Mouillage à Sal, Cap Vert ???

1895 lectures / 7 envíos / 0 nuevos
Anonyme (no verificado)
Mouillage à Sal, Cap Vert ???
subject no 99148
Bonsoir à tous et toutes.

Le mouillage au sud de l'île de Sal, au Cap Vert, devant la ville de Santa Maria, est-il "tranquille" et bien protégé de la houle entre autre ?

Merci pour vos témoignages.

Tudo Bem à La Gomera, "plein comme un oeuf" (la marina, pas Tudo Bem !...)


Desconectado/a
ROMANEE
Forum member
answer no 185457

 salut, 
mouillage assez rouleur à santa maria...
mouillage à palmeira (cote W) plus calme mais tres souvent peuplé
mouillage à boavista au S de l'ilot devant sal rei, tres joli mais loin de la terre et parfois un houle rentre..
Sinon il y a Sao nicolau, sta Lucia, sta antao, brava
bon périple dans cet archipel

Anonyme (no verificado)
answer no 185459

Merci Mateus,

Bonne continuation...


Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 185463

Bonjour,

très, très bon souvenir de Palmeira il y a deux ans, bien abrité, gens charmants, aluguers pour où tu veux dans l'île, Espargos est tout près, fête tous les dimanche soir sur le port avec grillades...

Bon vent.

http://retourdegalbord.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=7

Desconectado/a
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 185477

 Par beau temps (ce qui est assez fréquent) Santa Maria à un gout de paradis........

Desconectado/a
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 185493

Palmeira est peuplé (une trentaine de bateaux en nov 2010) car c'est un des 3 ports d'entrée aux Iles du Cap Vert, mais il y a de la place et pas de pb de sécurité, y compris pour l'annexe. Quand tu arrives au Cap Vert tu dois t'y arréter, (sauf si tu la joues zéro déclaration, un peu risqué au Cap Vert)
Santa Maria a une superbe plage, mais peut être rouleur avec des débarquements en annexe délicat, même sur l'unique ponton très encombré par les locaux ( pas les pécheurs, les clubs de plongée, le sous marin jaune, les promenades et pêche en mer...). Et il y aurait quelques pb d'insécurité.
J'y suis allé en alluguer au départ de Palmeira (environ 2 à 3 € par personne), cela fait en plus voir l'intérieur de l'île, cotoyer les locaux, et recevoir plus de 100 décibels de musique ! Ce jour la, les rouleaux empéchaient tout débarquement sur la lage.

Desconectado/a
EMPEREUR
Forum member
answer no 185555

Pour le superbe mouillage de Santa Maria, il ne faut pas négliger un phénomème qui peut se révéler extrèmement dangereux lorsqu'il se produit. Une forte houle se sud-ouest, non accompagnée de vent du même secteur et sans signes avant-coureurs peut arriver dans ce mouillage. Je n'ai trouvé la description de ce phénomème que dans les IN, les guides "plaisance" n'en parlent pas. Lors de notre passage à Sal, nous étions au mouillage de Palméra (nous étions seuls, mais c'était en 1994....) et avons ressentit cette houle, mais sans problème à cet endroit. Par contre, un bateau ami qui était mouillé à Santa Maria, a bien failli y rester! L'équipage était à terre lorsque la houle a commencé à déferler juste après le mouillage et il n'ont pu regagner le bord qu'en prenant de très gros risques. C'est un phénomème assez rare heureusement mais il vaut mieux ne pas l'ignorer.
Cordialement
Fredetdo
Pour une première participation sur ce forum, je commence plutôt mal Une confusion de lieu! Le mouillage dont je parle plus haut n'est pas Santa Maria (que je ne connais pas...) sur l'île de Sal, mais le mouillage de Boa Vista qui se situe au sud de Sal. Désolé! Par contre je maintient ce que je dis, mais pour Boa Vista.
Cordialement
Frededo

The offshore cruisers community...