamais je ne débarquerais le coupe orins. Il est certain que le coupe orin ne règle pas tous les cas de figure mais il en traite indiscutablement un bon nombre. Moi non plus je n'ai pas observé de rotation du coupe orin sur l'arbre. J'ai un très mauvais souvenir de la galère pour couper/scier l'orin de mon mouillage que j'avais bêtement pris dans mon hélice dans un endroit paumé des côtes Nord Ouest de la Norvège sur mon bateau précédent de taille comparable (Mikado) qui n'avait pas de couipe orin. Plus de deux heures de boulot dans une eau glaciale. Mais je suis un mauvais plongeur.
En passant je recommande d'utiliser un orin avec un poids coulissant sur un réa vendu par les acastilleurs pour faire en sorte que l'orin descende bien droit sous son flotteur et reste à peu près tendu jusqu'à la récupération par la gaffe.. Cà marche très bien et je l'utilise maintenant couramment. auparavant j'avais pris deux fois bêtement mon orin dans l'hélice du Mikado. Je navigue environ 10.000 milles par an.

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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answer no 187873

le coupe orin m'as servi une fois en Tunisie quand j'ai pris un filet qui était juste sous la surface mais autrement à Torré Grande quand j'ai pris la pendille il as fallut que je plonge avec un couteau ( petite remarque si madame vous dis encore un couteau !!! dites lui bien que quand on en as besoin aucun ne coupe assez) pour un boute de +- 20m/m j'ai mis 15 mn pour le couper et encore il as fallut que je m'équipe avec mon détendeur et narguilé pour pouvoir travailler correctement alors les coupes Orins au salon de Paris çà fonctionne mais pas au bateau
@ +

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TIROT 702
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answer no 187882

Bonjour,
Tout cela est vrai, mais de  nombreuses assurances l'exigent !
Certaines vont même à vous faire ( soi-disant) un rabais sur le montant....

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NAUTICAT 35
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answer no 187890

Merci pour vos avis et vos conseils, je n'avais par exemple pas pensé à l'espace nécessaire entre hélice et chaise...

Naviguant en Turquie, en eau chaude et de jour, cela ne m'ennuie pas de plonger avec un couteau, un vrai qui coupe !!!
Mais en nav de nuit et en eau plus froide, je crois bien que j'en placerai un mais lequel ?
J'en ai remarqué un qui peut se fixer sur l'arbre sans démonter l'hélice.
D'autres suggestions ?
Merci encore,

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ETAP 37S
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answer no 187897

Savez vous s'il y a des modèles qui existent pour des saildrive qui sont efficace?

Desconectado/a
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answer no 187901

Pensant que cette question avait déjà été posée je viens de lancer une recherche avec succès. Bonne lecture !

http://www.google.com/search?hl=en&q=coupe+orin+pour+sail+drive&rlz=1I7ADFA_fr

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FIRST 35S5
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answer no 187904
Mwongo® a écrit :
Bonjour,
Tout cela est vrai, mais de  nombreuses assurances l'exigent !
Certaines vont même à vous faire ( soi-disant) un rabais sur le montant....

 bonjour,
mon assureur,MMA, ne l'exigeait pas.... mais il m'offre une ristourne non négligeable (10% de mémoire), j'ai donc équipé "Tibure" de cet accessoire . Il s'agit de la marque Delot Twinfast
Serge

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Swift Trawler 34
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answer no 187956

J'ai eu un coupe-orin pendant quelques années sur un Antares Beneteau. Il est évident que ça ne peut pas couper n'importe quoi. Si vous vous mettez dans un filet de pécheur, le coupe-orin n'y pourra pas grand chose.  Je me suis trouvé bloqué par une bache plastique, le pauvre coupe-orin ne pouvez rien couper !

En revanche, il est très efficace pour couper un bout pas trop gros : orin de mouilage (c'est fait pour !), ligne nylon de pèche au gros, petite aussière qui traine, etc.
Même si le coupe orin ne sert qu'une fois sur deux, c'est toujours ça de pris. Pourquoi s'en priver ?
Quand à dire qu'il tourne sur l'arbre, c'est faux s'il a été convenablement posé en respectant le mode d'emploi (je parle des DELOT). Vaut mieux faire ça soit-même que par un soi-disant "pro" plus ou moins consciencieux.


