panneaux solaires

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panneaux solaires
subject no 128288

bonjour à tous

je suis en train d'acheter un cata que je prepare pour la vie à bord sous les tropiques . quels sont les meilleurs panneaux solaires sachant que je veux etre totalement autonome en electricité (avec frigo , congel ...) aussi bien au mouillage qu'en deplacement ? merci de ne repondre que sur des modeles que vous avez utilisés en grande croisiere

allan

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289031

perso   de ma petite experience  

je garde mes deux moteurs pour l avancement          tres tres peu    de maintenance 

 

pour le principal de l energie     electricte et eau douce   j  utilise un cocon    de 600x500x400   mn         1500  watt   180 litre /heure        2 heure  s de fonctionnement par jour

eau chaude   cuisine sanitaire 

0.7 litre gas oil     heure      50 decibelle   a   l interieur  du compartiment moteur   don c  a l exterieur completement innaudible 

au mouillage 

a navigation sous voiles   ............................

au port ou pas d e courant 

pas de portique pas de fardage pas de budget portique    pas de maintenance   electrique  

et  surtout encore moins d ebatterie 

apres cela pour s amuser  quelques panneaux solaire ......................

 

autonomie complete     fiabilite   plus d e5ans 

 

capainjpp

 

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PRIVILEGE (Catamaran)
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answer no 289036

Bonjour Allan,

il sera difficile de répondre en désignant tel ou tel panneaux comme les meilleurs... il y a des choix à préciser, du genre rigide ou flexible, sur cadre sur portique, ou sur bimini...

je me suis, personellement, équipé en semi flexibles collés sur le bimini rigide... j'ai essayé deux lots fond alu et face exposée plastique, deux essais donc et deux types de collage; echec dans les deux cas, le fond alu se dilate beaucoup trop par rapport au bimini , d'ou déformations, entrées d'eau entre face alu et face plastique, et ... poubelle.

le dernier lot essayé, encore en cours, est de la technologie ETFE, tout plastique... et collé sur un réseau de lattes elles-même collées sur le bimini, afin de favoriser le refroidissement maxi... ou en tous cas de limiter l'échauffement des panneaux, qui fait chuter sérieux leur rendement. les panneaux fonctionnent de façon tout a fait satisfaisante depuis deux ans maintenant.

les différents lots ont été achetés sur Alibaba...

nauticalement,

Bruno

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289037

l idee de connecter les panneaux solaire   a un dessalt a recuperation d enrgie qui    en   theorie    va        consommer moins de 20 amps    

je dis bien en theorie   n est     pas reellment bonne    a moyen terme     

a moins que vous n e  consommez pas  d eau douce   

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289055

il ny  a pas que captainjpp     qui fait du hors sujet 

 

captainjpp

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answer no 289056

Bonjour

Je suis en tour du monde, là, à la Réunion et je suis en autonomie complète avec 1000 w des panneaux solaire, 5 panneaux de 100w sur le portique et 2 de 300w sur mon cockpit, un de chaque coté depuis mon départ en 2017 . Mais pour une véritable autonomie  j'ai du acheter des batteries lithium, 600ah ce qui m'a permis d'avoir 1 congel de 100l, un frigo de 150l, une machine à laver 7kg du commerce et une plaque induction ce qui permet d'éviter la corvée gaz ,  j'en consomme environ 1 bouteille de 13 kg par an et encore ! .

Les panneaux solaire sont des monos cristalins, environ 70 euros piéce livré en france pour les 100w en rigide, les souples, c'est de la merde je trouve.  2 régulateurs MPPT de 50ah chacun et là,  je vais installer une éolienne pour lorsque que je suis en navigation car le pilote est trés gourmand .

