Le vélo à bord, c'est un peu la voiture à la maison.
J'ai un "Blanc Marine" à bord, pliant, type V.T.T, quinze vitesses.
Pas très cher. Pratique.
C'est un vrai vélo qui permet de faire de la route.
Les S.A.V est sympathique, aimable et efficace.
Le mien est tombé à l'eau suite à une poussée vélique non maitrisée.
Démontage, graissage et il est reparti pour un tour.
Le choix du vélo dépend évidemment de la place qu'on a à bord et de l'utilisation qu'on veut en faire.
Pour aller aux WC ou chez le ship, un vélo à petites roues est pratique.
Si on veut faire des ballades plus longues les grandes roues me semblent nécessaires.
Un panier ou des sacoches peuvent s'avérer utiles.
C'est un engin indispensable en grande croisière qui multiplie par trois ou quatre le rayon d'investigation.
Après deux saisons en Grèce, je crois pouvoir affirmer qu'être un fervent de la pédale m'a beaucoup aidé.
Mais mieux vaut ne pas avoir de petites roues.
Je ne connais pas blanc marine, mais j'ai 2 bickerton (marque anglaise ) depuis 1990, et j'en suis très content.
Ce sont des vélos en alu, donc un peu plus chers que les vélos acier. Mais moins lourds et sans problèmes de rouille.
Ils ont 3 vitesses: quasi indispensables . Vu qu'en partant du niveau de la mer, tu vas commencer par une grimpette (sauf si tu navigues exclusivement aux Pays-Bas). Les 3 vitesses suffisent:15 vitesses ne me paraissent pas indispensables, sauf pour les grands sportifs. Dans mon cas, si grosse cote, je finis à pied.
Mes vélos ont un sac de portage qui peut ausi s'accrocher au guidon. Très pratique pour le plein de courses: ou pour transporter un vélo avec l'autre ( pour cherche run équiper à la gare par ex).
Pas de gros problèmes depuis 20 ans, a part l'usure normale (cables, chambres à air).
Le seul petit point noir: il faut dévisser la pédale pour le rangement. Et, à force, le pas devis s'est ovalisé. J'ai résolu le pb en soudant un bout de tige filetée sur la pédale.
Ce sont des vélos à petites roues: cela fait un peu clown quand tu te promènes et fait beaucoup rire les gosses. Mais c'est bien suffisant: après,c'est surtout un problème de place à bord.
Personellement, nous avons opté pour des vélo alu avec de grandes roues 26'.
Ils permettent de vraiment faire des kms.
Depuis trois ans et de nombreuses sorties ns n'avons jamais eu le moindre problème.
J'ai à bord un Bickerton de plus de vingt ans, et un Blanc Marine, 16 pouces, 6 vitesses, en alu aussi, acheté en 2008.
Je préfère nettement le premier, plus léger, bien meilleur sur la route, mais moins rigide et qui demande à être conduit sans brutalité.
Le deuxième est plus solide, plus rapide à plier et déplier. Mais, à l'utilisation on rame terriblement, car les pneus dits "tous chemins" consomment énormément d'efforts, et que le développement est incroyablement court, sans doute pour compenser cette résistance due aux pneus qui font un bruit de sirène sur le macadam.
Avec le même effort, on roule à 14-15 km/h sur le Bickerton et à 9-10 km/h sur le Blanc Marine. Je vais donc lui mettre des pneus de route sans tétines (qui ne servent vraiment à rien) et changer la couronne du pédalier pour qu'il tire plus long.
J'espère en tirer ainsi un meilleur parti. Mais de toute façon je ne pourrais pas me passer de vélo à bord, tellement cela multiplie les possibilités de visites et l'autonomie, ne serait-ce que pour les courses (avec des sacs à dos). J'avais choisi ces vélos les plus petits possibles pour pouvoir les stocker facilement à bord et surtout les embarquer dans l'annexe lorsque l'on est au mouillage. Mais je n'ai utilisé cette possibilité que très rarement.
Ces deux vélos sont équipés de petits ordinateurs sans fil et nous avons fait plus de 200 km avec pendant notre croisière 2009.
