LAVE-LINGE A BORD

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LAVE-LINGE A BORD
subject no 83996
{DT_ID=1072}
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ICP 44
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answer no 100342

Patrick,

Bravo pour ce dossier très synthétique... SourireSourireSourire On ne peut lire que le titre. J'espère pouvoir lire la suite bientôt.

Marc

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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answer no 100343

Effectivement le dossier n'est pas "passé" !
mais il est sur le site de caramel

Bon vent à tous.

Dany

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Lucas custom (Catamaran)
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answer no 100347

Le dossier sur le lave linge à bord est en ligne :

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1072

Nautiquement

Team STW

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1072

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answer no 100375

C'est une colle ! En effet je ne me suis pas penché sur ce problème. A voir chez Darty svp ...

Patrick

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answer no 100507

Guillaume me fait parvenir une idée intéressante pour utiliser un lave-linge avec une production d'électricité réduite :

"Merci pour votre article sur les lave linge, sujet au combien important en
grand voyage, surtout quand on est loin de tout. La corvée de la lessive à
la main est bel et bien révolue! C'est un élément de confort indéniable.

Je voulais vous faire une petite remarque, qui a toute son importance, à mon
avis:
Pour les gens qui ont des capacités limitées en production d'électricité
(petit groupe de moins de 2kw voire juste un onduleur de 1000VA), il est
tout à fait envisageable d'alimenter le lave linge en eau chaude, et de ne
pas utiliser la résistance de chauffage électrique du lave linge. L'économie
réalisée en énergie électrique est très importante! Tous les navigateurs au
long court ne possèdent pas de groupe de 3 voire 7kVA.

La majorité de l'énergie électrique servant à alimenter un lave linge est
utilisée pour chauffer l'eau. Un lavage et essorage standard sans chauffe
consomme de de 300 à 400Wh avec une machine économe récente, contre 800 à
1000Wh pour un lavage à 50°C à partir d'une eau à 20°C. L'énergie n'est plus
utilisée que pour faire tourner le tambour et alimenter la pompe de vidange.
400Wh, soit 17Ah en 24V, c'est relativement peu, et ça permet d'envisager de
faire des lessives à l'aide des batteries et d'un onduleur, si on n'a pas de
groupe électrogène.
C'est vrai que l'eau sous les tropiques est déjà à une température
importante et ne nécessite pas forcément une chauffe importante... Mais tout
le monde ne navigue pas sous les tropiques!

De plus, le rendement total pour chauffer de l'eau en électrique par
l'intermédiaire d'un groupe électrogène est catastrophique: de l'ordre de 30
à 40% seulement. Le reste de l'énergie "sert" à chauffer l'océan par
l'intermédiaire du circuit de refroidissement du groupe électrogène... C'est
dommage, non? Un petit ballon d'eau chaude (de 20L ou plus) raccordé à la
fois au circuit de refroidissement du groupe électrogène et du moteur
principal servira à récupérer cette énergie précieuse.

Pour réussir à alimenter en eau chaude le lave linge avec un ballon, il faut
prévoir un mélangeur thermostatique qui ajuste l'eau à la bonne température
en dosant eau chaude et eau froide. Il faut régler le thermostat à une
température un peu supérieure à la température souhaitée (+5°), car l'eau va
se refroidir pendant le lavage. Pour les phases de rincage, on peut remettre
le thermostat à zéro à la main. Le mélangeur thermostatique doit donc être
accessible. Il doit même être possible d'automatiser le réglage, par un
systême d'électrovanne coupant l'eau chaude.
J'ai déjà vu et utilisé ce type de montage dans un chalet isolé. J'ai trouvé
cette installation très judicieuse.

Voilà, j'espère que vous trouverez un intérêt à cette contribution.
N'hésitez pas à la rajouter à votre article si vous pensez que c'est utile.

Guillaume"

Anonyme (no verificado)
answer no 100509

Pour Phil : le lave linge n'est pas encore installé sur Ravenala , mais une fois passé les jours fériés et le ponts , çà
devrait etre chose faite Clin ustensiles de ce type, il y avait les emplacements prevus pour inverser le sens d'ouverture des portes , n'en serait il pas
de meme pour un lave-linge ?
André

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CATAMARAN LOOPING
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answer no 100598

Sur notre cata, on a installé un lave linge, mais on ne veut pas de groupe, pour limiter le poids. On a essayé de le faire
tourner sur un convertisseur, mais il ne démarre pas, certainement parce que ce n'est pas un convertisseur pur sinus. Le
programateur electronique n'aime pas le signal carré. Alors, solution de rechange, nous avons une génératrice, qui tourne
sur un moteur, et qui sort 6 kw, et là aucun problème pour faire tourner ce que l'on veut. Le cout est très intérressant,
environ 250 euros pour la géné.

