AIS ET VHF

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Desconectado/a
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AIS ET VHF
subject no 93664
Bonjour,

Je me pose une question sur le branchement d'un récepteur AIS indépedant (à écran incorporé) : à quoi peut bien servir une liaison entre le récepteur AIS et la VHF de bord ?

Pour utiliser une antenne unique pour l'AIS et la VHF ?

Pour pouvoir envoyer automatiquement un appel (si la VHF est aussi ASN) à un navire en route de collision (je ne sais pas si cela est possible ou non) ?

Merci d'avance pour vos infos.


Clany

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GOELETTE
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answer no 153923

Il s'agit d'un AIS avec duplexeur antenne incorporé, ce qui évite l'ajout d'un duplexeur
si l'on utilise l'antenne de la VHF pour antenne AIS, ou l'ajout d'une nouvelle antenne VHF
pour l'AIS.
Donc, deux cas :soit 1 antenne VHF pour la VHF et 1 antenne VHF pour l'AIS, soit 1 seule antenne avec duplexeur.
Mais en aucun cas l'AIS n'est prévu pour envoyer des messages  en cas de route de collision!!!
C'est selon le niveau d'alarme que vous aurais réglé sur votre AIS, qu'il vous incombera ou non de faire un appel
sélectif ou non envers le navire concerné puisque vous disposerais de toutes les informations nécessaires
Nom, Callsign, MMSI, COG, SOG, ect.....

Salutations

Desconectado/a
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answer no 153925

Merci pour la réponse : c'est clair !

Clany


Desconectado/a
SUN ODISSEY 33
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answer no 153943
Clany a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question sur le branchement d'un récepteur AIS indépedant (à écran incorporé) : à quoi peut bien servir une liaison entre le récepteur AIS et la VHF de bord ?

Pour utiliser une antenne unique pour l'AIS et la VHF ?

Pour pouvoir envoyer automatiquement un appel (si la VHF est aussi ASN) à un navire en route de collision (je ne sais pas si cela est possible ou non) ?

Merci d'avance pour vos infos.

Clany


 

 Pour info: j'ai revendu ce printempss ma VHF recente mais sans AIS contre une encore plus recente avec AIS incorporé. une suele antenne evidemment, et nettement moins cher qu' ecran AIS independant. seul inconvenient: l'ecran est petit (mais si on veut on peut de connecter a un GPS traceur. attention la liason doit etre a 38400 bauds, plus rapide que les liasons nmea standard
j'ai cependant pu constater que certains gros bateaux n'etaient pas detectés (sujet deja abordé dabns un autre fil). Je crois que c'est une affaire de mono ou bi-frequence mais que cela n'a rien a voir avec le entre  AIS séparé ou integré. du moins qu'en on s'en tient au materiel de base, mais  cela renforce l'idée de ine pas mettre trop cher dans cet engin qui reste une aide (c'est même amusant de lire les infos sur les cargos ou transports de personnes que l'on croise) et non une securité absolue.

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FIRST 30
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answer no 153970

Bonjour Ygern,

J'ai rencontré ce pb de ne pas "voir" certains gros cargo modernes, obligatoirement émetteurs AIS.

Par ailleurs tout fonctionne bien avec cette VHF (RT 650)

Je recherhe le fil sur cette histoire de bi fréquence, je ne le trouve pas

Aurais tu des infos la dessus ?

thks

Desconectado/a
Forum member
answer no 153972
Ygern_ a écrit :
Clany a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question sur le branchement d'un récepteur AIS indépedant (à écran incorporé) : à quoi peut bien servir une liaison entre le récepteur AIS et la VHF de bord ?

Pour utiliser une antenne unique pour l'AIS et la VHF ?

Pour pouvoir envoyer automatiquement un appel (si la VHF est aussi ASN) à un navire en route de collision (je ne sais pas si cela est possible ou non) ?

Merci d'avance pour vos infos.

