J'ai eu le même phénomène avec un Perkins 4108. Deux causes possibles : soit la membrane de la pompe gasoil primaire, celle qu'on active pour amorcer le moteur ou, plus rare, le joint spi de l'arbre de la pompe à injection. Souvent, le vilebrequin n'apprécie pas cette surcompression. J'espère pour vous que, comme moi, il n'y a pas plus de dégâts. Amis voileux, lorsque vous surveillez le niveau d'huile, faites bien attention. Si vous découvrez plus de liquide que la quantité d'huile normale. ALERTE !!! Cette pompe primaire ne vaut que quelques dizaines d'Euros. Tous les dix ans, changez la.Un moteur coûte plus cher. Pierre Lavergne S/Y LOGOS pierremartine@free.fr
Bonjour. Sans étudier les causes et les remèdes de ce type d'avarie - emballement du moteur diesel qui peut se produire même moteur à chaud - l'urgence est de l'arrêter au plus vite. L'étouffement (condamnation) de l'entrée d'air avec n'importe quel chiffon, torchon, serviette voire vétement qui tombe sous la main, semblerait être la solution efficace, rapide et en principe, facile à mettre en oeuvre (si moteur accessible !..).
(Attention aux brulûres si le moteur a touné). Bon à savoir, peut-être ! Didier Prl / *Topaze*
Si ça peut aider, un fil chez nous (site des First 30, voir lien) parle de ce problème.
Il semble que la cause soit une remontée d'huile dans le(s) cylindre(s), suite à une nav' très gitée moteur tournant...
Remède immédiat : étouffer en obturant l'entrée d'air, comme indiqué ci-dessus. Précaution ensuite : maintenir le niveau d'huile à "juste ce qu'il faut" mais pas plus !
J'ai eu le même phénomène avec un Perkins 4108. Deux causes possibles : soit la membrane de la pompe gasoil primaire, celle qu'on active pour amorcer le moteur ou, plus rare, le joint spi de l'arbre de la pompe à injection. Souvent, le vilebrequin n'apprécie pas cette surcompression. J'espère pour vous que, comme moi, il n'y a pas plus de dégâts. Amis voileux, lorsque vous surveillez le niveau d'huile, faites bien attention. Si vous découvrez plus de liquide que la quantité d'huile normale. ALERTE !!! Cette pompe primaire ne vaut que quelques dizaines d'Euros. Tous les dix ans, changez la.Un moteur coûte plus cher. Pierre Lavergne S/Y LOGOS pierremartine@free.fr
Bonjour. Sans étudier les causes et les remèdes de ce type d'avarie - emballement du moteur diesel qui peut se produire même moteur à chaud - l'urgence est de l'arrêter au plus vite. L'étouffement (condamnation) de l'entrée d'air avec n'importe quel chiffon, torchon, serviette voire vétement qui tombe sous la main, semblerait être la solution efficace, rapide et en principe, facile à mettre en oeuvre (si moteur accessible !..).
(Attention aux brulûres si le moteur a touné). Bon à savoir, peut-être ! Didier Prl / *Topaze*
Si ça peut aider, un fil chez nous (site des First 30, voir lien) parle de ce problème.
Il semble que la cause soit une remontée d'huile dans le(s) cylindre(s), suite à une nav' très gitée moteur tournant...
Remède immédiat : étouffer en obturant l'entrée d'air, comme indiqué ci-dessus. Précaution ensuite : maintenir le niveau d'huile à "juste ce qu'il faut" mais pas plus !
Bon vent à tous...
http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=11&t=1336