mouillage arrière à sangle
posted on 21 Abril 2010 12:00
Bonjour tout le monde,
Je voulais juste avoir votre avis sur la pertinence de faire un mouillage arrière ( proue au quai) avec un rouleau de 70Mètres de sangle et une ancre Fortress. Je précise qu'il ne s'agit que d'une opération de mouillage en port sans pendilles ( très courant en grèce et en Turquie.)
Je ne veux pas installer un guindeau à l'arrière de mon Evasion déjà fort encombré!
ET tant qu'à faire, quelle résistance de la sangle dois-je envisager? (ici, ils vendent des enrouleurs tout prêts, sangle certifiées 2000kg!)
Par avance, merci de vos lumières.
Thierry, sur Troll
Je voulais juste avoir votre avis sur la pertinence de faire un mouillage arrière ( proue au quai) avec un rouleau de 70Mètres de sangle et une ancre Fortress. Je précise qu'il ne s'agit que d'une opération de mouillage en port sans pendilles ( très courant en grèce et en Turquie.)
Je ne veux pas installer un guindeau à l'arrière de mon Evasion déjà fort encombré!
ET tant qu'à faire, quelle résistance de la sangle dois-je envisager? (ici, ils vendent des enrouleurs tout prêts, sangle certifiées 2000kg!)
Par avance, merci de vos lumières.
Thierry, sur Troll
Pas bête çà! une sangle prend tellement moins de place! ceci dit pas besoin de guindeau à l'arrière, sur ma barque (18 tonnes) j'ai une britany AR avec 10 m de chaine, et du bout. Cà se remonte quand même facilement a la main. Mais je ne compterai pas dessus dans un port, juste pour ne pas éviter au mouillage.
C'est une très bonne idée, d'autant plus que la sangle en elle même est élastique.
Parfait pour du mouillage.
De part son aspect fin, la sangle n'a pas le même capitale confiance qu'un bon vieux bout.
Une impression qui a la vie dure…
Beuh,
Il ne faut pas du tout qu'elle soit élastique la sanglounette! C'est pour tirer dessus une fois que l'avant est amarré à quai! Si le vent se lève et que le bateau se met à 45° du quai, je vas m'faire engueuler! (situation vécue dans le port de Skopelo)
On m'a dit que ce n'était PAS DU TOUT élastique!!!
Merci pour vos réponses si rapides, en tout cas, les copains !
Deux constats :
- La notion d'élasticité est toute relative.
- Il faut croire que les spécialistes tiennent des propos contradictoires.
car on m'a bien spécifié que la sangle avait une "certaine" élasticité.
Mais pas de celle qui procure un effet yoyo…
As-tu pensé a la resistance de ta sangle a une hélice ?dans un port,cela me semble dangereux,d'autant que la bonne tenue d'une ancre resulte souvent du poids de la chaine reposant sur le fond.En tout cas moi je ne laisserais pas le bateau sans surveillance dans un port avec cet ancrage.Deja qu'avec une ancre sur chaine,on est souvent derapé par un voisin...
Un bonjour de >Vonitas à Thierry,
J'ai bien peur que sangle + ancre sans chaine, cela ne tienne pas ...
Sur mon bateau,ou on mouille souvent perpendiculaire au quai avec ancre(une FOB HP assez legère 11kg pour un bateau de 9 mètres) à l'arrière, j'avais 60 mètres de bout plombé sans chaine.
Et j'ai vite compris qu'il fallait rajouter 20 mètres de chaine si on veut pas être reveillé en pleine nuit avec un bateau qui tape sur le quai (situation vécue et pas trop agréable)
Tableau arrière très encombré aussi: j'ai mis ancre chaine et bout dans le coffre.IIl faut préparer l'ensemble avant de mouiller ce qui se fait généralement sans trop de problèmes.
La remontée se fait à la main sans problèmes. Juste faire attention à ne pas coincer l'ensemble dans le safran ou l'hélice.
Benoit
PS: AMHA, la sangle est utile pour le mouillage à la turque (comme le rondo). Ancre à l'avant et une sangle ou un bout arrière face au meltem.
Salut Thierry
D'accord avec benoit, si l'on doit utiliser une sangle (j'en, ai une), c'est pour la passer à terre...
Mais....
Mais, mais...
Mais, mais, mais....
C'est à réserver aux mélomanes, sous tension, et avec du vent, la bête entre en vibration, et devient très bruyante...
Yoruk, le retour....
Cordialement
A bord de caramel, le mouillage arrière est à base de chaine et sangle.
Z'ont l'air d'avoir pas mal bourlingué ceux là…
Mais l'amarrage/mouillage spécifique dans les ports méditerranéens n'est peut être pas compatible avec cette technique.
http://www.amelcaramel.net/techmouillage.php
Merci pour toutes ces réponses.
En fait, le problème n'est pas l'accroche, car, dans le cas que je décris, on met la chaine en tension maxi au guindeau, et c'est bien l'ancre qui travaille. Et la Fortress -la mienne est enorme... euh...soyons clair: je parle de l'ancre, là
-
Pouf pouf, comme disait le tant regretté Desproges, la Fortresse, donc, fonctionne très bien comme ça.
En revanche, je suis très sensible aux arguments de l'élasticité et de la fragilité aux hélices des flotillas, yas, yas.....
Bon, ben..... dommage! Ce sera Chaine (de 8, c'est moins lourd!) et Fortress alors...même si, sur Troll, il n' y a aucun coffre à l'arrière...cockpit central oblige !
Y a t'il une réelle différence de résistance vis à vis de l'hélice entre du bout et de la sangle ?
je m'autorise à penser que le bout n'est guère plus avantagé sur ce point.
Ne serait on pas en train de soulever un faux problème ?
Bonjour,
La question de départ concernant Grèce/Turquie, j'imagine mal de mouiller dans un port autrement qu'avec de la chaîne. Et c'est pas une garantie absolue... Je peux même témoigner qu'en 2002, à Sifnos, ma chaîne de 10 a eu plusieurs maillons réduits à 2/3 mm par l'hélice d'un "gros" voisin qui avait dérapé et était venu sur nous en pensant se dégager !!!
Le seul bon coté a été que j'ai changé toute la chaîne (assurance, merci) et en ai profité pour prendre 60 mètres (au lieu des 40 avant). Et ça, je ne l'ai jamais regretté !