Je suis extrêmement surpris de la mésaventure survenue avec le Taylors à gasoil. J'ai équipé il y a maintenant 8 ans un Dufour 2800 avec ce
chauffage : ce bateau sillonne la Manche tout au long de l'année, une partie de l'hiver inclue, et jamais ce Taylors n'a eu de disfonctionnement. Le plus
difficile est de trouver chaque année les pièces de rechange indispensables (usure) principalement joints, grille, aiguille de "dépucelage", etc.
Dès lors que le préchauffage (à l'instar des réchausds du même type, j'en appelle à la mémoire des "vieux" des Glénans !) est suffisant et le gicleur
correctement "dépucelé", cet appareil offre une grande fiabilité de fonctionnement.
Les navigateurs fréquentant les grands froids s'équipent également des poêles Refleks, équivalents et moins chers (distribués par la Seimi à Brest).
Les chauffages Eberspächer, à air pulsé ou à eau chaude, représentent effectivement le nec plus ultra du confort. Mais ce sont des chaudières à
contrôleur électronique, c'est parfait quand on navigue près des côtes, à proximité du professionnel qui saura les entretenir ou les réparer.
J'en parle d'autant plus savamment que j'en vends depuis neuf ans, et en assure le SAV.
Francis.
Bonjour. nous venons d acheter un bateau avec un chauffage TAYLOR 079 ; quelqu un peu t il nos expliquer comment ca
marche . meme le proprio ne sais pas il ne l a jamais mis en route . je crois que c est un modele qu il faut prechauffer a l alcool.
on ne sais meme pas quel carburant utiliser.merci pour votre aide.
Je vais en surprendre plus d'un ici, mais voila, je navigue depuis 8 ans sur un 27 pieds sur les euax glacées du bas St-Laurent au
Québec, en été, l'eau est à environ 4 degré... Après avoir gelé et fait souffrir de joyeux convives, j'ai trouvé une drôle de façon
de me réchauffer à peu de frais....
Le sac de couchage -10 est une excellente sécurité... j'ai aussi par hasards découvert que mon frigo 12 volts pour camioneur
une fois branché à l'envers dégage une chaleur suffisante pour presque se brûler les doigts.
J'en ai donc acheté un 2e que j'ai perforé d'un côté. en haut pour y installer un petit ventilateur silencieux et de l'autre côté en
bas, une sortie pour l'air chaud... simple bricole, mais chaleur suffisante pour un petit bateau comme le mien.
Je dors très souvent à l'encre, et le frigo en question ne consomme que 3 ampères/heure. La chaleur ainsi produite est
suffisante pour enlever le trop d'humidié et générer un confortable 15 à 20 degré, selon le cas...
Ha oui, le frigo ne coûte que 40 Euros environ et le ventilateur 5... voilà
Je vois régulièrement cet article réaparaitre sur STW alors cet fois s'en est trop ! L' accident décrit en tête d'article est tout
simplement impossible avec le poèle Taylor a gasoil tel qu'illustré sur la photo , parceque celui-ci n'est pas sous pression .
L'alimentation du carburateur ( goutte à goutte ) se fait par gravité et il n'y a pas de pompe de mise en pression sur le réservoir .
Ou bien l'auteur confond le poêle a fuel avec le modèle a pétrole , ou bien il a inventé cet incident afin d'argumenter son article .
Pour ma part j'ai eu sur mes différents bateaux : un poêle Reflex (marche selon le même principe) , qui avait l'inconvénient d'être
encombrant car fixé au sol , puis une centrale a air chaud Webasto très efficace quand elle marchait . Elle consommait pas mal
d'électricité et tombait souvent en panne . A mon avis c'est du matériel d'origine routier qui supporte mal un usage marin , mais
peut être que les modèles récents ont progressé sur ce point ?
Enfin sur mon voilier actuel j'ai un Taylor du type incriminé dans l'article , allimenté directement en gravité par le réservoir
principal du bateau . Il marche très bien , bien qu'il ait déja pas mal d'années et un voyage au Spitzberg derrière lui . Ce que l'on
pourrait lui reprocher c'est qu'il n'est pas pratique a allumer ( a travers un petit trou muni d'un bouchon a vis ) Ou bien on utilise
des allumettes géantes ce qui finit par revenir cher , ou bien un tortillon de papier qui tombe dans le bruleur et l'encrasse a la
longue , ou bien on se fabrique un petit outil avec un fil de fer , un tampon de coton bien fixé qu'on trempe dans l'alcool de
préchauffage , et un tube fermé a un bout que l'on fixe a coté du poèle pour éteindre et ranger le tampon .
