Bonjour chers marins.
J’ai comme projet l’achat d’un voilier en co propriété avec un ami. L’idée serait de naviguer chacun son tour pendant vacances et temps libre et d’amener le dit navire à traverser l’atlantique, naviguer aux Antilles et si le vent et la vie nous porte , pourquoi ne pas passer aussi le canal de Panama vers d’autres aventures. On naviguerait 3 ou 4 mois par an.
Disons que plutôt que d’être Propriétaire chacun d’un voilier á un port fixe, cela nous permettrait de voyager au long cours sans pour autant prendre une année sabbatique ou plus et ..... de partager les frais bien sûr.
Je suppose que cela n’est pas une idée nouvelle et voici mes questions:
- est il facile de laisser un voilier pour quelques mois á un tarif raisonnable dans différentes marinas entre la france, les Antilles et ailleurs ?
- la co-propriété d’un voilier est elle difficile à gérer en termes administratifs, douanes , assurance etc ?
bref si quelqu’un a delà vécu l’aventure, je suis friand de touts conseils.
bons vents á tous.
Philippe Drillon
J'ai envisagé une copropriété avec un partenaire rencontré sur un site spécialisé. Nous avons assez bien accroché, mais nos programmes de navigation n'étaient pas compatibles. Pour répondre aux questions posées : oui, il y a de nombreuses marinas où on peut laisser un bateau quelques semaines ou mois, que ce soit aux Canaries, aux Açores, ou partout dans la zone caraïbe. Il y a pléthore d'informations sur les bases de données comme Navily ou Active Captain (je ne cite pas STW qui s'est sabordé sur ce point...), à tous les prix.
La copropriété est prévue dans la règlementation, notamment sur le titre de navigation s'il est francisé. Il n'y a pas de différence majeure avec un propriétaire unique, car les douanes de la plupart des pays distinguent bien le propriétaire (société, association, loueur, copropriété...) du chef de bord. L'essentiel est un contrat de copropriété bien rédigé et précisant bien droits et devoirs de chacun, en sachant que le contrat ne sert vraiment qu'à gérer un différend, voire une mésentente... Sur la bonne ambiance entre les partenaires, aucun texte ni règlement ne peut faire de miracles !
Comme dit Powhatan, deux propriétaires n'a aucun effet pour les authorités. Nous avons un mode d'emploi différent de celui que tu ésquisses, mais ça fait plus de 20 ans que nous partageons nos frais, le travail, et les voyages avec nos partenaires. On s'amuse pas mal et on continue à s'entendre bien ensemble. Bon vent!
On peut explorer sur Google aussi qu'en bateau: https://www.navily.com
Bonjour,
nous avons eu laa meme problematique fin des annees 70.
et nous avons resolu ainsi
nous avons participe avec 8 autres coproprietaires a la construction puis a l'usage d'un cata de 20 M.
nous avions la jouissance de 1 mois bateau complet ou de 2 en partage avec un autre coproprietaire etc...
nous avons apprecie de rencontrer de nouveaux amis etc...et de partagaer les couts;;;sans les soucis.
le reste du temps soit trois a quatre mois le bateau etait en maintenance ou en voyage.
en 10 ans on a pu ainsi naviguer en mediterrannee, atlantiqque iles africaines, antilles, cuba, usa,canada etc....
l'un de nos coproprietaires calude kermoal vient de lancer un nouveau programme du meme genre sur un cata construit l'hiver dernier. le programme esst plus ambitieux, huit coproprietaires (je crois qu'il reste une place) et un tour du monde en 7 ans avec passage aux galapagos.
en cherchant claude kermoal sur google vous aurez les infos.
si j'etais plus jeune je participerai mais ce n'est plus possible pour cause de sante.
ensuite j'ai fait construire et participe a la construction d'un tri de 12M en floride. je ne regrette pas mais c'etait beaucoup plus simple en copropriete.
bon vent