sunshine 38 DL, est ce un bon bateau ?

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SUN FIZZ
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sunshine 38 DL, est ce un bon bateau ?
subject no 83798
Quelqu'un connait il le sun shine 38 DL ? Est ce un bon bateau pour envisager une navigation hauturière ? Sur quels points doit on être attentif ? Merci pour vos réponses éclairées.
DK
Desconectado/a
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answer no 99058

Bonjour. Propriétaire d'un Sun Shine 38 DL depuis un peu plus d'un an. Tout d'abord qu'appelles-tu navigation hauturière, dans
quelle zone et avec combien de personnes à bord ? Et quelle version, proprio ou tri-cabines ? Bon des points négatifs : Si c'est
vraiment pour aller loin et longtemps je prendrai plutôt acier ou alu suivant le budget avec plus de volume de rangements. Si tu
vas dans des zones à fort marnage la version DL est interressante pour l'échouage, sinon je ne suis pas sùr que la navigation
change beaucoup entre 1,25 et 1,80 m de tirand d'eau...Avec les soucis de la dérive en plus. Si c'est pour un équipage
nombreux, disons plus de trois ou quatre, genre un couple et deux enfants maxi, il me parait un peu court en rangements. De
plus les cabines ne sont pas immenses. Pas très haut sur l'eau il mouille pas mal, c'est prévu régate à la base...Côté moteur , en
général le 27 CV Yanmar, c'est aussi un peu court, pour aller loin je préfèrerais plus de cv.
Bon après ces points négatifs, voici pourquoi je l'ai choisi. Rapport prix-habitabilité-performance-solidité nickel. Pas très cher
pour un 11 m . Solide pour du plastoc, du bon polyester épais plus une couche de Kevlar, de quoi voir venir. Un bateau rapide si
il n'est pas trop chargé, problème en hauturière..., mais c'est tout de même sympa de barrer un bateau sensible et réactif. Je
trouve même que la version DL s'en sort pas trop mal sauf au près vraiment sérré. De l'espace pour une petite famille même si on
fait beaucoup mieux sur les bateaux plus récents. moi pour l'instant c'est Irlande-portugal à 4, parfait, et puis un jour j'espère
un grand tour à 2, mais en restant au soleil, ça devrait aussi le faire, j'ai la version proprio, donc grands rangements dans les
coffres arrières. Une belle cuisine parfaite pour cuisiner en mer. Une table à carte à "l"ancienne" , immense,faite pour faire de la
nav sur cartes, j'en suis resté là pour ma part. Enfin un cockpit au top, immense, un vrai régal au mouillage ou même en mer. On
y passe finalement la plupart de son temps dans le cockpit.
Voilà , pour ma part un très bon compromis, en naviguant au soleil, je veux dire pas en patagonie..., avec un équipage pas trop
nombreux. Un autre problème qui me vient à l'esprit : Le fait que la plupart des Sun Shine ont navigué en côtière pépère peinard
et ne sont donc pas sur équipés. Il faut pour aller loin prévoir un bon budget supplémentaire pour l'équiper TDM. J'en suis là et
ça chiffre vite...!
Vu le nombre de Sun Shine qui ont fait ou font de grande ballades avec succès ça ne peut pas être totalemennt négatif...
Voilà , à ton service si tu veux en savoir plus quoique je ne sois certainement pas le plus qualifié en Sun Shine.
bonnes navigations;

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CONSOLATION 37
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answer no 99065

J'ai cherche un sunshine pour un client et je l'ai restaure, remis a neuf en quelque sorte......Sur les dix specimens que j'ai
rencontre, il y avait des problemes au niveau des varangues et la fixation de la quille....Sur trois d'entre eux le probleme etait
important pour ne pas dire irreversible.Dans l'ensemble,c'est un bon bateau plutot oriente regate que voyage, deja pour sa
construction mais aussi pour sa conception : il y a tres peu de place pour les rangements.Je trouve sa structure un peu lege
pour de la navigation hauturiere mais c'est un meilleur choix que beaucoup de constructions plastique actuels.......Suivez pas
mon regard.....

