changement de moteur in bord sur voilier aluminium
posted on 19 Marzo 2019 12:58
Bonjour à tous ,
je navigue actuellement sur un voilier 42 pieds en STRONGALL (1992 , META , plan BROUNS, 11 tonnes) que j'ai acquis pour un projet de grand voyage il y a 2 ans . Je dois changer le moteur actuel (NANNI DIESEL 60 CV) . Le mécanicien me propose un YANMAR 4 JH 80 (80 cv) . Que pensez-vous de cette proposition ?
Merci pour vos avis ,
Benoît
Bonsoir
je ne connais pas exactement ce bateau mais j ai qaund me me envi d edire que nous avons changé d epoque et que le temps d esurmotoriser un voilier c est du passe . le moteur diesel a fait un grand grand pas depuis le perkins 4108 depuis ce sdernieres annees je vois des cas de bateau d e11 m surmotorisé a 75 chevaux 80 cv sachant que la fiabilite la conso et surtout l ebruit a changer une diminussion d ela puissance me parrait plus d epoque un detail a ce sujet a l epoque une vidange etait faite toute les 100 h et l huile sortait noire brule aujourd hui sur des moteru genge yanmar mitshubishi kubota 300 h et l huile est neuve
et puis quel plaisir d egagner en plac edans le cocon moteur
de gagner en poid
nous avons aujourd hui des tres tres bonne elice a des prix plus bas
une maxprop easy avec possibilite d echanger le pas sous l eau a 1600 euros quelques pofinage et la votre bateau vas marcher mieux avec plus d echarge et plus d evitesse
perso je monte un 42cv 180 kg 7000 euros tt
J'ai eu un Via 42, dimensions et poids comparable, avec un MD 17 puissance et poids comparable. Ca le poussait à 5 kn avec une conso raisonnable et il était bien utile vu le faible potentiel au près. Quelques cv de plus auraient été utiles, mais vraiment on s'en passait bien. Je connais qui l'on remotorisé avec un moteur Volvo turbo , avec un resultat très médiocre. Le 60 cv ne te suffisait pas en puissance ? Parce que ca me semblait bien suffisant.
Je ne suis pas sur d e comprendre un MD17 c est un volvo d e17 cv et comment vous conseille un 60 cv
captainjpp
apres quelques reflexions de plus une tres bonne obtion cet un diesel 1440 CC j investirrai dans un tres bon inversseur une helice maxprop de 16 pouce a pas modifiable pour obtimiser j ajouterai a ce moteur un regulateur d alternateur eventuellement un second alt j accouplerai un dessalt a utiliser que aux mouillage ou sans helice qui tourne et le tout pour 170 kg gain de diminision du bruit reduction de la consa enorme gain d eplace dans le cocon moteur 1litres gas oil par jour pour l autonomie eau avec 100 l itres et electricite fonctionnement du moteur 1.5 heure jour
je reste a votre dispo pour une etude plus approfondi
captainjpp
en quelques muinutes je gagne 200 kg sur le moteur quelques kilos sur l huiles d erechances et pieces detachées sur le gas oil embarqué puisque conso plus faible et pas mal d ekilo avec l eau douce embarque puisque un dessalt de ^plus avec un regulateru performant plus d epanneau solaire plus de fardage et plus de depense consequante et circuit electrique simplifie on peut meme enlever un certain nombre d ampere en batterie
captainjpp
merci pour vos contribution s
Bonjour,
J'ai changé le moteur de mon Jurançon deriveur lésté en aluminium il y a trois ans.
J'ai choisi un Midif et je suis très satisfait de ce choix , le premier critére était le prix et à l'usage il se montre très bien adapté à mes besoins.
C'est un moteur très simple ce qui est bonne chose quand on voyage!
Vincent
bonjour,
pour repondre à Captainj, je ne suis pas d'accord...
si le programme au long cours sort des sentiers battus, remonté de rivière, passe d'attol, entrée de port ou de mouillage douteux ou tout simplement ne pas pouvoir utiliser la voile comme par exemple sur la cote w du groenland entre les iles avec du courant de marée , il est bon d'avoir de la puissance en réserve !
d'autant plus qu'à 6n et en condition d'utilisation normale, consommation entre les deux moteur bien moins importante pour le + puissant, et moins de décibels !
combien de voilier en dificulté j'ai vu dans les manoeuvres de port par fort vent...
mais comme toujours, le voilier doit être adapté au programme de navigation...
rené
au sujet d ela puissance en reserve si tu calcule la puissance que tu utilise avec la conso d eton moteur du vas trouver 15 cv que tu ai un 40 cv 60 cv ou 80 cv c est pas de la reserve cet d e la surconsamation
demande a un constructeur d helice de te donner la dimention dune helice dun trawler avec un 60 cv et meusure ton helice ou plus presisement ta cage tu vas prendre peur
il y a quelques dizaines d annees on montait des moteur completement surdimensionne pour essentiellement un probleme de fiabilité et deuxiemment il n y avait le choix ou c etait le volvo 22cv ou c etait le perking 4108 de 36 cv a 80 CV avec le 4256
captainjpp
j ai le cas d un HARLE 11m il avait un 45cv il a monte un 75 CV turbo bilan plus d eplace dans la salle des machine s difficulté a le monter il na pas voulu m ecouter il a pas changer l arbre d helice et le tourteau bilan des courses beaucouq de probleme de mise au point et arbre d helice deconnecte du tourteaux entraine voie d eau plus plus de moteur pendant trois jours dans le mauvais temps et accostage a palerme sans moteur sympha ...................
captainjpp
quand on fait les frais d'un moteur plus puissant, la logique veut que l'on change tout ( moteur et toute la transmission au complet)
ok, cela fait des sous...
surtout sur les bateau alu ou l etembot en general ne peut recevoir plus gros arbre
captainjpp
sur votre bateau voila c eque je monte 188 kg
https://www.moteur-diesel-marin-midif.fr/moteur-diesel-marin-midif-md-17...
prix public
captainjpp
le yanmar 80 cv 260 kg prix public 18235 euros prix public
captainjpp
pour les manouevre de port rien a voir avec la reserve d e puissance tout d abord il faut apprendre a reculer et dans ce cas la c est l helice qui joue ou ne joue pas son role un e helice trois pale na pas de bon rendement en marche AR une max prop a le meme rendement en MAvant et marche AR en plus les dernieres maxprop tu peux changer le pas en marche av et changer le pas en marche ar en changeant seulement une ou deux petite vis sur l helice
Bonjour,
Vous semblez tous vous diriger vers des moteurs dernière génération.
Pensez-vous que ce type de moteur soit idéal pour naviguez hors europe, avez du GO pas toujours d'exellente qualité?
C'est un beau projet, C'est un moteur qui a connu des évolutions, Le common rail existe depuis 20ans sur les autos. Il y a un autre moteur auquel je pense le D2 de chez Volvo Penta, qui doit exister en 75cv et est équipé ,il me semble d'une pompe injection à éléments en ligne. Les accessoires de marinisation (echangeurs etc) sont aussi bien conçus .