Croisière de France vers Istanbul/Turquie et retour
posted on 14 Agosto 2006 18:55
J'envisage d'aller au départ de Saint-Cyprien (66) à Istanbul avec mon voilier, un Oceanis 411 Celebration, et ce
en Avril/Mai 2007. Je resterai 2 semaines à Istanbul, puis retour en France (donc en tout 2 mois A/R environ).
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce voyage ?
Quels sont les vents dominants durant cette période ?
Quid des formalités et des coûts ?
Quelles sont les bonnes marinas à Isantbul ?
Toutes autres informations seront bien entendu les bienvenues. D'avance merci
Yves Rousselin
PS : Si des personnes sont intéressées par un tel voyage, qu'elles prennent contact avec moi.
Bonjour
Pour moi la bonne periode serait plutot mai juin, mon dernier passage dans la mer de marmara je l'ai fait au radar dans le
crachin !..Vent dominants:Nord Est ou Sud Par moment il faut savoir patienter pour traverser la mer égee.Formalités:En gréce
ils vont te vendre un formulaire (ex transilog) pas besoin de faire la demarche ils viendrons te chercher au bateau.Pour la
turquie tu dois faire ta demarche d'entrée ,perso j'ai choisi Canakkale a l'entrée des Dardanelles .Demande au capitaine du port
il y a des personnes qui pourrons moyennant un pourboire faire les demarches a ta place.Les ports pour visiter Istanbul ,je crois
que le plus pratique est http://www.atakoymarina.com.tr/haber.asp?h=15&m=6&y=2005 (un peut cher)
Michel
Nous hivernons dans notre bateau a CHANIA -Crete et prevoyons de faire Istanbul dans la periode Avril-Mai -Juin.
Quant aux donnees meteo je n'ai aucune information: les instructions nautiques doivent apporter quelques elements de
reponse. La periode Mai juin me parait la plus adaptee. Partant pour une flottille !
Bonjour,
J'ai effectué en 2004 un convoyage e Gruissan à Istambul sur un Oceanis 373.
Nos escales : Gruissans la Maddalena (uniquement pour le Gazole) puis Milazzo après deux jours de force 7, détroit de
Messine avec arrêt à Rocella Ionica, puis passage vers Patras et escale à Corinthe. Passage du canal et direction la mer de
Marmara (pratiquement sans vent !) Arrêt gazole et thé à Canakkalé, puis direction Istambul : la marina Kalamis située à :
40° 58' 41" N, 29° 2' E. Marina située dans les quartiers de luxe d'Istambul à environ 20 km par la route du centre touristique.
Pour la météo, le site incontournable et très précis :
www.poseidon.ncmr.gr:weather_forecast.html
Il s'agit d'un site lié à un programme de recherche sur les photons mesurés au fond de la mer, l'eau permettant de les ralentir.
bon vent
Ai fait cette croisière cet été. Attention: se méfier des tarifs pratiqués en Turquie . Le sport national consiste à "b..." le
touriste.Une bonne marina : Attakoy marina dés lors qu'on ne fait pas appel aux services techniques du chantier... Là, c'est
carrément du VOL! Un exemple? Vidange moteur:250 Euros ...uniquement pour la main d'oeuvre! Tarif horaire d'un mécano non
spécialisé: 39Euros.... Car la monnaie de transaction c'est l'EURO!!! Vite ennervant! Mais tout cela est vite oublié (pas tout à
fait, la preuve!) avec le plaisir d'étre a Istambul
François,
Quel est le coût du passage par le Canal de Corinthe ?
92 roros pour moins de 10m en juin dernier
Pres de 200 pour un 15m
transit log à prévoir aussi pour Grèce mais on peut passer à travers!
tarif pour formalités(transit log) variant de 30 à 100 roros selon l'endroit en turquie; écouter radio ponton!
Pourquoi tu ne fais pas ta vidange toi meme ? c'est un bon moyen de savoir ce qui est mis dans le moteur et une bonne occasion
de jeter un oeil à l'ensemble.
sinon sur la cote sud de Turquie tous les temoignages que j'ai lu ou entendu parlent d'aun acceuil remarquable de tarifs
raisonnables et de travail tres bien fait.
Hé ho modérateur, tu interviens là...
Laisser entendre que le vol est un sport national en Turquie est une infamie. Nous vivons à bord à longueur d'année en Turquie
(Finike) et nous confirmons ce qui a été écrit plus haut: la gentillesse, l'honnêteté et le savoir faire des turcs est très audessus
de la moyenne.
Enfin, pouvez vous imaginer en France, qu'à votre arrivée dans une marina, un dinghy et deux marins vous attendent pour
vous guider et vous aider à passer vos amarres, non ? Et vous passerez un séjours dans des marina au confort largement
supérieur à ce que nous connaissons en France, pour la moitié, voir le tiers des prix français.
