OUTREMER 42

1888 lectures / 5 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
OUTREMER 42
subject no 82677
Bonjour, Avez-vous navigué sur un Outremer 42 ? L'article de Multicoques magazine est assez élogieux, mais j'aimerai avoir des avis de navigateurs. D'avance merci Bonnes navs à tous François Clin
Anonyme (no verificado)
answer no 89870

Les Outremers sont de bons bateaux, légers, rapides et bien adaptés à la croisière hauturière. C'est du reste leur cahier des
charges. le 42 semble bien construit (j'ai visité) mais je préférai l'esthétique des précédents. Le roof, volume oblige, est un peu
comme ceux des Fontaine Pajots et je n'aime pas (des goûts et des couleurs...). Cà doit être un bon bateau. Allez quand même
voir la production d'Erik LEROUGE (je sais, j'en suis inconditionnel). A mon avis c'est mieux. Plus rapide (çà j'en suis certain car
j'ai pu maintes fois me confronter avec Bagnoles de l'Orme, Outemer 45 qui avait gagné la transat anglaise dans sa catégorie
avec mon copain Didier Levilain, et sauf dans la grosse brise je le tenais. Dès qu'on abattait, je passais devant. Et je mesure
12,03 m ... Par contre, tous les Outremers sont à dérives (à 1 ou 2 exceptions prè) et là aussi, c'est un choix. Entretien en
grande croisière avec un superbe cap (et là, je suis enfoncé) ou capacité d'échouage sans soucis (ventre à terre comme les
Catanas, çà m'inquièterait), et près serré à 50 ° du vent les bons jours et 55 autrement. Entre 9 et 11 nds, quand même. Perso,
basé à St Malo, je préfère privilégier la capacité d'échouage et ai trouvé pratique de m'échouer au Portugal, au fond du port de
Porto Santo à Madère pour changer une anode entre 2 marées... L'idéal serait un cata avec de petits ailerons d'échouage
traversés par des dérives. Mais je n'en connais pas sur le marché. Pourtant çà existe chez les monos et depuis longtemps.
Evidemment çà impliquerait de l'entretien. Les catas de Lerouge sont construits par TOURNIER MARINE en France (ex Soubise
Plaisance) et Brazapi en Belgique. Mon azuli a été fait par Tournier. C'est le petit frère de GIFI qui s'illustre depuis quelque
temps en course au large avec pouratnt des carènes et le volume du Freydis, bateau de croisière... Autrement dans le genre
cata très confortable et marchant correctement, les Catanas ne sont pas mal bien que très chers. Je n'ai pas d'avis très positif
sur les autres, Lagoon, Pajots et autres bien trop lourds à mon goût mais tout est affaire de programme, de budget. Je préfère
aller vite et suis assez peu sensible au standard de confort des bateaux modernes. Quand j'ai acheté mon cata, j'ai démonté
l'eau chaude, l'eau sous pression,les portes intérieures, ai viré le guindeau, 180 litres de réservoirs d'eau, ai arraché tout le teck
qui servait de plancher, ai refait quelques cloisons CP en mousse d'airex, les plans de couchette en poyolight, mes safrans, mis
un boute hors de 2,30 m en carbone, toilé au max, etc... Et en croisière hauturière, seul, je m'en porte bien, le bateau réagit
mieux car il est plus léger. Sauf pour le guindeau que je vais réinstaller car là çà peut être parfois dangereux tout seul. Donc
guindeau élec 1000 W mais sans batterie supplémentaire puisque le moteur tourne quand je m'en sers. Actuellement je suis en
train de changer mes 2 tableaux AR en CP de 28 qui ont bien vieillis et qui sont gorgés d'eau. Refaits en airex, ils vont être
légers comme une plume. Je vais aussi supprimer le double fond de cockpit qui n'est pas structurel et doit peser 75 kgs... C'est
autant de bouteilles en + en croisière !
Bon vent
Bonne quête du cata idéal (il n'y en a qu'un et je ne le vends pas !!)

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 89873

Bonjour,

Merci d'avoir été le premier à répondre à ma requète.Je suis déjà allé sur le site de SOUBISE mais sans succés, j'irai voir de
plus près les bateaux de Lerouge, qui ont bonne presse, en plus rien qu'à vous lire!...

Puisque vous êtes de St MALO, quand vous rangerez l'îlot ou repose Chateaubriand, soufflez-lui cette belle phrase qu'il écrit
dans ses mémoires.

Dites à la mer toutes mes tendresses pour elle, dites-lui que je suis né au bord de ses flots, qu'elle a vu mes premiers jeux, mes
premiers amours, mes premières larmes aussi, dites - lui que je l'aimerai toujours, et demandez-lui je vous prie de vous jouer
une de ses belles tempêtes d'automne.

Cordialement
François

Anonyme (no verificado)
answer no 89877

Bonsoir,

Le site de Soubise ne marche plus, mais vous pouvez aller voir le chantier sur le lien suivant :

http://www.tourniermarine.com/

Je suis également dans la même demarche que vous, je cherche des infos sur ce type de catamaran.

Cordialement

Johan

http://www.tourniermarine.com/

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 89918

Bonjour,
le nouveau 42 me semble plus intéressant que les anciens 40 qu'il ne fallait absolument pas charger.
Il ne faut pas rêver en grande croisière on est chargé, les catas volumineux (lagoon, fountaine, privilège) craignent moins la
charge et avancent suffisamment vite. Essayez-les. En plus on peut oublier le ciré et les bottes. Mais bon, il en faut pour tous
les goûts, il y en a qui aiment les embruns !
JF

The offshore cruisers community...