Voili voilou, Pascal wink

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 289057

J'ai 900 W de panneaux solaires et j'ai bien du mal à être en autonomie totale. Il faut pour cela, en plus, la production d'un hydrogénérateur (Watt&Sea Cruising) en marchant à au moins 8 noeuds. J'ai à peu près le même type de consommateurs : frigo et congélateur, le reste est anecdotique sur un bilan de 24h. En navigation, les panneaux sur le rouf sont au mieux à 50% hors de l'ombre des voiles, et bien trop souvent à presque 100% à l'ombre, ce qui fait que mes 900W sont très théoriques et s'approchent plutôt des 200 en moyenne, et encore le calcul sur 24h serait encore plus pessimiste si on considère qu'il y a au plus 8 à 9h d'ensoleillement efficace par 24h selon la zone où on se trouve. En zone tropicale le temps est très souvent nuageux. Je suis donc étonné de cette autonomie totale avec seulement des panneaux, même avec 1000W (d'après la description ce serait plutôt 1100 d'ailleurs...?). Quant au parc de batteries, sa nature et sa capacité ne changent rien au bilan énergétique.

Je suis d'accord avec captainjpp pour le système d'un petit groupe diesel avec dessalinisateur attelé, c'est ce que j'installerais si c'était à refaire. Je suis moins d'accord avec la production à 100% par le groupe en grand voyage, car je préfère tirer le parti maximal des énergies renouvelables et illimitées qu'offrent le solaire et l'éolien (l'hydrogénérateur, c'est de l'éolien), sans parler de la nécessité de redondance, cruciale en matière d'énergie.

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answer no 289059
Bonjour Powhatan, et bien oui, je suis en autonomie complète et tu as raison avec 1100W de panneaux, mais avec des batteries lithium, ce qui fait la différence. Avant j’avais 1200w de batteries au plomb et je n'y arrivais pas. Le lithium te permet de diviser par 2 ton parc mais la réalité est tout autre, je dirais plutôt que tu divises par 3 . Moi, j'ai 2 jours d’autonomie si le ciel est trop chargé, sinon, c'est très rare que je démarre mon moteur pour recharger car j'ai descendu de mon bord mon générateur  thermique 2000w. Il n'y a qu'en nav que je peux être embêté et encore, au mouillage rarement eu de soucis et ça depuis 7 ans qu'ils sont à bord. En plus j'ai 2 winchs électrique, et mon guindeau est de 1700w.. en plus à bord, j'ai aussi, machine à coudre, aspirateur, ventilo,...bref tout le confort, le seul moyen de garder ma femme à bord mais je dois reconnaitre que on s'y habitue vite.... Souvent, comme aux Marquises, le midi j'étais à 100 % de charge. et d'ailleurs, pendant ma transpac j'ai même soudé, pour te dire comment ça marche du feu de dieu le lithium en plus tu divises le poids par deux et c'est le prix des batteries au gel. Moi, il y a 7 ans j'en avais eu pour 2400 euros, maintenant tu les touches pour la moitié de ce tarif.....
Juste pour te montrer que j'ai soudé.... " https://www.youtube.com/watch?v=ulTJloidytE "
 
a écrit :

J'ai 900 W de panneaux solaires et j'ai bien du mal à être en autonomie totale. Il faut pour cela, en plus, la production d'un hydrogénérateur (Watt&Sea Cruising) en marchant à au moins 8 noeuds. J'ai à peu près le même type de consommateurs : frigo et congélateur, le reste est anecdotique sur un bilan de 24h. En navigation, les panneaux sur le rouf sont au mieux à 50% hors de l'ombre des voiles, et bien trop souvent à presque 100% à l'ombre, ce qui fait que mes 900W sont très théoriques et s'approchent plutôt des 200 en moyenne, et encore le calcul sur 24h serait encore plus pessimiste si on considère qu'il y a au plus 8 à 9h d'ensoleillement efficace par 24h selon la zone où on se trouve. En zone tropicale le temps est très souvent nuageux. Je suis donc étonné de cette autonomie totale avec seulement des panneaux, même avec 1000W (d'après la description ce serait plutôt 1100 d'ailleurs...?). Quant au parc de batteries, sa nature et sa capacité ne changent rien au bilan énergétique.

Je suis d'accord avec captainjpp pour le système d'un petit groupe diesel avec dessalinisateur attelé, c'est ce que j'installerais si c'était à refaire. Je suis moins d'accord avec la production à 100% par le groupe en grand voyage, car je préfère tirer le parti maximal des énergies renouvelables et illimitées qu'offrent le solaire et l'éolien (l'hydrogénérateur, c'est de l'éolien), sans parler de la nécessité de redondance, cruciale en matière d'énergie.

