An 2013, Semaine 29, Ügaçik->Gökkova Limani->Pölemos Bükü->Kastellorizo
Suite à vos nombreux mails (merci à vous, cela nous encourage), nous continuerons donc à vous abreuver de photos!!!
La photo de la semaine
Notre trace de cette semaine en rade de Kekkova
Lundi 15 Juillet : Ugaçik → Gökkoya Limani (4M)
Les Pachas nous l'avaient dit, Gökkoya Limani est un merveilleux mouillage, et c'est vrai.
Kale Köy
La forteresse
Comme il est encore tôt dans la matinée, nous prenons l'annexe (motorisée) pour aller visiter la grotte del'île Ashil Adasi:
Mardi 16 Juillet :
Visite de l'île Ashil Adasi où il y a les ruines d'un camping et probablement du bar « le pirate » dont l'affiche est au dessus de la grotte. En haut de l'île le point de vu est magnifique et il y a des ruines anciennes :
Notre merveilleux mouillage de Gökkova Limani
Ruines
Détail
Autre vue de la baie
Votre serviteur dans un état....liquide
Ruines
De près : c'est construit costaud !!!
Gros plan sur nos amis les petites bêtes
Votre photographe
Nos amis les grosses bêtes, vue de devant et de derrière !!!
Mercredi 17 Juillet : Gökkoya Limani → Ugaçik → Pölemos Bükü (8M)
Nous voulions nous arrêter au restaurant « Denys » à Kale Köy mais le ponton est retenu. Nous allons donc jusqu'à la marina d 'Ügaçik pour faire de l'eau et les courses au super marché. Ensuite mouillage au fond de la baie de Polemos Bükü. Baie bien tranquille avec 2 pontons de restaurants au fond, 3m d'eau. Baie bien tranquille....jusqu'à l'arrivée d'un gulet à la tombée de la nuit, qui mouille juste devant nous, les bateaux sont à 30m l'un de l'autre, alors qu'il y a une place folle dans cette baie !!!. Et c'est bientôt la fête avec la sono à fond. Impossible de dormir dans ces conditions. Il fait nuit mais nous déménageons au plus loin de cet abruti (j'ai bien d'autres termes mais qui ne sont pas du tout poli). Vers 23H00 la musique disco s'arrête enfin.
Jeudi 18 Juillet :
Toujours matinal pour les balades à terre, à cause de la chaleur. Nous débarquons en annexe sur l'un des pontons et suivons le chemin de grande randonnée Lycien, pendant une heure environ, chemin balisé de marques rouges et blanches, pour aller voir Aperlai, citée en partie engloutie. A une époque, l'industrie locale était la fabrication d'un colorant pourpre tiré d'un coquillage le Murex. Quelques ruines en bord de mer, une forteresse sur la hauteur et des tombes Lyciennes ça et là.
Quelques maisons au fond de la baie
Aperlai
Nous avons gravi ces marches séculaires
Un puits
Tombe Lycienne
Il y a des écureuils dans le coin
L'après-midi est orageux, on entend tonner au loin. Soudain l'orage est sur nous, le vent forci, je bricolais sur l'ordi et Christa me crie « on dérape ». Un coup d'oeil sur le sondeur, 1,90m !!!. Les réfexes sont là : moteur en route dans la seconde, Christa à la barre et marche avant, moi devant à remonter dare-dare le mouillage et oh surprise, qu'avons nous pêché là ? : un tapis Turc de 2m X 3m (c'est marqué dessus) ce qui explique le dérapage si rapide. J'ai du mal à l'enlever de l'ancre autour duquel il est enroulé, je le pose sur le banc avant et nous remouillons par 4m, pas besoin de marche arrière pour faire crocher l'ancre, 20m de chaine, et je ne sais pourquoi j'en remets 10. Bien m'en a pris, quelques minutes plus tard c'est l'enfer sur le mouillage, un vent dantesque soulève des vagues hautes alors qu'il n'y a pas 50m de fetch, les embruns sont à l'horizontale, le bateau se couche sous les rafales, il y a une prise au vent terrible dans la bâche posée sur la bôme pour faire de l'ombre. Et voilà l'annexe qui fait un grand soleil et se retrouve sur le dos avec son moteur !!!. L'enfer a duré 10 minutes mais nous avons eu la chance d'avoir dérapé au début de la séance, car en plein milieu c'est eut été la catastrophe. Pour terminer la pluie s'est mise à tomber drue, chaude, quelle bonne douche !!!. Donc rinçage du moteur à l'eau douce, séchage, remplacement de la bougie par une neuve, de l'essence. Mais je crois que j'ai fais une bêtise : c'est de vouloir redémarrer le moteur tout de suite, depuis il ne veut rien savoir...Nous n'utilisons le moteur HB que rarement, mais c'est bien utile.
La preuve qu'il pleut parfois par ici
Vendredi 19 Juillet : Pölemos Bükü → Kastellorizo (15M)
Mauvaise nuit, nous nous levons avec le jour à 5H30, à 6H30 nous sommes partis de cette baie maudite, moteur tout du long avec un vent très faible. A 10H00 nous mouillons dans le port. A peine bien installés, un employé vient nous dire de ne pas rester là car le ferry-boat (Blue Star) est attendu. Nous allons donc dans la même baie où nous étions à la descente.
Samedi 20 Juillet :
Courses le matin, et j'ai jeté à la poubelle Grecque le tapis Turc pour que notre mésaventure n'arrive pas à d'autres. Préparation du blog l'après-midi, promenade en soirée. Le bateau qui ravitaille lîle en eau potable est arrivé au petit matin et dépoté toute la journée. En saison il vient tous les 3 jours de Rhodes et ça coûte la peau des fesses!!! mais pas question d'acheter de l'eau aux Turcs juste en face.
Le bateau ravitailleur
Le soir sur le chemin au bas du fort
Il y a même une tombe Lycienne à Kastellorizo
Dimanche 21 Juillet :
Nous nous sommes levés de bon heure pour aller faire une grande randonnée. À 7H00 nous posions pieds à terre pour emprunter les escaliers qui montent à flanc de falaise, à destination du monastère.
Kastellorizo vue du haut des escaliers
Rude la montée, plusieurs stations pour se reposer un peu. Là haut c'est étonnant, sur ce plateau de roches il y a des arbres (pas nombreux) et quelques endroits qui ont été cultivés. Le monastère est en cours de restauration. Après le monastère il y a une route de cailloux, pas encore bétonnée, bétonnée un peu plus loin, on se demande pourquoi car ici c'est un vrai désert minéral. Nous n'avons croisé sur cette route qu'un homme en quad qui appelait ses chèvres !!!
Le plateau
Le monastère
Christa a trouvé du quartz!!!
Nous avons grimpé au Palaio Kastello, probablement une des plus anciennes constructions de l’île. De nombreux réservoirs d'eau petits et grands, trois chapelles, des ruines çà et là.
le Palaio Kastello
Zoum sur les chapelles
Murs du premier édifice
Nous
Citerne
Une autre
Et dans le cadre de "nos amis les bêtes" : le lézard
Pavements de galets noirs et blancs
En arrivant à Kastellorizo
Grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
21 Julio 2013 - 12:00am
Oh oui, oui, encore des
Anonyme (no verificado)
22 Julio 2013 - 12:00am
Bonjour Jacques et Christa,
Anonyme (no verificado)
22 Julio 2013 - 12:00am
Salut Philippe