controle de qualité defectueux

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KETCH EN ACIER
Forum member
controle de qualité defectueux
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BAVARIA
Forum member
answer no 84547

Rien n'est parfait MAIS ....nous aussi;on avait acheté neuf un Océanis 281 C en 2001!!!Problèmes aussi !! :
à la livraison : (le voilier étant sur ber-à l'horizontale bien sûr)l'échelle de bain était en position descendue en oblique de 15°!!
Le représentant de la marque me dit:quand vous naviguerai =pas de problème!!!je lui dit":surtout au près et sur un seul
bord;elle sera à la verticale!!!
On avait deandé l'option (installation du gaz) = oublié !!!!!Il ont bricoleé une installation complète;d'où une saison... sans
gaz !!!!
Lors de la première régate(un mois après la livraison)en arrivant au port(mon ami à la barre,me demande pour saluer sa femme
restée à bord de son propre voilier à quai)au moteur;fait aller l'inverseur en arrière "toute" et ...la commande de gaz lui reste
dans la main !!! ouf !!!!Réflexe avce une pince!( Il a faillit couper en deux son propre voilier avec le mien)
Il a "plu" dans la cabine avant = j'ai trouvé :il manque une vis dans le rail de fargue et l'eau de pluie s'écoulant sur le
pont "passe" dans la cabine avant!!
Lors d'une sortie ,à la gîte, au près serré;je m'accroche à la main courant babord en teck) située sur le rouf;...elle se détache du
rouf ......!!!!!
Après;pour clôturer(là ;c'est Volvo et pas Béneteau!!!!)le moteur m'a lâché après 40 heures : culasse fêlée !!=remplacé d'office
sous garentie Volvo =Merci Volvo!
J'ai changé de constructeur,le Bavaria actuel est plus sérieux !!!!!
BON VENT
Signé : Tritonou ; c'est notre dernier nouveau (ALLEMAND!!!!)

Anonyme (no verificado)
answer no 84920

bravo d oser dire et prendre le temps de le dire , les bateaux plastique sont des M..... tout juste bonne a prendre l aperro au
ponton, ils sont dangereux je m etonne que aucun service administratif ne s eleve contre cela.
malheureusement l ensemble du materiel nautique de plaisance et specialement electronique est du meme tabac.radar,lecteur
de carte,balise echo radar,VHF portable etc etc
attention plaisancier nos bateaux sont dangereux.

daniel poissonnet

Anonyme (no verificado)
answer no 84933

bonsoir,

les bateaux "plastique" peuvent être plutôt bons, mais les bateaux de série sont construits et aménagés pour leur
programme "moyen" (vie au port, dix jours de sortie par an, pour caricaturer). Il y a heureusement quelques normes pas trop
ridicules pour éviter encore plus de catastrophes, et des milliers de bateaux en composite verre-résine naviguent partout, y
compris par temps peu maniable, sans ennuis majeurs. Leur seule vraie limite est la glace. Si c'était de la M.... , pourrait-on
encore sans risque particulier traverser le golfe de Gascogne avec un Arpège de 35 ans ou faire le tour du monde avec un Gin
Fizz de 30 ans?

pour le matériel, il est vrai que le produit "plaisance" est parfois bien léger, mais il suffit de chercher le bon rapport qualité-prix,
ou d'accepter qu'un produit bon marché doit être souvent remplacé s'il sert beaucoup (cas des VHF portatives, avec un modèle
de base à 100 euros, et des modèles étanches et robustes à 500...), pour obtenir des performances correctes, adaptées au
besoin, ce qui n'empêche pas de se faire parfois arnaquer. Les vrais produits de grande série utilisés aussi à terre(GPS portatifs
par exemple) sont, eux, particulièrement solides et bon marché.

