acheter un bateau aux etats unis pour tour du monde

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acheter un bateau aux etats unis pour tour du monde
subject no 93694
salut a tous

je suis un jeune navigateur de 30 ans qui voudrait acheter un voilier d une douzaine de metres avec sa compagne,le gros probleme est comme beaucoup le manque de finance,nous aurions dans les 25000euros c est pourquoi je regarde a l etranger principalement sur le site yatchworld et les etats unis et le canada semble tres interessant pour les petits budgets!

pourriez vous me conseiller

quelle taxe sont a payés?
et tous les renseignements que vous pouvez me donner.
MERCI
Desconectado/a
KETCH
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answer no 154036

Le problème Number one concernant l'achat d'un voilier US n'est pas vraiment du coté des taxes, relativement peu élevées (16% de TVA si l'on passe par les Açores), mais réside dans  l'obligation d'une certification CE pour tout voilier importé d'hors communauté européenne après 1996.
Le coût d'une certification CE via un bureau dédié (Véritas ou I.C.N.N pour ne parler que des français) est suffisamment rédhibitoire pour laisser tomber cette option, si l'on est contraint par un petit budget.
L'option pavillon belge n'est plus vraiment une porte de sortie car cette obligation administrative est une directive européenne et l'administration belge s'y cale de plus en plus. Gros risque d'échec de ce coté là. L'idéal serait de connaitre un bureau belge (voir une personne) dont on saurait qu'il continue de passer outre cette réglementation.

La solution la plus facile consiste à choisir un voilier d'origine française (voir européenne).
cela restreint le choix mais Bénéteau et Jeanneau sont tout de même assez présent sur le parc US et canadien.

Un autre problème dans l'achat d'un voilier tout petit prix, c'est qu'il risque de ne pas être tout à fait en état de faire la traversée sans travaux. Il faut donc être en mesure de bien quantifier ce point là, tant au niveau du temps nécessaire à la préparation, qu'au risque encouru pour la traversée.
je sais de quoi je parle puisque le Freedom que j'ai amené en France en 2009, m'a causé beaucoup de soucis, à tel point que la traversée aurait pu très très mal se terminer, sans la part de chance qui m'a été donnée.

Desconectado/a
IRWIN CITATION 34
Forum member
answer no 154039

Je confirme l'approche de Lorenzo, avec un tel budget il y aura des travaux conséquents, maintenant tout dépend du niveau de confort que l'on recherche. J'ai aussi fait la traversée avec un 34 pieds de 78 à tout petit budget, et malgré 3 mois de travaux les avaries ont été nombreuses (mais on a réussi à passer quand même, et çà.... ça n'a pas de prix!). Petit bateau petits soucis....

Desconectado/a
Forum member
answer no 154052

C'est surtout ue question de timing :
Rien n'oblige à naviguer avec un bateau CE si on a pas de pavillon européen,et quand on part faire un tour du monde..., si on a pas l'intention de repasser longtemps (+ 6 mois par an) en europe, rien n'empêche d'acheter et revendre n'importe où dans le monde.

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 154060

Il me semble qu'il y a une impasse dans le propos précédent.
Tout bateau doit être immatriculé.
Le laisser inscrit aux US nécessite une adresse là-bas.
Sans cette possibilité, je ne vois pas comment échapper à l'immatriculation européenne.


Desconectado/a
Forum member
answer no 154073

merci pour vos reponses

je n ai pas l intention de rester en europe ou meme de repasser
donc il est plus facile de naviguer sous un autre pavillon?le quel?
ET si je compte faire des escales dans les dom tom,guyane ,caledonie ,polynesie pour y travailer quellques temps un pavillon etrangé et pas de certification cela risque de possé des probleme?

Desconectado/a
OCEANIS 42 CC
Membre cotisant
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answer no 154077

Il y a aussi les pavillons de complaisance...Certains s'obtiennent par courrier(enfin, c'était le cas il y a 20 ans...)Anguilla et les iles Anglaises des Caraîbes, mais aussi le Libéria...A moins que tout cela ait changé....

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 154078

C'est la première fois que j'entends parler de cette possibilité de pavillon de complaisance à propos de voiliers de plaisance.
Et j'essaie pourtant de trouver moi aussi la porte de sortie la plus aisée, depuis pas mal de mois
et et de glaner un maximum d'infos.

j'ai quelques doutes à ce sujet mais je veux bien être renseigné exactement
auquel cas je me rangerais bien à cette solution.

