j'envisage une année sabbatique d'ici peu ( avec un enfant en très bas age ) et je n'arrive pas a resoudre l'equation cata
contre mono , a savoir en ce moment hesitation entre lagoon 47( belle opportunité d'achat en cours d'étude ) et super maramu !
je connais un peu les qualités et defauts de chacun des deux bateaux ....
confirmez vous le problème de ventilation de la cabine arriere du SM et de façon generale de sa ventilation en mer ?
qu'apporteriez vous comme amelioration au bateau ( j'envisage un pont en marine deck , une cuisine en corian et peut etre un
capot ouvrant sur la cabine arriere ....
merci de votre avis éclairé !
stephane
Je suis un Ameliste convaincu ...
Donc pas très objectif....
Des tonnes de renseignements sur un SM en grand voyage sur le site de P. Naegels www.amelcaramel.net et sur le site des
proprio et amateurs d'Amel www.forum-voiliers-amel.net
bonjour,
Aux Canaries, au risque de me répéter et de donner une info pas tout à fait surprenante, la marina de san Sebasteinde la
Gomera se prête TB, par sa situation, son calme, sa protection, son staff et la proximité de Tenerife plateforme de 2 aéroports
où posent des low costs.
Bon vent.
jcf
Nous prévoyons de partir en avril 2010 de Marseille, faire route pour rejoindre les Canaries et commencer notre transat mi-aout.
A priori, les transats se font plutôt en octobre/novembre/décembre mais est-ce possible de l'effectuer en aout ?
De plus, on nous a proposé à l'achat (avec LOA) un Sun Odyssey 34.2. Nous nous posons des questions sur la possibilité d'effectuer un grand voyage avec ce type de bateau ou faut-il viser un plus grand ?
Pour les canaries, le port le calheta del sebb à la graciosa est un excellent port d'attente pour une transat. Aout est un mois bien dangereux me semble t'il avec un risque de cyclone important. Je suis adepte de plus de place que 34 pieds. Il y a des bateaux d'occasion excellents et solides pour un tel voyage.
Juste à titre d'info, j'arrive d'un ballade de 6.800 Milles tout à fait classique : Marseille-Gibraltar-Madère-Canaries-Barbade-Grenade-Arc Antillais jusqu'aux Iles Vierges- Bermudes -
Départ le 12 Octobre 2006 Retour effectué le 30 Avril 2007 en Avion des Bermudes, le baterau (Super Maramu) revenant en France avec un autre équipage.
Bien que pratiquement tout ait déjà été dit et écrit sur cette route et sur ces mouillages, je suis à la disposition de ceux qui souhaiteraient des renseignements récents .
"Ca y est" dans mon cas aussi, traversée Canaries-Martinique en décembre 2010. Cette traversée qui s'annonçait bien classique a été très perturbée par un cruel manque de vent. 29 jours de traversée, beaucoup plus que la moyenne même en tenant compte d'avaries qui m'ont également ralenti. Les quelques témoignages recueillis à l'arrivée font tous état de cette carence très inhabituelle des alizés, qui n'ont commencé à s'établir que bien après le 20 décembre.
Qui d'autre a souffert sur ce parcours à cette même période ?
Bonjour je profite de ce sujet pour me renseigner sur cette traversée. Je suis un jeune de 19 ans et mon rêve est de partir au Brésil par la mer. Je n'ai eu que peu d'occasions de faire de la voile mais ce n'était que du catamaran dans des clubs, jamais de grands parcours. Je voudrais donc savoir s'il est possible de trouver des skippers qui me prendraient en tant que coéquipier pour la traversée ... et dans quelles conditions.
Tout d'abord, y en a-t-il qui prennent des gens assez peu expérimentés ? Je compte me faire un expérience "sur le tas" ayant tout juste les moyens pour me payer une formation. Je me dis que les premiers jours de voyage peuvent me servir de formation et que ça ne doit pas être si dur que ça, peut-être me trompe-je ?
Ensuite à partir de où se fait principalement le voyage, je peux bouger à peu près partout sur la terre, est-il intéressant de se rendre au Sénégal ? J'ai cru comprendre que les îles canaries étaient fréquentées, est-ce vrai ?
J'aimerais finalement savoir si le mois de janvier ou février est adapté pour un départ. Y a-t-il des périodes où on ne peut pas prendre la mer ? Cyclones, vents faibles ...)
Je suis prêt pour l'aventure ! Des mauvaises conditions j'en ai vécu plus d'une fois et c'est vraiment le dernier de mes soucis. J'attends donc la réponse d'un aimable navigateur.
Bonjour,
Je fais partie de la probable majorité de skippers qui sont réticents à prendre des équipiers peu expérimentés. Dans une grande traversée comme une transat, l'équipier doit pouvoir manoeuvrer le bateau ou appliquer les procédures de détresse si besoin (si le skipper tombe à l'eau, pour fixer les idées !). Encore plus important, le mental qui est peu prévisible chez quelqu'un qui n'a jamais été confronté à la solitude au large, à la promiscuité et au mal de mer sur des jours et des jours. Evidemment tous les cas sont possibles et un équipier novice mais de bonne volonté peut être un compagnon de route formidable, c'est pourquoi je dis "réticent" mais pas "opposé"...
