Emetteur Recepteur AIS / NMEA 0183

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CATAMARAN
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Emetteur Recepteur AIS / NMEA 0183
subject no 94986
Je cherche des retours d'expérience du montage et de l'utilisation de l'AIS - Connaissez-vous le BlueAIS de NAUTILO ? Que veulent dire classe A et/ou B ?
Tous les appareils sont-ils compatibles NMEA 0183 ? Merci de vos infos.
Daniel F.
Desconectado/a
X95
Forum member
answer no 161108

Bonjour
C'était faux.
Eric

Desconectado/a
Forum member
answer no 161114

Sterenn, ce que vous avez écrit est quasi tout faux !

Les A et les B sont nécessairement, et toujours, ÉMETTEURS.
La nuance entre le A et le B est dans le protocole de com entre les émetteurs.
J'explique vite :
Dans un "voisinage" de quelques dizaines de milles.
L'AIS - Automatic Identification System, c'est de la VHF. Et en VHF, il ne peut pas y avoir deux émissions simultanées sur la même fréquence. Donc.
Le temps est divisé en fractions.
Les A négocient entre eux les plages de temps sur lesquelles ils seront émetteurs (gros navires).
Les B se calent sur les plages libres restantes (petits navires). Il est donc théoriquement possible que les B soient privés de droit d'émettre. Mais la proba est est très faible ; il faudrait des milliers de navires dans un rayon de dix milles.

Les RÉCEPTEURS SEULS ne sont ni A ni B, ils reçoivent, et ils reçoivent et le A et le B (sans quoi le système ne sert plus à rien).
On trouve des récepteurs surtout chez les péchous et les plaisanciers parce que les émetteurs ne sont pas obligatoires sur ces navires.
Mais ça finira par l'être tant le truc est performant.

Daniel F doit réfléchir s'il veut seulement recevoir, ou s'il veut aussi émettre.
Dans ce dernier cas, il lui faut acquérir un classe B.

Savoir enfin que le plus important, c'est l'antenne et le câblage.
    - Il ne peut y avoir qu'une seule antenne émettrice sur un voilier pour la VHF et l'AIS (dans nos gabarits) ; mais il peut y avoir plusieurs antennes réceptrices,
    - Elle ne peut être installée (l'émettrice) qu'en tête de mât,
    - La longueur de l'antenne nécessaire étant électroniquement "simulée", il est très difficile de connaitre les performances effectives des antennes "voiliers" en particulier près les constructeurs,
    - Ue câble raisonnable doit être constitué en RG213 U (ex KX4), 50 ohms, et d'une seule pièce,
    - Ce câble doit être le plus court possible (pertes) et avec des rayons de courbure sans contrainte,
    - Les connecteurs PL259, répandus, sont "faibles" à la mer et ils doivent être sur-protégés,
    - Les connecteurs N sont meilleurs mais ils sont très difficiles à monter,
    - Les splitter d'antenne (VHF + AIS) consomment une part du signal.

Hum, j'ai pas fait si court que je le voulais !

Des liens :

http://www.marinetraffic.com/ais/
http://www.voilelec.com/pages/ais.php

Et encore :

Ciel et Matine
Comar Systems (AIS) market
Easy AIS
True Heading : AIS
Advansea - AIS
SevenStar Electronics Ltd
Nasa Marine AIS
SIMRAD AIS
ICOM FRANCE
Transas | Automatic Identification Systems
AMEC - Alltekmarine
Glomex - The best in Marine Antennas - GAMMA PRODOTTI
Welcome to Milltech Marine - your AIS experts

jpla


Anonyme (no verificado)
answer no 161140

Bonjour,

Si Sterenn avait tout faux, vous n’avez pas tout bon non plus ou alors, pas trop bien expliqué.

Pour répondre à la question et rester "pratique":

Pour l’équipement AIS d’un bateau de plaisance, vous aurez le choix entre l’émission et la réception, ou uniquement la réception.