 

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answer no 289065
Voyage59 a écrit :
Bonjour Powhatan, et bien oui, je suis en autonomie complète et tu as raison avec 1100W de panneaux, mais avec des batteries lithium, ce qui fait la différence.

 

Ok, je saisis tout l'intérêt des batteries lithium, mais mes 660 Ah en AGM peuvent aussi me donner 48h d'autonomie... sauf que je ne laisse jamais leur capacité chuter autant. Quand on est loin des prises de quai pour plusieurs semaines ou même mois, on ne raisonne pas sur 48h et les producteurs doivent équilibrer les consommateurs chaque jour.

Tu es probablement beaucoup mieux équipé en panneaux solaires : un peu plus de puissance totale, certains sur bossoirs donc probablement orientables, et en rigides alors que les miens sont des souples. Je confirme à ce propos ce qui a été dit plus haut : les souples ne valent rien en longévité, les miens sont à peu près en fin de vie après 2 saisons tropicales. J'arrivais à 30 A à leur début, je ne dépasse plus 8 à 10 A.

Pour les remplacer je prendrai à coup sûr des rigides en monocristallin back contact et haut rendement, pour tirer le meilleur parti des heures moins ensoleillées et des ombres partielles sur les panneaux. Tous les distributeurs sérieux ont de tels panneaux.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289069

je releve    dans   les derniers  intervenant   un parametre     important    la fiabilité   la maintenance     du systeme  panneau solaire    et   batterrie   

entrainant  un buget concequant   

par rapport    par exemple  a mon    petit groupe   qui en meme temps      fabrique eau  douce eau chaude   electricité      et qui   nessecite un tres petit  parc de batterie   

et toujour  s pas d e  fardage     ,   un gain   de poids    enorme  

une   maintenance extremement reduite      ,  annuelle  ,   et un temps d efonctionnement d eplus d e10 ans   

cordialement    

captjpp

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answer no 289071
captainjpp a écrit :

je releve    dans   les derniers  intervenant   un parametre     important    la fiabilité   la maintenance     du systeme  panneau solaire    et   batterrie   

entrainant  un buget concequant   

par rapport    par exemple  a mon    petit groupe   qui en meme temps      fabrique eau  douce eau chaude   electricité      et qui   nessecite un tres petit  parc de batterie   

et toujour  s pas d e  fardage     ,   un gain   de poids    enorme  

une   maintenance extremement reduite      ,  annuelle  ,   et un temps d efonctionnement d eplus d e10 ans   

cordialement    

captjpp

Salut Capt’ainJPP.

C’est marrant pour une personne qui navigue sur un Seventy ou plutôt un 77 Pieds de l’entendre dire qu’il faille avoir un budget conséquent pour naviguer en autonomie complète avec un paramètre négatif en fiabilité pour une personne comme moi par exemple avec des panneaux solaires.

Je vais te faire un topo sur le budget investi en 2013 sans aucun frais depuis et une fiabilité peut être exceptionnelle mais réelle pour moi depuis 7 ans .

1100w de panneaux solaire monocristallin 1000 euros et en forçant, sur ebay, tu trouves des 100w à 80 euros livrés et des 300w à 180 euros livrés….

2 MPPT 50ah à 200 euros les deux.

600AH de batteries lithium pour 2400 euros en 2013, maintenant 30% moins cher et disons 200 euros de divers pièces et câble.

Soit 3800 euros pour ne plus entendre de bruit, avoir diminué la corvée gaz qui lorsque tu navigues à travers le monde est vraiment emmerdant et surtout sans aucune contrainte.

Moi, je vais rarement en marina pour ne pas dire jamais, toujours au mouillage, j’ai même un Torpédo pour mon annexe que j’ai acheté pour une poignée de cerises à St Martin que je recharge avec mes panneaux et lorsque je quitte un mouillage je fais de l’eau avec mon dessal attelé 200l/h.  Pour le fardage, je te rappelle que mes panneaux sur mon cockpit et sur mon portique existant ne sont pas vraiment un problème et pour le poids, comme je n’ai plus de batteries plomb je serais plutôt plus léger par rapport à mes 1200w en plomb.