Les conditions sont généralement la caisse de bord : partage des frais de nourriture et de carburant, les frais de port n'interviennent pas sur une transat. Entre 10 et 15 € par jour en moyenne dans mon cas. On peut trouver plus cher, ça dépend aussi du bateau et des choix de l'équipage.
Les départs de transat se font surtout des Canaries et des îles du Cap Vert pour aller vers la route des alizés. Le Sénégal n'est pas un très bon plan.
Normalement les alizés s'établissent fin novembre mais je me suis fait avoir cette année : rien jusqu'au 20 décembre ! La bonne période va donc de décembre à juin, après c'est la saison cyclonique de juin à novembre où on reste tranquille.
Bonne chance dans tes projets !
Merci pour toutes ces informations, je sillonne actuellement les ports pour touver quelqu'un qui partirait. Au passage si un skipper voulant faire la traversée en bonne compagnie lit ce message, qu'il n'hesite pas à me contacter par mail sur adrien.jouan@laposte.net
Si le mental est important c'est un bon atout pour moi, mes voyages m'ont servi d'épreuves, mais ça reste difficile à prouver évidemment.
Encore une chose, y a-t-il des bourses aux équipiers internationales ? Je cherche ce genre de sites en ce moment.
Bon vent !
Bonjour Adrien,
bravo pour tes désirs et projets ! Une autre façon de naviguer en apprenant : participer à des convoyages . Les skippers pro ont quelques fois besoin d'équipiers pour leurs traversées, avc un peu de chance et une bonne discussion avant le départ, ledit skipper peut se révéler pédagogue et content de transmettre ce qu'il sait faire ! Cela peut aussi te permettre de te "tester" sur des distances moins longues qu'une transat .
Bon vent sur tes projets !
Nous prévoyons de partir en avril 2010 de Marseille, faire route pour rejoindre les Canaries et commencer notre transat mi-aout.
A priori, les transats se font plutôt en octobre/novembre/décembre mais est-ce possible de l'effectuer en aout ?
De plus, on nous a proposé à l'achat (avec LOA) un Sun Odyssey 34.2. Nous nous posons des questions sur la possibilité d'effectuer un grand voyage avec ce type de bateau ou faut-il viser un plus grand ?
Cordialement
Annabel et Florent
la traversée en aout vers les antilles est a proscrire completement,vraiment trop de chance de prendre un cyclone.
vous pouvez traversée a cette epoque ,comme en toute saison ,vers le bresil,en partant du cap vert avec une bonne meteo et en piquand plein sud quelques jours .
vous evitez le risque de cyclone et avez de bonnes chances de trouver des alyzés de sud est correct.
quand au bateau et sa taille,le principal c est qu il soit a portée de votre budget,et que celui ci vous permette de le preparer et l entretenir correctement
francis
j'envisage une année sabbatique d'ici peu ( avec un enfant en très bas age ) et je n'arrive pas a resoudre l'equation cata
contre mono , a savoir en ce moment hesitation entre lagoon 47( belle opportunité d'achat en cours d'étude ) et super maramu !
je connais un peu les qualités et defauts de chacun des deux bateaux ....
confirmez vous le problème de ventilation de la cabine arriere du SM et de façon generale de sa ventilation en mer ?
qu'apporteriez vous comme amelioration au bateau ( j'envisage un pont en marine deck , une cuisine en corian et peut etre un
capot ouvrant sur la cabine arriere ....
merci de votre avis éclairé !
stephane
Je suis un Ameliste convaincu ...
Donc pas très objectif....
Des tonnes de renseignements sur un SM en grand voyage sur le site de P. Naegels www.amelcaramel.net et sur le site des
proprio et amateurs d'Amel www.forum-voiliers-amel.net
Bon amusement et bonne décision.
Dany
bonjour,
Aux Canaries, au risque de me répéter et de donner une info pas tout à fait surprenante, la marina de san Sebasteinde la
Gomera se prête TB, par sa situation, son calme, sa protection, son staff et la proximité de Tenerife plateforme de 2 aéroports
où posent des low costs.
Bon vent.
jcf
Bonjour,
Nous prévoyons de partir en avril 2010 de Marseille, faire route pour rejoindre les Canaries et commencer notre transat mi-aout.
A priori, les transats se font plutôt en octobre/novembre/décembre mais est-ce possible de l'effectuer en aout ?
De plus, on nous a proposé à l'achat (avec LOA) un Sun Odyssey 34.2. Nous nous posons des questions sur la possibilité d'effectuer un grand voyage avec ce type de bateau ou faut-il viser un plus grand ?
Cordialement
Annabel et Florent
Pour les canaries, le port le calheta del sebb à la graciosa est un excellent port d'attente pour une transat. Aout est un mois bien dangereux me semble t'il avec un risque de cyclone important. Je suis adepte de plus de place que 34 pieds. Il y a des bateaux d'occasion excellents et solides pour un tel voyage.
