Je vous trouve tous très gentils...si...si !
On était déjà bien perdu avec les problèmes électriques ...et voila qu'on nous donne toutes les bonnes formules qui sont dans
les livres
qu'on dirait que c'est écrit en chinois !
R=r .L/S avec r =1,7.10-8 Ohm, c'est bien joli, mais ça ne voudra jamais rien dire pour nous !
La seule chose qui pourrait nous aider , c'est justement un joli tableau avec LA SECTION du fil en fonction de la longueur et
du truc électrique qui s'accroche au bout !
On ne sait même pas si c'est possible?... mais on ne va pas retourner à l'école pour apprendre l'électricité...pas assez de
temps, on regrette !
Et puis même si on arrivait à appliquer vos formules, on est pas assez familiarisé avec le résultat pour y croire à 100%.
Une autre chose qu'on voudrait bien ...c'est un modèle de schéma de l'installation électrique du bateau , pour que tout le monde
puisse
bricoler si ça tombe en panne.
Attention, pas un schéma de pro comme il y a dans les mêmes livres, mais un truc simple que tout le monde peut comprendre
sans aucune notion en électricité si ça déraille au milieu de la mer...
C'est pas possible non plus ?
Notre installation est terminée...on a fait contrôler le tout par un spécialiste et il dit que c'est correct, mais quelle galère ! Pour la
section des câbles, on a demandé à un
électricien de marine. Pour le schéma , on a fait des dessins avec le passage des câbles (qui sont repérés un à un avec du
scotch électrique de toutes les couleurs), ligne par ligne !
On a pris des photos avant de remonter le vaigrage et ...miracle , tout fonctionne !
Les dessins et les photos sont dans un classeur plastifié et les amis à qui nous le montrons on l'air de tout comprendre ... si on
leur laisse le bateau, ils pourront réparer.
Pour nous c'est donc du passé, et on n'y pense déjà plus ! Mais pour ceux qui commence ...
Bon et bien voila un tableau Xcel qui pourra je pense en aider plus d'un. Il n'est pas de moi mais d'un autre membre de STW je
crois, qui un jour en a fait profiter un maximum.
Ce tableau suivant le courant (Amps) et la longueur (Metre) donne ce que sera la chute de tension dans le cable. A vous de
faire le bon compromis.
Un bien joli tableau...mais c'est toujours du chinois pour nous ! Et n'allez pas penser qu'on est des débiles... il y a quelques
domaines ou les rôles seraient inversés !
La chute de tension...ça ne nous dit rien, pas plus que toutes ces petites cases remplies de chiffres ...
Ce qu'il faut , c'est le même tableau, mais qui donne directement la section du cable en fonction de la longueur et de la force
électrique qui est au bout !
Il est amusant de constater que ce qui est d'une simplicité presque enfantine pour certains, est un casse-tête indomptable
pour d'autres...
Dans nos travaux de refonte totale du bateau ( en alu... et nous avons ajouté une jupe, un portique, modifié le plan de pont,
ouvert six hublots, sablé la coque intérieur et extérieur, repeint... posé le TBS, refait tous les meubles ...etc ) c'est l'électricité
qui nous a posé le plus de problèmes... et les livres ne nous ont pas aidé, ils racontent tous la même chose...en chinois !
j'ai juste pris la formule et j'ai fait un tableau avec la longueur du cable et la puissance de la lampe (par exemple) a cabler, le
tout pour une utilisation en 12V, classique.
il est bien modeste , Hervé...il a juste appliqué la formule... un sacré boulot, oui !
Merci mille fois hervé, c'est ce tableau-là que nous avons en vain cherché dans les livres.
Si en retour je peux t'être utile à mon tour...
L' info que je recherche ne concerne pas un câble d'alim mais un câble de données. En fait je viens de me faire offrir une
girouette anémomètre st40 que je vais aller installer tout là haut sur mon mat de 17 m.
Cette girouette est livrée avec un câble de 20 m qui est donc trop court pour rejoindre ma console de barre.
Quel type de câble puis-je utiliser pour atteindre la console ?
Y a t'il des restrictions ( je n'y connais rien !!! ) comme pour les câbles de vhf dans les longueurs à installer ou puis-je mettre la
longueur exacte ?
Enfin c'est la première fois que je monte en tête de mat ( SELDEN ) et je ne sais pas trop comment procéder, l'importateur du
bateau ( hunter ) me dit qu' on peut soit mettre l' anemo à la place de la girouette simple que j'avais ou bien installer une platine
déportée sur l'avant de la tête de mat.
Si vous l'avez déjà fait y a t'il de base des foureaux passé dans les mats pour protéger les câbles ?
Enfin la tête de mat est t'elle démontable le mat en place ?
Des questions bêtes peut être mais je cherche à avoir le max d'informations avant de monter !!!
J'ai envoyé un email à selden pour avoir un éclaté de la tête de mat sans succés.
la formule suivante n'est- elle pas plus simple?
S=LxPx0,0041666 d'où S=section en mm2 L longueur en m P puissance en W
Non.... car la tension n'est pas prise en compte .... ou l'amperage si tu preferes,qui sera le resultat de P/U...et pour une
puissance de 2000W tu n'utiliseras pas du tout le meme cable en 12V qu'en 220V par exemple...
CORDIALEMENT
DOM
je crois que cette formule correspond à une alimentation en 12volts, est-ce que tu me confirmes? en tous cas je l'ai employée
pour cabler mon bateau. A+ daniel
Bjr milo,
Ta formule n'est pas plus simple. puisque j'ai S= 0.085*L*I en mm² indépendant de la tension du bord.
