Ligne de flotaison
posted on 02 Julio 2019 01:31
Bonjour,
Comment tracer une ligne de flotaison sans vague sur mon voilier . Aujourd'hui elle existe mais elle n'est pas droite. Mon voilier se trouveva terre.
Cordialement
Utiliser un laser serait le plus facile, mais il faudrait vérifier que le bateau soit bien droit. Dans un autre fil à ce sujet, on suggère mettre un niveau de menuisier sur la table du salon. N'oublies pas de le mettre dans les deux sens - longeur ET largeur. Quand le bateau est bien droit on peut continuer avec le laser pour marquer la ligne.
bonjour
faire passer une latte souple(4mm*25mm) par quelques points exacts pointés sur la coque:deux amis posent la latte au contact de 2 points le 3° homme fixe le point intermediaire et trace au crayon gras;c'est tres rapide et tres preçis..
ecart entre points environ 0.8 /1.2m, longueur latte 2m40 (standard)
on ne met pas les points en bout de latte (pas de tangente imposée par les doigts )
on tracait les lignes d'eau a la table a dessin avec cette methode les amis etant remplacés par des plombs canard :
Attention à ce que la latte ne soit pas souple dans le sens haut/bas, ou tu auras encore une "vague" dans ta ligne de flottaison!
bonjour
la latte est appliquée :la plus grande dim. a plat .pour des lignes tendues;on aligne le dessus de la latte avec les points choisis...
la latte est relativement rigide ,mais pas trop..essayer c'est l'adopter...le seul ennui :il faut etre 3 ..
la methode est universelle ;c'est le choix de la rigidite relative qui confère la bonne courbure .;en
archi navale les lattes sont plus souples.. la courbure est souvent plus forte ;le serpent de plomb est plus aleatoire il est capable de faire toutes les courbes les bonnes et les mauvaises;
autre méthode, celle du tuyau d'eau;
on prend un tuyau tansparent de 10/12 mm de diam. de la longueur du batea + 2 m.
On rempli le tyau d'eau (colorée c'est mieux) et on rejoint les deux bouts. Une fois rempli à raz bord on enlève 5/7 cm d'eau. Lorsque les deux niveaux sont égaux, faire marque sur les 2 tuyaux.
Si le bateau est bien droit, on met le premier tuyau au niveau de la flottaison supposé à l'étrave, puis on améne le 2 éme tuyau vers l'AR, on marque tous les 50 cm jusqu"à l'AR en amenant l'eau jusqu'à la marque.
Idem de l'autre côté. On rejoint les marques avec une réglette de 2m mini
Moins cher que le laser et aussi éficace.
bonjour
tu pointes du doigt la difficulté:choisir les points d'interpollation: le calage des bateaux n 'assure pas l'horizontalite de la flottaison
c'est tout le probleme du laser .. en batiment les plancher sont Horizontaux .en exterieur le chantier ferme a 18h il est difficile de voir le rouge et est peu puissant(1mw) ; il faudrait 5 mw en exterieur mais cela devient du materiel pro. et dangereux : en batiment les longueurs sont rarement plus de 6m; avec les bateaux c'est 5 a 15m .j'admire l'oeil -laser du peintre qui traçe a la volée ....
la technique est bonne et personellement 1 extrémité du tuyau trempe dans une bassine posée sur une echelle exactement au niveau de la ligne. Evidemment le bateau doit être bien de niveau sur son ber !
Pas facile de mettre une bassine sur une échelle exactement à la hauteur de la flottaison, faire temper le tuyau etc.
Plus simple, Un copain tient le tuyau a l'avant au niveau de la flottaison et tu vas faire une marque tous les 30 /50 cm jusqu'à l'AR et même chose de l'autre côté. Pour mon bateau de 14 m, le tout a été fait en en une 1/2 h
Pour rejoindre tous les points, il faut etre 2 pour tracer à la règle