Tu sais aux marquises par exemple comme aux Tuamotu, pas facile d’aller faire du gasoil à quai ou même trouver du gaz et très difficile de faire recharger des bouteilles, tu vas plutôt bidonner…

Donnes moi le prix d’un petit groupe diesel, son installation, le gasoil pendant 7 ans, le prix de son entretien et là on pourra discuter sérieusement.

Allez, j'attends ton devis ....cheeky

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289072

mon ex  commandement     un cata    seventy7        de chez lagoon 

ci joint le devis     

 

en meme temps   avec 0.7   litres gas oil   a l heure  -  100  litres heure    eau douce

                                                                                             -  eau chaude sanitaire /cuisine

                                                                                             - 1000 ou 1500 wattts    12volt 24 volt 220 volt

                                                                                             - Charge batterie  service /démarrage  avec      

                                                                                               chargeur d alternateur       

                                                                                             -1 machine a laver le linge  avec le convertisseur

                                                                                             - cuisine electrique  avec le convertisseur pour

 economiser le gaz

50 decibelles

100 kg    

 

Deux heures par jour     de fonctionnement pour une autonomie complete     moins de 2 litres de gas oil par jour

 

 

Cocon  

 L780 x480x590                      DELTA  L 220                                  le moteur     452x434x492              L    560 

 

dessalt   compris   ,   chargeur de  batterie compris                            (         en parlant batterrie   400 amps     au choix    la technologie       )

      15000  ht 

 

captainjpp

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answer no 289074
captainjpp a écrit :

 

      15000  ht 

 

captainjpp

 

Oui oui, donc 18000 euros contre 4000 euros sans entretien ni gasoil, je reste sur ma formule et qui en plus d'être 4 fois moins cher, plus silencieuse, plus fiable et plus écolo sur le temps surtout avec des panneaux garantis 20 ans et des lithiums qui me servent aussi pour la manœuvre et l'éclairage, les instruments de navigation etc...   sans parler du silence qui lui n'a pas de prix.

Ton raisonnement est certainement valable dans un système commercial mais pour les navigateurs comme moi, c'est juste une aberration je trouve, mais je sais que sera bien incapable de le comprendre. cheeky

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answer no 289076

cla na rien a voir avec le commercial    en commercial on    fait de l eau douce avec un bouilleur 

donc tu fais tourner ton  dessalt avec le moteur   ,      et pendant ce temps donc tu consomme du gas oil 

et ce gas oil par exemple     n     optimise pas     , avec ton regulateur de competition  , la charge des batteries     ,    

donc ton moteur   ne peux pas faire tourner pendant que tu    fais d el eau douce ta machine a laver le linge 

donc je resume    de toute facon tu consomme du gas oil avec ton MP    

perso le MP c est uniquement pour faire tourner    l helice    

tu fais la moitie       , et tes panneau font le reste     , mais les deux ne font pas tout 

alors bien sur    la machine a laver le linge   , l eau chaude    ,    un convertisseur qui fonctionne bien     , un poids    gerer au kg pret    c est peut etre pas bien imoortant  pour tout le monde  .............

captainjpp

 

 

 

 

 

 

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answer no 289077

dns le s4000 milles il manque le dessalt   

le dessalt qui est dependant du mp   

captainjpp

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catamaran
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answer no 289079

Je ne m'étais pas trompé te concernant, t'es borné comme un âne mais t'es comme ça, changes rien, je t'aime bien quand même, en plus on est pas dans la même logique de vie.

Par-contre concernant mon dessal, oui je l'ai acheté en plus, à Trinidad, 4000 euros directement à Chraguamas et je l'ai monté sur place, un 210l/h en 2011 et je le met en route que lorsque je change de mouillage, donc quand j'ai besoin de sortir d'un mouillage en sécurité, environ 30-40 mn le temps en général pour être à la voile, mais toi, tu le mets sans même naviguer et ma conso depuis 7ans c'est environ 300l de gasoil par an et pourtant j'en fais des miles et mes moteurs remplacés en 2011 ont l'un 800h (celui ou est attelé le dessal) et l'autre 300h mais au mouillage je fais mes machines à laver à 40 ° sans jamais démarrer mes bourrins et là, je suis à un quai au port des galets à la Réunion car il n'y a pas de mouillage et ça faisait depuis Panama donc depuis 2017 que je  rentre dans un port, je n'étais jamais rentré, même en Polynésie, à Tahiti je mouillais, peux-tu en dire autant ?