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Feeling 446
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answer no 187977
El gringo a écrit :
le coupe orin m'as servi une fois en Tunisie quand j'ai pris un filet qui était juste sous la surface mais autrement à Torré Grande quand j'ai pris la pendille il as fallut que je plonge avec un couteau ( petite remarque si madame vous dis encore un couteau !!! dites lui bien que quand on en as besoin aucun ne coupe assez) pour un boute de +- 20m/m j'ai mis 15 mn pour le couper et encore il as fallut que je m'équipe avec mon détendeur et narguilé pour pouvoir travailler correctement alors les coupes Orins au salon de Paris çà fonctionne mais pas au bateau
@ +

 la lame crantée des leatherman n'a pas son pareil pour couper un bout mouillé,quel qu il soit,,,et plus de probléme avec madame!
j'ai malheureusement eu l ocasion de le tester,,,la plupart du temps au large(il y en a des trucs qui trainent!!)

Desconectado/a
Forum member
answer no 188325

Expérience des coupe-orins SPUR et STIPPER : Sur mon ex Bowman le Stripper en 18 ans a correctement fonctionné sauf dans Gascogne, un filet
épais de près de 25 m2. Sur mon voilier actuel il y a un SPUR très efficace; dommage pour la sangle du travel-lift de Lorient. IMPORTANT :  le fait de ne pas être pris sous les sangles renvoie la responsabilité au skipper (conditions affichées en petit à la porte du bureau).
Hélas ces deux coupe-orins ne sont pas donnés....

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PASSOA 47
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answer no 188336

j'ai eu les pires ennuis avec un stripper!!!le moteur sur silent bloc avance et recule legerement à chaque inversion de marche ,le couteau mobile effleure le couteau fixe ,une bague  en plastique de quelques milimetres empeche le chevauchement mais s'use avec le temps plus ou moins vite(pas de probleme avec un moteur sans silents blocs ) toujours est'il que lors d'une inversion (apres une centaine d'heure d'utilisation) un peu vive les deux couteaux se sont touchès= clavette sur le tourteau cassèe net et arbre sorti du tube d'etambeau (heureusement stoppè par la derive arriere) et voie d'eau en gesere!!!! et abordage en arriere sur la lançè avec un autre bateau ; un plongeon immediat dans l'eau glaçèe pour reintroduire l'arbre stoppa la voie d'eau;  mon intervention aupres de l'importateur de l'epoque ( qui n'etait pas la seule)  se solda par de multiples promesses de soit disante visite du constructeur au courant du probleme??????? ne donna jamais rien malgrè plusieurs visite au salon avec le propretaire d'une vedette de pilotage nelson qui etait rentrè sur un seul moteur!je n'ai plus jamais entendu parler de l'importateur (alphaver) et ai mis le stripper à la poubelle§

Desconectado/a
PASSOA 47
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answer no 188337

suite stripper =la vedette de pilotage nelson immatricullèe à gernesey et skipper anglais avait rencontrè le meme probleme que moi ( cheveauchement des couteaux) et cassè deux silent blocs ! les montages etaient pourtant conforme et rigoureux!!! j'ai depuis montè un simple disques crantès et n'ai plus jamais rencontrè de probleme (mais est'il efficaçe ???  en tout cas depuis 10 ans je n'ai plus bloquè l'arbre ni desacoupplè! voila ma petite experience des couteaux d'arbre   cordialement

Desconectado/a
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answer no 188338

Je n'ai eu aucun problème avec mon coupe-orin Stripper installé depuis 3 ans (moteur 2020 avec sail-drive et hélice maxprop).

Desconectado/a
PASSOA 47
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answer no 188344

pour christianed= c'est normal un montage sail drive n'a rien à voir avec un montage en ligne=l'axe d'helice sur un sail drive ne subit pas de difference de poussè à l'inversion de marche , les couteaux ne s'ecartent ni se raprochent  contrairement à un montage en ligne ou le moteur recule ou avance legerement sur ses silent blocs aux inversions de marche se qui fait se raprocher ou s'eloigner legerement le couteau fixe du couteau tournant ;  d'autre part avec ce systeme si un bout trop gros pour etre coupè se prend entre les deux couteaux l'arbre sera instentanement bloquè avec risque de casse diverse contrairement au simple couteau crantè qui laissera le bout s'enrouler et devrait stopper le moteur et bloquer l'arbre plus lentement!bien entendu l'experience vecue n'engage que moi et n'a aucune valeur de regle mais le montage avait ete fait scupuleusement suivant les prescriptions du constructeur par un mecanicien marine habituè à ce type de materiel   idem pour la vedette anglaise.   d'autre part lors de mes observations avec l'importateur celui çi m'a precisè que si sur un moteur sur batti fixe ils n'avait aucune information negative ,concernant un montage en ligne sur silent bloc les bagues devaient etre surveillèes   .comme tout cela plus l'incident laissent beaucoup d'interrogations ce systeme est proscrit pour moi  cordialement

