Je ne vous apprends rien, le positionnement par satellite est une construction politique, d'abord américaine (GPS), puis russe (GLONASS) et maintenant européenne (Galileo) et chinoise (Baidou).
C'est bien pratique, et visiblement plus personne ne sait utiliser un sextant (ne me demandez pas!). Au point que les autres systèmes de positionnement et de navigation par balise radio sont en cours d'abandon (Gonio, Loran, Deca, et autres E-Gnos) alors qu'ils garantissaient une précision en navigation maritime de l'ordre de 4 miles. (Les balises sont évidemment plus précises en navigation aérienne).
Pourtant le positionnement par satellite est fragile. Il dépend de la volonté des opérateurs . Le GPS , le GLONASS et le BAIDOU peuvent être dégradés à tout moment pour des considérations militaires ou géostratégiques.
S'agissant du Galileo, c'est plus incertain, mais je ne tenterai pas le diable.
Une information a été publiée indiquant que des avions ont vu leur centrale GPS piratée par "spoofing" (usurpation d'identité de stations émettrices). Source Geo.fr
Signe des temps, en raison de la multiplication des zones de guerre dans le monde, il semble très prévisible que certaines zones maritimes et aériennes ne seront plus couvertes par les positionnements satellites.
-> il est possible que les navigations dans l'Océan Indien , en Mer de Chine et en Mer du Japon entre le Japon, la Corée du Nord et les Îles Kouriles/Sakhalines soient longuement compromises si la Chine ou la Corée du Nord s'énervent et que la coalition Japon/Corée du Sud/Philippines/USA réagit.
-> il en serait de même dans le Golfe d'Oman (piraterie somalienne et terrorisme Houthis yéménite)
-> je n'évoque même pas la Méditerranée entre la Turquie et l'Egypte si le conflit israélo-palestinien s'élargit au Hezbollah libano/iranien et/ou à la Syrie... non-plus que la Mer Noire en raison de la guerre Russie/Ukraine.
Fort heureusement ces conflits géopolitiques évitent de grandes plages de navigation. Mais l'aspect terrorisme ne peut jamais être écarté.
Ce qui m'amène à mon idée principale qui n'est pas de vous faire peur mais de vous poser la question de savoir comment vous vous positionnez en navigation, hauturière ou côtière.
Recourrez-vous tous au double GPS?
Sortez-vous encore votre sextant? (Savez-vous encore où il est?)
Tenez-vous régulièrement votre estime sur vos cartes papiers? (avez-vous encore des cartes papiers?)
Ces questionnements vont évidemment être suivis d'une suite. Je vous laisse toutefois le temps d'apprécier le message et d'y répondre...
La suite ... tout de suite!
Ariel
J'ai commencé à naviguer à l'ère du GPS, donc je fais partie de ceux qui sont complètement formatés avec cette technologie.
Pour répondre au questionnaire :
- je me fie au GPS du traceur, mais j'ai généralement une appli sur tablette également en marche, donc double GPS oui, sans que ce soit intentionnel. En réalité, entre les équipements du bord, (VHF ASN, AIS, traceur...), les smartphones et tablettes, il y a au moins 5 ou 6 GPS disponibles en permanence.
- sextant ? c'est quoi ?
- cartes papiers ? ça existe ? en fait j'en ai toujours de la zone où je suis, à grande échelle, bien rangées et que je prends soin de ne pas abîmer en les sortant...
Cela dit, je regarde aussi avec mes yeux !
J'ai connu quelques pannes brèves de GPS, de préférence au mauvais moment, mais pas de décalage avéré dont je me souvienne.
Il me semble que des circonstances géo-politiques assez graves pour dégrader volontairement les GPS auraient des conséquences bien plus immédiates et sévères que nos petites promenades sur l'eau. Ce n'est pas , il est vrai, une raison pour les ignorer.
J'ai toujours une carte grande routière ouverte sur ma table à cartes. Elle est utile pour les équipiers qui veulent savoir ou l'on est.... et ou l'on va.
Ma route y est tracée "sommairement" car pas d'intéret de précision à cette échelle. Mon traceur (GPS + Glonass) en route en permanence avec une carto d'il y a 8 ans (hormis Rotterdam qui s'est étendu depuis, pas noté de réels changements). Ma tablette (GPS + Galiléo + ? ) à l'occasion d'une demande en temps réel (les mises à jour sont faites). Mon smartphone pareil. Donc 3 cartographies.
Né avant le GPS, j'ai toujours dans ma tête le relèvement d'un amer ou d'un port et du cap que je dois suivre.
J'ai bien le sextant obligatoire mais hormis déterminer ma longitude, je ne me souviens même plus comment tracer une droite de hauteur... Le compas de relèvement, ma règle CRAS, le compas à pointes sèches et le sextant ne sont sortis que les jours "de nostalgie" qui en fait, c'est juste pour montrer à ceux qui découvrent la navigation, comment c'était avant ! NB : ayant beaucoup navigué en Bretagne lors de ma jeunesse, je me suis débarassé de toutes les cartes de détail de la Bretagne, de la vendée et de laCharente Maritime.... Et les calculs de marées sont faites avec le traceur !
Bonjour,
C'est effectivement un sujet qui pourrait devenir une préoccupation. Je m'étais surtout interrogé pour les voitures du futur sans conducteur, bardées de capteurs qui font tout à notre place. Le jour où un joyeux farceur aura l'idée de brouiller les signaux (c'est déjà arrivé dans certaines zones), l'autoroute risque d'être un peu perturbée!
Pour ce qui concerne les bateaux de plaisance, les conséquences seraient moins graves, le temps de réaction étant moins critique aussi.
Dans mon cas
GPS : ma tablette reçoit les satellites US, Chinois et Européens (c'était une condition de choix). Je crois que c'est assez standard maintenant
Sextant : j'ai un magnifique Freiberger dans une magnifique boîte rouge, bien calée dans un placard du bateau (il prend pratiquement toute la place du placard !). Je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 40 ans. Mais c'est sentimental, je ne m'en séparerais pas.
Cartes papiers : j'en ai, mais ne prends plus la peine de reporter un point dessus. Je pense que je serais toutefois capable de le faire si nécessaire.
Jacques
Bonjour,
Pour moi, 2 lecteurs de cartes Garmin avec cartes Navionics reliés entre eux (un dans le cockpit, un à la table à cartes) + 1 GPS sur ordinateur avec cartes OPEN CPN + 1 transmetteur satellite indiquant la position + 1 smartphone avec cartes électroniques + 1 jeu de cartes de papier de la zone de navigation où je me trouve, sur lesquelles je ne reporte rien.
Sextant resté sur mon précédent bateau, que je ne saurais plus utiliser aujourd'hui.
Les lecteurs de cartes sont évidemment les plus utilisés - et de loin !
Bonjour à toutes et tous.
Merci pour ce sondage.
De notre côté, naviguant en couple depuis plus de 35 ans de fidélité à notre Romanée, nous utilisons:
- Cartographie avec GPS dédiés sur écran encastré de 30cm
- Cartes papier locales et estime entretenue sur journal de bord
- GPS, sextant et calculatrice programmée de secours
Belle mer et bons vents portants !
Amicalement.
Patrick & Evelyne