Desconectado/a
CATAMARAN LOOPING
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answer no 100614

Antigua le 12 mai2007,
Pour le convertisseur, c'est un 2000 w, le lave linge est bien sur sur lavage froid, mais le convertisseur ne se met même
pas en alarme, ou en sécurité, le lave linge s'allume mais rien ne démarre. Je pense que la carte electronique ne prend pas
en compte le signal pseudo sinus.

La géné est attelé à un des moteurs du cata, par une courroie, elle est montée sur charnière et je l'attele au besoin. Cela
ne prend que quelques instants.
Je l'utilise principalement pour le lave linge.(2h par semaine) Pendant cette utilisation, le chargeur est aussi branché,
quelques ampères en plus, c'est toujours ça.
Avec un papport de poulie de 2, je met le moteur à 1500 trs, et la géné tourne à 3000trs, pour 6KW
J'ai installé un frèquencemètre au tableau (conrad ou selectronic, 40 euros), qui permet un réglage fin du régime.
Il y a aussi un voltmètre au tableau, mais quand tu as 50 hz, tu as 220 v.
Le montage est très simple et efficace.
J'ai commandé la géné chez SIDERIS, un fabricant du coté de MARSEILLE, tu devrais trouver les coodonnées sur les pages blanches.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Fanch

Fanch

Desconectado/a
Forum member
answer no 104343

Pouvez-vous nous dire sur quelle partie du moteur vous connectez cette génératrice?
Est-elle connectée sur la poulie de l'alternateur et à sa place ou dispose-t-elle d'une autre poulie?

Desconectado/a
(Trawler)
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answer no 104345

J'ai eu une génératrice semblable , il y a 20 ans. La prise de force était prise par une courroie sur une poulie. Cette poulie était
montée en double sur la poulie d'entrainement de l'alternateur. Le dédoublement de la poulie d'alternateur n'est pas difficile (4
boulons et 4 taraudages), mais le plus délicat est le montage de la génératrice elle-même (sorte de gros alternateur). Il ne faut
pas sous-estimer le poids et les vibrations. J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que les pattes de fixations ne cassent plus.
Sinon, ce sytème esten effet pas mal.

Patrick - www.amelcaramel.net

Desconectado/a
CATAMARAN LOOPING
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answer no 106089

A bord de Tam-Tam
Désolé pour le retard de la réponse, aucune possibilité de mails ces derniers temps au venez.
Notre génératrice est attelé à une poulie supplémentaire à celle de l'alternateur. La géné n'est pas fixée au moteur, trop
lourde, et cela désequilibrerait le moteur, et il faudrait des silents blocs plus fort.
Elle est fixée dans la cale montée sur de grosses charnières qui permettent de l'accoupler à sa poulie seulement quand on
s'en sert.
Fanch, aventures-maritimes

Desconectado/a
Forum member
answer no 119642

Petite contribution avec notre installation :
Sur MAREJA qui n'est qu'un Biloup 102 ( 10,35 m) nous avions fait installé en 2003 par le chantier Wrighton ( qui ne l'avait
jamais fait auparavant) un lave linge " EUMENIA" 3kg d'origine autrichienne acheté dans une grande surface spécialisée en
électro ménager. Il occupe exactement la place du frigo prévu à l'origine soit 46,5 cm de largeur. Sa hauteur de 69 cm a permis
de le surmonter par un grand tiroir. On l'utilise depuis plus de 5 ans sans problème à la condition impérative de l'alimenter à
défaut du secteur par un convertisseur pur sinus à l'exclusion de toute autre alimentation qu'on pourrait penser convenir. Le
convertisseur consomme 11 Amp / 12,8 V. Les lavages se font sans le chauffage bien sûr. La consommation d'eau est de 30
litres environ par cycle qui dure 45 minutes. Le lave linge utilise l'eau du réservoir malgré la faible pression de la pompe.
On l'utilise une à deux fois par semaine ( nous sommes deux à bord) avec l'énergie combinée des panneaux solaires, de
l'éolienne ou quand on doit naviguer au moteur. Voir sur le site les photos et détails de l'aménagement. le lien avec le
constructeur en autriche !
Cordialement, Mareja

http://mareja.net/biloup/interieur/interieur.htm

http://www.eudora.at/

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
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answer no 158929
Doelan1 a écrit :
Patrick Naegels a écrit :
Titre Article : LAVE-LINGE A BORD
LAVE-LINGE A BORD
 
« Quel est le matériel de confort à bord que souhaiteriez en priorité ? ». A cette question, régulièrement posée dans les revues, les navigateurs en grand voyage répondent toujours : « le lave-linge ». 

les laves-linge pour une installation domestique, ont dans leur carter un leste souvent en béton qui permet de les stabiliser
en cours de fonctionnement.
Si on le fixe dans un bateau peut on enlever ce leste afin de gagner du poids.