Le meilleur marin de la terre quant il arrive au port ou au mouillage devient un vulgaire piéton.
Pour se déplacer et pouvoir rayonner un peu plus loin qu'à pied un vélo est l'idéal. Pour visiter les villes c'est indispensable, on se faufile partout, pas de problème de stationnement, on s'arrête où l'on veut.
Sur le bateau nous avons trois vélos achetés chez COMPASS, le plus bas de gamme et les moins chers, de plus la housse qui va avec permet de les tenir à l'abrit des embruns et des coups. Par contre un entretien régulier permet de les tenir en bon état. Ces 3 vélos ont maintenant 8 ans et sont comme neufs, ils ont pourtant pas mal roulé.
Il n'y a pas de vitesse, mais c'est largement suffisant pour des déplacements en ville ou de petites virées en campagne, de plus si on se les fait voler, ce n'est pas une fortune.
Pour aller plus loin nous utilisons les transports en commun, bus ou train.
On s'apperçoit que des bus vont à peu près partout, c'est pas cher et pas de problème de location de voiture, de stationnements payants ou autres, on se laisse trimbaler, c'est super.
Bonnes balades
Le velo sur un bateau de croisiere ,est aussi indispensable que les voiles ! ! !
J'ai opté depuis 7 ans pour les Bromptons comme beaucoup de mes amis;plus cher mais:
-encombrement reduit et compact
-excellent roulage sans guidonnage dans les descentes a grande vitesse
-repise de jeux automatique a tous les niveaux et pliage aisé
-excellente longevité
-système de sac avant et de porte bagage de grande capacité et tres pratique;sans comparaison avec la concurance
-astucieux systeme de transport dans les villes ou les transports collectifs sans portage
-utilisation en complément de l'automobile de loc ouperso
Spoc a écrit :
Titre Article : Vélo à bord
J'ai effectué des recherches sur les forums et nulle part on ne parle de vélo...!?
J'envisage de me procurer 2 vélos pliants pour pouvoir me promener aux alentours du port, aller chercher du pain et autres courtes balades. Après avoir écumé Internet, le salon du 2 roues, mon choix s'oriente vers le modèle "20 PM3" de blanc marine (www.blancmarine.com/velo-pliant-pliable-3.htm). Certains d'entre vous connaissent ils ce modèle, avez vous des recommandations à me faire pour l'achat d'un vélo ?
Merci
Spoc
Si ce n'était une question de prix, regarder aussi le vélo pliant MOBIKY, une petite merveille en ce qui concerne le pliage et donc le rangement. IL y a un modèle avec roues de 12" et un nouveau avec roues de 16". J'ai celui en 12" car le 16 n'existait pas au moment ou je l'ai acheté. Tout en alu et un service après-vente efficace. Son seul défaut, le prix; autour de 650 euros.
Effectivement les velos sont indispensables, je possede deux VTT pliants de chez Blanc marine, je n'en suis pas satisfait, en effet ils sont en acier donc lourds et de plus certaines pieces rouillent !!
Pour des velos fait pour le milieu marin c'est pas terrible et vu le prix on pourrait s'attendre à mieux, je regrette mon choix. Il aurait été preferable d'acheter des velos bas de gamme donc moins cher et pouvoir les changer plus souvent.
Les modeles en alu de la meme maison sont peut etre mieux mais le prix est encore plus élevé.
Bonsoir,
Je possède 2 Stridas en alu. Ils sont très légers et il n'y a pas de chaîne mais une courroie qui donc ne rouille pas. J'en suis très content.
Lien ci-dessous sur leur site, le mien et une photo de mes vélos.
En effet le vélo est indispensable pour moi aussi à bord . bien qu'ayant 61 ans je suis sportif et les petites roues sont inconsevables pour moi .j'ai opté pour 2 VTT ( un pour ma femme ) en alu certes mais de Décathlon en promo au moment des soldes à 125 Euro , avec 15 ou 16 vitesses , on grimpe partout et même en bus on peut les emmener pour rayonner plus loin que la zone portuaire . Y compris en montagne .( style équateur cordiliaire des andes ) pour porter les courses ou autres pull ou affaires rien ne vaut le bon gros sac à dos des montagnards .ils ne vous déséquilibre pas comme le ferait un panier sur le guidon . pas de rouille , ils n'ont que 2 ans , mais à ce prix si au bout de 5 ans il fallait les changer , on serait encore gagnant par rapport aux marques "prestgieuses" adaptées??? marine dont on parle dans les autres messages !