Desconectado/a
SUN FIZZ
Forum member
answer no 99075

Merci pour vos éclairages,

Pour répondre à Manuk, j'envisage une navigation au soleil avec mes deux enfants. C"est vrai que par rapport à un sun charm
39, par exemple, il y a vraiment bcp moins de place, mais c'est tout de même pas le même prix. Comme j'ai fait de la régate et
mon fils aussi, nous avons du mal à opter pour l'acier, d'autant que nous avons eu il y a longtemps un rêve d'Antilles... Difficile
de partir en surf même en passant le cap de Creus par force 8. L'alu c'est malheureusement trop cher pour nous. Sinon En terme
de solidité vous semblez assez confiants. Ca me rassure, d'autant que entre l'Irlande et le Portugal c'est pas les mers le plus
acceuillantes de la planète. En ce qui concerne la version il s'agit d'un 38 de 1989, avec barre à roue et jupe d'origine. J'ai lu que
la timonerie n'était pas d'une très grande solidité, êtes vous d'accord avec cela. J'ai l aussi qu'il fallait être particulièrement
attentif au reprise de cadène sur le pont.
Sinon est ce que au portant le bateau est plus rapide que la version quillard ? Et pour la dérive quel point doit être surveillé ?

Merci à tous.

DK
Desconectado/a
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answer no 99079

Salut, pour répondre à tes questions, au niveau de la vitesse au portant je n'ai jamais navigué sur un Sun shine quillard mais je
ne pense pas que la version DL soit plus rapide. Plus instable je dirai surtout, il m'arrive de mettre de la dérive pour éviter le
roulis, je sais c'est pas le top pour les butées de dérive mais c'est efficace dans la mer formée. Au mouillage aussi d'ailleurs
quand ça roule un peu...Sinon par mer belle je ne mets jamais de dérive sauf au près vraiment serré, mais dès que je débride un
peu je ne vois pas de différence avec ou sans dérive, donc autant l'économiser; Je pense que c'est un des gros avantages du
DL par rapport à un DI, en cas de problème sur la dérive le saumon est bien suffisant pour faire un peu de cap.
Pour la dérive il faut que tu la vois de visu, bateau gruté, j'en ai vu percées par la rouille...Pas de jeu latéral, un bout de
relevage en bon état, une montée une descente sans points durs, voilà...
Les cadènes tu me l'apprend, je vais surveiller ça de plus près...difficile en tous cas de surveiller les tirants derrière le plastoc de
camouflage...je n'ai aucun faillencage sur le pont...
La timonerie de barre à roue est effectivement source de pbs. La fixation de colonne est un peu lège il me semble, ça bouge
facilement. J'héstais il y a quelque temps à repasser à une barre franche, plus agréable à barrer, plus d'espace dans le
cockpit,...et puis finalement je ne fais rien...La flemme de tout chambouler !
Tiens des sites qui parle d'un même Sun shine que j'avais visité lors de l'achat du mien, et qui a fait une belle balade, et qui a eu
pas mal de soucis de barre...: cherche sur Google, je sais pas faire les liens...Cherche: "ronan gravot" et aussi "pat aventure"
A +

Desconectado/a
OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 99110

bonsoir,je suis proprio d'un sun charm 39,et j'avais regardé a l'époque de mon achat le sun shine38,pour vivre dessus ,au
niveau rangement ya pas photos,l'amenagement est également completement diff avec cuisine en long sur sun charm et 2 sdb
qui m'ont parru tres superflu au départ et maintenant je suis tres content de les avoir car pour mettre ciré trempé a sécher ou
plus agréable les combinaisons de plongées et le reste du matos plongées c'est tres pratique,sinon quand a choisir son coté caca
au vent ou sous le vent c'est le luxe:):)
Sinon au niveau performence je connais pas la différence,les 2 font un exellent pres a priori mais ils le paye avec un portant
manquant un peu de stabilité,et au pres cela mouille pas mal dans la mer formée.
La différence de prix il ya 5 ans date de mon achat n'était pas grande que cela en regard différence d'age et état des bateaux
visités.
Le mien sera sans doute a vendre d'ici 2 a 3 ans pour si le budget le permet le metre en plus.
En tout cas 2 bon bateau et solide ,plusieurs fois monté au scillt et pas tjs beau temps et plusieurs traversé du golfe de
gascogne(encore cet été ) et mauvais temps au rdv, éolienne arraché du portique et rupture bas étai (il avait 12 ans) pour
donner une idée de mla mer rencontré et c'était vers fin aout( quand je pense qu'il y en as qui font cela en mini 6,50 en
novembre chapeau mais sans moi!)