Il y a aussi la solution de déclarer en construction amateur (et donc en neuf).
Pas du tout évident.
Là aussi, les directives ont changé pour devenir moins souples.
Par exemple les panneaux de pont doivent être estampillé CE.
Et puis au final il faudrait payer la taxe d'un voilier neuf.


Desconectado/a
KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 154108

Même aux USA on offre un pavillon de complaisance. Le Delaware enregistre des bateaux sans demander autre que des dollars. Il s'agit d'un état et non d'un pays alors cet enregistrement devrait être sans valeur à l'extérieur de ce pays mais... la très grande majorité des voiliers états-uniens est ainsi enregistrée à un état et tous les pays semblent l'accepter sans sourciller.

Il y a bien eu qq ratées en Martinique et en Guadeloupe mais il semble que les douaniers se soient fait indiquer de passer sans voir.

Donc il est courant d'immatriculer au Delaware qq soit la nationalité du proprio. En fait une société est propriétaire du bateau et vous avez une action de cette société qui représente votre bateau. Il faut employer une firme d'avocats du DL et envoyer ses sous même pas utile d'y aller.

Mais il y tout plein de voiliers ici aux Antilles qui pourraient vous convenir.

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 154116

Reste à savoir quel peut être le coût d'un tel pavillon pour un voilier de 10/12m et plus, d'une part,
et d'autres part, comment serait traité ce genre de navire dans les eaux européennes en cas de rencontre avec les douanes, affaires maritimes.

Desconectado/a
Forum member
answer no 154122
Lorenzo a écrit :
Le problème Number one concernant l'achat d'un voilier US n'est pas vraiment du coté des taxes, relativement peu élevées (16% de TVA si l'on passe par les Açores), mais réside dans  l'obligation d'une certification CE pour tout voilier importé d'hors communauté européenne après 1996.
Le coût d'une certification CE via un bureau dédié (Véritas ou I.C.N.N pour ne parler que des français) est suffisamment rédhibitoire pour laisser tomber cette option, si l'on est contraint par un petit budget.
L'option pavillon belge n'est plus vraiment une porte de sortie car cette obligation administrative est une directive européenne et l'administration belge s'y cale de plus en plus. Gros risque d'échec de ce coté là. L'idéal serait de connaitre un bureau belge (voir une personne) dont on saurait qu'il continue de passer outre cette réglementation.

La solution la plus facile consiste à choisir un voilier d'origine française (voir européenne).
cela restreint le choix mais Bénéteau et Jeanneau sont tout de même assez présent sur le parc US et canadien.

Un autre problème dans l'achat d'un voilier tout petit prix, c'est qu'il risque de ne pas être tout à fait en état de faire la traversée sans travaux. Il faut donc être en mesure de bien quantifier ce point là, tant au niveau du temps nécessaire à la préparation, qu'au risque encouru pour la traversée.
je sais de quoi je parle puisque le Freedom que j'ai amené en France en 2009, m'a causé beaucoup de soucis, à tel point que la traversée aurait pu très très mal se terminer, sans la part de chance qui m'a été donnée.


 

 salut merci pour ta reponse
mais je ne comprend pas le coup des 16pourcents de taxes en passant par les acores!peux tu me donner des explications a ce sujet
en suite quand tu as ramené le voillier en 2009,comment as tu procédé a la certification ce et pour le pavillon comment as tu fait?
Si tu peux me donner plus de detail ca m eclairerai ,car tous ca est un peux floue pour moi
merci 

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 154124

Tout propriétaire de navire importé dans la zone européenne doit s'acquitter de la TVA (du montant du prix du navire).
La douane peut estimer  qu'il lui incombe d'en évaluer le prix (qui pourrait être différent du prix de vente)
Mais il semble qu'il n'y est pas de règle systématique sur ce point.

On peut choisir un autre pays que la France.
Un choix intéressant est de déclarer en faisant escale aux Açores et de s'acquitter de la TVA qui est de 16% dans ces iles.
Un taux parmi les plus bas en Europe.


En allant au rayon "Truc et astuce" de mon blog, tu pourras consulter un article qui traite de ce sujet.

Pour ce qui me concerne, je n'ai toujours pas entamer les procédures.
Et le Freedom est toujours immatriculé aux US.