Concernant la vidange, sauf problème physique incontournable, c'est beaucoup moins cher si on la fait soi même...
Michel
Nous avions payés en 2004 100 euros pour un 373.
Par contre, ce qui fait tout drôle c'est le prix de 4 thés à Canalkanalé en attendant le plein de Gazole : 16.000 livres !!!
Ci-joint un récit (provisoire de mon passage)
Salut
2 mois, y compris 15 jours sur Istanbul, c?est un peu short? Tu risques de passer au travers d?escales magiques? Idem pour la
saison, tu va te cailler et l?eau sera froide (+/- 20°c).
On navigue depuis 6 ans dans ces eaux, on connais bien maintenant.
Pour les vents dominants, ce sera du SE ou du Nord. Le SE prévient bien : la mer travaille avant l?arrivée du coup de vent (le
fetch est long). Pour les vents de Nord, et en particulier en Egée, il faut effectivement savoir être patient (une semaine de
force 8 sans débander est courant). Avec les vents de nord, la mer est dure et hachée, incontrôlable. C?est un truc à casser du
bateau !!! Il vaut mieux attendre. Je confirme pour le site météo grec de Poséidon : il est parfait.
J?ai fait 3 fois la route : par la Crête, par le sud du Péloponnèse et par le canal de Corinthe. Avec peu de temps devant toi, à
mon avis, il vaut mieux passer par Corinthe. Cette route t?offre l?avantage de pouvoir serrer la rive ouest de l?Egée (à l?intérieur
de l?île d?Eubée), ou tu trouveras des vents beaucoup moins violents qu?en plein Egée. Tu remontes jusqu?aux Sporades, et là tu
traverse plein Est vers les Dardanelles. Avec une escale possible à Limnos et une autre dans une île de rêve, juste à l?entrée des
Dardanelles : Boscaada. Elle est réputée interdite, ce n?est plus le cas. Les Dardanelles se remontent très bien, à condition de
suivre la côte Asiatique, ou tu peux trouver des contre courants sur la ligne de sonde des 5 à 10 mètres. A Canakale, tu n?y
couperas pas : c?est 4 n?uds de courants dans le nez, mais çà passe bien.
Je ne connais pas les marinas de Istanbul. Elles sont réputées beaucoup plus chères que les autre marinas turques, mais c?est
moins cher qu?en France !!! Tu trouvera 2 grandes marinas sur Istanbul : Attakoy et Fenerbahce.
Quand à la route depuis la France, tout le monde s?accorde pour dire qu?il vaut mieux tirer directement vers Zante depuis
Messine. Beaucoup de personnes préfèrent contourner la Sardaigne et la Sicile par l?ouest et atterrir sur Malte pour tracer
ensuite vers Zante. Je ne l?ai jamais fait.
Documents administratifs : les grecs sont extrêmement procéduriers et un brin xénophobes. Ils vont tenter de t?extorquer une
pseudo taxe de séjour, taxes contestées par Bruxelles. Tu dois pouvoir l?éviter en jouant le fait que tu ne séjournes pas chez
eux, mais que tu es en transit.
Tu dois normalement acheter un transit log (coût 30 $). Moyennant une petite redevance, les marinas s?occupent des
démarches. Tu peux aussi tenter de passer au travers, en arborant le drapeau turc avant ton arrivée : en 5 ans, et un petit
millier d?escales, personnes ne m?a demandé mes papiers ou ceux du bateau en Turquie !!!!
Bienvenue en Turquie, est le mot que tu entendras partout. Si tu souhaites plus de renseignements, tu peux me joindre sur mon
e-mail : sylaorana@yahoo.fr, ce sera un plaisir.
Michel
Merci à tous pour tous ces renseignements précis.
Je quitterai le Port de Saint-Cyprien (66) début Avril 07 pour une route directe sur Malte en passant par le
détroit de Sicile. Puis Crète, quelques îles, les dardanelles, mer de marmara, Istanbul et Bosphore.
Pour le retour cela sera via Athènes, canal de corinthe, détroit de messine, puis saint-cyprien. Le tout en 2 mois
environ.
Si quelqu'un est dans ce coin vers cette période, bien entendu je serai très heureux de le rencontrer.
Mon voilier est un Oceanis 411 Celebration bien équipé, entre autres une BLU émettrice-réceptrice avec
fonction e-mail (sailmail).
Yves
François,
Ton récit n'était pas joint. J'ai de plus constaté sous ton profil des photos intéressantes de toute cette région.
Pour cela je suis particulièrement intéressé par tout ce que tu as écrit.
Merci
Yves