Pour conclure , si j'avais a acheter a nouveau un chauffage de bateau je choisirais un poèle de ce type ( le Dickinson a cause de
sa porte vitrée ) pour un bateau de taille moyenne ( un seul point de chaleur ) et un chauffage a eau chaude pour un bateau
important , dont la chaudière de type chalutier serait dans le compartiment moteur . Les meilleurs me semblent être les Kabola .
Mille excuses Joel, tu as raison, c'était un poële à pétrole. Ma mémoire m'a fait défaut, cela remonte à plus de trente ans. Mais
peu importe le combustible, je voulais simplement illustrer qu'un chauffage à bord, cad souvent une flamme à bord n'est pas
exempte de tout danger. Je me souviens par contre très bien du stress de ces minutes là.
Il n'y a pas de mal Patrick , excuse moi d'avoir été un peu vif dans mon commentaire .
Depuis nov dernier j'ai pas mal utilisé mon poèle Taylor et j'ai depuis quelques temps des ennuis de fonctionnement : je crois qu'il
a besoin d'un démontage et nettoyage complet , ce qui n'est pas une perspective réjouissante .
En ce qui concerne le fait d'avoir une flamme a bord d'un bateau , je te donne tout a fait raison . Certains comme Micmarin
n'utilisent pas leur poèle en navigation . Je dois avouer que ça m'est arrivé , mais sous surveillance et avec un peu d'inquiètude .
Pour en revenir a ton poèle a pétrole , ce qui t'est arrivé ne m' étonne pas du tout . Sur un bateau précédent , dans les années
80 , j'avais une cuisinière a pétrole qui m'avais couté très cher , mais il était convenu a l'époque que c'était bien plus sûr que le
gaz . Il m'est arrivé deux incidents graves avec : une fois , sur un coup de roulis l'alcool de préchauffage s'est répandu sur moi ,
enflammé ,bien sûr . Bon il n'y en avait pas beaucoup mais je me suis brulé la main en éteignant mon short et la brulure a mis très
longtemps a cicatriser . Une autre fois le bruleur n'était pas assez chaud probablement et il m'est arrivé la même chose que sur
ton poèle : un vrai cauchemar ! Il était possible en principe de préchauffer avec un petit dispositif de chalumeau a pétrole , mais
la flamme était si chaude que les bruleurs se déssoudaient ! Bref aujourd'hui le gaz s'est imposé et c'est justice , mais n'est pas
exempt de dangers non plus . Le système parfait reste a inventer.
bonjour, vos experiences nous intéressent. nous venons de changer de bateau et notre prochaine acquisition est aux
Antilles. Malheureusement, je n'ai pas le choix du réchaud qui se trouve à bord et fonctionne au pétrole. Quelqu'un peut il
m'informer sur les facilités à trouver du pétrole sur ces îles? Quant à la consommation, que peut elle représenter pour une
utilisation normale pour cinq personnes par mois?
Ce n'est pas un malheur d'avoir une cuisinière à pétrole ! C'est parfait : on trouve du pétrole partout, c'est moins cher que le
gaz, ça chauffe tres bien , ça ne consomme pas trop (3 ou 4 litres pour 1 mois selon l'usage). C'est seulement un peu plus
difficile à apprivoiser qu'un réchaud à gaz, c'est comme un voilier par rapport à un bateau à moteur !
Ayant récuperé un Taylor 079D pour l'hiver, je souhaiterai le nettoyer completement avant utilisation, ne connaissant pas trop l engin a ce sujet, pourriez vous me filer quelques tuyau...c est le cas de le dire. Comment faire ca le plus simplement ? Démontage et bain ? quel type de produit pour dégraisser ca *? etc.
Je suis extrêmement surpris de la mésaventure survenue avec le Taylors à gasoil. J'ai équipé il y a maintenant 8 ans un Dufour 2800 avec ce
chauffage : ce bateau sillonne la Manche tout au long de l'année, une partie de l'hiver inclue, et jamais ce Taylors n'a eu de disfonctionnement. Le plus
difficile est de trouver chaque année les pièces de rechange indispensables (usure) principalement joints, grille, aiguille de "dépucelage", etc.