Bonne route . Hummer
Je confirme qu'avoir un vélo a bord est très pratique, par manque de place a Bord de Duo nous n'en avions pas ...........
pour en avoir vu pas mal dans différent port , je dirais que cela ne sert a rien de mettre très cher , tot ou tard il rouille meme avec un bon entretien.
solution vu souvent , c'est des VTT acheté pas cher mais la il faut de la place.......
sinon une autre solution c'est la trotinette, moins cher , pliante, mais pour les courses c'est sac a dos..... distance plus courte aussi, pas de longue balade.....
Je persiste à croire en mes vélos en alu: achetés il y a 20 ans et qui fonctionnent encore ave cun entretien minime.
En, plus dans mon bateau de 9 mètres, je les range sans trop de problèmes. Alors qu'un VTT...
Le vélo pour visiter le monde de la terre:on ne fait pas mieux!Ecologique,passe partout ou presque,économique,bon pour la santé,machine à dimension humaine d'aspect"pacifique",,exempt de rejet,silencieux.En recommandant ce moyen de locomotion à tous les plaisanciers et pour les déplacements de faibles distance,on pourrait regarder le monde avec des yeux neufs,participer à l'amélioration de notre environnement.Le vélo pour les plaisanciers:on ne fait mieux !!
Finalement, j'ai revendu le vélo Blanc-Marine. Pas adapté à des balades un peu longues comme nous aimons les faire.
De plus, lorsque j'ai interrogé le fournisseur (Stéphane) pour avoir des pièces permettant de lui alonger la foulée (pédalier plus grand, pneus de route), j'ai très vite compris qu'il n'avait absolument rien à faire de ce genre de demandes de ses clients. Je me suis même demandé si la prétendue garantie de cinq ans qu'il avance avait une signification quelconque en cas de besoin, j'en doute sérieusement. Et je ne suis pas le seul, si j'en crois les interventions d'autres plaisanciers écoeurés par le même fournisseur.
Je l'ai donc bradé à moitié prix en précisant que pour de courts trajets autour de la marina cela allait, mais pas plus.
Malgré tout, avec le produit de cette vente je me suis offert un mini vélo neuf de chez Norauto, bien plus roulant et agréable, très pratique aussi, pesant à peine 200 grammes de plus, et il me restait de quoi acheter deux gilets gonflables automatiques 150N dernier cri et deux lampes flash individuelles étanches.
Mais Blanc-Marine il ne faut plus m'en parler. Au fait, il devait déménager de Nice dans la région bordelaise, mais existe-t-il encore ?
Le velo .... c'est le pied à bord , l'annexe terrestre en quelque sorte....j'ai un cadre normal en alu , non pliable et que je range dans un sac concu pour dans la cabine AR BD de Kea...une fois les deux roues retirées , c'est pas si volumineux que c'a et avec ce velo normal , je me suis payé de belles ballades un peu partout au cours des escales....pour rien au monde je ne m'en separerais....Il a plus de 15 ans et nickel.....
J'ai expérimenté pendant la saison 2009 un vélo normal (VTC ) et ne le regrette pas même si par certains moments je l'ai trouvé un peu encombrant, mon bateau étant un first 26. Cependant j'y ai vu largement les avantages que je pouvais en retirer. J'ai pu ainsi faire le tour des îles de Noirmoutier, Yeu, Ré en plus des nombreuses ballades en Brière, Guérande, sur la côte sauvage, aux Sables, La Rochelle... Et comme dit par ailleurs c'est un outil formidable pour se simplifier la vie lors des courses, visites de magasins ou services nautiques.
En conclusion, tant pis pour le désagrément de l'encombrement, j'embarquerai encore mon vélo démonté.