Bon, on laisse tomber le sujet parce que tu me gaves en fait et moi je cherche juste à donner ce que je sais sur ma façon de vivre, mais j'ai pas envie de me justifier, chacun fait ce qu'il veut, si t'as envie de dépenser plus, grand bien te fasse, moi je suis un gros radin, tu sais, je fais même mes confituress, mes sirop à bord, aux Marquise je chassai et je séchais ma viande et mon poisson avec les locaux, je fais aussi mon pain, juste une baguette à l'occasion en guise de croissant... Tu vois on est pas du même milieu, mais j'aime ma vie, ma femme me rejoint à chaque escale et ma fille aussi, je vis avec moins de 500 euros par mois quand je suis seul et j'ai toujours de la bière ou du rhum à bord pour les poteaux, tu vois, je suis un clochard en fait depuis 8 ans et en 2021 je serai un heureux retraité qui aura démarré sa nouvelle vie avant les autres...

Allez, bon vent... et peut-^tre un jour dans un mouillage au milieu de nul part... wink

J'oubliai, même avec 4000euros de plus je suis toujours 12000 roros de moins que toi, mais bon, c'est pas le problème surtout quand tu écris que tu es autonome en démarrant ton groupe et que moi non  quand je te parle panneaux solaires, c'en est risible...

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289083

donc plus 4000 milles 

plus     l accouplement     au moteur principal                                      j en ai accouplé pas mal des dessalts et c est   pas gratuiit 

c est vrai  ton avantage     dans   ce cas      ton bateau un cata         tout les bateaux ne sont pas   des catas

 

effectivement   a la fin du mois    je dosi avoir plus de 500 euros   pour payer   ma retraite   .............et accessoirement      apprendre le metier d emarin et l autonomie dun bateau       , ceci depuis 30 ans 

 

a plus 

captainjpp

Desconectado/a
catamaran
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answer no 289084

De toute façon on est pas dans la même démarche, en plus si toi ça te convient, pas de soucis, je pense différemment, mais l'essentiel est ailleurs, faire ce qu'on a envie. wink

 

Desconectado/a
PRIVILEGE (Catamaran)
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answer no 289086

Effectivement vous n'êtes pas dans la même démarche; CaptainJPP n'est pas présent sur ce fil (ou sur STW en général) pour conseiller ,  faire profiter de conseils gratuits ou de trouvailles; il est la pour convaincre qu'il n'est point de bonne solutions ou opinions hors les siennes, et en particulier que la panacée à tous nos problèmes d'énergie, dessal, etc... est son cocon générateur qu'il a concu et commercialise...sad

Hors ce coté commercial qui est proscrit par la charte du forum, c'est dommageable pour les posts relatifs aux énergies qui sont systématiquement pollués, les auteurs assistant à des joutes qui atteignent facilement les 75 échanges (JPP ne lâche pas facilement le morceau), leur question initiale étant au final complètement oubliée.

Bruno.

PS: JPP, si tu me réponds, ne t'étonne pas que je ne te réponde pas à mon tour, je ne souhaite pas tomber dans le travers que j'évoque ci-dessus.................

 

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
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answer no 289087

Bonjour   et    merci pour ces explications qui ont le mérite d'être très claires.    Cordialement    Br.   