Desconectado/a
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answer no 188349
Captainwat a écrit :
j'ai eu les pires ennuis avec un stripper!!!le moteur sur silent bloc avance et recule legerement à chaque inversion de marche ,le couteau mobile effleure le couteau fixe ,une bague  en plastique de quelques milimetres empeche le chevauchement mais s'use avec le temps plus ou moins vite(pas de probleme avec un moteur sans silents blocs ) toujours est'il que lors d'une inversion (apres une centaine d'heure d'utilisation) un peu vive les deux couteaux se sont touchès= clavette sur le tourteau cassèe net et arbre sorti du tube d'etambeau (heureusement stoppè par la derive arriere) et voie d'eau en gesere!!!! et abordage en arriere sur la lançè avec un autre bateau ; un plongeon immediat dans l'eau glaçèe pour reintroduire l'arbre stoppa la voie d'eau;  mon intervention aupres de l'importateur de l'epoque ( qui n'etait pas la seule)  se solda par de multiples promesses de soit disante visite du constructeur au courant du probleme??????? ne donna jamais rien malgrè plusieurs visite au salon avec le propretaire d'une vedette de pilotage nelson qui etait rentrè sur un seul moteur!je n'ai plus jamais entendu parler de l'importateur (alphaver) et ai mis le stripper à la poubelle

Alphaver ést présent sur le Nautic à Paris. Moi j'hésite entre le stripper et le stur de alphaver justement...!

Desconectado/a
Swift Trawler 34
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answer no 188352

 Ben Jean-Philippe, dans le doute tu prends un SPURS :  avec le Spurs,  il semble que personne n'ai eu de mauvaise exéprience apparement ...
Le représentant en France, présent au Nautic est indiqué sur le site de SPURS< : Seaview Progress (33) 094-532-707

Desconectado/a
PASSOA 47
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answer no 188354

concernant "alphaver"   j'avais achetè le stripper il y a environ 19 ans  . mes ennuis ont eu lieu un an apres .la responsable alphaver etait une dame et la societe en banlieu parisienne .lorsque je me suis rendu au salon 3 annèes de suite chez alphaver cette meme dame avec un sacrè baggou m'a chaque fois enfumè , signalè que le probleme interressait le fabriquant qu'un responsable allait se deplacer etc  je ne demandais rien du tout ayant deja demontè le stripper, n'ayant plus aucune confiance et ne desirant pas renouveller l'incident qui pourrait bien se terminer moins bien que la premiere fois! je passais simplement sur le stand pour m'informer s'ils avaient trouvè une solution au probleme ,ayant depuis longtemps passè en perte et profit cet achat frayeux et inutile estimant que je n'avais qu'a m'en prendre qu'a moi meme pour avoir ete victime d'une publicitè bien faite mais qui avait quand meme mis le bateau en peril   !maintenant pour etre objectif peut etre ont ils ameliorè le systeme( sur les pub anglaise çà reste similaire??????)  cordialement

Desconectado/a
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answer no 188361

CE QUI EST IMPORTANT : le montage soit du Spur ou Stripper; il faut absolument respecter l'espace libre entre le coupe-orins
et la chaise moteur (sur un système classique). Il existe des cales d'épaisseur à intercaler entre le tourteau et la sortie inverseur.
Souvent, pour le manque de place, l'espace n'est pas respecté et il y a compression en marche avant du coupe-orins et usure précoce des cales  d'usure entre la lame fixe et la lame mobile (ces cales se changent suivant les heures moteur pour le Stripper mais aussi pour le Spur). J'ai constaté que le Stripper était monté sur les canots tous temps du RNLI. Utilisation du stripper pendant des années et rien à redire et actuellement le Spur.
Le fusible de sécurité se trouve sur la partie fixée sur la chaise d'arbre. Sur mon voilier actuel, équipé du système aquadrive, l'arbre n'avance ni ne recule, seul le moteur bouge sur ses silentblocs. Kenavo, Claude

Desconectado/a
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answer no 188397

J'ai demandé au constructeur de mon bateau ( récent) ce qu'il propose et m'a fait une offre pour Stripper, j'ai pêché le catalogue avec le prix... Voilà ma contribution. Merci à vous.

http://www.exalto.com/products.php?id=155033

The offshore cruisers community...