Cordialement
Le vélo à bord, c'est un peu la voiture à la maison.
J'ai un "Blanc Marine" à bord, pliant, type V.T.T, quinze vitesses.
Pas très cher. Pratique.
C'est un vrai vélo qui permet de faire de la route.
Les S.A.V est sympathique, aimable et efficace.
Le mien est tombé à l'eau suite à une poussée vélique non maitrisée.
Démontage, graissage et il est reparti pour un tour.
Le choix du vélo dépend évidemment de la place qu'on a à bord et de l'utilisation qu'on veut en faire.
Pour aller aux WC ou chez le ship, un vélo à petites roues est pratique.
Si on veut faire des ballades plus longues les grandes roues me semblent nécessaires.
Un panier ou des sacoches peuvent s'avérer utiles.
C'est un engin indispensable en grande croisière qui multiplie par trois ou quatre le rayon d'investigation.
Après deux saisons en Grèce, je crois pouvoir affirmer qu'être un fervent de la pédale m'a beaucoup aidé.
Mais mieux vaut ne pas avoir de petites roues.
Monsieur RAOUL.
Bonjour,
Je ne connais pas blanc marine, mais j'ai 2 bickerton (marque anglaise ) depuis 1990, et j'en suis très content.
Ce sont des vélos en alu, donc un peu plus chers que les vélos acier. Mais moins lourds et sans problèmes de rouille.
Ils ont 3 vitesses: quasi indispensables . Vu qu'en partant du niveau de la mer, tu vas commencer par une grimpette (sauf si tu navigues exclusivement aux Pays-Bas). Les 3 vitesses suffisent:15 vitesses ne me paraissent pas indispensables, sauf pour les grands sportifs. Dans mon cas, si grosse cote, je finis à pied.
Mes vélos ont un sac de portage qui peut ausi s'accrocher au guidon. Très pratique pour le plein de courses: ou pour transporter un vélo avec l'autre ( pour cherche run équiper à la gare par ex).
Pas de gros problèmes depuis 20 ans, a part l'usure normale (cables, chambres à air).
Le seul petit point noir: il faut dévisser la pédale pour le rangement. Et, à force, le pas devis s'est ovalisé. J'ai résolu le pb en soudant un bout de tige filetée sur la pédale.
Ce sont des vélos à petites roues: cela fait un peu clown quand tu te promènes et fait beaucoup rire les gosses. Mais c'est bien suffisant: après,c'est surtout un problème de place à bord.
Benoit
Personellement, nous avons opté pour des vélo alu avec de grandes roues 26'.
Ils permettent de vraiment faire des kms.
Depuis trois ans et de nombreuses sorties ns n'avons jamais eu le moindre problème.
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_confort_bicyclettes/1527527
J'ai à bord un Bickerton de plus de vingt ans, et un Blanc Marine, 16 pouces, 6 vitesses, en alu aussi, acheté en 2008.
Je préfère nettement le premier, plus léger, bien meilleur sur la route, mais moins rigide et qui demande à être conduit sans brutalité.
Le deuxième est plus solide, plus rapide à plier et déplier. Mais, à l'utilisation on rame terriblement, car les pneus dits "tous chemins" consomment énormément d'efforts, et que le développement est incroyablement court, sans doute pour compenser cette résistance due aux pneus qui font un bruit de sirène sur le macadam.
Avec le même effort, on roule à 14-15 km/h sur le Bickerton et à 9-10 km/h sur le Blanc Marine. Je vais donc lui mettre des pneus de route sans tétines (qui ne servent vraiment à rien) et changer la couronne du pédalier pour qu'il tire plus long.
J'espère en tirer ainsi un meilleur parti. Mais de toute façon je ne pourrais pas me passer de vélo à bord, tellement cela multiplie les possibilités de visites et l'autonomie, ne serait-ce que pour les courses (avec des sacs à dos). J'avais choisi ces vélos les plus petits possibles pour pouvoir les stocker facilement à bord et surtout les embarquer dans l'annexe lorsque l'on est au mouillage. Mais je n'ai utilisé cette possibilité que très rarement.