Parmi les solutions, celle du pavillon de complaisance, auquel je n'avais pas pensé, reste à découvrir.
Quelque chose me dit qu'il y a un prix à payer (autre que financier…)

***

C'est une entreprise assez lourde que l'achat d'un voilier aux US.
Une viste s'impose avant l'achat.
Pour mon cas, j'ai donc acheter deux billets aller/retours.
Il faut pouvoir disposer de pas mal de temps.
Pout la préparation du bateau, comme déjà dit.
Et reste par la suite le problème administratif.
C'est pourquoi j'encourage fortement le choix d'un voilier d'origine française.

***

j'ai acheté mon Freedom 33 un peu moins de 10000 euros.
Trois mois plus tard, il m'aurait couter 8500 euros avec le dollars qui baissait.
Trouvez moi en Europe un dériveur de 10m pour ce prix là.
Et même en rajoutant tous les frais supplémentaires (séjour, billets d'avion, taxes)
cela reste  un budget imbattable.

http://lorenzo.heoblog.com

Desconectado/a
Forum member
answer no 154153
Lorenzo a écrit :
........faisant escale aux Açores et de s'acquitter de la TVA qui est de 16% dans ces iles.
Un taux parmi les plus bas en Europe.


........C'est une entreprise assez lourde que l'achat d'un voilier aux US.

 

pour rebondir sur le propos de Lorenzo , Wassai j'ai pour ma part comme projet d'acheter en Espagne. Mon bateau idéal est le Pogo 8.50 suffisant il me semble pour un solo en Transat mais son prix reste effrayant......

Les bateaux neufs restent chers en France helas.
J'ai enquété sur les voiliers brésiliens >> chers cf blog 1
hélas pas de chantiers significatif au Portugal
la Tva en Espagne etait de 16% et vient de passer hélas à 18 % les chantiers existent et me semblent faire des prix trés interessants. Cependant tant sur STW que H&O personne ne m'a confirmé cette impression.

il est certain pour reprendre le propos de Lorenzo que c'est lourd d'acheter aux states surtout avec la taxe d'importation
une piste pourrait etre les pays europeens de l'est mais reste le probleme de la langue.

perso je parle espagnol et mon choix actuel se porte sur le Tucana voir lien 2
certains chantiers espagnol >>"astillero + velero" a taper dans google.es font des 40 pieds à prix doux

Sinon de nombreux couples optent sagement pour un 35 pieds ....ou de l'occasion

www.yatlant28.blog.fr

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=712998&

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 154165

Pendant mon année de recherche intensive (quasiment tous les jours), je n'ai négligé aucune piste.
Parmi les pays visés, j'avais aussi privilégié  l'Espagne, la Grèce, les Pays-bas, l'Angleterre.

En effet, du coté de l'Espagne, j'avais repéré deux ou trois affaires très intéressantes.
Entre autres un Aquavit pour 12000 euros, seulement l'annonce ne disait pas que le voilier se vendait avec l'emplacement…
Aucuns dériveurs à moins de 25000 euros.

Ce qui est clair c'est qu'au US, via yachtworld.fr, vous tombez sur une centaine de voiliers, avec pour critère de recherche , par exemple, 9/11m et un prix inférieur à 15000 euros.
Et si sous êtes moins exigeant que moi (le dériveur, plus rare et cher) vous trouverez tôt ou tard un quillard d'origine française à un prix imbattable. Par exemple, J'avais vu un Elite 32 quillard (en fait un Feeling 32) en excellent état semble t'il, pour 15000 euros.

Comme souvent, cela fonctionne au coup de foudre. Lorsque je suis tombé sur l'annonce du Freedom, je me suis dis tout de suite que c'était le voilier qu'il me fallait, et toute la préparation, la traversée sont devenues captivantes. Une petite aventure qu'on a envie d'amener à son terme pour le seul plaisir de la vivre.
je ne regrette absolument rien.
j'ai un voilier étonnant, aux lignes très réussies, dont les caractéristiques se rapprochent de très près de mon voilier idéal.

Cela m'a permis de découvrir les Etats-Unis, de faire de belles rencontres, et de vivre une traversée, certes difficiles, mais riches d'enseignements.

Il est évident qu'il est bien plus simple de d'amener un voilier d'Espagne ou de Grèce.
Il ne reste plus qu'à compter sur la providence pour que s'y dévoile un jour un voilier de 12m à 25000 euros.
Ce qui reste de l'ordre du possible.