 NON ! Surtout pas ! Ce lest, associé aux ressorts de suspension (pour un lave-linge bas de gamme) ou aux amortisseurs (haut de gamme) permet un amortissement du balourd causé par le linge lors du démarrage de l'essorage. Il génère une composante sinusoidale opposée à celle que provoque le linge plaqué dans le tambour lors du démarrage de l'essorage qui permet au bloc de linge plaqué dans le tambour lors du démarrage de l'essorage de se casser et de se répartir de façon à peu près homogène . Les machines "haut de gamme" ou celles qui ont un essorage progressif ont un lest moins important. Si vraiment, pour des raisons de poids, vous voulez l'enlever, il faut IMPERATIVEMENT et sans garantie d'absence de vibrations à basse fréquence (très destructrices pour l'axe de tambour) laver avec une machine pleine au maximum. De toute façon, pour des raisons d'économie d'énergie et d'eau, il faut tourner avec une machine si possible pleine...
 

P.S: Pour rebondir sur le problème de consommation électrique, effectivement, l'utilisation d'eau chaude provenant du chauffe eau est à préconiser en montant (bidouille blues) un mitigeur thermostatique ou manuel à l'alimentation de la machine à laver. Je l'ai fait perso chez moi, la machine ne chauffe jamais l'eau, j'ai vérifié, sauf si le programme est à 90°, bien sûr, et l'eau chauffée par un VRAI chauffe-eau, prévu pour cette fonction, est nettement plus économique.
On a eu une petite discussion avec Fanch au sujet du convertisseur pur sinus, il a raison, le prog. électronique n'apprécie pas le pseudo sinus, j'avais pas percuté lors de la discussion, d'où ma question "khon" à l'époque.
Cordialement,
 

Philippe

Desconectado/a
MOTOR BOAT
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answer no 197317

une machine économique, facile a embarquer ?
No problem !
cliquez en dessous !

http://www.youtube.com/watch?v=IZsypj6_qL4

http://capaurore.unblog.fr/

Desconectado/a
Forum member
answer no 205251
Philippe G a écrit :
 P.S: Pour rebondir sur le problème de consommation électrique, effectivement, l'utilisation d'eau chaude provenant du chauffe eau est à préconiser en montant (bidouille blues) un mitigeur thermostatique ou manuel à l'alimentation de la machine à laver. Je l'ai fait perso chez moi, la machine ne chauffe jamais l'eau, j'ai vérifié, sauf si le programme est à 90°, bien sûr, et l'eau chauffée par un VRAI chauffe-eau, prévu pour cette fonction, est nettement plus économique.
On a eu une petite discussion avec Fanch au sujet du convertisseur pur sinus, il a raison, le prog. électronique n'apprécie pas le pseudo sinus, j'avais pas percuté lors de la discussion, d'où ma question "khon" à l'époque.
Cordialement,

 

 

Philippe

Connaissant assez bien la technologie des machines à laver , la principale consommation ( les 2 ou 3KWH) provient du thermoplongeur electrique destiné a chauffer l'eau. Le moteur est lui beaucoup plus raisonnable ( de 200 à 400W suivant les vitesses d'essorage maxi de 600 à 1200tr/mn )

Or les bons fabricants ( Miele en premier lieu, mais d'autres suivent ) incorporent désormais une double alimentation en eau ( froide & chaude sanitaire) sur les machines grand public.  Une vanne 3 voies incorporée à la machine s'occupe de faire le mélange , et si la température de l'eau chaude n'est pas suffisament élevée,  de la réchauffer via le thermoplongeur électrique .
Aujourd'hui la consommation d'une machine A+ ou A++ n'est que de 7 litres d'eau fraiche par kg , soit donc 35 litres pour une charge de 5kg et de 0,75KWH pour une demi charge coton à 60° et 0,47kwh à 40° , donc probablement  0,2Kwh à froid

