Ras le bol des hublots qui fuient !!!

8838 lectures / 18 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
Ras le bol des hublots qui fuient !!!
subject no 97011
Les hublots zeniteaux sur un feeling  416 qui fuient !!!  Changé neuf il y a 3 ans et rebelote !!  Quand on discute avec les propriétaires  qui ont des bateaux avec ce genre de hublots,ils  ont malheureusement des problemes de fuites  avec le temps qui passe !!!
Ma question : Y a t'il des propriétaires qui ont suprimé les hublots par de la stratification ???  Merci d'avance   
Desconectado/a
Forum member
answer no 174561

bonjour,
je n'ai pas ce type de bateau, mais tout hublot fuit un moment ou un autre.
Les coques se déforme en navigation, et le joint colle est mis a rude épreuve.
j'ai traverser l'atlantique sur un feeling 39, on a cassser la cloison avant, les placards s'ouvraient tout seuls,....

j'ai posé des hublots neuf sur mon voilier par un pro, et a la première pluie,....ça fuyait pas mal, de quoi attaquer les boiseries.
aujourd'hui, je prend la décision de tout refaire a neuf, sauf que c'est moi qui vait les poser.

et en profiter aussi pour en placer deux autres ouvrant pour aérer le rouf...

pour boucher un trou de hublot, rien de compliquer, voici la marche a suivre :

préprer un contreplaquer, bien badigeonner de cire le coté qui va reveoir la tratification, ( tres important pour le démoulage)
ensuite découper des morceaux de tissu de verre croisée, appliquer une de résine sur le contre plaqué et les bords de la coque, puis appliquer le tissus de verre, avec un pinceau remettre en tamponnant avec de la résine pour complètement imbibé le tissus, puis passé le rouleau ébuleur. attendre un peu que cela prenne, c'est assez rapide 30 minutes
recommencer autant de fois qu'il est nécessaire.....pour une bonne résistance.
attendre 3 jours, démouler, passer du gel coat pour boucher les impéfection, ponsage, lustrage....

et le tours est joué.

patrick

Anonyme (no verificado)
answer no 174573

...
Et quelle est la marque de ces hublots ?

J'ai eu des galères avec un Lewmar "Profil", que je trouve "faible" au niveau fabrication par rapport à Goïot... de plus Goïot est moins cher, à se demander pourquoi nos bateau français sont "finis" avec des trucs anglais moins costauds ?

Et si on veut supprimer un hublot en l'occultant, pourquoi pas avec une bonne plaque en PVC (renforcée à l'intérieur), vissée et sikaflexée à la place de l'ancien hublot ?


Desconectado/a
FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
answer no 174609

sur les feeling se son des hublots fixes tenus au sika  et des vis  . Mais comme les bateaux se deforme dans le mauvais temps a la longue le probleme et inevitable !!!!!

Desconectado/a
DERIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 174748

Bonjour,
Dans la doc Sika, il y a des preconisations de pose des hublots qui sont très rarement respectées. Tu peux commencer par suivre ces conseils afin de preserver les possibilités de dilatation. Il y a principalement: les primaires à appliquer, les trous de vis (surtout pas des vis à tête fraisée) avec du jeu (1mm mini) et surtout l'épaisseur du joint variable en fonction de la taille du hublot.

Desconectado/a
FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
answer no 174752

bonjour le probleme et que ça ne tiens pas dans le temps un bateau travaille et autour des vis ça refuits  . le  probleme et toujours le meme quand il y a des materiaux differents ça ne travailles pas pareil et à la longue ça fuit !!!!

Anonyme (no verificado)
answer no 174753
Bonjour Yves,
j'ai eu un problème similaire avec mes hublots du à la déformation ! Du coup j'ai surélevé tous mes hublots avec un contreplaqué de 30 mm d'épaisseur  collé et fibré à l'époxy et depuis ce temps plus jamais eu de probléme si ce n'est les doigts de pieds au début ! Ce n'est qu'une piste !
Pascal

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 174756

bonjour,sur le melody nous avons fait découper des nouveaux plexi a mesure.on nous conseilles de les coller car refaire les trous de vis est risqué.cela tiendra t'il sur les hiloire.et quel colle sika ? si quelqu'un a une experience a ce sujet ?merci.

