Faut-il bruler nos cartes Cmap ?
posted on 11 Octubre 2011 07:34
Difficile de trouver des cartes fiables et complètes.
En fait, il faudrait lorsque l'on navigue sur des côtes étrangères posséder les cartes éditées par le pays considéré. Certains pays fournissent gratuitement leur cartograpgie. Exemple : USA,, Argentine, Chili..)
Pour ce qui concernent le France, lorque que l'on navigue dans les archipels polynésiens, il faut absolument avoir les cartes Raster éditées par le SHOM.
Voir les exemples dans le fichier Pdf joint
En fait, il faudrait lorsque l'on navigue sur des côtes étrangères posséder les cartes éditées par le pays considéré. Certains pays fournissent gratuitement leur cartograpgie. Exemple : USA,, Argentine, Chili..)
Pour ce qui concernent le France, lorque que l'on navigue dans les archipels polynésiens, il faut absolument avoir les cartes Raster éditées par le SHOM.
Voir les exemples dans le fichier Pdf joint
Bonjour
Bien sûr que non, il ne faut brûler les C-map… Et tu soulèves un vrai problème.
Les C-map comme toutes autres, ne sont exactes qu’en fonction des dates de relevé. Pour certains c’est le milieu du XIXème siècle… Pour les zones riches en dollars, fréquentés d’une activité commerciale dynamique, pas de problème, les relevés ont été corrigés… Mais, pour 90% des mers… On peut trouver quelques erreurs, voir la photo jointe, c’est pourtant en Europe…
Une solution, sur laquelle nous travaillons est de corriger les écarts par une vision en fusion/transparence de C-map et de d’image Google Earth parfaitement géo référencées ;
C’est ce que nous avons fait ici, en Mer de Marmara et en Mer Noire ou la cartographie est particulièrement aléatoire. On a fabriqué 450 cartes, et çà marche très bien. Voir le lien :
Cordialement
Michel
Un billet trés interressant sur les cartes C-Map est disponible sur le blog de Francis Fustier
http://blog.francis-fustier.fr/plan2nav-la-carto-c-map-sur-iphoneipad/#more-2227
Merci pour vos réponses
Je n'ai pas bien compris l'article de Huster...
On parle souvent de Google, je tiens cependant faire les remarques suivantes: Il n'est pas toujours évident d'avoir des cartes avec en fond Google lorsque votre voyage dure plusieurs mois et que souvent c'est le vent qui détermine votre escale.
D'autre part, jes photos de google ne sont pas toujours justes, et là aussi il faut être prudent. J'ai failli en pleine nuit taper sur les digues du port de Valencia. C'est grace aux ..Cmap que j'ai vu que la port c'était agrandi. Ce que Google ne montrait pas. (voir photos jointes.)
Mais effectivement, malgré que certaines vues de Google dates de 2001 c'est encore ce qu'il y a de plus juste, dans la mesure de corréler avec une carte numérique ou papier
www.alabarre.fr
Oui, je suis d’accord Pour Google
Il n’est précis que dans la limite de ses mises à jour. Mais…. Dans la plus part des cas, ce sont ses mises à jours qui sont les plus récentes.
Autre point sur lequel je suis bien d’accord, on ne peut pré cartographier toutes les zones dans les quelles on navigue… Il y a des limites !!!
Néanmoins, l’utilisation de cartes en fusion/transparence offre l’avantage du volontarisme. C’est la fin du pré mâché dont les tablettes sont l’exemple type…
Demain, mais très bientôt, nous saurons gérer des bases de données on line, mais aussi off line, à partir d’un WP sur une C-map v2… WP que nous créerons. Demain l’arrivée des transpondeurs AIS nous amènerons à maitriser nous même nos atterrage en Homing, demain, ces mêmes transpondeurs nous permettrons de valider nos routes par trigonométrie, et transport de lieu… très facilement, très simplement, et gratuitement, sans demander la permission à Monsieur Ipad… demain, c’est à nous de faire, et on travaille dessus
Cordialement
Michel
Re bonjour
Pour le Homing AIS, j'ai oublié çà : www.plaisance-pratique.com/caler-son-estime-en-homing-avec-l
Michel
Comment fait-on pour brûler des cartes électroniques ?
la reponse est dans le lien n°1 (;->) :
"how to burn a CD"
http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=111712
Mon Dieu, mon Dieu, Ygern...
Aucun rapport avec "casse burn"... Oui je sais, je devrais sortir
Michel
N'oubliez pas d'augmauter le cache de GoogleEarth. Jusqu'à 2 Go je crois. Cela laisse le loisir de "visiter" pas mal de zones ou exscales potentielles pour ensuite les utiliser hors connexion. J'ai fait cela pour la Polynésie. C'est pas mal.
Bonjour,
comment on fait ? pour augmenter le cache.
super le homing avec l'AIS
Christophe.
Pour le cache Google
Google Earth --> Outil --> Option --> cache
Et tu règles, voir la photo jointe
Concernant l'AIS et le Homing... C'est sur qu'il y a de l'avenir. On travaille là dessus
Cordialement
Michel
Merci Michel,
mais mon cache était déjà au maxi 2.000 MO, j'ai donc rien modifié.
Christophe