Clany


 

 Pour info: j'ai revendu ce printempss ma VHF recente mais sans AIS contre une encore plus recente avec AIS incorporé. une suele antenne evidemment, et nettement moins cher qu' ecran AIS independant. seul inconvenient: l'ecran est petit (mais si on veut on peut de connecter a un GPS traceur. attention la liason doit etre a 38400 bauds, plus rapide que les liasons nmea standard
j'ai cependant pu constater que certains gros bateaux n'etaient pas detectés (sujet deja abordé dabns un autre fil). Je crois que c'est une affaire de mono ou bi-frequence mais que cela n'a rien a voir avec le entre  AIS séparé ou integré. du moins qu'en on s'en tient au materiel de base, mais  cela renforce l'idée de ine pas mettre trop cher dans cet engin qui reste une aide (c'est même amusant de lire les infos sur les cargos ou transports de personnes que l'on croise) et non une securité absolue.

 J'ai fait la m^me chose changé ma vhf dsn contre une vhf dsn AIS, que j'ai reliée à l'ordinateur, qui marche avec mon logiciel de navigation NOE,  cela marche très bien on aperçoit parfois des bateaux à plus de 100 milles!! et l'avantage il n'y a qu'une seule antenne

Desconectado/a
SUN ODISSEY 33
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answer no 153985
Ozons. a écrit :
Bonjour Ygern,

J'ai rencontré ce pb de ne pas "voir" certains gros cargo modernes, obligatoirement émetteurs AIS.

Par ailleurs tout fonctionne bien avec cette VHF (RT 650)

Je recherhe le fil sur cette histoire de bi fréquence, je ne le trouve pas

Aurais tu des infos la dessus ?

thks

 

 

 J’ai recherché dans les messages du forum a la période dont je crois me souvenir (c'était en avril ou mai, juste avant mon départ en Grèce, quand je cherchais à m'équipe)r, mais je n'ai rien retrouvé, désolé, et j'abandonne. (Quelle galère ce moteur de recherche!)
De mémoire, c'est parti d'un intervenant  qui comparait les prix du marché, ca a dévié sur l'intérêt de l'AIS et « quelqu'un » a fait une remarque sur le fait que les "gros" émettaient sur deux fréquences. J’ai cru comprendre pas sur qu’ils étaient tenus d’émettre sur au moins une des deux et de veiller les deux, alors que nos AIS non astreints ne veillaient qu’une des deux. Mais je n’en suis pas sur du tout.
Alors si l’émetteur du message se reconnait, ce serait bien qu’il vienne corriger ou confirmer !
 
A par ça, J’ai la même NAVICOM que vous et j’en suis très content. Mais j’ai pu constater au passage du détroit de Messine (en plein jour heureusement) que tout le monde (et il y en avait du monde !)  N’émettait pas, du moins sur ma fréquence.
 
Bernard d’Ygern
Desconectado/a
Forum member
answer no 153986

J'ai entendu parler aussi de l'utilisation de 2 fréquences, destinées, je supose, à éviter des "embouteillages" ; mais il semble que les récepteurs AIS modernes sont bi-fréquence et veillent simultanément les 2 frequences ... mais je peux très bien me tromper !

Clany


Desconectado/a
FIRST 30
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answer no 154062

merci pour vos éclaircissements. qque chose semble donc se confirmer.

J'ai fait la même expérience que vous sur le trajet Monastir Bar en solo sur First 30.

J'ai cherché de l'info sur le Net mais sans succès. vrai que le moteur de rechercher STW est un peu une punition Clin

Desconectado/a
Forum member
answer no 154072
Ygern_ a écrit :
Ozons. a écrit :
Bonjour Ygern,

J'ai rencontré ce pb de ne pas "voir" certains gros cargo modernes, obligatoirement émetteurs AIS.

