Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide via ce forum, car étant face à un cruel dilemme…
J’ai trouvé un super-maramu de 98 à la vente, malheureusement ce bateau a coulé mi-2023 dans le port de Port Pin Rolland.
Pas à la suite d’un choc ou d’un échouage, non… L’ex proprio avait démonté le propulseur d’étrave, mais du clapot a fini par se lever et l’eau a envahi la cabine avant, puis tout le bateau, qui a sombré.
Les photos que j’ai récupérées sont décourageantes, le bateau a été totalement submergé.
Il est resté trois (3) jours dans 3 m d’eau avant d’être renfloué et gruté.
Il a été racheté par un broker en Espagne (M. Andres DURAN à Empuriabrava, où le bateau est actuellement amarré).
Le bateau a été rincé à grande eau (douce), puis remis sommairement en état, avant d’être convoyé de PPR à Empuriabrava.
Je suis allé le visiter, et force est de constater qu’il m’a paru en parfait état.
Le moteur a été sauvegardé, déposé par Volvo à Port Pin Rolland, nettoyé et remonté ; il semble tourner comme une horloge.
L’intérieur est nickel. L’extérieur aussi. J’ai vraiment peine à croire qu’il y ait eu un naufrage.
Mais j’ai lu ici ou là que des cloques peuvent apparaître quelques années plus tard sur les boiseries, est-ce exact ?
Ou alors la qualité des boiseries Amel ferait que j’échapperai à ce genre de mésaventure ?
L’électronique a été changée, mais a priori pas celle du tableau du cockpit (les fameux répétiteurs B&G) ; je ne sais pas à cette heure si elle fonctionne toujours.
Mon grand doute concerne les câbles électriques ; doivent-ils tous – absolument tous – être changés ?
A priori OK pour ceux reliés aux tableaux électriques intérieurs, mais qu’en est-il de ceux qui conduisent le courant à l’avant du bateau, alimentant le guindeau et l’enrouleur électrique de génois ? A changer aussi malgré leur important diamètre ?
Qu’est ce que je risque ? des dysfonctionnements ? Des courts-circuits ? Un incendie ?
De plus, est-ce qu’un tel bateau est « assurable » ? Est-ce que mon assurance peut refuser de l’assurer ? Suis-je obligé de leur signaler ce naufrage ?
A priori, il n’a pas été déclaré comme épave.
Et en cas de pépin, mon assurance couvrira t’elle les dégâts, sachant qu’il a coulé il y a un an et demi ?
Voilà toutes mes questions, en espérant vos réponses avant de prendre ma décision. Le bateau est proposé à 139000 €, ce qui est peu pour un super-maramu de cet âge ; j’ignore combien le broker l’a racheté, probablement dans les 70000…
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous,
Tristan.
Bonjour,
un super maramu ça vaut le coup de réfléchir....
Si j'étais dans le deal je proposerai un prix minimum correspondant aux défraiement des participants au sauvetage, afin que personne n'y perde.
Par contre il faut s'attendre à voir apparaitre beaucoup de problèmes dans la durée. Le sel ne s'en va pas comme ça et a le temps pour faire sont travail.
Mais pour un bon bricoleur, un super maramu ça peut motiver pour prendre des risques.....
bonnes réflexions