On peut reverifier ce calcul en tablant sur une eau d'alimentation du réseau de ville à  température a 12°C , et en se souvenant qu'il faut une calorie pour élever un gramme d'eau de 1°C , et que 1 calorie = 4,18 joule  et que 1 joule = 1W/s soit donc 3600j=1Wh.
Toute l'eau neuve n'est bien évidemment pas réchauffée à 60° ( les rincages sont en général a l'eau froide ) 

On peut donc laver une charge de 5kg a 40° en pompant les 25 à 30 litres du chauffe eau réchaufé par le moteur, et en ne tirant que 200W ( 15A en continu ) pendant  environ 60mn ( il n'y a pas de temps de préchauffe électrique et le cycle est plus court)

Si l'on veut faire une cycle a 60° , on peut mettre le moteur en route, qui produira de la chaleur dans le circuit de refroidissement primaire et portera rapidement l'eau du ballon a 60°C , en même temps que l'alternateur produira le wattage nécéssaire.

Pour ceux qui ont déjà une machine , elle peut être convertie facilement au lavage a eau chaude moteur par l'adjonction d'un petit boitier Alfamix  ( Made in France ) qui permet même de débrancher completement le thermo plongeur., tout en gardant des températures de prélavage, lavage et rincage différentes à partir d'une eau chaude de 40° à 60°C. Il faut en effet faire attention a ne pas prélaver trop chaud ( plsu de 35 à 4°) car on risque de fixer les taches,  et un rincage à l'eau chaude n'a pas grand intérêt.     
En espérant que cela vous aidera

Desconectado/a
Voilier Ovni 395
Forum member
answer no 256322

Bonjour

J'ai  un ovni 395 40 pieds, quand j'ai commandé le bateau en 2010, j'ai fait installé un lave linge de 3 kg Bosch par le chantier, il est installé dans le local technique.
Utilisation uniquement au port, consommation eau 40 litres. C'est un confort appréciable, je ne regrette pas cet investissement de 1 000 €  car en dehors de la France, c'est souvent difficile de trouver à une laverie dans les ports.
Capdan

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 256334

 qui connait une machine avec 49 max de coté ? dimension de mon panneau de pont où l'installation est deja réalisé....
merci d'avance
stef sur mr Happy

Anonyme (no verificado)
answer no 256337

Les lessives basses temperatures sont a la mode et des temperatures de 15 sont revendiquées pour lessiver et meme le lavage a froid.
pas rare d avoir du linge avec temperature max de 30.
La machine a tambour n a pas tjs existé et le barbotage fonctionne encore tres bien, nos vieilles petites calor bleue.
Un bidon muni de bois flotté rempli de linge et de lessive doit pouvoir fonctionner tout seul avec les remous sans contrainte de temps a charge de faire les 2 vidanges a la main et les 2 remplissages de rincage a la main.
Eau de mer et lessive : ca marche bien ?

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 256342
Mr Happy a écrit :
 qui connait une machine avec 49 max de coté ? dimension de mon panneau de pont où l'installation est deja réalisé....
merci d'avance
stef sur mr Happy

 Ca va être difficile...
Mareja parle d'une machine faisant 46,5 cm de LARGEUR, mais amha, elle fait pas loin de 55 voire 60 de profondeur, il faudrait se renseigner sur Google ou l'entourage, ou lui demander.
Sinon, voir si on peut la démonter et la faire rentrer puis la remonter, solution déjà utilisée par quelques navigateurs.
Dernière solution, changer de bateau (pas sur la tête !!!) ou voir la vidéo un peu plus haut :
https://youtu.be/IZsypj6_qL4

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 256343
Germain a écrit :

Eau de mer et lessive : ca marche bien ?

 Je réponds par l'affirmative pour la lessive St Marc, d'ailleurs excellente pour laver la laine, pour les autres lessives, là...

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 256346
Philippe G a écrit :
Mr Happy a écrit :
 qui connait une machine avec 49 max de coté ? dimension de mon panneau de pont où l'installation est deja réalisé....
merci d'avance
stef sur mr Happy

 Ca va être difficile...
Mareja parle d'une machine faisant 46,5 cm de LARGEUR, mais amha, elle fait pas loin de 55 voire 60 de profondeur, il faudrait se renseigner sur Google ou l'entourage, ou lui demander.
Sinon, voir si on peut la démonter et la faire rentrer puis la remonter, solution déjà utilisée par quelques navigateurs.
Dernière solution, changer de bateau (pas sur la tête !!!) ou voir la vidéo un peu plus haut :
https://youtu.be/IZsypj6_qL4

merci de l'info...
doit bien y avoir un model car l'installation a été réalisée et à priori utiliser....
merci
stef syr Mr Happy 

Anonyme (no verificado)
answer no 256351
Philippe G a écrit :
Germain a écrit :

Eau de mer et lessive : ca marche bien ?