Ces deux vélos sont équipés de petits ordinateurs sans fil et nous avons fait plus de 200 km avec pendant notre croisière 2009.
Bonjour
Le meilleur marin de la terre quant il arrive au port ou au mouillage devient un vulgaire piéton.
Pour se déplacer et pouvoir rayonner un peu plus loin qu'à pied un vélo est l'idéal. Pour visiter les villes c'est indispensable, on se faufile partout, pas de problème de stationnement, on s'arrête où l'on veut.
Sur le bateau nous avons trois vélos achetés chez COMPASS, le plus bas de gamme et les moins chers, de plus la housse qui va avec permet de les tenir à l'abrit des embruns et des coups. Par contre un entretien régulier permet de les tenir en bon état. Ces 3 vélos ont maintenant 8 ans et sont comme neufs, ils ont pourtant pas mal roulé.
Il n'y a pas de vitesse, mais c'est largement suffisant pour des déplacements en ville ou de petites virées en campagne, de plus si on se les fait voler, ce n'est pas une fortune.
Pour aller plus loin nous utilisons les transports en commun, bus ou train.
On s'apperçoit que des bus vont à peu près partout, c'est pas cher et pas de problème de location de voiture, de stationnements payants ou autres, on se laisse trimbaler, c'est super.
Bonnes balades
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_confort_bicyclettes/2376705
Le velo sur un bateau de croisiere ,est aussi indispensable que les voiles ! ! !
J'ai opté depuis 7 ans pour les Bromptons comme beaucoup de mes amis;plus cher mais:
-encombrement reduit et compact
-excellent roulage sans guidonnage dans les descentes a grande vitesse
-repise de jeux automatique a tous les niveaux et pliage aisé
-excellente longevité
-système de sac avant et de porte bagage de grande capacité et tres pratique;sans comparaison avec la concurance
-astucieux systeme de transport dans les villes ou les transports collectifs sans portage
-utilisation en complément de l'automobile de loc ouperso
Marc
Si ce n'était une question de prix, regarder aussi le vélo pliant MOBIKY, une petite merveille en ce qui concerne le pliage et donc le rangement. IL y a un modèle avec roues de 12" et un nouveau avec roues de 16". J'ai celui en 12" car le 16 n'existait pas au moment ou je l'ai acheté. Tout en alu et un service après-vente efficace. Son seul défaut, le prix; autour de 650 euros.
Effectivement les velos sont indispensables, je possede deux VTT pliants de chez Blanc marine, je n'en suis pas satisfait, en effet ils sont en acier donc lourds et de plus certaines pieces rouillent !!
Pour des velos fait pour le milieu marin c'est pas terrible et vu le prix on pourrait s'attendre à mieux, je regrette mon choix. Il aurait été preferable d'acheter des velos bas de gamme donc moins cher et pouvoir les changer plus souvent.
Les modeles en alu de la meme maison sont peut etre mieux mais le prix est encore plus élevé.
http://la-balade-du-voilier-tibure.over-blog.com/
Bonsoir,
Je possède 2 Stridas en alu. Ils sont très légers et il n'y a pas de chaîne mais une courroie qui donc ne rouille pas. J'en suis très content.
Lien ci-dessous sur leur site, le mien et une photo de mes vélos.
Antoine M
www.acquadoria.org
www.strida.fr
En effet le vélo est indispensable pour moi aussi à bord . bien qu'ayant 61 ans je suis sportif et les petites roues sont inconsevables pour moi .j'ai opté pour 2 VTT ( un pour ma femme ) en alu certes mais de Décathlon en promo au moment des soldes à 125 Euro , avec 15 ou 16 vitesses , on grimpe partout et même en bus on peut les emmener pour rayonner plus loin que la zone portuaire . Y compris en montagne .( style équateur cordiliaire des andes ) pour porter les courses ou autres pull ou affaires rien ne vaut le bon gros sac à dos des montagnards .ils ne vous déséquilibre pas comme le ferait un panier sur le guidon . pas de rouille , ils n'ont que 2 ans , mais à ce prix si au bout de 5 ans il fallait les changer , on serait encore gagnant par rapport aux marques "prestgieuses" adaptées??? marine dont on parle dans les autres messages !
