Avantages et inconvénient d'un Cockpit Central pour la grande croisière
posted on 27 Septiembre 2023 11:05
Bonjour,
Quels sont les avantages et inconvénients d'un cockpit CC pour la grande croisière (en 36 ou 40 pieds). Je vois beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients et j'en arrive même à me demander pourquoi ce design n'est pas plus courant.
Le cockpit CC permet d'avoir une grande et vrai cabine arrière, un accès au moteur des 4 côté, une plage arrière immense pour la pêche et les bains de soleil.
Pour les inconvénients je ne vois qu'un fardage important mais qui n'est un inconvénient qu'au près et peut être au mouillage?
Quel sont vos retours sur ce choix?
On a eu un amphitrite pendant 5 ans, et clairement le cockpit central est génial : sécurisant, confort en navigation.
Le seul hic : au mouillage, pour sortir du cockpit il faut toujours enjamber le bord et baisser la tête pour éviter la bôme et la capote. Un pas de gymnastique qui peut être ennuyeux au mouillage de longue durée.
Bonjour,
Thoè est un 40' rallongé à 43' par une jupe de 70 cm (mis à l'eau en 2001).
- Navigation en solitaire.
- 40000 milles au compteur entre la Grèce et le Groenland. 6 saisons en Islande, Jan Mayen, côte W Irlande, etc.
Il y a deux cockpits: barreur et passager(s). Je n'ai jamais vu d'eau envahir le cockpit passager(s).
L'arrière est ouvert. Cela pourrait donner un faux sentiment d'insécurité, car ce sentiment est purement subjectif. Cela effraye certaines personnes. Il y a des filières et des poignées (de ligne) de vie permettant au barreur éventuel de se tenir (si le bateau n'est pas sous pilote automatique).
La jupe est juste idéale pour profiter du beau temps, aller nager et remonter à bord (même en cas de MOB, car l'échelle peut être deployée par l'extérieur), poser l'annexe en travers sur son flan, poser et déposer le moteur de l'annexe en quelques secondes sans se tordre le dos, etc. Cela correspond à un large programme, sauf cas vraiment très extrêmes.
Comme le bateau est du genre "open", il n'y a pas de risque de remplir le cockpit par gros temps. Le cas échéant, il se vide en 3 secondes.
Le cockpit est couvert par une structure transparente (dans le nord) ou opaque (dans le sud) de sorte que le barreur profite d'une certaine protection au près. Et l'on peut rester bien protégé à l'extérieur même par mauvais temps.
Conclusion : le choix est un choix personnel dépendant de sa sensibilité. Il n'y a pas selon moi de choix idéal, ni même entre cockpit central ou pas.
Souvent, si l'on constate un inconvénient, on peut le rendre supportable ou le résoudre avec un peu d'imagination.
Pour plus de détails, voir www.thoe.be
Belle bête ce Salt 57cc. Merci pour le retour d'expérience.