 Je réponds par l'affirmative pour la lessive St Marc, d'ailleurs excellente pour laver la laine, pour les autres lessives, là...

 super info !!
Pour le barbotage animée, je ne fais que rappeler le fonctionnement de barboteuse ou d'agitatrice d'autrefois facile à réaliser de n'importe quelle manière à partir de bidon à fermeture.
Pour les températures, je témoigne que des milliers de lavage de linge d'été avec eau non chauffée marchait très bien avec les lessives de l'epoque ariel vizir omo dash sans éveiller la moindre remaqrue ou observation en machien à tambour classique.
Reste le pb de l essorage qui n est aps offert en système à barbotage mais qui ne fait que gagner du temps, qui ne change rien au lavage.

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 256358

J'y réfléchis à temps perdu, parce que je n'ai pas encore le bateau qui permette d'accueillir une MAL, même si j'ai vu des bateaux avec lave-vaisselle, plaques à induction et four électrique, et en plus totalement indépendants en production électrique pour des bateaux à voile !
Mais comment mettre la lessive dans un agitateur, sauf à avoir un tambour de MAL attelé à un vélo comme on voit sur les sites écolo et youtube ou équivalent ?
Si on balance le tambour ou le système dans l'eau pour faire la lessive via la vitesse du bateau, la lessive ne restera pas longtemps...
Pour l'essorage, là, c'est là qu'est l'os, hélas !
Clin

Desconectado/a
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 256361
Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 256362
Shrubb a écrit :
Un ami m'envoie le lien ci-dessous.
L'avenir !

 là je suis partant...
kikenveut pour en acheter +sieur ?
stef

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 256372
Shrubb a écrit :
Un ami m'envoie le lien ci-dessous.
L'avenir !

 Hum, j'ai déjà vu cete vidéo et les infos, mais je reste dubitatif car si le fonctionnement est fait à base d'articulations et paliers plastiques, ça ne va pas durer longtemps...
Et 40% de matière recyclable, bon, d'accord, mais le plastique provient du pétrole, je crois.
Heureusement que je ne suis pas écolo !
Clin Mais je suis un incorrigible rêveur qui pense toujours "durable", hélas !

Desconectado/a
EXPLORER 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 266172
Bonjour,
Ce dossier était très bien fait mais ce serait super de le mettre à jour car il date de 8 ans maintenant.
Qui est content de son lave-linge (modèle réduit > 3 ou 4kg)? Merci d'avance pour vos réponses.
Desconectado/a
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 266173

Bonjour
 Très content du lave linge frontal mural DAEWOO DWD-CV701PC.
Je l' alimente en eau chaude ou froide selon l' énergie disponible avec le programme 29'.
Pierre

https://www.google.fr/search?q=daewoo+3kg&client=opera&biw=1280&bih=886&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwivl4CJ6-fLAhWDuBQKHbAZANsQ_AUIkAEoAQ

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 266175

 Bonjour j'avais vu cette machine qui presente l'avantage d'etre la plus legere et de loin des  3kgs pouvez,  vous me donner une idee de la consommation d'eau , est ce que l'essorage 700 tours est suffisant et enfin qu'en est il du systeme de fixation les cloisons de nos bateux supportent elles les vibrations et le poids? merci beaucoup pour tous ces renseignements

Desconectado/a
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 266178

 Il me semble que c'est 8 litres par remplissage, donc 24l pour le cycle le +court (1 lavage + 2 rinçages).
Essorage 700t/mn, le tambour est peu profond, le linge se trouve en périphérie, donc bon essorage.
La fixation, j' ai vissé un carré de contreplaqué de 10 sur une cloison de 8, le tout traversé par 4 boulons de 12.
Vibration si balourd. Alimentation même si basse pression (déclenche la pompe volumétrique) vidange par gravité (électrovanne)
Pierre

Desconectado/a
EXPLORER 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 266180

Un grand merci pour ces réponses claires et rapides.
Nous avons, nous aussi, sélectionné, le DAEWOO.  700 tours/minute est largement assez. Il ne faut pas oublier que  - le plus souvent - nous avons, à notre disposition, le vent et le soleil. Or, rien n'est plus agréable qu'un drap séché au soleil ! Laurence (compagne de Christian Mallemont)
www.rozavel.com

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