Bonjour à tous,
question: est il possible d’etre Confronte à l’electrolyse dans ce cas?
Je suis dans une marina en Malaisie, j’avais des saildrive en parfait état en arrivant et des hélices tripales volvo neuves (8mois changées à Nouméa)
Je me suis absenté du bateau 15 jours et lorsque je suis rentré mon sail drive bab était percé et mon hélice rose( je joins des photos). Mon côté tribord donc à 7m de la borne n’avait rien, enfin si une anode un peu attaquée.
Je n’ai jamais eu de problèmes de ce type sur mon bateau et là sans être branché au quai, la jupe a 50cm de la borne électrique du ponton.
J’ai mesuré avec mon voltemetre du neutre du ponton et le plus dans l’eau de mer il y avait 4 volt affiché.
Est ce possible que tout vienne de ça sans être branché avec la prise de quai, où il y a t il une autre hypothèse. Le boss de la marina m’a dit que ce n’est pas possible que ce soit ça sans être connecté au ponton...
Merci de votre réponse rapide, amicalement,
Gilles maccagnan catamaran « Siloe Bone »
Dans un marina avec l'électricité sur le ponton, tu ne peux pas savoir où passe tous les fils ni tout l'électricité. J'ai vu des bulles de rouille tirés d'une quille en fonte par l'électrolyse à quai. Ça se passait sur un coté seulement - pas l'autre. C'était bizarre de voir ces cloques sous la peinture antifouling de la quille quand on a sorti le bateau de l'eau pour une expertise. Quand on les touchait du doigt, elles tombaient en poudre rouge (la rouille) tout sec. Je me changerais de ponton ou ferais couper le courant immédiatement, si ce qui c'est passé pour toi m'arriverait.