Quand on connaît un peu les prix pratiqués pour le vrai matériel professionnel, on s'étonne moins que le matériel électronique ou
mécanique destiné à la plaisance soit peu fiable quand il est utilisé de manière un peu soutenue.

choisissez bien, sans être victimes des affiches en couleurs,

JF Perrouty

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OCEANIS 351
Forum member
answer no 88299

Celui qui a un peu d'expérience des bateau neuf sait qu'il y a toujours des problèmes.
Quand un bateau est neuf il n'a pas été essayé, il faut que tout prenne sa place.
Qu'il y ai des choses qui se dessère c'est normal.
A l'époque ou je louais des bateau je faisais attention que le bateau ne soit pas neuf et qu'il ait au moins une année de
navigation
En principe il n'y avait aucun problème.
A présent j'ai un bateau, je viens de changer les voiles et bien j'ai eu des problèmes les premier jours, coulisseaux qui
blissaient
mal, prise de ris qui coinçait etc
Mon bateau est un Océanis 351 et j'en suis tres contant

Desconectado/a
BAVARIA
Forum member
answer no 88728

réponse tardive ;mais nous étions déjà dans le sud!!!!en navigation(petite :car beaucoup de vent "marin")
Merci à tous pour vos observations.Maintenant on a un Bavaria 32 acheté neuf en 2004= RAS.Bon vent & bonne nav.à tous
de la part de Tritonou

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 88740

Acheter aujourd'hui un voilier a un grand chantier est une aventure.
Mon BELIZE,chantier FOUNTAINE-PAJOT,m'a été livré en juillet 2003,la veille de la fermeture du chantier pour vacances.La mise
en mains s'est réduite à une demie journée de navigation - pour cause de vacances du personnel. Pas d'etiquettage des circuits
d'eau,un étiquettage fantaisiste des circuits électriques.
Nous passons le mois d'aout amarrés au ponton de la Rochelle à attendre que le chantier vienne faire des "finitions",comme la
ventilation de la gazinière,oubliée - et à nous débrouiller pour obtenir auprès des affaires maritimes les documents du bateau.
Le chantier avait sous-traité l'installation du groupe électrogène,du dessalinisateur et de l'électronique chez POCHON. Là,nous
avons eu beaucoup de visites des techniciens: une équipe venait pour réparer un point et mettait hors-service une autre partie
de l'installation - et on nous envoyait un autre technicien qui,à son tour...sans compter la partie de ping-pong au niveau de la
responsabilité entre le chantier et POCHON,dont nous faisions les frais.
Enfin,début octobre,nous pouvons quitter le ponton,tout semble fonctionner.(au niveau statique)
Sauf que nous avons d'abord de l'eau de mer(plus de 60 litres/jour) dans les fonds des coques - les liaisons entre la poutre
avant et les coques ne sont pas étanches, puis de l'eau douce:nous trouverons d'abord qu'un tuyau situé sous le contre-
moulage de la salle de bain,et donc inaccessible,est écrasé,puis que la trappe de visite du réservoir tribord (inaccessible elle
aussi,derrière le réservoir d'eaux noires,monté après coup par le chantier)est mal montée et qu'au remplissage,l'eau se déverse
dans la coque.
Puis ce sera une durite d'alimentation en gasoil du moteur babord,dont le raccordement entre le tuyau cuivre et caoutchouc
présentait un angle droit,qui se fendra et,moteur tournant,remplira au milieu du Golfe de Gascogne le compartiment moteur de
150 litres de gasoil avant que nous découvrions le problème.
Puis ce sera une grosse fuite électrique qui nous laissera 4 jours après avoir quitté Dakar,sans batteries. Le technicien de
POCHON en Guadeloupe ne trouvera pas l'origine de cette fuite - et c'est finalement en Martinique que nous avons dû faire
refaire toute l'installation électrique(par un vrai électricien de marine) et changer le parc de batteries - par ailleurs bien
insuffisant pour un bateau de voyage.
Puis ce seront les sail-drives qui n'embrayeront plus:défaut de conception. Mais il nous faudra remonter 2 fois du Vénézuela
jusqu'en Martinique pour que le fabricant change les cônes et les dumpers.
Puis...la liste est longue. Le bateau a maintenant 3 ans,nous y avons ré-investi quelques milliers d'Euros pour essayer de le
fiabiliser.
Nous avions choisi ce chantier pensant que son expérience de plus d'une centaine de VENEZZIA,bateau quasi identique au
notre,lui donnerait un certain recul et serait une garantie de fiabilité. Mais il faut constater que la construction nautique semble
ignorer les "controles qualité",malgrè les labels dont elle se vante.
DF.

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