Dès lors que le préchauffage (à l'instar des réchausds du même type, j'en appelle à la mémoire des "vieux" des Glénans !) est suffisant et le gicleur
correctement "dépucelé", cet appareil offre une grande fiabilité de fonctionnement.
Les navigateurs fréquentant les grands froids s'équipent également des poêles Refleks, équivalents et moins chers (distribués par la Seimi à Brest).
Les chauffages Eberspächer, à air pulsé ou à eau chaude, représentent effectivement le nec plus ultra du confort. Mais ce sont des chaudières à
contrôleur électronique, c'est parfait quand on navigue près des côtes, à proximité du professionnel qui saura les entretenir ou les réparer.
J'en parle d'autant plus savamment que j'en vends depuis neuf ans, et en assure le SAV.
Francis.
Bonjour. nous venons d acheter un bateau avec un chauffage TAYLOR 079 ; quelqu un peu t il nos expliquer comment ca
marche . meme le proprio ne sais pas il ne l a jamais mis en route . je crois que c est un modele qu il faut prechauffer a l alcool.
on ne sais meme pas quel carburant utiliser.merci pour votre aide.
Je vais en surprendre plus d'un ici, mais voila, je navigue depuis 8 ans sur un 27 pieds sur les euax glacées du bas St-Laurent au
Québec, en été, l'eau est à environ 4 degré... Après avoir gelé et fait souffrir de joyeux convives, j'ai trouvé une drôle de façon
de me réchauffer à peu de frais....
Le sac de couchage -10 est une excellente sécurité... j'ai aussi par hasards découvert que mon frigo 12 volts pour camioneur
une fois branché à l'envers dégage une chaleur suffisante pour presque se brûler les doigts.
J'en ai donc acheté un 2e que j'ai perforé d'un côté. en haut pour y installer un petit ventilateur silencieux et de l'autre côté en
bas, une sortie pour l'air chaud... simple bricole, mais chaleur suffisante pour un petit bateau comme le mien.
Je dors très souvent à l'encre, et le frigo en question ne consomme que 3 ampères/heure. La chaleur ainsi produite est
suffisante pour enlever le trop d'humidié et générer un confortable 15 à 20 degré, selon le cas...
Ha oui, le frigo ne coûte que 40 Euros environ et le ventilateur 5... voilà
Quel type de frigo as-tu?
Bonjour les marins !
Je vois régulièrement cet article réaparaitre sur STW alors cet fois s'en est trop ! L' accident décrit en tête d'article est tout
simplement impossible avec le poèle Taylor a gasoil tel qu'illustré sur la photo , parceque celui-ci n'est pas sous pression .
L'alimentation du carburateur ( goutte à goutte ) se fait par gravité et il n'y a pas de pompe de mise en pression sur le réservoir .
Ou bien l'auteur confond le poêle a fuel avec le modèle a pétrole , ou bien il a inventé cet incident afin d'argumenter son article .
Pour ma part j'ai eu sur mes différents bateaux : un poêle Reflex (marche selon le même principe) , qui avait l'inconvénient d'être
encombrant car fixé au sol , puis une centrale a air chaud Webasto très efficace quand elle marchait . Elle consommait pas mal
d'électricité et tombait souvent en panne . A mon avis c'est du matériel d'origine routier qui supporte mal un usage marin , mais
peut être que les modèles récents ont progressé sur ce point ?
Enfin sur mon voilier actuel j'ai un Taylor du type incriminé dans l'article , allimenté directement en gravité par le réservoir
principal du bateau . Il marche très bien , bien qu'il ait déja pas mal d'années et un voyage au Spitzberg derrière lui . Ce que l'on
pourrait lui reprocher c'est qu'il n'est pas pratique a allumer ( a travers un petit trou muni d'un bouchon a vis ) Ou bien on utilise
des allumettes géantes ce qui finit par revenir cher , ou bien un tortillon de papier qui tombe dans le bruleur et l'encrasse a la
longue , ou bien on se fabrique un petit outil avec un fil de fer , un tampon de coton bien fixé qu'on trempe dans l'alcool de
préchauffage , et un tube fermé a un bout que l'on fixe a coté du poèle pour éteindre et ranger le tampon .