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289088

35  ans    capitaine  et mecanicien    dans le yachting industrie   ,sans jamais  déposé mon bilan,    maitrisant    electricité et le diesel  ,   35 ans    utilisateur   de dessalinisateur , les premiers dessalts j ai du les reconstruire completement   pour avoir    les premieres gouttes eau   ,    intervenant    professionnellement sur tout types   d installation  s du    petit yacthing    moins de 20 m    ,    et faisant    des  petites  factures   ou des notes plus consequentes,   sur   de tres diffenrents installation     ,   j ai effectivement      quelques   idees        avec  le parametre   le plus important pour   moi    investissement  /cout d efonctionnement /rendement    sur le long terme 

c est vrai que rentibilité parlant je prefère intervenir sur un dessalt a reccuperation  d  energie  ..................  d installation  recement de batterie   au lithium   .........

mon  prix de l heure variant    sur   les nouvelles    technologie 

donc ta reponse     n est pas exactement    d actualite 

sur ce site   mes intervention  s ne sont que pour    parler   de rendement      pecunier    

 mon experience   aujourd hui a tendance   a signaler qu il ny a pas que les panneaux solaires    , dessalt a recuperation d energie   , batterries lithiun   qui ont gagne   en termes d erendements   

le diesel consomme beaucouq  beaucouq moins  , fait beaucouq  beaucouq   moins   de bruits   , que ces budget d entretient     sont  devenu infime  ,     que pour faire tourner un dessalt    il faut dispo  des watts   que  etre fourni    par les panneaux     sont aujourd hui     couteux  

je sui s  tres consient que le plaisancier    moyen     est passe du perkins 4108   au panneau solaire     ....................

A plus 

capainjpp

 

 

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answer no 289089

Un bon fil pour le choix d'un panneau solaire : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/choix-de-panneaux-solaires

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answer no 289090
Martin56 a écrit :

Un bon fil pour le choix d'un panneau solaire : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/choix-de-panneaux-solaires

Ho... un fil datant de 2008 ! Le monde a changé depuis, surtout en matière de panneaux solaires. Voir par exemple pour le futur proche :

https://www.pv-magazine.fr/2020/03/11/comment-la-nouvelle-generation-de-...

https://siecledigital.fr/2019/05/29/nouveaux-panneaux-solaires-hyper-pui...

Et concernant plus spécifiquement le nautisme :

https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-12v-c102x3791932

https://www.wattuneed.com/fr/7-panneaux-solaires

https://www.myshop-solaire.com/quel-kit-solaire-choisir-pour-mon-bateau-...

Ce ne sont que des exemples, le choix est large.

Desconectado/a
catamaran
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answer no 289091

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour dire que ce qu'on va acheter en 2020 sera obsolète en 2022, l'évolution des panneaux est exponentiel et c'est tant mieux.

Je crois que ça sert à rien d'acheter chez les ships, tu paies le prix fort pour pas grand chose. Moi, j’achète sur Ebay ou ali, d'autres ailleurs, l’essentiel et de faire de belles affaires. Pour que ça fonctionne bien, il faut surtout soigner la connectique, par exemple n'utiliser que du 6mm² pour le câblage des panneaux, prendre plutôt un régulateur Mppt ventilé, ça chauffe au soleil et penser à ce que les panneaux soient bien ventilés et non collés comme souvent. Et si tu as de la caillasse, les batteries nouvelle génération, genre lithium mais maintenant le lithium ion avec ses 20000 cycles et ça ne fait que commencer, pour les batteries aussi ça évolue aussi vitesse grand V..

Pascal wink

.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=panneaux+solaire+100w&_sac...

.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nk...

.

https://www.ebay.fr/itm/40-50-60A-MPPT-Regulateur-de-Charge-Solaire-Regu...

.https://fr.aliexpress.com/item/32847318892.html?spm=a2g0o.productlist.0....

 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289096

je n  utilise pas     de produit electrique chinois non plus de mecanique chinoise   et pas d outil chinois 

quand neccessaire   les produit chinois fabrique par les marques    japonaise   ou autre 

pour plusieurs raisons    ,  et entre   autre      en general mes clients n aime pas du tout 

captainjpp

Desconectado/a
catamaran
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answer no 289097

Je sais Cap'tain, tu n'utilises que les produits extampillés "Cap'aine JPP", du haut de gamme, d'autant que tous les produits Chinois ne sont que de la daube, j'en sais quelque chose, je navigue avec depuis 20ans, mais tu oublies aussi , "Indien" mes moteurs sont des Crastman ....