Le problème dans la tienne c'est qu'on a une puissance. Le courant consommé sous 12V ou 24V ne va pas être le meme.
Sinon elle me donne des sections inf de près de 50% aux miennes donc chute de tension d'environ 0.4V(ce qui commence à être
beaucoup). Sauf si en 24V
Note : dans mon texte il faut lire dans l'exemple R=0.255Ohm. STW n'a semble t il pas accepté le symbole Ohm.
Stéphane
Je vous trouve tous très gentils...si...si !
On était déjà bien perdu avec les problèmes électriques ...et voila qu'on nous donne toutes les bonnes formules qui sont dans
les livres
qu'on dirait que c'est écrit en chinois !
R=r .L/S avec r =1,7.10-8 Ohm, c'est bien joli, mais ça ne voudra jamais rien dire pour nous !
La seule chose qui pourrait nous aider , c'est justement un joli tableau avec LA SECTION du fil en fonction de la longueur et
du truc électrique qui s'accroche au bout !
On ne sait même pas si c'est possible?... mais on ne va pas retourner à l'école pour apprendre l'électricité...pas assez de
temps, on regrette !
Et puis même si on arrivait à appliquer vos formules, on est pas assez familiarisé avec le résultat pour y croire à 100%.
Une autre chose qu'on voudrait bien ...c'est un modèle de schéma de l'installation électrique du bateau , pour que tout le monde
puisse
bricoler si ça tombe en panne.
Attention, pas un schéma de pro comme il y a dans les mêmes livres, mais un truc simple que tout le monde peut comprendre
sans aucune notion en électricité si ça déraille au milieu de la mer...
C'est pas possible non plus ?
Notre installation est terminée...on a fait contrôler le tout par un spécialiste et il dit que c'est correct, mais quelle galère ! Pour la
section des câbles, on a demandé à un
électricien de marine. Pour le schéma , on a fait des dessins avec le passage des câbles (qui sont repérés un à un avec du
scotch électrique de toutes les couleurs), ligne par ligne !
On a pris des photos avant de remonter le vaigrage et ...miracle , tout fonctionne !
Les dessins et les photos sont dans un classeur plastifié et les amis à qui nous le montrons on l'air de tout comprendre ... si on
leur laisse le bateau, ils pourront réparer.
Pour nous c'est donc du passé, et on n'y pense déjà plus ! Mais pour ceux qui commence ...
Bon et bien voila un tableau Xcel qui pourra je pense en aider plus d'un. Il n'est pas de moi mais d'un autre membre de STW je
crois, qui un jour en a fait profiter un maximum.
Ce tableau suivant le courant (Amps) et la longueur (Metre) donne ce que sera la chute de tension dans le cable. A vous de
faire le bon compromis.
Philippe
Un bien joli tableau...mais c'est toujours du chinois pour nous ! Et n'allez pas penser qu'on est des débiles... il y a quelques
domaines ou les rôles seraient inversés !
La chute de tension...ça ne nous dit rien, pas plus que toutes ces petites cases remplies de chiffres ...
Ce qu'il faut , c'est le même tableau, mais qui donne directement la section du cable en fonction de la longueur et de la force
électrique qui est au bout !
Il est amusant de constater que ce qui est d'une simplicité presque enfantine pour certains, est un casse-tête indomptable
pour d'autres...
Dans nos travaux de refonte totale du bateau ( en alu... et nous avons ajouté une jupe, un portique, modifié le plan de pont,
ouvert six hublots, sablé la coque intérieur et extérieur, repeint... posé le TBS, refait tous les meubles ...etc ) c'est l'électricité
qui nous a posé le plus de problèmes... et les livres ne nous ont pas aidé, ils racontent tous la même chose...en chinois !
salut a tous
j'ai juste pris la formule et j'ai fait un tableau avec la longueur du cable et la puissance de la lampe (par exemple) a cabler, le
tout pour une utilisation en 12V, classique.
bonne utilisation
herve et Annabel sur maloya, www.maloya.net
il est bien modeste , Hervé...il a juste appliqué la formule... un sacré boulot, oui !
Merci mille fois hervé, c'est ce tableau-là que nous avons en vain cherché dans les livres.
Si en retour je peux t'être utile à mon tour...
Bonjour à tous,
L' info que je recherche ne concerne pas un câble d'alim mais un câble de données. En fait je viens de me faire offrir une
girouette anémomètre st40 que je vais aller installer tout là haut sur mon mat de 17 m.
Cette girouette est livrée avec un câble de 20 m qui est donc trop court pour rejoindre ma console de barre.
Quel type de câble puis-je utiliser pour atteindre la console ?
Y a t'il des restrictions ( je n'y connais rien !!! ) comme pour les câbles de vhf dans les longueurs à installer ou puis-je mettre la
longueur exacte ?
Enfin c'est la première fois que je monte en tête de mat ( SELDEN ) et je ne sais pas trop comment procéder, l'importateur du
bateau ( hunter ) me dit qu' on peut soit mettre l' anemo à la place de la girouette simple que j'avais ou bien installer une platine
déportée sur l'avant de la tête de mat.
Si vous l'avez déjà fait y a t'il de base des foureaux passé dans les mats pour protéger les câbles ?
Enfin la tête de mat est t'elle démontable le mat en place ?
Des questions bêtes peut être mais je cherche à avoir le max d'informations avant de monter !!!
J'ai envoyé un email à selden pour avoir un éclaté de la tête de mat sans succés.
Merci pour toute information.
Cordialement
Alain