La navigation va-t-elle devenir un jeu vidéo ???
Depuis quelques mois, on voit sur les récepteurs AIS, ou sur les lecteurs de cartes reliés à l’AIS, que de plus en plus de bouées émettent des informations, ainsi que des phares et des MRCC. Toutes ces nouvelles informations servent d’aide à la navigation.
En traversant le DST de Ouessant, alors que je passais à proximité de la position de la balise qui marque la séparation du trafic, j’avais bien un signal AIS, mais pas moyen de voir cette fichue balise fantôme.
Par quelle magie un signal AIS peut être au milieu du rail sans qu’il ait une bouée ???
Notre AIS transmet par ondes VHF la position (et d’autres informations) qu’il reçoit grâce à son antenne GPS. S’il recevait une fausse position, il la transmettrait et nous positionnerait au mauvais endroit.
Facile donc pour un émetteur de transmettre des positions prédéfinies… Ainsi, pour la balise du DST, c’était une balise virtuelle dont la position est donnée par un émetteur terrestre. On parle de balise synthétique.
Après la disparition des gardiens de phares, des bouées sonores, des bouées Racon, voici la fin des bouées tout court ? Non, quand même pas, mais à certains endroits, il ne faudra plus compter dessus pour se positionner en cas de panne du GPS ni même d’antenne VHF puisque le signal sera trop faible car transmis depuis la terre…
D’ailleurs, où irait notre bouée si un malin brouillait les positions transmises depuis la terre ?
On pourrait même créer une armada virtuelle de bateaux anglais venant à la conquête de la rade Brest avec un émetteur AIS…
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