Desconectado/a
META Long Range
Membre cotisant couple
Couple member since 2006
answer no 154192

 deux sites intéressants aux USA pour la vente de bateaux saisis, c'est le bon moment ici pour celui qui a du cash, car les ventes se négocient encore plus bas que les prix demandés,
"nationalliquidators.com"
"yachtauctions.com"
bonne chasse,
jammes,

Desconectado/a
Forum member
answer no 154210

Je confirme tout ce qu'ont dit les intervenants à savoir qu'acheter un bateau aux USA pour lui mettre un pavillon français est pratiquement une mission impossible.Les normes sont differentes,par exemple le 110 V au lieu du 220 V,etc...
Si tu veux faire un tour du monde il n'est pas indispensable d'avoir le pavillon français.Je confirme,pour l'avoir vu faire,que tu peux immatriculer ton bateau dans le Delaware.
Je te conseille de consulter le site de "Mazmarine".C'est un important broker qui opère dans les ports mexicains de la cote pacifique.
Principalement à La Paz et à Mazatlan.Ils ont en permanence un grand choix de bateaux(tous made in USA) à des prix possibles à  négocier.
Je leur ai moi-même acheté un bateau à La Paz.J'en suis ravi.
J'ai vu d'autres français faire de même pour leur plus grand bonheur.Mike,l'agent de Mazmarine 'se charge de l'immatriculation dans le Delaware et aussi de trouver un assureur.
Il faut savoir que la Californie mexicaine est la destination préférée de nos amis gringos de la côte ouest.Mais le retour est beaucoup plus difficile(le vent et le courant portent le plus souvent vers le sud)et bien des bateaux sont mis en vente par des propriétaires qui ne se sentent pas en forme pour le retour.
On peut trouver sur place des artisans très compétents à des tarifs de pays tiers.
La mer de Cortés est un site magnifique pour prendre le bateau en main.Et la région est très bien placée pour commencer un tour du monde en mettant le cap sur les Marquises.
La bonne "fenètre" météo est au printemps.Chaque année les américains(une centaine environ) en partance pour la Polynésie Française se regroupent en une sorte d'association:Pacific Puddle Jump.Pas de containtes,mais en cas de pépins on peut se sentir moins seul.
A ta disposition pour plus de détails

Desconectado/a
Forum member
answer no 154249

Salut Bonito, 
Je n'arrive pas à accéder au site de mazmarine (www.mazmarine.com). 
Aurais tu une autre adresse?
Merci d'avance
Xavier

Anonyme (no verificado)
answer no 154280

Salut tout le monde.
Kevin Bray a fait de la retape sur le forum ventes & achats bateaux.
Tel que le demande Wassaî, il pourrait peut être le (nous) conseiller.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30458&topic_id=166...

Desconectado/a
Forum member
answer no 183045
Solive a écrit :
C'est surtout ue question de timing :
Rien n'oblige à naviguer avec un bateau CE si on a pas de pavillon européen,et quand on part faire un tour du monde..., si on a pas l'intention de repasser longtemps (+ 6 mois par an) en europe, rien n'empêche d'acheter et revendre n'importe où dans le monde.

 bonjour,suite a votre affirmation ,pourriez vous me donner quelques precisions svp?Je veux acheter un bateau aux etats unis qui ne sera pas homologué ce pour vivre a bord hors ce .comment faire pour le pavillon et pour l assurer?MERCI

Anonyme (no verificado)
answer no 183046
Wassaî a écrit :
Solive a écrit :
C'est surtout ue question de timing :
Rien n'oblige à naviguer avec un bateau CE si on a pas de pavillon européen,et quand on part faire un tour du monde..., si on a pas l'intention de repasser longtemps (+ 6 mois par an) en europe, rien n'empêche d'acheter et revendre n'importe où dans le monde.

 bonjour,suite a votre affirmation ,pourriez vous me donner quelques precisions svp?Je veux acheter un bateau aux etats unis qui ne sera pas homologué ce pour vivre a bord hors ce .comment faire pour le pavillon et pour l assurer?MERCI

 Bonjour,
Si tu achete un bateau pour naviguer hors CEE, tu peux te contenter de l'immatriculer via une des innombrables entreprises specialisées ,suivant ta preference du pavillon et du cout annuel (du pavillon Cambodgien à celui de Gibraltar ,) et c'est tout .
Si tu veux naviguer en CEE et que la post certification est impossible ou trop chere , tu peux rester pavillon hors CEE et si tu ne veux pas etre ennuyé tu paye ta TVA (en choisissant le meilleur pays pour cela) et si tu navigue en France paye aussi le droit de passeport ( mais la suivant ton pavillon le taux peut aller ,je crois , de 1 à ...3 !!!).

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