Bonne route . Hummer
bonjour,
Je confirme qu'avoir un vélo a bord est très pratique, par manque de place a Bord de Duo nous n'en avions pas ...........
pour en avoir vu pas mal dans différent port , je dirais que cela ne sert a rien de mettre très cher , tot ou tard il rouille meme avec un bon entretien.
solution vu souvent , c'est des VTT acheté pas cher mais la il faut de la place.......
sinon une autre solution c'est la trotinette, moins cher , pliante, mais pour les courses c'est sac a dos..... distance plus courte aussi, pas de longue balade.....
thierry
http://duo83.travelblog.fr/
Je persiste à croire en mes vélos en alu: achetés il y a 20 ans et qui fonctionnent encore ave cun entretien minime.
En, plus dans mon bateau de 9 mètres, je les range sans trop de problèmes. Alors qu'un VTT...
Ceci dit, la trotinette est aussi un bon plan.
Benoit
Bonjour,
Le vélo pour visiter le monde de la terre:on ne fait pas mieux!Ecologique,passe partout ou presque,économique,bon pour la santé,machine à dimension humaine d'aspect"pacifique",,exempt de rejet,silencieux.En recommandant ce moyen de locomotion à tous les plaisanciers et pour les déplacements de faibles distance,on pourrait regarder le monde avec des yeux neufs,participer à l'amélioration de notre environnement.Le vélo pour les plaisanciers:on ne fait mieux !!
Finalement, j'ai revendu le vélo Blanc-Marine. Pas adapté à des balades un peu longues comme nous aimons les faire.
De plus, lorsque j'ai interrogé le fournisseur (Stéphane) pour avoir des pièces permettant de lui alonger la foulée (pédalier plus grand, pneus de route), j'ai très vite compris qu'il n'avait absolument rien à faire de ce genre de demandes de ses clients. Je me suis même demandé si la prétendue garantie de cinq ans qu'il avance avait une signification quelconque en cas de besoin, j'en doute sérieusement. Et je ne suis pas le seul, si j'en crois les interventions d'autres plaisanciers écoeurés par le même fournisseur.
Je l'ai donc bradé à moitié prix en précisant que pour de courts trajets autour de la marina cela allait, mais pas plus.
Malgré tout, avec le produit de cette vente je me suis offert un mini vélo neuf de chez Norauto, bien plus roulant et agréable, très pratique aussi, pesant à peine 200 grammes de plus, et il me restait de quoi acheter deux gilets gonflables automatiques 150N dernier cri et deux lampes flash individuelles étanches.
Mais Blanc-Marine il ne faut plus m'en parler. Au fait, il devait déménager de Nice dans la région bordelaise, mais existe-t-il encore ?
Dartag
Le velo .... c'est le pied à bord , l'annexe terrestre en quelque sorte....j'ai un cadre normal en alu , non pliable et que je range dans un sac concu pour dans la cabine AR BD de Kea...une fois les deux roues retirées , c'est pas si volumineux que c'a et avec ce velo normal , je me suis payé de belles ballades un peu partout au cours des escales....pour rien au monde je ne m'en separerais....Il a plus de 15 ans et nickel.....
http://yachtkea.over-blog.com
J'ai expérimenté pendant la saison 2009 un vélo normal (VTC ) et ne le regrette pas même si par certains moments je l'ai trouvé un peu encombrant, mon bateau étant un first 26. Cependant j'y ai vu largement les avantages que je pouvais en retirer. J'ai pu ainsi faire le tour des îles de Noirmoutier, Yeu, Ré en plus des nombreuses ballades en Brière, Guérande, sur la côte sauvage, aux Sables, La Rochelle... Et comme dit par ailleurs c'est un outil formidable pour se simplifier la vie lors des courses, visites de magasins ou services nautiques.
En conclusion, tant pis pour le désagrément de l'encombrement, j'embarquerai encore mon vélo démonté.
Cordialement
http://voilierfatamorgana.free.fr/