An 2012 Semaine 24 Sifnos -> Serifos -> Kythnos -> Kea
Où là là, c'est pas beau de vieillir, petit retour en arrière car il restait des photos de Sifnos dans l'appareil :
Vendredi 08 Juin : petite balade matinale au Sud de Pharo, où l'on s'est paumé, retours sur nos pas, mais on en avais quand même plein les pattes.
Baie de Pharo, île de Sifnos
Roche sculptée, ouvrage de dame nature
Samedi 09 Juin : Sifnos → Serifos (20 miles) Près et moteur quand le vent à faibli. Nous mouillons dans la baie de Livhadi que nous connaissons déjà car nous y avons fait escale l'an passé avec Pati et Yves, les Argonautes. Courses en soirée dans un « fruitas » qui ne paye pas de mine.
Dimanche 10 Juin : dans la matinée nous montons à Hora et, près de l'église, nous faisons la connaissance de Maria Zografou (qui sortait probablement de la messe, elle nous a montré plus tard une photo de son pope préféré!!!), une artiste peintre de 27 ans, le courant passe tout de suite. Rendez-vous est pris à Ganema vers 17H00 pour échanger sur la Grèce, c'est pas loin 10/12 minutes nous dis Maria.
Maria a bien du talent, vous pouvez voir une partie de ses oeuvres sur son blog "texni-zoi.blogspot.com"
Hora vue vers le Nord
Baie de Livhadia
Chaton
La grand place de Hora
Les moulins
Comme quoi la sieste a du bien : après celle-ci un petit coup d’œil sur Google Earth pour m’apercevoir avec horreur que Ganema se trouve tout au Sud de l'île dans la baie de Koutala, à au moins 2 heures de marche de Livhadi (Maria avait évalué le temps pour un trajet en voiture !!!). Il est 16H00 nous décidons d'appareiller sur la champ, la Baie de Koutala est sur notre route pour aller ensuite à Kithnos.
A Ganema nous avons trouvé tout de suite la maison aux portes et fenêtres « moutarde », pas compliqué tellement il y a peu de maisons sur la route principale. Nous sommes reçus par ses parents Eva et Simon, des personnes adorables qui nous ont gardé pour partager le repas du soir en toute simplicité, une rencontre comme je les aime.
Simon et Eva, Maria et Christa
C'est un euphémisme de vous dire qu'ils ne roulent pas sur l'or, ils n'ont pas grand chose, la maison de 3 pièces est toute petite et pourtant ils nous accueillent les bras ouverts. Pour nous les meilleurs chaises, les meilleures places à l'ombre, les boissons fraîches !!! Nous avons palabré tard dans la nuit sur la Grèce et ses problèmes. Maria a fait parti de ces jeunes qui sont aller manifester tous les soirs pendant des semaines, des mois, place Syntagma devant le parlement à Athènes. Pour dénoncer la politique de ces oligarques (toujours les mêmes depuis trop d'années) qui ont ruiné le pays. Cette dette n'est pas la leur (à ces jeunes) ils n'ont pas d'avenir, les emplois sont sous-payés (quand ils le sont car les instituteurs, les médecins des hôpitaux sont payés de temps en temps, quand ils le sont, dans les écoles il n'y a plus d'argent pour acheter de fournitures. A 27 ans, Maria devrait avoir fondé une famille mais sans revenus décents elle ne le peut pas et vit toujours, comme la majorité des jeunes Grecs, chez ses parents et grands parents. Les parents de Maria voient leurs économies fondre comme neige au soleil : l'état prélève directement sur leur compte en banque des taxes, (100€ par mois pour une toute petite maison + une nouvelle taxe pour l’électricité (très chère en Grèce) et toujours de nouvelles taxes alors que les revenus baissent dans des proportions dramatiques. L'avenir est bien sombre. Quand on voit ce qui a été construit par les multinationales telles Bouygues, Siemens, dont les représentants sont allé démarcher les mairies, pour construire à grands frais, avec l'argent de l'Europe des infrastructures qui ne servent à rien :des marinas abandonnées : Argostolion, Trizonia, Itéa, Rhodos et d'autres (on n'a pas tout vu), un stade de foot et ses pistes d’athlétisme digne d'une ville de 100 000 habitants à Leros, inutilisé pour les scolaires car trop loin de la ville !!! Il y en a qui s'en sont mis plein les fouilles (multinationales, politiques, maires), le bakchich étant pratique courante en Grèce pour obtenir des faveurs, mais sûrement pas le petit peuple à qui on fait payer l'addition.
