tangon pour génois

4499 lectures / 6 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
VOILIER
Forum member
tangon pour génois
subject no 91497
Bonjour, existe t-il une formule pour déterminer la longueur d'un tangon de génois Amicalement CAMAJU

courtois

Desconectado/a
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 143508

Question intéressante !

J'utilise, sans doute comme beaucoup, mon tangon de spi. Pour qu'un tangon de spi soit pratique à utiliser pour empanner, il faut que, fixé sur la cloche, il puisse passer de chaque côté de l'étai juste au dessus du balcon (je ne parle pas de régate ici). Ceci permet au maître-voilier de déterminer la valeur de la  bordure du spi. On peut d'ailleurs estimer cette longueur  si on dispose d'un plan (vue latérae) du bateau...
Comme la bordure de mon génois est un trop longue pour la taille du tangon (bateau des années 80 avec un génois à fort recouvrement), je roule légèrement le génois (en fonction de l'allure et de la force du vent) pour obtenir une 'belle' forme (photo)


Desconectado/a
Forum member
answer no 143511

Je rebondis sur cette question pour avoir votre avis sur la manière de gréer un tangon spécifiquement dédié à un usage de tangon de génois : l'installation décrite sur le site de Banik est a priori une bonne référence ? mérite-t-elle quelques commentaires ?
Merci.

Desconectado/a
VOILIER
Forum member
answer no 143531

Je n'ai pas de spi et ma question est bien de réaliser un tangon spécifique et unique pour mon génois, Camaju

Desconectado/a
SELENE 66 (Trawler)
Forum member
answer no 143533

Dans l'hypothèse d'une traversée importante au portant (pire au vent arrière) le tangon prend une importance considérable.
Etre obligé d'enrouler son génois est très frustrant surtout par faible brise.
A moins d'opter pour un tangon telescopique (j'en ai vu mais ce n'est pas évident à fabriquer) j'ai choisi d'augmenter la longueur du tangon en passant au carbone pour le poids.
Solution onéreuse certes mais que je ne changerai pour rien au monde maintenant.
En fait j'ai un tangon carbone de chaque côté et j'ai fait installer les deux cloches en pied de mât de chaque côté (plus logique quand on pense aux forces d'arrachement sur un rail classique en avant du mât...).
Du coup je navigue souvent avec ces deux tangons à poste et j'envoie à la demande génois et/ ou gennaker ou les deux bien sûr , sur enrouleurs gérés depuis le cockpit.
Plus de GV, inutile. 
Je parle bien sûr de croisière tranquille, mais finalement assez rapide: avec cette configuration nous avons fait récemment un Galapagos Marquises en 15.5 jours, les doigts dans le nez et les pieds en éventail!!!
Joël (Marianne) 

Desconectado/a
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 143534

Investir dans un tube de pvc et faire des essais par temps calme ?
Je mets le plus souvent mon tangon le plus près possible des haubans (le plus reculé donc possible)
L'ordre de grandeur de la taille est la distance mât-étai, mais la taille exacte dépend de la longueur de la bordure du génois (idem pour la heuteur de la cloche), de la position des haubans... Il faudra de toute façon tester pour voir la meilleure position du hale-bas et de la balancine (en fonction de l'accastillage que tu as déjà ou que tu veux installer)

Pour info les tangons télescopiques (= réglables) de Pfeiffer ont les diamètre / dimensions / surface voile d'avant / prix suivants

PFEIFFER - Stopper Lock Whisker Poles Ø 40 mm / 2,0 - 3,8 m / 15 m² / 209,90 €
PFEIFFER - Stopper Lock Whisker Poles Ø 50 mm / 2,6 - 4,5 m / 25 m² / 319,90 €
PFEIFFER - Stopper Lock Whisker Poles Ø 60 mm / 3,0 - 5,5 m / 40 m² / 459,90 €

Catalogue svb

http://www.svb.de/index.php?sid=db756fccddfeab00c6ed682b1e77f78f&cl=details&cnid=11276&anid=1558

The offshore cruisers community...