Changement du joint Sail Drive sur Volvo 2030 : quelles échéance ? quel prix ?
posted on 20 Abril 2010 16:32
Bonjour à tous,
J'ai un mécanicien qui me fait un peu la pression pour que je change le joint Sail Drive de mon Volvo MD 2030 sur mon Bavaria 37.
Le tout est de 2001 et a dans les 17 000 MN et les 1200 heures. (à saisons) . Hivernage à flot.
Là, le bateau est à terre pour quelques jours (et moi atterré de n'avoir pas pu le rejoindre à cause du nuage - bon espoir pour la fin de semaine) et si c'est pas cette année, cela ne pourra être que l'an prochain.
Que faire ? Quel ordre de grandeur pour le prix ?
Merci de vos avis élairés?
Jacques2
J'ai un mécanicien qui me fait un peu la pression pour que je change le joint Sail Drive de mon Volvo MD 2030 sur mon Bavaria 37.
Le tout est de 2001 et a dans les 17 000 MN et les 1200 heures. (à saisons) . Hivernage à flot.
Là, le bateau est à terre pour quelques jours (et moi atterré de n'avoir pas pu le rejoindre à cause du nuage - bon espoir pour la fin de semaine) et si c'est pas cette année, cela ne pourra être que l'an prochain.
Que faire ? Quel ordre de grandeur pour le prix ?
Merci de vos avis élairés?
Jacques2
Bj,
pour mon 2040, j' ai payé +/- 400 euros pour le joint et 10hrs de MO, il faut avancer le moteur.
Volvo conseille de le changer tout les 7 ans.
maintenant, le mien après 7 ans était impec.
a+
Joël
Bj, Apres 10 ans, il etait comme neuf. Je l'ai change par precaution,chez Volvo ils ne connaissent pas un bateau qui aurait coule a cause de lui< Le prix des pieces volvo varie en fonction du pays (50%), Bon vent, Leira
Merci de ces premières réponses.
J'ai cru comprendre que le fait que le bateau reste à l'eau 350 jours/an ralentit un peu l'usure de ce "joint", et-ce que je me trompe ?
Le prix qui m'est demandé (pièces et MO) est de 1195 Euros, cela me semble quand même beaucoup, non ?
Je sais que les pièces Volvo ont la réputation d'êtres chères, mais quand même !
Je comprends que cela prennne du temps, mais 10 heures ou 20 heures, c'est pas pareil !
Quel serait le "juste prix" (pièce et nombre d'heures de MO) ?
Bonjour,
Je viens de le faire changer sur un volvo 2030 la semaine dernière, sur un bateau de 10 ans, Kit de joints comprenant le gros joint + les joints toriques de grand diamètre nécessaires + la bavette de dessous de coque (250€ en Espagne, en France c'est beaucoup plus cher, ce n'est pas la différence de 3% entre ces 2 pays qui peut justifier la différence) et 400€ de MO.
Le joint était en très bon état, Volvo se protège en préconisant 7 ans et de ce fait il faut le faire pour être couvert par les assurances en cas de pépin, tout comme le gréement et les vannes tous les 10 ans.
C'est trés simple à faire soi même, il faut juste sortir le moteur (déconecter les durites eau, go, les connections electriques, puis défaire 5 ou 6 gros boulons selon le modéle). Une fois dégagé, enlever le sail par l'intérieur du bateau puis changer le joint.
MERCI...
Les réactions des uns et des autres me font avancer.
Je viens d'avoir les tarifs de Volvo France (St Raphael et Toulon) = 220 € HT le Kit complet...
Reste la MO car autant j'ai toujours fait l'entretien courant de mes moteurs, là c'est trop difficile pour moi !
Et de toutes façons je n'y vois pas assez pour bricoler à ce type d'endroit...