"Ca y est" dans mon cas aussi, traversée Canaries-Martinique en décembre 2010. Cette traversée qui s'annonçait bien classique a été très perturbée par un cruel manque de vent. 29 jours de traversée, beaucoup plus que la moyenne même en tenant compte d'avaries qui m'ont également ralenti. Les quelques témoignages recueillis à l'arrivée font tous état de cette carence très inhabituelle des alizés, qui n'ont commencé à s'établir que bien après le 20 décembre.
Qui d'autre a souffert sur ce parcours à cette même période ?
Bonjour je profite de ce sujet pour me renseigner sur cette traversée. Je suis un jeune de 19 ans et mon rêve est de partir au Brésil par la mer. Je n'ai eu que peu d'occasions de faire de la voile mais ce n'était que du catamaran dans des clubs, jamais de grands parcours. Je voudrais donc savoir s'il est possible de trouver des skippers qui me prendraient en tant que coéquipier pour la traversée ... et dans quelles conditions.
Tout d'abord, y en a-t-il qui prennent des gens assez peu expérimentés ? Je compte me faire un expérience "sur le tas" ayant tout juste les moyens pour me payer une formation. Je me dis que les premiers jours de voyage peuvent me servir de formation et que ça ne doit pas être si dur que ça, peut-être me trompe-je ?
Ensuite à partir de où se fait principalement le voyage, je peux bouger à peu près partout sur la terre, est-il intéressant de se rendre au Sénégal ? J'ai cru comprendre que les îles canaries étaient fréquentées, est-ce vrai ?
J'aimerais finalement savoir si le mois de janvier ou février est adapté pour un départ. Y a-t-il des périodes où on ne peut pas prendre la mer ? Cyclones, vents faibles ...)
Je suis prêt pour l'aventure ! Des mauvaises conditions j'en ai vécu plus d'une fois et c'est vraiment le dernier de mes soucis. J'attends donc la réponse d'un aimable navigateur.
Bonjour,
Je fais partie de la probable majorité de skippers qui sont réticents à prendre des équipiers peu expérimentés. Dans une grande traversée comme une transat, l'équipier doit pouvoir manoeuvrer le bateau ou appliquer les procédures de détresse si besoin (si le skipper tombe à l'eau, pour fixer les idées !). Encore plus important, le mental qui est peu prévisible chez quelqu'un qui n'a jamais été confronté à la solitude au large, à la promiscuité et au mal de mer sur des jours et des jours. Evidemment tous les cas sont possibles et un équipier novice mais de bonne volonté peut être un compagnon de route formidable, c'est pourquoi je dis "réticent" mais pas "opposé"...
Les conditions sont généralement la caisse de bord : partage des frais de nourriture et de carburant, les frais de port n'interviennent pas sur une transat. Entre 10 et 15 € par jour en moyenne dans mon cas. On peut trouver plus cher, ça dépend aussi du bateau et des choix de l'équipage.
Les départs de transat se font surtout des Canaries et des îles du Cap Vert pour aller vers la route des alizés. Le Sénégal n'est pas un très bon plan.
Normalement les alizés s'établissent fin novembre mais je me suis fait avoir cette année : rien jusqu'au 20 décembre ! La bonne période va donc de décembre à juin, après c'est la saison cyclonique de juin à novembre où on reste tranquille.
Bonne chance dans tes projets !
Merci pour toutes ces informations, je sillonne actuellement les ports pour touver quelqu'un qui partirait. Au passage si un skipper voulant faire la traversée en bonne compagnie lit ce message, qu'il n'hesite pas à me contacter par mail sur adrien.jouan@laposte.net
Si le mental est important c'est un bon atout pour moi, mes voyages m'ont servi d'épreuves, mais ça reste difficile à prouver évidemment.
Encore une chose, y a-t-il des bourses aux équipiers internationales ? Je cherche ce genre de sites en ce moment.
Bon vent !
Bonjour Adrien,
bravo pour tes désirs et projets ! Une autre façon de naviguer en apprenant : participer à des convoyages . Les skippers pro ont quelques fois besoin d'équipiers pour leurs traversées, avc un peu de chance et une bonne discussion avant le départ, ledit skipper peut se révéler pédagogue et content de transmettre ce qu'il sait faire ! Cela peut aussi te permettre de te "tester" sur des distances moins longues qu'une transat .
Bon vent sur tes projets !
http://www.bourse-aux-equipiers.com/
http://www.routard.com/comm_be_liste_annonces/mod/22.htm
la traversée en aout vers les antilles est a proscrire completement,vraiment trop de chance de prendre un cyclone.
vous pouvez traversée a cette epoque ,comme en toute saison ,vers le bresil,en partant du cap vert avec une bonne meteo et en piquand plein sud quelques jours .
vous evitez le risque de cyclone et avez de bonnes chances de trouver des alyzés de sud est correct.
quand au bateau et sa taille,le principal c est qu il soit a portée de votre budget,et que celui ci vous permette de le preparer et l entretenir correctement
francis