Franchement, qu'est ce que tu veux débattre avec qui que ce soit en racontant ce genre d'âneries, de ton téléphone à ton slip il y a de grandes chance qu'une partie des éléments les composant viennent du soleil levant et ça pour certainement plus de 90% de tout ce qui se produit sur cette planête.

On te parle autonomie complète, tu nous réponds pétrolette...

Déjà que tu ne fais pas l'effort d'écrire de façon à peu pré compréhensible tu viens me gaver avec tes conneries en me faisant la morale.... Alors, si tu pouvais me lacher s'il te plait, ce serait sympa, j'ai pas ton niveau, je suis trop à la traine, laisses moi me noyer dans mes absurdisés

Pascalindecision

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answer no 289098
Voyage59 a écrit :

Je ne m'étais pas trompé te concernant, t'es borné comme un âne mais t'es comme ça, changes rien, je t'aime bien quand même, en plus on est pas dans la même logique de vie.

Par-contre concernant mon dessal, oui je l'ai acheté en plus, à Trinidad, 4000 euros directement à Chraguamas et je l'ai monté sur place, un 210l/h en 2011 et je le met en route que lorsque je change de mouillage, donc quand j'ai besoin de sortir d'un mouillage en sécurité, environ 30-40 mn le temps en général pour être à la voile, mais toi, tu le mets sans même naviguer et ma conso depuis 7ans c'est environ 300l de gasoil par an et pourtant j'en fais des miles et mes moteurs remplacés en 2011 ont l'un 800h (celui ou est attelé le dessal) et l'autre 300h mais au mouillage je fais mes machines à laver à 40 ° sans jamais démarrer mes bourrins et là, je suis à un quai au port des galets à la Réunion car il n'y a pas de mouillage et ça faisait depuis Panama donc depuis 2017 que je  rentre dans un port, je n'étais jamais rentré, même en Polynésie, à Tahiti je mouillais, peux-tu en dire autant ?

Bon, on laisse tomber le sujet parce que tu me gaves en fait et moi je cherche juste à donner ce que je sais sur ma façon de vivre, mais j'ai pas envie de me justifier, chacun fait ce qu'il veut, si t'as envie de dépenser plus, grand bien te fasse, moi je suis un gros radin, tu sais, je fais même mes confituress, mes sirop à bord, aux Marquise je chassai et je séchais ma viande et mon poisson avec les locaux, je fais aussi mon pain, juste une baguette à l'occasion en guise de croissant... Tu vois on est pas du même milieu, mais j'aime ma vie, ma femme me rejoint à chaque escale et ma fille aussi, je vis avec moins de 500 euros par mois quand je suis seul et j'ai toujours de la bière ou du rhum à bord pour les poteaux, tu vois, je suis un clochard en fait depuis 8 ans et en 2021 je serai un heureux retraité qui aura démarré sa nouvelle vie avant les autres...

Allez, bon vent... et peut-^tre un jour dans un mouillage au milieu de nul part... wink

J'oubliai, même avec 4000euros de plus je suis toujours 12000 roros de moins que toi, mais bon, c'est pas le problème surtout quand tu écris que tu es autonome en démarrant ton groupe et que moi non  quand je te parle panneaux solaires, c'en est risible...

 

Salut Pascal .

Ben là c'est sur JPP a accrocher Ta tête sur son mur des  «  ,Baba Plaisanciers ,marin skypper , »

Te voila rendu bien loin ,J'éspère que tu a fais une grande halte a L'ile MAURICE (C'est plein de beaux mouillages et dix fois plus jolie que la Réunion )( en diversitées ) .

Porte toi bien  et continu de  nous faire voyager .

 

 

 

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Salut Coyote....

Non impossible de s'arrêter à Maurice ni même à Rodrigue, ils ne m'ont même pas laisser rentrer comme aux Fitjies,  où  Wallis... j'ai eu un comité accueil avant même de mettre mes quilles dans le lagon, trop peur que je ramène le Covid .....

Et là, impossibilité non plus d'aller à Mada.... J'attends début octobre que l'Afrique du Sud ouvre ses ports pour passer en décembre de l'autre coté et repartir vers les Antilles.

Pour le coup, la plaisance va en prendre un sacré coup je pense....

Le site de la Grande Croisière...