DK
Desconectado/a
Forum member
answer no 99128

Bein dîtes donc....y'a des gens compliqués sur cette terre...! Sourire

Desconectado/a
SUN SHINE
Forum member
answer no 99199

Informé par un ami qu'on parlait de mon bateau et même de moi, je me permets d'intervenir. Je navigue maintenant depuis plus
d'un an sur mon Sun shine 36 DL de 1983 rallongé avec une jupe. Je navigue en solo dans la version 3 cabines. Les cabines
arrières sont alors plus petites mais cela permet d'utiliser une cabine pour le stockage. Côté rangement, derrière les dossiers
dans le carré, sous les banquettes, sous les couchettes, dans les 2 grands coffres, je crois qu'il y a finalement pas mal de place.
J'ai embarqué quasiment tout mon atelier, ma bibliothèque, enfin un peu toute ma maison et tout tient (même si c'est un peu
lourd) Je trouve que c'est vraiment un bon bateau, sain et solide. C'est d'ailleurs sans doute une raison qui a poussé Loisir
Nautique à le sélectionner dans la catégorie voilier pour grand voyage dans un numéro du début de l'année (avec 8 ou 9 autres
unités seulement). Pas de gros point négatif pour moi si ce n'est le safran en bois qui était fendu. LA solution, une imprégnation
à l'epoxy 95 et une stratification complète avant 2 couhes de primaire époxy, il est maintenant plus solide qu'à l'origine (c.F
photo sur le journal de bord en lien).
Point à vérifier, il n'y avait pas de hublot sur le côté à l'origine. 4 ont été rajoutés sur mon bateau, au dessus de la cuisine, de la
table à carte et un dans chaque cabine arrière. Cela permet au bateau d'être mieux ventilé, défaut dont m'a parlé un ancien
propriètaire que ne pouvait utiliser les abines arrières sous les tropiques.
A+, bon choix et bonne nav.

http://www.ronan-tourdumonde.com/

http://www.ronan-tourdumonde.com/journal_bord/20060925journalbord.php

Desconectado/a
SUN FIZZ
Forum member
answer no 99286

Merci Ronan pour ces infos du bout du monde ( je suis tes aventures sur ton site, j'espère que nos routes se croiseront ). Le sunshine que j'avais en vue
s'est avéré en trop mauvaise état. Mais je viens d'en trouver un autre. Vous m'avez conforté dans mon choix.
Encore merci et bonne navigation à tous même aux grognons.

Ned
Desconectado/a
Forum member
answer no 99696

Je suis l' ex-propriétaire du SunShine DL de Renan Gravot, IDEFIX,( nous allons peut être réussir à faire son arbre
généalogique !! ) et j' ai effectué un tour de l'Atlantique en solitaire en son bord, je l'ai trouvé trés marin, sûr même dans des
conditions de mer trés dure, j' ai effectivement optimisé l'espace rangement à l'interieur, en suprimant les banettes superieures
dans le carré, en fabricant des équipets dans les cabines arrières, ainsi que dans la cabine avant.
J' ai moi même envisagé de suprimer la barre à roue, dont les drosses ont la facheuse idée de rompre au plus mauvais moment,
et pour permettre de gagner de la place dans le cockpit, mais le temps m' a manqué .
Sur les transocéaniques les temps de traversée ont été trés honorables , comparables à ceux de bateaux plus grands et plus
modernes .
La version DL, m'a permis de remonter des fleuves et rivières au Brésil, ainsi que de mouiller dans des criques où je ne me serais
pas aventurer avec 60 cm de plus, au prix peut-être de quelques degrés perdus au prés serré !!!
Un petit truc tout simple pour économiser un portique couteux, j'ai relié les deus bras des bossoirs existant par un tube en inox
sur lequel j' ai pu fixer deux panneaux solaires orientables sur cet axe, trés pratique et peu honéreux
Dans quelques années, je pense faire l'acquisition d'un nouveau bateau pour un long voyage, et c'est sans hésiter, et avec
plaisir ,que je le ferais avec un Sun Shine
ps : à ma connaissance, Idefix est à sa quatrième traversée de l' Atlantique, et j'espère bien qu'il ne s' arrètera pas en si bon
chemin ...
Cordialement