Par ailleurs tout fonctionne bien avec cette VHF (RT 650)

Je recherhe le fil sur cette histoire de bi fréquence, je ne le trouve pas

Aurais tu des infos la dessus ?

thks

 

 

 J’ai recherché dans les messages du forum a la période dont je crois me souvenir (c'était en avril ou mai, juste avant mon départ en Grèce, quand je cherchais à m'équipe)r, mais je n'ai rien retrouvé, désolé, et j'abandonne. (Quelle galère ce moteur de recherche!)
De mémoire, c'est parti d'un intervenant  qui comparait les prix du marché, ca a dévié sur l'intérêt de l'AIS et « quelqu'un » a fait une remarque sur le fait que les "gros" émettaient sur deux fréquences. J’ai cru comprendre pas sur qu’ils étaient tenus d’émettre sur au moins une des deux et de veiller les deux, alors que nos AIS non astreints ne veillaient qu’une des deux. Mais je n’en suis pas sur du tout.
Alors si l’émetteur du message se reconnait, ce serait bien qu’il vienne corriger ou confirmer !
 
A par ça, J’ai la même NAVICOM que vous et j’en suis très content. Mais j’ai pu constater au passage du détroit de Messine (en plein jour heureusement) que tout le monde (et il y en avait du monde !)  N’émettait pas, du moins sur ma fréquence.
 
Bernard d’Ygern

N'oubliez pas que certain bateau n'émettent pas, je veux parler des Marines Nationales, Gendarmerie et Douane, et pour cause!!

Desconectado/a
Aluminium épai, bi-quille bi-saffran, construction Meta (Monocoque)
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answer no 154075

Bonjour,

Lorsque l'Australienne Jessica Watson a commencé son TdM en solitaire, elle a été percutée par un cargo, résultant en la chute de son mat, entre autre. Elle avait à son bord un AIS de classe B. D'après elle il aurait bien fonctionné mais sa fatigue à cet instant l'aurait empêché de réagir à temps. Soit. Par contre après enqûete de la part des autorités maritimes australiennes, celles-ci on diffusé un avertissement comme quoi les AIS de classe B pourraient ne pas être toujours reconnus/reçus de la part de cargos équipés d'AIS de classe A. Le débat fait rage quant à la possibilité de détenteur d'AIS 'A' de pouvoir .. disons .. squelcher (!) les émissions des AIS 'B'. Je ne suis pas expert en la matière, mais pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, voici un lien qui pourra aider à apporter un réponse à ce problème de réception d'émissions d'AIS 'B':
www.cruisersforum.com/forums/f13/class-b-ais-42855.html
Bonne lecture

ps: j'oubliai de préciser l'équipement qu'avait Jessica Waton à son bord pour l'AIS: Simrad NX40 Navstation (intégrant routeur/radar/GPS et AIS. Peut-être est-ce un peu beaucoup pour un seul instrument..?

Jean-Marie


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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 154079
Elzéar a écrit :
Bonjour,

Lorsque l'Australienne Jessica Watson a commencé son TdM en solitaire, elle a été percutée par un cargo, résultant en la chute de son mat, entre autre. Elle avait à son bord un AIS de classe B. D'après elle il aurait bien fonctionné mais sa fatigue à cet instant l'aurait empêché de réagir à temps. Soit. Par contre après enqûete de la part des autorités maritimes australiennes, celles-ci on diffusé un avertissement comme quoi les AIS de classe B pourraient ne pas être toujours reconnus/reçus de la part de cargos équipés d'AIS de classe A. Le débat fait rage quant à la possibilité de détenteur d'AIS 'A' de pouvoir .. disons .. squelcher (!) les émissions des AIS 'B'. Je ne suis pas expert en la matière, mais pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, voici un lien qui pourra aider à apporter un réponse à ce problème de réception d'émissions d'AIS 'B':
www.cruisersforum.com/forums/f13/class-b-ais-42855.html
Bonne lecture

ps: j'oubliai de préciser l'équipement qu'avait Jessica Waton à son bord pour l'AIS: Simrad NX40 Navstation (intégrant routeur/radar/GPS et AIS. Peut-être est-ce un peu beaucoup pour un seul instrument..?