Pour conclure , si j'avais a acheter a nouveau un chauffage de bateau je choisirais un poèle de ce type ( le Dickinson a cause de
sa porte vitrée ) pour un bateau de taille moyenne ( un seul point de chaleur ) et un chauffage a eau chaude pour un bateau
important , dont la chaudière de type chalutier serait dans le compartiment moteur . Les meilleurs me semblent être les Kabola .
Bonne navigations hivernales
Joel
Bonjour ,
Si tu as besoin de la notice , je peux faire un e photocop . Préviens moi sur mon E-mail.
Joël
Mille excuses Joel, tu as raison, c'était un poële à pétrole. Ma mémoire m'a fait défaut, cela remonte à plus de trente ans. Mais
peu importe le combustible, je voulais simplement illustrer qu'un chauffage à bord, cad souvent une flamme à bord n'est pas
exempte de tout danger. Je me souviens par contre très bien du stress de ces minutes là.
Patrick
Il n'y a pas de mal Patrick , excuse moi d'avoir été un peu vif dans mon commentaire .
Depuis nov dernier j'ai pas mal utilisé mon poèle Taylor et j'ai depuis quelques temps des ennuis de fonctionnement : je crois qu'il
a besoin d'un démontage et nettoyage complet , ce qui n'est pas une perspective réjouissante .
En ce qui concerne le fait d'avoir une flamme a bord d'un bateau , je te donne tout a fait raison . Certains comme Micmarin
n'utilisent pas leur poèle en navigation . Je dois avouer que ça m'est arrivé , mais sous surveillance et avec un peu d'inquiètude .
Pour en revenir a ton poèle a pétrole , ce qui t'est arrivé ne m' étonne pas du tout . Sur un bateau précédent , dans les années
80 , j'avais une cuisinière a pétrole qui m'avais couté très cher , mais il était convenu a l'époque que c'était bien plus sûr que le
gaz . Il m'est arrivé deux incidents graves avec : une fois , sur un coup de roulis l'alcool de préchauffage s'est répandu sur moi ,
enflammé ,bien sûr . Bon il n'y en avait pas beaucoup mais je me suis brulé la main en éteignant mon short et la brulure a mis très
longtemps a cicatriser . Une autre fois le bruleur n'était pas assez chaud probablement et il m'est arrivé la même chose que sur
ton poèle : un vrai cauchemar ! Il était possible en principe de préchauffer avec un petit dispositif de chalumeau a pétrole , mais
la flamme était si chaude que les bruleurs se déssoudaient ! Bref aujourd'hui le gaz s'est imposé et c'est justice , mais n'est pas
exempt de dangers non plus . Le système parfait reste a inventer.
Amicalement - Joël
bonjour, vos experiences nous intéressent. nous venons de changer de bateau et notre prochaine acquisition est aux
Antilles. Malheureusement, je n'ai pas le choix du réchaud qui se trouve à bord et fonctionne au pétrole. Quelqu'un peut il
m'informer sur les facilités à trouver du pétrole sur ces îles? Quant à la consommation, que peut elle représenter pour une
utilisation normale pour cinq personnes par mois?
Ce n'est pas un malheur d'avoir une cuisinière à pétrole ! C'est parfait : on trouve du pétrole partout, c'est moins cher que le
gaz, ça chauffe tres bien , ça ne consomme pas trop (3 ou 4 litres pour 1 mois selon l'usage). C'est seulement un peu plus
difficile à apprivoiser qu'un réchaud à gaz, c'est comme un voilier par rapport à un bateau à moteur !
Et avec un réchaud Wallas, plus à réchauffer : un interrupteur marche/arrêt et au pétrole !
En prime un couvercle soufflant remplace le poêle !
Bonjour,
Ayant récuperé un Taylor 079D pour l'hiver, je souhaiterai le nettoyer completement avant utilisation, ne connaissant pas trop l engin a ce sujet, pourriez vous me filer quelques tuyau...c est le cas de le dire. Comment faire ca le plus simplement ? Démontage et bain ? quel type de produit pour dégraisser ca *? etc.
Merci a vous.
Cdlt.
GD
Personellement, je ne me souviens plus assez de cet appareil, d'autres pourront peut-être vous aider.
Bonne chance
Patrick