Si vous choisissez la solution la plus complète, c'est-à-dire l’émission et la réception, vous devrez dans un premier temps, obtenir de l’ANFR, un indicatif de station de navire et par la même occasion, un numéro MMSI (Maritime Mobil Signal Identification). Pour ce faire, vous devez être détenteur d’un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste dont vous devrez passer l’examen. La délivrance ne coute rien et le renouvellement annuel de la licence est automatique et sans frais. Vous aurez bien évidement à bord, un emetteur-récepteur VHF.
Vous devrez ensuite, vous équiper d’un boîtier capable d’émettre en classe B (pour faire bref, la classe A est réservée au navire sous convention SOLAS, en gros, les navires de « travail », et la classe B, est utilisée principalement pour la plaisance).
Cet équipement devra être raccordé à une antenne VHF que l’on place habituellement en haut du mat mais que vous pouvez aussi placé où bon vous semble. Notez cependant que les ondes VHF étant des ondes directes avec très peu d’onde de sol (pour faire bref l’antenne émettrice de l’émission que vous recevez doit être à vue de votre antenne), plus l’antenne sera haute, meilleures seront les performances.
Maintenant que vous êtes capable d’émettre en classe B, votre système devra être capable de recevoir les émissions des autres navires équipés. Vous devrez choisir votre modèle entre un appareil ayant un écran pour visualiser les « piste », c'est-à-dire les navires dont vous recevez les émissions, ou alors, d’un seul boîtier (sans écran) que vous interfacerez avec votre logiciel de navigation (il faut qu’il est cette option) et après moults configurations et tracasseries, vous verrez donc apparaître sur votre cartographie les « pistes » des navires émetteurs de la classe A et de la classe B.

Qui dit émission continue (ou presque) dit consommation de courant qui n’est pas négligeable et qu’il faudra prévoir dans son parc de batterie.

Si vous choisissez la réception (le plus simple), vous recevrez les informations des navires émetteurs de la classe A et de la classe B.
Vous devrez choisir votre modèle entre un appareil ayant un écran pour visualiser les « piste », c'est-à-dire les navires dont vous recevez les émissions, ou alors, d’un seul boîtier récepteur (sans écran) que vous interfacerez avec votre logiciel de navigation (il faut qu’il est cette option) et vous verrez donc apparaître sur votre cartographie les « pistes » des navires émetteurs de la classe A et de la classe B.
C’est la configuration la plus simple car elle ne vous engage à aucun examen ou déclaration à qui que se soit; Vous n'avez pas d'obligation d'avoir à bord, un emetteur/récepteur VHF donc pas de certificat, de déclarationet autre tracasserie.
C’est aussi la solution la plus économique car la consommation électrique et plutôt faible et les tarifs beaucoup moins chère que la solution complète (émission – réception).

Bon vent,

André.Fcx

Desconectado/a
SUN ODISSEY 33
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answer no 161146

et pour completer ce que dit André, la solution encore moins chere est d'adopter une vhf avec AIS (recepteur) intégré.
plus besoin d'antenne dédiée (ni de multiplexeur) mais ecran minuscule (moi ca me suffit) avec encore la possibilité de connecter au logiciel de nav sur un ordi (donc ecran plus grand) et je crois aussi sur un GPS traceur (s'il reoit la phrase nmea ahoc). C'est ce que j'ai fait en revendant mon ancienne VHF. resultat: pas cher du tout.
PS:
1) ce sujet a deja ete traité sr le forum il ya quelque temps.
2) attention, la vitesse de transmission du signal AIS est plus elevée que la vitesse pour connexion GPS. ma VHF possede les deux sorties et je sors ensuite sur un conversiseur serie vers usb pour l'ordi

Desconectado/a
DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 161147
Jpla a écrit :

    - Il ne peut y avoir qu'une seule antenne émettrice sur un voilier pour la VHF et l'AIS (dans nos gabarits) ; mais il peut y avoir plusieurs antennes réceptrices,
    - Elle ne peut être installée (l'émettrice) qu'en tête de mât,
  
jpla

 

Amusant…

Aie…
Je dois avoir fait de grosses bêtises alors, car sur mon jouet flottant,  j’ai en tête de mat une antenne VHF pour la VHF, une antenne VHF pour l’AIS (comar CSB200), et deux Antennes UHF

Sur l’Arceau, une antenne pour la 2e VHF,  sans compter les antennes GPS…

Je ne parlerai bien sûr pas des 2 antennes HF…

 Bien comme d'hab, on va faire semblant de n'avoir rien entendu...

JC

Desconectado/a
Forum member
answer no 161253

Bonsoir à tous,

À propos de la position relative des antennes les unes par rapport aux autres sur un même bateau, je croyais hier matin me souvenir de quelques nécessaires précautions à prendre lors de leur implantation.
Je n'ai pas trouvé le temps de chercher beaucoup pour confirmer (ou infirmer) ce besoin et je me contente, ce soir, de recopier quelques extraits de docs constructeurs AIS retrouvées sur le DD de mon ordinateur (quelques mois d'âge maxi).

C'est en anglais. Pardonnez-moi pour ça.