Jean-Marie



 

  ce n'est pas tout a fait le même sujet. jusque la nous parlions de recepteurs de classe B ne captant pas des classes A (en supposant qu'ils emettent!) alors que dans l'exemple cité par Elzear il s'agit d'émetteurs de classe B non recu pas des classes A

pour repondre aussi a Frada, je précise que j'ai vu (hors des eaux francaises) des cargos (pas des gendarmes ni des garde cotes ni des douaniers), sans recevoir leur signal AIS

Desconectado/a
Forum member
answer no 154091

Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche sur internet à propos des 2 fréquences AIS ; si j'ai bien compris, voici ce qu'il en ressort :

   1) un émetteur AIS émet alternativement (et automatiquement) sur chaque fréquence ;

   2) un récepteur AIS est capable de veiller à la fois les 2 fréquences ;

   3) il semble que la principale différence entre les transpondeurs de classe A ou B soit le nombre d'informations transmises.

Je sais, ceci n'explique pas pourquoi votre récepteur AIS ne repère pas tous les navires ... Il doit donc y avoir une autre explication ...

A +

Clany

Desconectado/a
Forum member
answer no 154099
Phil. assur Stw a écrit :
Clany a écrit :
Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche sur internet à propos des 2 fréquences AIS ; si j'ai bien compris, voici ce qu'il en ressort :

   1) un émetteur AIS émet alternativement (et automatiquement) sur chaque fréquence ;

   2) un récepteur AIS est capable de veiller à la fois les 2 fréquences ;

   3) il semble que la principale différence entre les transpondeurs de classe A ou B soit le nombre d'informations transmises.

Je sais, ceci n'explique pas pourquoi votre récepteur AIS ne repère pas tous les navires ... Il doit donc y avoir une autre explication ...

A +

Clany
 

Exact, pour éviter les risques liés à une panne sur un canal de transmission, le système AIS opère parallèlement sur deux fréquences dans la bande de fréquence dédiée à la marine. Ces fréquences sont par défaut réglées à 161,975 MHz (canal maritime 87B) et 162,025 MHz (canal maritime 88B).
Les données transmises sont décalées dans le temps sur les deux canaux afin de réduire le temps de rafraichissement.

Il n'y a dons pas une fréquence pour le A et une autre pour le B.

Pour revenir aux navires qui n'apparaissent pas, il semble que l'AIS B embarqué à bord de nos voiliers ne peut traiter théoriquement que 75 cibles. S'il y en a plus, il réduit automatiquement son rayon d'action en réception pour traiter les signaux les plus forts, donc les plus proches.
Peut-être que l'explication est là?
Il faudrait une observation attentive avec ces informations à l'esprit pour comprendre ce qui se passe.


 

 avec ma VHF ais j'ai détecté des bateaux à plus de 100 milles et souvent à 40 milles, une nuit faisant la traversée entre Porquerolles et Saint Florent j' ai dénombré plus de 19 bateaux

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 154100

Ouch,

Ben y a de la lecture ! Faut pas s'absenter 5 minutes ici !

Merci pour vos infos en tout cas on en apprend un peu plus.

Les conditions dans lequelles (avec ma RT 650) je n'ai pas "vu" la cible AIS. C'est : sans auncun autre cargo visible à l'horizon, un gros (neuf, moins de 5 ans peut être)  me passe devant, dialogue courtois à la VHF. Je luis signale ce fait (non réception de son signal AIS), il m'assure que son matériel est OK.
J'étais également dans une zone de traffic controlé par sémaphore. Donc je ne mets pas en doute le cargo, mais ma VHF bien sur.

Au même moment quelques cibles lointaines (4~5) visibles sur l'écran de la VHF. Donc c'était "possible" de recevoir qquchose Clin

J'ai réitéré cette expérience dans le canal de Sicile, celui proche de Messine et le canal d'Otrante.

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