Desconectado/a
Forum member
answer no 99755

Bonjour,
Ce site est extraordinaire. Je viens d'être submergé par une vague.......d'émotion ..........IDEFIX a été MON bateau de 1996 à
2000 que de souvenir sont remontés à la surface en regardant les photos du site de RENAN .
Ned pour la généalogie c'est moi qui l'ai baptisé IDEFIX auparavant il s'appelait COBALT et APALOUSA nous étions basé à Saint
cyprien en méditerranée . voila pour la séquence émotion .
quant au choix d'un SunShine 36 ou 38 je conseillerais le 36 avec jupe plutot que le 38 ils sont en tout points identique sauf le
tableau arriere plus en sifflet sur le 38 donc juppe plus pettite
A part ça n'oublions pas que ce voilier à été concu pour la premiere route du rhum donc tres bien echantilloné
pour les autres qualités voir les NED et RENAN qui ont tout dit
SI un truc en solitaire il est facile a manier sécurisant un poil physique par gros temps mais quel bonheur lorsqu'il prends de la
vitesse
PS ce voilier à reconcilié ma femme et la mer lui a fait passer son mal de mer , et lui a démontré qu'on pouvait marcher fort et
etre confortable au port ( les femmes ont besoin de plus de confort)
Comme Ned lorsque je repiquerais au truc se sera certainement sur un SUNSHINE
BON VENT à tous surtout à RENAN prends soin du bébé
Pascal

Ned
Desconectado/a
Forum member
answer no 99898

En vous lisant, Renan, Pascal, une idée me vient, pourquoi ne pas retracer la vie de " notre " Sun-Shine, Idefix, Cobalt et
autres noms, depuis sa sortie de chantier, en essayant de contacter les anciens propriétaires, créant ainsi le roman des ses
aventures, chacun apportant sa contribution ?

Desconectado/a
Maracuja (Monocoque)
Forum member
answer no 149448

Bonjour

je suis en passe d'acheter un sun shine 36 DL
Je cherche ds témoignages d'échouages sur béquilles avec ce de bateau, des appréciations éclairées sur le niveau de risque, la solidité de la structure pour ce type de pratique. Le cas échéant le type de béquille que vous utilisez et les bonnes adresses de fournisseurs. Merci de vos réponses.

Desconectado/a
SUNSHINE 36 DL
Forum member
answer no 177508

Bonjour, Nouveau propriétaire d'un sunshine 36 dl de 1984, je cherche des infos sur l'utilisation de la dérive : sifflements et vibrations au travers et portant dès 6/7 nds.
Faut il systématiquement la remonter ? 
D'autre part, navigant au chaud, j'envisage de rajouter des hublots sur les cotés comme l'a fait Ronan. est-ce complexe ? faut il refaire toute la longueur des hublots comme sur Idefix ?
Merci à tous et bonnes navs.

http://www.ronan-tourdumonde.com/photos_idefix/photo_idefix_avant_tribord.jpg

Desconectado/a
4X (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2010
answer no 177521

bonjour

ancien proprietaire d'un sun schine 36DL, c'est normal d'avoir des bruits au portant avec des claquements il vaut mieux remonter la dérive pour préserver l'axe et les butées latérales

pour les hublots j avais découper mon plexi pour poser un hublot ouvrant an niveau de la cuisine : trés bien comme dans les bateaux modernes, je pense qu'on peut faire la meme chose de l'autre coté.

faire attention au moteur notamment la pompe à eau qui s'use trés vite à remplacer au moindre doute

phil

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 177549

j'apprécie beaucoup la réponse de "surpriseii"

C'est très normal de poser ce genre de question.

J'ai rencontré des gens qui faisait le TDM sur un 6,5m. D'autres sur des 15m bourrés d'équipement. Qui avait le plus de chance de réeussir et de réaliser leur réve heureux ????

La réeussite dépend beaucoup de comment l'on ménage et connait sa monture.

De plus lors de la question "est-ce un bon bateau" pensez à la "consonance cognitive"

Roger

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