Entrée d'air dans le circuit gasoil
posted on 08 Julio 2010 22:31
Bonjour,
Impossible démarrer ce matin mon diesel. Diagnostic : entrée d'air dans le circuit gasoil. Purge circuit. Redémarrage OK, mais je ne sais toujours pas où est la micro entrée d'air, bine que j'aie resserré quelques boulons au passage. Quelqu'un a-t'il une technique simple de détermination de ce point d'entrée d'air sans matériel compliqué et sans y passer des heures ?
Avec mes remerciements anticipés,
Ilkiva
Impossible démarrer ce matin mon diesel. Diagnostic : entrée d'air dans le circuit gasoil. Purge circuit. Redémarrage OK, mais je ne sais toujours pas où est la micro entrée d'air, bine que j'aie resserré quelques boulons au passage. Quelqu'un a-t'il une technique simple de détermination de ce point d'entrée d'air sans matériel compliqué et sans y passer des heures ?
Avec mes remerciements anticipés,
Ilkiva
J'ai eu le même souci. Sur mon bateau, le réservoir GO était dans la quille, donc très bas. La pompe du moteur peinait à aspirer le carburant...D'où cavitation, bulles et arrêt du moteur au moment où on en a le plus besoin. Ma solution a été de rajouter une petite pompe électrique (tirée d'une Peugeot 504). Depuis, plus aucun problème. Si ton réservoir est assez bas, c'est peut-être ça ?
Ceci dit, je ne suis pas mécano !
Pierre
J'ai eu le même problème au moteur en remontant une mer de 5 Bf, avec un réservoir vide aux deux tiers vide. La sortie carburant n'est pas au point strictement le plus bas du réservoir. Ces conditions réunies ont été à l'origine de l'entrée d'air, la sortie de gazoil n'ayant pas été en permanence immérgée, en raison du clapot dans le réservoir. Depuis, si la mer est agitée, j'essaye d'avoir un réservoir rempli au moins à 50% .
www.borneo.fm
pour détecter une entrée d'air, il suffit de remplacer temporairement une durite caoutchouc par un tuyau plastique transparent et de regrder avec un éclairage adéquate si des bulles passent. En procédant par étape, on y arrive.
Normal et trés conseiller de ne pas avoir le point d'aspiration au plus bas du réservoir sinon on va pomper toutes les saloperies et l'eau du réservoir (surtout sous les tropiques): c'est ce qui s'appelle les impompables en MarMar. Mon aspiration est à 6 cm au dessus du point le plus bas. Il reste toujours une bonne trentaine de litres aprés avoir désamorcer.
Au point le + bas, j'ai un robinet qui permet de purger toute l'eau et les saloperies tous les ans. Mais pas facile à installer sur la plupart des réservoirs; à ma connaissance trés peu de chantier installent ce système pourtant très efficace et simple, question de place!
Kpi
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. 10 heures de moteur plus loin, nouvelle panne identique, en remontant la rivière du Trieux. Encore serré quelques boulons. Je vais refaire le plein, il y a peut-être en effet un problème de plongeur. En ce qui concerne le remplacement des durites par du tuyau transparent : OK je comprends l'intérêt de la manip, mais cette opération ne risque-t'elle pas de créer des entrées d'air là où il n'y en pas en ce moment ?
Bien cordialement,
Ilkiva
Ben, non si les tuyaux ont le même diamètre (6 ou 8mm). Par contre, ce n'est que provisoire pour diagnostiquer la panne, une fois réparé, il faut remettre des durites caoutchouc normalement prévues à cet effet. Pour info, ou trouve ce genre de tuyau transparent dans les magasins de bricolage, rayon jardinerie.
Merci Schooner, je vais m'en équiper. Pour l'instant j'ai fait le plein des 2 réservoirs qui étaient quasiment vides (il y en a un de chaque côté) et plus de problème. Or la jauge indiquait des réservoirs à moitié pleins. Je suis donc confronté maintenant à un autre problème : les jauges sont fausses. Je ne sais pas si les jauges peuvent être réglées et dans l'affirmative, si le réglage se fait sur les sondes ou sur les cadrans.
Remerciements pour toute info à ce sujet
Cordialement,
Ilkiva
quel type de sonde ?
à flotteur, de quel type ?
electronique ?
chambre à air ... pompe à vélo... sur le bouchon de remplissage gaz oil on fixe le morceau de chambre avec l'embout de gonflage .... pomper... vérifier les fuites d'air .... avec un peu d'eau savonneuse sur les points sensilbles pour vérifier ... tout le systéme sera purgé... fastidieux mais efficace...ce que l'on fait sur les vieux bahuts ...
bernard
Bonjour,
As-tu un retour de gaz oil sur le réservoir ou seulement sur le préfiltre???? J'avais ce système et j'ai été embêté jusqu'à que je fasse rajouter un retour jusqu'au réservoir...
Pense aussi à vérifier la parfaite étanchéité de la tête du robinet d'arrèt situé sur le réservoir de gaz oil.
Bon courage....
J'ai connu ce genre de problème : on purge, on fait 10 à 20 h et on recommence. Diagnostic difficile mais j'ai été aidé par un petite goutte de gas-oil au bas d'un filtre en alu. Après essuyage, elle a réapparu quelques jours plus tard. Des trous de corrosion minuscules (difficiles à voir par transparence) avaient envahis le bol en alu. A l'aspiration du moteur, un peu d'air pénetrait dans le circuit. Impossible à déceler au repos sauf cette minuscule goutelette. Depuis je ne mets que des bols transparents en plastique.