J'ai aussi un Perkins 50 CV sur mon voilier Gib'sea 114 . J'ai monté il y a des années un deuxième alternateur. Premier point
important: à l'époque, le chantier a simplement connecté les câbles des deux alternateurs ensemble !!!! résultat: deux
alternateurs détruits. DONC: prévoir obligatoirement un répartiteur à diodes avec deux entrées ( pour les alternateurs) et
autant de sorties qu'il y a de batteries.
Coté fixation: J'ai fait faire une platine fixée au moteur avec des pattes pour recevoir l'axe du coté fixe de l'alternateur et la
barre assurant le réglage de tension de courroie (avec fente allongée.) Si nécessaire, déplacer le filtre. Poser une poulie
supplémentaire à fixer devant la première.
prévoir impérativement deux ampèremètres intercalés sur les câbles de sortie + des alternateurs. Ce qui permet de controler le
débit et la bonne marche des dits. Prévoir une liaison shunt des ampèremètres (en cas de défectuosité des dits) . Jamais arrivé
à ce jour.
Bonjour,
Je prépare une croisière de 10 mois autour de l'Atlantique Nord, et je me posais des questions sur la gestion de l'électricité. J'ai
déjà remplacer tout mon éclairage par des LEDs (intérieur et feux de navigation).
Je me demandais si je prenais un panneau solaire souple 50W ?
Est ce rentable pour le prix ? Ou mieux investir dans du gazoils ?
(Pour indications, j'ai un vieux pilote qui doit consommer 3A, et un ordinateur -qui ne fonctionne pas en permance, mais il faut
bien recharger ces batteries !!)
Je cherche à partager vos expériences dans ce domaine. Merci pour votre attention.
Je recherche un conseil pour une prise electrique exterieur pour alimenter un pilote electrique (SIMRAD TP10), j'ai deja installé
un connecteur laiton que l'on trouve chez les ship...mais ce n'est pas fiable aprés plusieurs mois il y a des faux contacts...aussi
quels sont d'aprés vous le meilleur choix: connecteur plastique, ou autre ...
Un connecteur spécifique pour votre TP10 trouvé chez un ship devrait faire l'affaire. En cas de doute il suffit comme pour
toutes connections à bord de mettre généreusement de la graisse de silicone (par ex graisse pour cosses de batterie auto
vendue en grande surface etc)
Bonjour ,
J'ai aussi un Perkins 50 CV sur mon voilier Gib'sea 114 . J'ai monté il y a des années un deuxième alternateur. Premier point
important: à l'époque, le chantier a simplement connecté les câbles des deux alternateurs ensemble !!!! résultat: deux
alternateurs détruits. DONC: prévoir obligatoirement un répartiteur à diodes avec deux entrées ( pour les alternateurs) et
autant de sorties qu'il y a de batteries.
Coté fixation: J'ai fait faire une platine fixée au moteur avec des pattes pour recevoir l'axe du coté fixe de l'alternateur et la
barre assurant le réglage de tension de courroie (avec fente allongée.) Si nécessaire, déplacer le filtre. Poser une poulie
supplémentaire à fixer devant la première.
prévoir impérativement deux ampèremètres intercalés sur les câbles de sortie + des alternateurs. Ce qui permet de controler le
débit et la bonne marche des dits. Prévoir une liaison shunt des ampèremètres (en cas de défectuosité des dits) . Jamais arrivé
à ce jour.
Bonne chance !!!!
Bonjour,
Je prépare une croisière de 10 mois autour de l'Atlantique Nord, et je me posais des questions sur la gestion de l'électricité. J'ai
déjà remplacer tout mon éclairage par des LEDs (intérieur et feux de navigation).
Je me demandais si je prenais un panneau solaire souple 50W ?
Est ce rentable pour le prix ? Ou mieux investir dans du gazoils ?
(Pour indications, j'ai un vieux pilote qui doit consommer 3A, et un ordinateur -qui ne fonctionne pas en permance, mais il faut
bien recharger ces batteries !!)
Je cherche à partager vos expériences dans ce domaine. Merci pour votre attention.
Je recherche un conseil pour une prise electrique exterieur pour alimenter un pilote electrique (SIMRAD TP10), j'ai deja installé
un connecteur laiton que l'on trouve chez les ship...mais ce n'est pas fiable aprés plusieurs mois il y a des faux contacts...aussi
quels sont d'aprés vous le meilleur choix: connecteur plastique, ou autre ...
Merci pour vos réponses/conseils
Est-ce que les prises que l'on trouve chez les ships sont fiables à long terme ?
Un connecteur spécifique pour votre TP10 trouvé chez un ship devrait faire l'affaire. En cas de doute il suffit comme pour
toutes connections à bord de mettre généreusement de la graisse de silicone (par ex graisse pour cosses de batterie auto
vendue en grande surface etc)