Desconectado/a
FEELING 416
Forum member
answer no 174772

Bonjour
heureux de rencontrer un propriétaire de Feeling 416 sur ce forum.
Pour les hublots zénitaux je pense qu'il s'agit des  "pare brises"  composés des 3 panneaux fixes sur le roof. Si c'est le cas, j'avais aussi des fuites à ce niveau et j'ai réglé le problème en changeant le joint de silastène  J'ai pris du joint aux silicones utilisé par les monteurs de vitrages sur baie vitrées en aluminium. Il s'agit du joint silicone gris DC796 (Alkoxy-technology) de chez Dowcorning. Ce joint est résistant aux UV et il n'a pas besoin de primaire d'accrochage. (Il existe aussi d'autres couleurs)
Il faut bien dégager au cutter l'ancien joint, bien nettoyer les résidus, dégraisser à l'acétone et mettre en place le nouveau joint en protégeant par des bandes adhésives le PMMA (plexi) et le gelcoat au dela duquel on ne veut pas de bavures. Prévoir au moins 2 cartouches car le vide à combler est assez important. Le pistolet de compression doit être de très bonne qualité pour bien répartir le joint et éviter que la cartouche fuit entre deux mouvements. Il faut éviter d'acheter ce pistolet en grande surface ou autre système de distribution grand public. Pour lisser le joint, il existe des spatules souples (à prendre aussi chez les pros) qui associées à du liquide vaisselle font du bon boulot sinon reste la patate coupée en deux.
En profiter aussi pour bourrer au joint les trous des vis de fixation des panneaux car bien souvent les fuites viennent de là.
Depuis, je n'ai plus de fuites.....
Bon travail de printemps
Alain

Desconectado/a
FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
answer no 174796

bonjour attention mon probleme surtout les hublots  mesure  plus de 60x60 .Ils sont a plat pont un endroit exposé  a toutes les   maltraitances du temps et de tous !!!Bien pour ça que je veux les suprimés  !!!

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 174816

Si vous avez de petites fuites, avant de tout refaire ça vaut peut-être le coup d'essayer de les colmater au CREEPING CRACK CURE, qui est un produit acrylique penétrant par capillarité, et qui a été conçu pour ça.

Gp
Desconectado/a
X372
Forum member
answer no 174834

Bonsoir à tous.
L'un d'entre vous a t-il utiliser du mastic/colle polyuréthane pour le montage?

Desconectado/a
FEELING 346 GTE
Forum member
answer no 174848

Pour mon cas ( feeling 346) , lorsque je constate une petite fuite je met un petit capuchon de silicone sur la tete de la vis coupable.Ca a l'air de fonctionner.
Patrice.

Desconectado/a
NAUTICAT 33
Forum member
answer no 174913

Bonjour,

quelques mots pour appuyer le message de Koala : le produit Captain Tolley's creeping cracks cure est vraiment efficace, à condition :
- que la fuite ne soit pas trop grosse (<0,3mm peut-être)
- de persévérer : en mettre dix fois de suite si nécessaire, avec qq heures entre chaque application. A la fin, çà finit par boucher, et en remettre régulièrement ensuite...en attendant de changer définitivement le joint (faut pas rêver...)

Sinon, après, il y a la méthode Moitessier : de la sciure de bois et de l'eau pour faire gonfler...Et un petit coup de Captain Tolley's pour assurer. Mais le plan drague n'est pas garanti...

Ilkiva

Desconectado/a
FEELING 416 DI
Forum member
answer no 174918

Bonsoir,
Je me rends compte que je ne suis pas seul à avoir des fuites sur les hublots de mon Feeling 416 !!
J’ai déjà fait refaire les joints 2 fois et la prochaine je vais essayer la technique de Laninon !
Je suis aussi à Préveza chez Aktio et j’y serais le 6 mai et j’espère te rencontrer.
Alain sur « Eau de Vie »

Desconectado/a
FEELING 416 (Monocoque)
Forum member
answer no 175054

Bon c'est décidé je me lance !!!! Je  les condamne
par de la strat et je poserai un hublot carré sur le milieu  une fois fini je mettrai les photos sur le site ça donnera des idées à d'autres qui saturent aussi    !!!! Merci à tous ceux qui m'ont répondu !!!  Yves

Desconectado/a
FEELING 416
Forum member
answer no 175056

Bonjour Yves,
tu as du y réfléchir longtemps et ta décision est certainement justifiée. Sans vouloir te faire changer d'avis, tu as du essayer d'occulter les deux panneaux latéraux pour voir si la lumière à l'intérieur est suffisante. Si tu ne l'as pas fait, essaie quand même ; sait-on jamais.

Après ta modification, je suis preneur de photos du résultat et n'oublies pas d'y joindre des photos de l'intérieur. Pour le capot, passes moi un message sur mon Email, je t'indiquerai si tu le souhaites les références de celui que j'ai mis car les cotes du PMMA central sont assez batardes.
Bon boulot....
Alain

Desconectado/a
GIB SEA 302 DI
Forum member
answer no 175076

Bonjour,
Pour les hublots il y a la fuite classique et la condensation.
Sur mon voilier j'avais des hublots avec du plexi marron fonçé et chaque fois que je revenais au bateau j'avais de l'eau sur les coussins. Après les avoirs remplacés par du plexi gris clair sans toucher aux joints le phénomène de condensation a disparu lorsque nous sommes sur le bateau.
Et depuis lorsque je ne suis pas sur le voilier je mets un cache sur tous les plexis et capot descente et depuis je n'ai plus de condensation dans le voilier.
A vérifier car la fuite n'est peut être pas toujours ou l'on croit.

The offshore cruisers community...