Bonjour à tous,
Nous navigons en famille dans l'Est de la Méditerranée, dans des régions très chaudes de juin à septembre. Garder le réfrigérateur en marche 24h/24 est vraiment préférable
Notre alimentation électrique repose sur un important parc de Batteries (2X230 A pour un 12m), l'alternateur du moteur et des panneaux solaires. Rien de tout ceci n'est efficace la nuit dans des ports peu équipés ou des mouillages. J'ai lu des récits de gens qui utilisent des petits générateurs genre Honda qui marchent avec le même carburant que l'annexe et les mettent en marche une partie de la soirée. J'imagine qu'on le branche alors sur le chargeur 220V du bateau. Cette solution paraît utlisable dans les ports pas équipés et semble d'un prix accessible. Si certains l'utilisent, je suis preneur de leur retour d'expérience.
Merci.
Bonjour, il fait du bruit le joli Honda donc au mieux sur la jupe AR c'est bien pour ceux dans la cabine avant...et de toute manière c'est tjs bruyant pour les bateaux voisins....Peut être d'autre solution...Brigitte
voici ce que je fabrique
un cocon 760x620x480 mn 100 kg 50 decibelles
conso horraire 0.7 l itre 1.4 l itre de gas oil
production horraire 80 litres 160 litres eau douce
1000 1500 watts DC
eau chaude cuisine sanitaire
Fonctionnement d e une machine a laver le linge
pas de portique , pas de panneau solaire , moitie moins de batterie service et des batteries toujours bien chargé , bien sur parceque il y en a peu , reserve d eau douce reduite a son minimun , par exemple un reservoir de 200 litres et un reservoir de secour de 100l
que d epoids gagné , une fiabilité grandement amelioré , surtout du a la fiabilité du petit diesel mariniser
rgd
captainjpp
Bonjour,
Le groupe portable, le soir, au port, tu oublies. Tu vas te faire « incendier » par les voisins ( c’est très bruyant et le « son » est désagréable).
Trouver une autre solution, une meilleure isolation du frigo ? , une batterie supplémentaire ? , des batteries plus performantes ? ou tout simplement baisser le frigo la nuit quand les panneaux solaires ne chargent plus et mettre un sac de glaçons.
Dominique
ou un petit diesel mariniser dans son cocon un echapement qui separe l eau de mer et les gaz d echapement , un regine tres silencieux , que l on peut faire varie en fonction du bruit , beaucouq moins d e50 decibel , aucun bruit en dehors du bateau , pour les autre au mouillage une heure 0.7 de gas oil et 100 litres d eau douce fabrique
le matin a 9 h une autre petit heure , et la mon bonheur , je parle pour moi , un expresso par une machine a cafe qui du grain fait un expresso par l intermediaire du convertisseur
et encore 100 l deua douce que si on veut
captain jpp
Bonjour,
J'ai un groupe Honda Ei 20 (2 kW) qui est pratique lorsqu'on est en limite. Effectivement à utiliser avec discernement, car c'est bruyant. Il faut chosir un groupe suffisamment puissant, car au démarrage, l'appel du chargeur peut être important. Avec un chargeur Cristec de 50A de 2003 (donc pas au top des rendements actuels), il arrivait que le groupe disjoncte!
Sinon, pour les longues navigations, l'hydrogénérateur (Wait and Sea dans mon cas) est une très bonne solution qui est largement suffisante pour fournir les besoins du bord (y compris un petit déssal Katadyn PS40).
Bonne nav
Jacques
bilan poids le groupe honda 22kg poids du chargeur 8 kg , un poids suplementaire d ebaterrie et seuleument 4l d eau douce a l heures et surtout transport d essence suplementaire
captainjpp
Bonjour
J'avais une petite Honda 1000 . Extrèmenent silencieuse ,robuste ,legere , économique et qui dénarre au quart de tour et suffisament puissante pour faire tourner ma meuleuse et autre aoutils a main et recharger les batteries que se soit sur le pont avant ou sur la jupe ,jamais personne n'ai venu se plaindre du bruit .
Si vous etes un peu bricoleur (necessaire sur un bateau ) mettez la dans un coffre avec ventillation haute et basse et une évacuation exterieur pour l'échappement ,c'est ce que j'ai fini par faire pour ne plus avoir a la sortire et la branchée . Et votre budget pour le tout ne dépassera pas les 2000 $
Vous trouverez sur le marché la petite Honda 2200 ITC qui devrais corespondre a vos besoins vu la grandeur de votre voilier .
Bonne navigation et bon vent
ok mais toujours pas possible d entrainer un dessalt 80 l itres heures la norme unitaire des dessalts pas cher
captainjpp
Bonjour .
Il n'ai pas question d'alimenter une usine a gaz ,mais d'avoir un petit plus sur un petit voilier ,pour une petite la famille .
Je ne sais pas combien coute ton cocon ,ni la grandeur de ton cata ...... mais je suis sur que la petite honda 2200 Ei neuve garentie 3 ans lui permettras certainement de rentrer dans le coffre et le budget de ce petit voilier de 12 M et de recharger ses batteries . Un dassalinisateur n'a jamais remplacer un frigo pour pouvoir garder une alimentation au frais sans avoir a courrir chaque jour a l'épicerie du coin , et puis une petite biere fraiche ça vaut bien un café .
Pour ma premiere traversée j'ai privilégié un frigo a un dessale (dont un de rechange une occase a 50 $ qui me fu fort utile en plein milieux du pacifique )
. Quelle est la puissance nécessaire pour alimenter un dessalinisateur 80 Lh ???
Bonne nave et mer belle
le coeur du bateau fabrication d eau douce 100 l h eau chaude courant electrique en nav a la voile ou au mouillage et une machine a laver par jour avec un petit diesel marinisé 100 kg va tres bien sur un 12 m moins de 1 litre de go par jours , n est absolument pas une usine a gaz ,
le plus beaucouq moins de jours dans les marina s pas d attente pour de l eau douce un jerrican de 5 l de go pour 5 jours
pas d e maintenance pendant 5ans sinon quelques litre dhuile pour le moteur
captainjpp
un petit moteur diesel neuf avec son alternateur qui fourni du courant dc et une pompe hp genre karcher cablable d ecompresser l eau d emer a 150 bars je lui demande 69 bars elle meme entraine par courroie
s appelle une usine a gaz
c est le minimun que un marin connait pour quitter le port ........................
Essaye de mieux ventiler le compresseur du frigo. Tu peux aussi installer un petit ventilateur d'un PC. Mon réfrigérateur fonctionne 24 sur 24 aux Canaries, j'ai 2 batteries de 100 et 2 panneaux solaires de 100 w.
tu peux aussi mettre un refroidisseur sous la coque un seul trou a percer qui ressemble a une plaque d e masse bronze frité
pas d epompe a eau sa marche tres tres tres bien et mème quand le bateau est hors de l eau
https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/2821-vitrifrigo-cond...
certain vont me dire ca coute des sous .................et oui ..................mais ca marche
captainjpp
Bonjour JPP
Et oui comment on fais un trou dans la coque pour pas cher ... en méditerranée ??? avec 50 E es-ce faisable ?
Une machine a laver sur un 12 metres est tu sérieux !!! , il est pas seul il navigue en famille !!! 4mois..... Bon je reconnais quand même qu'une machine a laver avec 12 programmes remplace facilement une télé pendant les long séjours en marina
Hè JPP «c est le minimun que un marin connait pour quitter le port ........................ » Ben mon capitaine c'est toujours mieux que ceux qui ne le quitte jamais
Bon vent et mer belle
pour la machine a laver le linge
https://www.boulanger.com/ref/1128231?xtor=SEC-4294-GOO&xts=171153&origi...
avec cocon de 100 kg 0.7l de gas oil pour et par jours je fabrique de l eau du courant entre autre pour l ice maker et la machine a laver le linge ,
pas d attente au pompe gas oil pas dattente pour l eau douce pas d etransport d eau douce par bidon de 20 l , et surtout un bateau propre et les marins a bord propre ................ce qui n est toujours pas la ca s des bateau baba
et surtout pas d e panneau solaire d eolenne 200 kg d ebatterie suplementaire
voila ..................................sinon je suis parti il y a quelques dizaine d année ................que sur des yachts a voile et a moteur .................pas en baba ...............aujourd hui illimité dans le standard STCW
et demain matin on continu sur un 12 m propre , avec de l eau douce des glacons et un peu d elctricité
cordialement
captjpp
et pas d e perte de temps dans les laveries du monde
captjpp
et par luxe , perso j ai pas besoin car avec un potentiometre de 1euros je sais charger des batteries , a la sortie de ce cocon de 100 kg je connecte un chargeur d alternateur , et alors plus besoin de panneau solaire a quelques milliers d euros de 200 kg d ebatterie a quelques centaine d euros , pas d e portique a quelques milliers d euros et pas de fardage au mouillage par couq de vent , et toujours pas la possibilité de fabriquer d e l eau douce en quantité standard , pas d esous suplementaire pour le frigo puisque j ai plein d amperes
et on glisse doucement sur le sujet suivant .........................
quand au trou a faire sous l eau , j en fait tres souvant pour l intallation de mes dessalt s
facile avec un sceau et un copain ...............mais c est vrai que c est plus de 50 e c est un restau avec un peu plus que d ela Salvetat
rgds
captjpp
une autre machine a laver pour un 12m
https://www.cdiscount.com/electromenager/lavage-sechage/lave-linge-mural...
captainjpp
Bon je résume
Un 12 metres ,un cocon (100 kgs mini ), un désalinisateur (80 l mini ) ,une machine a lavé , une machine a café , un téléviseur , un micro onde , un frigo ,et une machine a glacons pour épater le voisin a l,apéro
Le capitaine smoking , sa compagne en Chanel , les 2 enfants Old Névy
et tout cela pour savoir si une petite génératrice Honda fais du bruit et bien non ça fait pas de bruit , c'est pas cher, ça s'instale en 15 minute et ça dérangera pas les voisins si vous l'utiliser avec bon sens vis a vis de votre environnement .
Bon vent et belle mer
pas aussi simple que cela .............
et si en mème temps , avec de le au douce , de l eau chaude , quelques amperetres , pour l ice maker , la machine a laver le linge , la douche sur la jupe AR , en nter saison , sans utilisation du moteur principal et aucun panneau solaire et elolienne donc en genral le fonctionnement n est pas reellement compris par grand monde pour un bateau up de 12 m autonome .........
c est aujourd hui possible 0.7 l de gas oil par jour ....tres peu de bruit . pas d emaintenance particuliere pour environs 5 annees , si ce n est que quelques litres d huile moteur et quelques impelleur ............ 100 kg
qui dis mieux
captjpp
pas d e micro onde , cuisine au pertrole pression , pas d epanneau solaire quelques milliers de euros en moins et donc pas d e portique , par d e regulateur
pas d eolienne , donc pas d eregulateur et de fils electrique , pas dhydraugenerateur , pas de regulateur , beaucouq beaucouq moins d e batterie , beaucouq moins d efils , et donc beaucouq moins de maintenace et de recherche d e pannes et toujoours plusieurs milliers d euros economise
autre chose economise , le poids
vous imaginez , tout le temps consacré a la navigation a voile au farmiente au mouillage , le cube d eglace dans un verre de rosé et quelques glacon dans le sceau a champagne pas d attente pour faire de l eau , et bien sur pas de grande economie deau , apres cela un petit plongeon a la platteforme et une petite doche a la sortie , pas de netoyage d ela salle de bain interieur e , simplement de temps en temps un bibon d e5litre s de gas oil
maintenant descente a terre avec cette merveille tender a la recherche de la cantine du soir aux Philippines , ou bien dans un e iles grecques , une baie turque
un pub d e guernesey ......................
Bonjour,
Au mouillage, le petit groupe Ei1000 ou équivalent trouve sa place dans la baille à mouillage à l'avant avec le couvercle de la baille aux 3/4 ouvert. Cela diminue très efficacement le bruit, presque inaudible dans le carré/cockpit arrière ainsi que pour les voisins au mouillage à l'avant qui sont nécessairement "au vent", donc peu incommodés. Ceux mouillés sous le vent n'entendent rien puisque le groupe est à l'avant du bateau.
Testé pour de vrai, avec interview des voisins pour avoir leur avis sur la gêne acoustique
Bonjour a tous
Ben oui Robert , on avait besoin que de cela , une expérience , les aventages , les inconvénients et leurs solutions .
Bon vent et mer belle
une experience , vivre avec dessalt depuis 35 ans c est sur c est un peu difficiles a integrer
captjpp
Je suis un peu insistant mais je rencontre tellement de plaisancier qui pour econimiser quelques sous en depence beaucouq plus pour un resultat mediocre voire un resultat tres tres souvant non fonctionnant ,
je trouve un grand nombre d installation electrique par exemple ou les amps tournent autour du bateau et arrive assez rarement au consomateur
captjpp
j ai quand mème le droit d avoir peur de mourrir de soif d eau douce , et de manquer d amps pour lire le soir dans ma couchette malgres que je préfère les bon vin et les bulles qui ont pris la temp dans le sceau a glace , faire de la voile otut le monde sait fair emème sans aller a l ecole , il ny a que 19 regles , c est quand mème beaucouq plus simple que de rouler sur une route autoroute ou dans une ville .
d autand plus que le plaisancier moyen n arrive jamais a commencer a lire la règle numero 2
apres quelques nav sur quelques bateaux differents et sur quelques ocean s d e notre planète bleu
captainjpp
Bien sur tu as en bonne partie raison , mais apprendre de ses erreurs est aussi enrichissant , es tu sur que tous les conseils sont bons a prendres ,car les conseilleurs sont pas les payeurs c'est bien connu ...
Bonne nav a tous
les conseilleurs ne son t pas les payeurs ok mais le mecanicien electricien de surcroit concepteur de materiel que je suis a ce jour a toujours garentie le s probleme quil a touché a bord
ce que je sui s sur c est que a bord des vos bateaux le materiel que vous monté n est en general pas adapter un manque de reflexion et d analyse sur l utilisation finale et pour palier a cela l unique solution que je trouve est une multiplication et une complication des systemes
captainjpp
bien sur que je suis prof , je paye mes charges professionnel en navigation licence illimité , mecanicien la licence pas illimite mais que d el experienc edu yachting
j arrive a fabriquer des dessalts en recuperant le materiel que certain bateau balanc e ala poubelle , payant mas charges donc je fais payé la navigation les amps et les litres d eau je ne vends pas la colreg la solas la marpol ; ca ne m interrese pas
je vends ce qui m amuse ; le prix queje fixe depend des clients moins il en savent plus il me fond confiance moins il paye ; celui qui en connais un peu ou beaucouq et qui m explique , je sais que un jour l reviendra et la je te raconte pas certaine note
j ai pu m offrir quelques beaux restau avec certaine
en 1999 j ai equipe un 60 open celui d ePOUPon reprit pas un skipper qui a prit le records du mond ea l envers 135 jours avec mon installation eau ealectricité
ca c etait un e etapes je nai pas arrete un seul jours de naviguer sur des yachts sur pas mal de mer du monde a fabrique r des amps et des litres d eau
il ce voudrairt que aujour dhui en 2020 je maitrise ..............non ............qunad pensez vous
cordialement
captainjpp
une petite aventure avec des produit inflamable , un beateau alu neuf 12 m sort d echantier les vannes d e coques plastic , a bord une cuisiniere TAYLOR , premiere grand e navigation france canaries , devant gran canaria le skypper echappe la petite boutielle d alcool a bruler pour le demarrage d ela cuisinieres dans le fond . que fait l alcool a bruler en feu .........il va dans les fonds et trouve a bruler une des vannes d ecoques .............que fait le bateau ............il coule ........
heureusement le bateau etait neuf et l assurance a payer
morale attention a l essence dans un bateau .............. apart d el essence dans la nourrice du hord bord
captainjpp
Bonjour JPP
Et ben pas pire la réaction du capitaine , laisser la vanne en plastique bruler pour que l'eau éteigne le feu , c'est moins fatiguant que de prendre un seau ,
Donc moralité , l'assurance paie car c'est pas de faute du capitaine
Restons sérieux , ca tien pas debout ton histoire ,il en manque des morceaux . L'age du capitaine par exemple moins de 7 ans ... ou plus de 77 ans....
Bonne nave
le litre d alcool ou le demi litre d alcool est tombe dans les fonds en flamme et c en est pris a une vannes de coques plastic dans un bateau alu neuf
pas facile d eteindre d el alcool en feux cela va ma prendre un certain temps , je dois consulter mes archives pour retrouver les evenenments
l essence c et mieux elle , elle explose
tu sais mon ami en mer ........le detail........... tiens une autre
que fais l equipage quand il arrive en couverture GSM cap corse mer belle 9 h du matin
https://www.youtube.com/watch?v=zbE41DPxSWg
internet
et toi tu fais confiance sur ton bateau
captainjpp
Ben pour la vidéo . 2 hypoteses
1 ils se sont tous précipiter pour voir le dernier film porno
2 ils étaient au mauvais moment au mauvais endroit ....... sur youtub il y en a plein des comme ça . (juste un peu d'humour )
Pour la dernier question .
En mer j'ai toute confiance dans mon bateau .... c'est lui qui prend soin de moi
A terre mon bateau me fait toute confiance .... c'est moi qui pend soin de lui
Les bons ouvriers ont de bon outils , les mauvais ouvriers c'est toujours de la faute des outils .
Bonne journée
l explication est plus simple
le ferry quitte genes passe a u large d ela corse , et bien sur l homme de quart passe assez pret du cap corse pour lire face book le bateau arrive sous couverture gsm les telephones avertisse , tout les hommes d equart plonge sur internet
pour lire internet sans etre embeté il faut couper la vingtaine d alarme
un gros bateau est devant ....................comme il navigue pas de probleme il ne serra plus la quand le ferry va arrive
donc on repart quelques seconde sur internet
et c est la l erreur le bulker etait arréte , vitesse zero il a a le droit
donc quand le ferry est arrivé au point dimpact le bulker n avait pas bouger
mer tres tres belle 9 h du matin en ce lundi , et le pire c est que la mer est reste tres tres belle pendant toutes les oprerations de desincarserrage
7 jours quand mème
captainjpp
Ouai
soit tu étais a bord ???
Soit tu as lu le raport ???
Ce qui permet de revenir a notre mouton , une petite honda de 1000 watts aurait pu alimenter les alarmes ... J'ai bon
et oui sauf si on debranche les alarmes ou que le honda au bout de 4ans ne demarre plus car stoké dans el coffre
l electronique inverteur du honda n est pas tropicalise , et entre nous ..............c est une usine a gaz
un diesel derneire generation sans hdi bien sur , pour ne pas avoir mon ordi a connecte dessu s et de reflechir
captainjpp
Ha ben alors pas d'accord du tout avec toi JJP
D'abord ,pas tropicaliser sa veut rien dire ,sauf si tu l'a lu dans ce même raport ci dessus .... donc preuve
Moi j'ai l'expérience de 2 fois 5 ans car vendu avec les bateaux , une Yamaha et ma premiere une merde a 250 $ donner a un bricoleur
Usine a gaz pas d,accord . moi ma petite Honda je la balade partout contrairement a un gros (100 Kg ) diesel fixe avec plein de fils et de tuyaux ,et je ne compte même pas les trous dans la coque , les trous avec les vannes en plastique qui fondent en un rien de temps .
Et alors pas du tout a rester dans un coffre Ma petite Honda je peu la préter a un copains , l'emmener a terre pour bricoler mon annexe , la mettre a l'avant , al'arriere elle a sa place partout
tu dis 4 ans donc 1000 $ : 4 = 250 $ an
Diesel (100 kg ) + accessoires + instalation ....$$$$ : 4 = $$$$ si tu as les chiffre se serait bien pour comparer
C'est juste pour parler vu que nous sommes les deux seul animateurs du sujet et meme du faux rhum
Bonne nave a tous
tout ok
mais avec ton honda pas d eau douce alors que le diesel eau douce plus amps
captainjpp
toi tu prete ton grope au copain
et moi je donne de l eau au mouillage car certain bateau etand a la rammasse cuve vide e tne voulant pas payer une nuit a la marina
de l eau fabrique avec du diesel
en genenral il sont complet portique panneau regulateur plein d ebatterrie avec plein et encore plein de fils , du courant qui tourne tourne .................et pas d eau
j e resume le honda , le portique les panneaux solaires pas mal de batterries ........................jamais pleine , des regulateurs , des diodes qui clignotent , des alternateurs qui patinnent......................
et des bidons pour transba-uter de l eau que l on trouvera plus gratuitement en faisant du gas oil , d e moins a moins au fontaine publique , encore un peu plus d essence pour le tender ....................
pendant que je fais ma sieste , sous mon taud leger , pas les panneaux , en attendant l heure du Bologne
captainjpp
Que néni
au pire leur pompe a désale est sur le moteur ( moins de poids ,plus espace ,moins de trous )
Pas d'eau ne veut pas dire mourrir de soif ,
tout comme désalinisateur voudrait dire obligatoirement ,douche a profusion , machine a lavée , lavage a tout va .
Panneaux solaire et désale sont compatible ,complémentaire ,
Quand meme j'aimerais bien avoir une réponse sur les $$$$ poser plus haut
Bonne nave
inconveniant
le plus gros probleme est le balourd de la pompe HP sur le moteur MP
le deuxieme problem e est de devoir faire tourner le moteur MP pour les amps et les litres deau
le troisieme le couq du montage de la fixation d ela pompe hp pas negligeable
captainjpp
Bonjour
Le balour n'est pas plus important qu'un compresseur de frigo , ou d'un deuxieme alternateur ,une generatrice , J'ai vu meme accoupler a un compresseur de plongée ,
Un moteur est un moteur et il ne sert a rien d'en avoir un deuxieme pour ne pas user le premier , imagine ton cata a 3 moteurs ???
Le coup du montage j'en ai aucune idée mais quels que chiffres d'exemple comparer a un montage classique eclairerait ma lenterne
Bonne nave et mer belle a tous
toi avec tes panneaux solaires tes batteries suplementaire ton groupe electrogene ......................et j en passe
sans jamais atteindre une utilisation fiable ........................tu parle d un troisieme moteur .....................
meme avec un cata et le troisieme moteur , perso ce qui me derange c est de faire tourner mes moteur d avancement pour les amp et sans faire d el eau
apres mon ami , le couplage , je ne ne t interdit pas de le faire , mais c est du temps et donc des sous avec des inconvenient ,
n oublie pas que kje suis a 150 e d el heure , et que la partie montage acouplement dune pompe hp a un moteur c est beaucouq de sous
mon groupe en mème temps eau et amps de 100 kg 100 l eau et 1000 watt heure c est 1500 euros cocon compris
autonomie du bateau complete sans que les mp fonctionnent et pas de panneau pas de regulateur pas d egenerateur essence pas d hydraugenerateru
rien , leger , silencieux , plein d eau , plein d amperes au mouillage en mer
juste une reflexion , j ai monte mon installation en production 100 l heures d eau dans un reserovir d e28 litres deau , sur un bateau de course parti pour plus de 100 jours d emer sans escale
l eau douce est alors beaucouq moins importante que les amps
captainjpp
captainjpp
toi avec tes panneaux solaires tes batteries suplementaire ton groupe electrogene ......................et j en passe
sans jamais atteindre une utilisation fiable ........................tu parle d un troisieme moteur .....................
meme avec un cata et le troisieme moteur , perso ce qui me derange c est de faire tourner mes moteur d avancement pour les amp et sans faire d el eau
apres mon ami , le couplage , je ne ne t interdit pas de le faire , mais c est du temps et donc des sous avec des inconvenient ,
n oublie pas que kje suis a 150 e d el heure , et que la partie montage acouplement dune pompe hp a un moteur c est beaucouq de sous
mon groupe en mème temps eau et amps de 100 kg 100 l eau et 1000 watt heure c est 1500 euros cocon compris
autonomie du bateau complete sans que les mp fonctionnent et pas de panneau pas de regulateur pas d egenerateur essence pas d hydraugenerateru
rien , leger , silencieux , plein d eau , plein d amperes au mouillage en mer
juste une reflexion , j ai monte mon installation en production 100 l heures d eau dans un reserovir d e28 litres deau , sur un bateau de course parti pour plus de 100 jours d emer sans escale
l eau douce est alors beaucouq moins importante que les amps
captainjpp
captainjpp
15000 euro avec dessalt 100 l itres heures debrayable
avec chargeur d alternateur charge intelligente du parc service ce montage permet de reduire de moitie le parc batterie service
avec un inverteur pendant la charge d es batteries
pendant la production d eau
et EN MEME TEMPS UNE MACHINE A LAVER LE LINGE
cordialement
captainjpp
Bonjour
JPP ton instalation pour un bateau de course c'est bien mais ici on parle de 4 mois de plaisance pour une petite famille qui n'a pas de sponsor !!
Une petite Honda ,pourra lui donner des Ampers ,pour son grigo , faire tourner son désale (si elle en a un ),alimenter tous ses outils pour le bricolage ,et pourquoi pas une machine a laver vu que tu y tien beaucoup . pour un budget de 1000 euros et trois ans plus tard en fin de garantie elle la revends ,allez 500 euros
Alors 15.000 euros sa fait 15 honda X 3 ans ...45 ans
JPP tous le monde n'a pas un gros budget ni un gros bateau , et beaucoup navigue encore avec une seul coque ......ce qui a été mon cas .
Je te laisse le dernier mot et te souhaite bon vent et mer belle
ok mais on est loin de l autonomie d un voilier a partir d e12m avec les trois parametre s du cahier de charge eau douce , les amps , le poids gagné
autre remarque quand lje vois le nombre de portiques de panneau solaire , si le honda pour 1000 e pouvait les remplacer , ......................................
autre exemple je suis a la voile pour plusieurs jours vent trois quart ar comment je fournit de amps a mon pilote , avec le honda .................
captainjpp
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