An 2013, Semaine 37, Amorgos->Skhinoùsa->Paros
Bonjour, eh bien cette semaine y'en a d'la photo!!! à tel point que celles d'aujourd'hui faites à Naoussa sur l'île de Paros, ce sera pour la semaine prochaine.
Notre trajet de la semaine
La photo de la semaine
Lundi 9 Septembre : une randonnée mémorable:
Aujourd'hui nous avons un guide, Philippe, pour nous emmener à la Hora et de là au monastère de La Panayia de la Présentation. 8H15 on est parti, on prend des cartes ? (car on a celle donnée par le point d'information touristique et celle d'un petit livre acheté par Philippe), non Philippe se souvient bien du chemin à prendre. Christa est persuadée que nous ne sommes pas sur la bonne route pourtant un autochtone nous confirme que nous sommes sur le chemin de la Hora. Nous poursuivons donc le chemin repéré 6, pendant une heure on grimpe jusqu'au haut de la crête. Là une très belle vue nous confirme que l'on est pas du tout sur le bon chemin. Donc demi-tour, Christa est en colère (ce n'est pas souvent), Philippe se fait tout petit, je propose de prendre un taxi, mais en arrivant à Katapolla, un car est là, miracle il part sur l'instant pour la Hora et le monastère. Christa ne se sentant plus de joie, laisse tomber un « tu est pardonné » à Philippe !!!. Grimpette jusqu'au monastère, accolé à la falaise entre ciel et mer. Là haut il nous faut enfiler un pantalon car les shorts ne sont pas admis, dur dur pour Philippe et moi de trouver notre taille !!! Enfin nous sommes admis dans le Sanctuaire : la petite chapelle située tout en haut de l'édifice. Un verre de liqueur (petit le verre) assaisonné à la cannelle et au girofle, un grand verre d'eau est des loukoums nous sont offerts par le pope.
(photo Matins Bleus)
Saint Philippe des Matins Bleus
Sainte Christa des Marmottes
Dans l'escalier du monastère (photo Matins Bleus)
La montée vers la Hora par le chemin n° 1 est rude mais arrivés en haut, nous entrons directement dans le village, quelle récompense de se promener dans ces ruelles ombragées parcourues par un petit vent frais. La visite sera pour plus tard, l'urgent est de se désaltérer et de déjeuner. Un des restaurants de la rue principale fera l'affaire. La visite de la petite ville est un enchantement, je vous laisse découvrir par vous-même :
L'entrée Nord de la Chora (photo Matins Bleus)
Au resto
Ruelle
Un moulin miniature
Ruelle
Christa n'en perds pas une pour faire le clown
et Philippe pour faire l'âne
Le Kastro
La chapelle, côté Nord, qui donne accès au Kastro
Le quartier Nord (le plus ancien)
Les moulins
La place du marché
Eglises jumelles
Encore une
Un resto, le menu est sur la clef de Sol
Le quartier Nord
Pour Jean Moreau : il y a peut-être du boulot pour toi ici ?
Les cultures en terrasse sont omniprésentes sur Amorgos
Retour en bus à Katapolla et repos bien mérité.
Mardi 10 Septembre : Amorgos (Katapolla) → Skhinoùsa (Mirsini) 19M :
On se réveille un peu plus tard que d'habitude, départ à 8H15 pour Ormos Mirsini sur Skhinoùsa. Vent de secteur Nord 4 Beaufort. On a affalé les voiles sous le vent de l'île et rejoint le petit port de Mirsini au moteur. Super beau cet endroit là. Nous reconnaissons un Ketch rencontré 2 ans plus tôt à Poros, mais son propriétaire Norvégien qui habite dessus à longueur d'année n'est guère bavard. Nous mouillons avec des amarres à terre sur un petit quai, une première : la mise à quai s'est faite petit à petit, guidé par Christa avec masque et tuba, qui regardait sous l'eau si safran et quille passaient la marche sous marine : nous avons 20 cm d'eau sous la quille et en partant il faudra partir sur la droite sinon talonnage...
Mercredi 11 Septembre : Visite de Skinoùsa
Un petit tour de l'île ce matin, elle n'est pas bien grande et assez cultivée. La Hora est toute petite : seulement une grande rue. La visite en photos :
Vers 7H30, le gingle du Blue Star Ferry nous tire de notre petit dej.
Christa a trouvé une ancre pour Matins Bleus
Le quai des pêcheurs
Ruelle
Vue vers le Sud Ouest
Chapelle et moulin
Paysage à l'intérieur de l'île
Cette ânesse attend un heureux évènement
Vue sur Naxos
Marmotte amarrée au petit quai.
Jeudi 12 Septembre :
On est bien ici, on reste une journée de plus avant de remonter sur Paros et se mettre à l'abri d'un coup de vent de secteur Nord prévu ce week-end. Petite balade vers la pointe :
La chapelle qui sert d'amer remarquable
la pointe à l'Ouest de Mirsini
Dans cette anse, il y a même un petit quai en eau profonde pour aller à la chapelle
Si vous voulez du sel, il n'y a qu'à ramasser
Structure de la roche
Vendredi 13 Septembre :
Appareillage vers 8H00, le vent est bien pour nous : une douzaine de nœuds sur une mer plate, on remonte bon plein à 4/5 nœuds. Hélas le vent nous abandonne au Sud de Paros et nous faisons tout le reste au moteur. Nous mouillons dans le Nord-Ouest de la baie de Naoussa où nous serons à l'abri, près du petit quai où nous pourrons débarquer pour emprunter la Navette qui va au port de Naoussa.
Samedi 14 Septembre :
Hé bien ce n'est pas aujourd'hui que nous irons à Naoussa : ça souffle fort, 5/6 Beauforts ce matin. Donc après-midi Internet pour mettre à jour le blog et chatter ou skyper avec les copains. Néanmoins petite balade à terre en soirée lorsque le vent s'est calmé.
Dimanche 15 Septembre :
Visite de Naoussa mais ce sera sur le blog la semaine prochaine
De Grosses Bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
16 Septiembre 2013 - 12:00am
Bonjour à vous deux.
Anonyme (no verificado)
18 Septiembre 2013 - 12:00am
Quand comptez-vous revenir