Maria
Lundi 11 Juin : Serifos → Kythnos (22M) Vent portant de 5 à 8 noeuds sous génois seul, nous nous déhalons quand même sans moteur car nous avons le temps. Mouillage dans la baie paradisiaque d'Ormos Kolona très connue et très fréquentée. Dans la soirée arrive un bateau de pôvres « Cloud 9 » qui a fait chier tout le monde avec ses jets-ski ses hors-bords et ski nautique. Quel manque de savoir vivre de la part d'Anglais d'habitude si courtois....mais sur les petits bateaux.
Cloud 9, fuyez si vous apercevez ce bateau...
Mardi 12 Juin : de bonne heure et à la fraîche, promenade sur la petite île de Nisos Ay Loukas.
Chèvres, une constante dans les îles
Baie d'Ormos Kolona, Marmotte est au bout.....de la mâchoire!!!
Baignades dans l'après-midi, ici ça plombe, on n'est pas en France!!!. le soir nous faisons la connaissance de 2 fanas de notre blog, Christiane et Denys sur Pacha.
Denys et Christiane
Mercredi 13 Juin : nous allons de l'autre côté de l'île de Kithnos, dans le petit port de Loutra, pour nous mettre à l'abri d'un coup de vent qui se prépare, et comme il n'y a pas beaucoup de bateaux et pas de vent, nous nous mettons "cul à quai" pour pouvoir débarquer plus facilement. Pacha nous rejoint pendant l'après-midi.
Jeudi 14 Juin : Nous partons à pied visiter la Hora avec les Pachas. sur la place il y a un taxi que nous pourrons prendre pour le retour vers Loutra. Nous allons vite faire quelques courses mais sur la place plus de taxi!!!. De la gentillesse des Grecs : nous allons à la mairie pour avoir quelques numéros de téléphone de taxi, j'ai mon portable avec carte SIM Grecque, mais la secrétaire de l'acceuil vent s'en occuper : appel des 3 taxis de l'île, ils sont tous "busy"!!!. Nous rentrerons donc à pied, sur la route nous faisons un peu de pouce, une petite voiture rouge s'arrête, une maman avec ses 2 enfants à l'arrière, elle nous fait tous monter à bord, en moins de 10 minutes nous sommes rendus, Efkharisto poli.
Hora de Kythnos, une taverna bien ombragée
et décorée avec goût
L'ancien métier à tisser, de la propriétaire ?
Malgré les chats il y a des souris...
Un client (sans doute bourré d'ouzo jusqu'aux yeux) a oublié son godillot
Préparation de féta qui sèche dans des linges
Vendredi 15 Juin : bricoles à bord : pose d'un joint caoutchouc à la liaison entre le support de l'éolienne et le portique pour que ça vibre moins et début d'astiquage de l'inox qui présente déjà des points de rouille (ça me gonffle ce genre de boulot). Dans l'après Midi Christa et moi allons nous baigner dans une petite retenue d'eau, au bout de la plage, alimentée par une source d'eau chaude, là où les Grecs et les Romains avaient leurs habitudes.
Dans la nuit un drame a failli arriver : Je suis réveillé vers minuit et demi par le bruit de moteurs, un voilier Français est à quai, alongside, près de nous. En entrant dans la baie, de nuit, ils ont talloné grave sur la pointe Nord, leur safran est bloqué, ils dérivent vers le Sud et freinent leur dérive avec le moteur en marche arrière. Appels sur la VHF sans succès, envoie de fusées de détresse qui sont aperçus de clients qui sont au restaurants. 2 bateaux de pêche partent à leur secours. Ouf, plus de peur que de mal mais le bateau est inutilisable.
Marmotte, bien amarrée, tel une araignée dans sa toile
Samedi 16 Juin : Voilà, nous sommes là pour 8 jours, le temps de laisser passer le coup de baston. Mais l'on ne s'ennuie pas, des balades prévues avec les Pachas et il y a l'inox à fourbir...
Grosses bises à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .