Quel catamaran pour TDM
posted on 24 Marzo 2020 13:58
Bonjour,
Nous cherchons un catamaran pour faire le tour du monde.
Pouvez-vous me donner vos avis en fonction de vos expériences notamment sur le Catana 47? le Lagoon 450s? le Helia 44 ? le Saona 47 ? le Nautitech 46 et l'Outremer 45?
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :)
Merci !
Bonjour
Difficile de donner un avis, je suis en polynésie sur un cata construction amateur, plan Caroff, le lazzi1401, un bébé de 20 ans, 14 tonnes, donc n'importe quel cata peut le faire, d'ailleurs ici, on voit de tout, des Lagoons, de Fontaines Pageot, Outremer. etc....
Mais moi, si j'avais la caillasse, ce serait le catana, solide, bonne tenue en mer, rapidité et confort ou un outremer, par contre pour les mouillages, lagoon, nautitech ou fontaine pageot, mais en fait, le mieux serait d'en louer quelques uns pour se faire une véritable idée, mais dans des condition un peu muscler pour mieux apprécier.
pascal sur Shazzan
Bonjour,
Et pourquoi pas le Privilège 465/495 et il y en a sans doute d'autres.
On les croise un peu partout dans le monde.
Je peux vous donner tous les renseignements sur le Privilège 465 si vous voulez. Je suis copropriétaire et j'ai fait de longues traversées à bord. Il est actuellement en Nouvelle Zélande et il est à vendre.
A votre disposition
Cordialement
JF (jfmeunier26@gmail.com)
J'ai eu un Catana 48, ancêtre du Catana 47 actuel. Un bateau fabuleux en navigation, véloce même dans le petit temps, remontant bien au près, un bolide dès qu'il y avait du vent avec une sécurité totale même dans des mers démontées. Plan de pont très efficace et bien pensé, même si les générations suivantes ont beaucoup amélioré les aspects pratiques et la facilité de manoeuvre. Emménagement intérieur assez spartiate à la mode des années 90, cabines étroites, confort minimal.
Actuellement j'ai un Nautitech 442. Il se comporte honnêtement en navigation, sûr et très stable, monte à 8-9 noeuds dès qu'il y a un peu de vent et n'en bouge plus. Remontée au vent pas ridicule. Plan de pont rudimentaire, limite honteux, on oublie tout réglage de voiles. Accès aux jupes très pratique, circulations faciles, carré très spacieux, cuisine superbe (juste un trop petit frigo), cabines très confortables, lumineuses avec beaucoup de rangement, confort intérieur et extérieur irréprochable.
J'adorais mon Catana. Mon épouse et équipière préférée adore mon Nautitech.
Tirez-en les conclusions que vous voulez !
Bonjour voyage 59, j'aime bien ta réponse côté "caillasse" et j'ai vu ton bateau sur un site polynésien.... Je devrais rallier Tahiti courant juillet pour rejoindre un proprio de catamaran comme équipier pour un TDM, histoire de remttre l es giros en phase aprèsune lonue période sans naviguer...Ensuite au retour l'idée est de me trouver un cata symap pour vivre dessus et "grenouiller' dans le coin. Si tu as des bonsplans éventuels .... (Pour moi, l'un des meilleurs cat pour TDM serait le casamnce 46, pas tout jeune mais sans les defauts des derniers nés.... Il faut avoir la chance d'en trouver un bon ou un pas trop cher qui n' a pas souffert et le refeeter...) Merci
Bonsoir,
J'avais trouvé une liste sympa ici. Autre budget, sans doute, mais des catas vraimenet bien.
https://mersetbateaux.com/catamarans-doccasion/
Vraiment bien sans doute mais là on parle de bateaux qui ont entre 30 et 40 ans. Cela signifie beaucoup d'équipements à refaire, y compris sur la structure, et donc des coûts importants sur ce qui restera un (très) vieux bateau. Ces catas étaient faits avant tout pour des performances élevées avec des emménagements minimaux et une capacité de charge très réduite : on ne tient pas debout dans le carré, on passe les portes et coursives de profil, on peut emporter sa brosse à dents mais guère plus...
Pour un TdM, en couple acceptant un confort minimal, pourquoi pas ? Mais rares sont ceux actuellement dans cet esprit.
Bonjour,
Je vous conseillerai tout simplement un lagoon 420/421, les seuls catamarans qui soient encore en très bon état sur le plan structurel après 4 années de location. On en trouve d'occasion pas trop chère, une valeur sûre!
Il vous appartiendra de faire expertiser le bateau de vos rêves pour éviter les surprises.
Bonsoir
Bonjour,
Je dirais que cela dépend vraiment de votre budget et de votre manière de naviguer et de ce que vous rechercher comme sensation.
J'ai passé un an sur un Lagoon 380 avec mes enfants, le bateau a rempli sa fonction mais il manque de pêche et d'agrément à la barre.
Je vais repartir pour un TDM mon choix s'est porté sur un Outremer 51 alors que nous partons à deux..... Par contre plus d'espace pour accuillir la famille et les amis, un toucher de barre complétement différent, une vitesse pour les traversées plus élevée des dérives mais un budget plus conséquent.....
Bateau neuf ou d'occasion ? cela dépend de votre budget du temps que vous avez à consacrer à l'expertise et à la mise à niveau.
Bon courage pour ce choix toujours difficile à prendre