VHF antenna for AIS use
Should be mounted with at least a two metre vertical separation distance from any
other VHF antenna used for speech or DCS communication but see also the section
“Radio Frequency Exposure Warning” below

Radio Frequency Exposure
To meet the requirements for Radio Frequency Exposure it is necessary to install the VHF
antenna correctly and operate the AIS equipment according to the instructions.
The table below shows suitable safety distances to other equipment that could cause
interference with the AIS Class B Transponder.
Object Safety distance
Radar antenna, X-band 1, 5 m (5 ft)
High efficiency engines 1 m (3 ft)
HF or VHF antennas 3 m (10 ft)
AC power cables with high currency 1 m (3 ft )
Satellite communication antennas 4 m (13 ft)

For maximum range, it is recommended that a VHF antenna
specifically tuned for use with an AIS is used, and mounted
away from the standard VHF antenna. Vertical separation is
preferred, but where this is not practical, at least 5 metre
horizontal spacing is recommended


Des précautions semblent donc devoir être prises.
Notez aussi que deux constructeurs différents donnent des valeurs différentes pour un même critère (3 mètres et 5 mètres pour la séparation horizontale de deux antennes VHF) ; ce qui apporte un tout petit peu de confusion.

N'étant en rien spécialiste des affaires de rayonnements électromagnétique, et ne pouvant donc rien prétendre...
… Il y aurait utilité à ce que des personnes qualifiées et expérimentées nous éclairent un peu sur les interférences éventuelles (ou absence d'interférences) entre antennes de même type et antennes de types différents sur un bateau de 10 à 15 mètres.

Des liens peuvent faire l'affaire.

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 161397

Je vous remercie pour vos infos. Mais connaissez-vous l'émetteur récepteur BlueAIS, de Nautilo. D'après le descriptif, touit est intégré, antenne comprise, et pour la somme de 750€ HT. Cela paraît trop beau pour être vrai...Daniel F.

Desconectado/a
DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 161409
Kenobi a écrit :
 

 Bonjour,
Oui, mais ce n'est plus un voilier,  c'est un chalutier soviétique....

 

Meuuuw non, ça ne se remarque même pas
Je pense même, un jour ou j'aurai un peu de courage, me décider  à bricoler une p'tit loop à installer sur le portique pour les bandes HF

JC

Anonyme (no verificado)
answer no 161412

Bonjour,

Bein ouaip... C'est discret...
Un peu comme celui là...
Bon vent,

André.Fcx

Desconectado/a
Forum member
answer no 162165

Quasiment tout a été dit, sauf qu'un AIS a, sauf exception semble t-il, besoin de sa propre antenne GPS. Il existe actuellement sur le marché des VHF ASN qui intègrent la fonction AIS, mais elles ont, en général, besoin d'un écran d'affichage autre que leur écran propre (illisible car trop petit). La connection se fait en NMEA 0183 HS (High Speed - 34800bd, à paramètrer au niveau du récepteur d'image) ou en NMEA 2000.
Oui, dans ce cas, et/ou avec un multiplexeur d'antenne, on peut n'utiliser que l'antenne VHF, puisque les fréquences sont les mêmes. Seule la modulation est différente. Dans le cas d'une antenne séparée, 3m est une distance de non interférence raisonable.
Maintenant, pour le prix, Salon de Paris et comparer.
Je reviens sur le fait que, soit on est en réception uniquement (receiver), soit en émission-réception (transducer) qui nécessite un n° MMSI, et donc un CRRT, et là, adieu la discrétion. Mais, c'est un choix. Etre "discret" ou se faire "voir". Le "tranducer" est obligatoire sur les bâtiments de plus de 300 tonneaux (de vin, de bière?) et sur les bâtiments à caractère commercial (charter). Tous ne sont pas (encore) équipés. Ceci étant, je dois dire que c'est un fabuleux outil de sécurité passive! Dans la Manche ou à Gibraltar, ça aide vachement à prévenir les abordages en mer.
Patrick

Desconectado/a
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Active member since 2003
answer no 162193
Xlokk1 a écrit :
 elles ont, en général, besoin d'un écran d'affichage autre que leur écran propre (illisible car trop petit).  

désolé mais je ne suis pas d'accord.
l'ecran de ma vhf est petit mais pas illisible et ca reste utile.
(sinon la solution : AIS sur VHF + prolific + ordi + logiciel de nav reste possible)

Desconectado/a
AMEL
Forum member
answer no 162205

 bonjour

ais ai50 de simrad  emetteur recepteur   me semble le top actuel ...... couplé avec vhf  , possibilté d appeler directement navire en vue par simple clic  ...  

ecran trés clair ... autonome en cas de panne pc ...

bonne journée

Desconectado/a
Forum member
answer no 162355
Ygern_ a écrit :
Xlokk1 a écrit :
 elles ont, en général, besoin d'un écran d'affichage autre que leur écran propre (illisible car trop petit).  

désolé mais je ne suis pas d'accord.
l'ecran de ma vhf est petit mais pas illisible et ca reste utile.
(sinon la solution : AIS sur VHF + prolific + ordi + logiciel de nav reste possible)

 Ouaip Ygern, tu as raison, mais j'ai écrit "en général". Et cela dépend aussi de l'endroit où est posée ta VHF. Mais soit...
Et pour Matmat, oui, l'AI50 est un super produit. A ceux qui veulent s'en procurer un, le câble de l'antenne GPS est super fin: ne pas le couper et il ne fait que 10m.

Desconectado/a
Forum member
answer no 162373

 Bonsoir,
J'ai l'AIS 50 de Simrad et en suis bien content, MAIS je trouve son alarme vraiment faiblarde! 
Peut on faire un "Bricolage" pour y mettre une alarme plus puissante?
Merci

Desconectado/a
Forum member
answer no 162382

Salut,
Les alarmes sur le matériel électronique sont souvent un peu faiblardes. En principe, "on" doit assurer une veille attentive en permanence et ces alertes ne servent qu'à attirer l'attention de l'homme (ou de la femme) de vigie.
Comme ton AI50 est encore sous garantie, je te déconseille de l'ouvrir.
Je ne sais pas s'il est équipé d'une sortie dédicacée, à faible courant (< 500mA), pour l'excitation d'un petit relais sur lequel tu pourrais brancher ta corne de brume, l'éclairage de pont et les sirènes de "branle-bas de combat".
Si je passe devant le manuel de celui que j'ai installé récemment, je lui demanderai.
Par contre, je que je pense avoir saisi, comme suite à un tour au METS en novembre dernier, c'est que quasi tous les protocoles propriétaires (SEATALKng, SIMNET, etc...) évoluent vers le NMEA2000 et que, par conséquent, tous les appareils récents sont en mesure de communiquer ensemble sans plus avoir recours à des convertisseurs de protocole en NMEA0183 dont ACTISENSE est un leader. Reste à savoir (et connaître) quelles sont les sentences émises et reçues par chacun. Sans doute y en a t-il qui en savent bcp plus que moi....
Patrick

Desconectado/a
Forum member
answer no 162388

AI50 SIMRAD.
Dans le manuel que je suis allé pêcher sur le net, à la page 79, il y a le § "interfaces". Dans ce § on trouve les 4 sentences que l'AI50 émet: VDM,VDO,RMC et ALR mais en NMEA0183HS, c-à-d en 38400bd. Pas compatible avec les standards à 4800 ou 9600.
ALR serait la sentence ALARME. J'ai répertorié une 40aine de sentences en 4800Bd, mais pas celle-là.
Pour la transformer, il y aurait lieu de poser un boîtier relais spécifique, à trouver peut-être chez ACTISENSE, à configurer sûrement et, sur une sortie dédicacée, alimenter un machin un peu plus costaud que le BIP interne.
Chez NAVICO, qui distribue SIMRAD en France, je te propose de t'adresser à Gildas Le Masson: gildas.lemasson@navico.com.
Je me permets de signaler son adresse e-mail puisqu'elle est reprise sur sa carte de visite que j'ai obtenue au METS.
Bonne chance, bon courage et bon bricolage.
Patrick

Desconectado/a
Forum member
answer no 162456

Bonjour,

Le marin Fulup a fait une étude bien documentée sur l'AIS pour nos voiliers.

C'est la :

http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps

Desconectado/a
Forum member
answer no 162508

 Bonjour,
Merci Patrick pour ce contact mail. Je vais les contacté et voir ce qu'ils en pensent.

Desconectado/a
Forum member
answer no 163947

À propos de la position des antennes sur les voiliers, je trouve ça dans un PDF Radio Océan à propos du transpondeur AIS500T :

Installation de l’antenne VHF pour l’AIS-500T

L’antenne VHF doit être placée dans une position élevée aussi
éloignée que possible des autres antennes du bord. L’antenne
ne devra pas être installée à un endroit où un obstacle
important empêcherait l’antenne de fonctionner correctement.
L’objectif pour l’antenne VHF est de voir l’horizon librement par 360°.

L’antenne VHF doit être montée directement au-dessus ou
au-dessous de l’antenne primaire de radiotéléphone VHF du
bateau, sans séparation horizontale et avec 2.8 mètres au
minimum de séparation verticale. Si elle est placée sur le même
plan que d’autres antennes, la distance les séparant devra être
au moins de 10 mètres.


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