Bonjour à tous ! Je ne connais pas grand chose à la voile et c'est pour ça que j'aurais besoin de vos conseils.
Je suis une jeune femme d'une vingtaine d'années et je prévois de faire un long voyage mondial en 2020. Mais je me dis, quitte à partir en voyage autant faire une partie en bâteau ce sera bien plus intéressant que de regarder l'océan par le hublot de l'avion ! Surtout qu'en plus de ça j'aurais un tout petit budget pour un si long voyage. Du coup je me suis dis que faire une traversée transatlantique en bâteau serait parfait, et puis comme ça j'appendrai pleins de nouvelles choses sur la navigation ! Le problème c'est que j'ai rarement eu l'occasion de participer à la navigation d'un bâteau à part quelques fois en catamaran et planche à voile mais je me doute que dans le maniment ça n'a pas grand chose à voir avec la traversée d'un océan entier. Pour faire clair je suis vraiment novice pour le moment. Sachez tout de même que d'ici 2020 je compte apprendre quelques rudiments de la voile grâce à une connaissance moniteur de voile et un code Vagnon.
Auriez-vous des conseils à ce propos ? Connaissez-vous ou avez-vous vous même déjà accepté un équipier débutant pour un long voyage ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour Léa,
Je viens justement de terminer une transat avec un jeune d'un peu plus de 20 ans dans mon équipage, qui était très expérimenté il est vrai mais pas pour des traversées aussi longues. Quand on ne connaît pas la technique, cela s'apprend vite si on a déjà quelques rudiments. En traversée transocéanique ce sont les facteurs humains qui priment car il y a relativement peu de manoeuvres : en 3 semaines nous avons pris un ris une seule fois, et encore par simple précaution ; il y a tout de même eu beaucoup d'empannages et de route sous spi. Il faut être conscient que sur la durée il n'y a pas de téléphone, pas d'internet, et seulement les vagues à voir. Il faut aussi gérer le rythme des quarts et éventuellement le mal de mer. Enfin il est bien rare qu'il n'y ait pas d'avarie à traiter, plus ou moins grave et qui peut générer stress et désagréments divers.
Après il y a le glissement du bateau sur l'eau, les fréquentes visites de dauphins, des ciels magnifiques de jour et de nuit, et quand l'ambiance à bord est bonne c'est une très belle expérience.
Mon jeune équipier a très bien géré son choix entre diverses propositions de transat, à l'écoute de l'expérience du skipper et de ses projets de route, de l'équipement du bateau et de la composition du reste de l'équipage. Ce sont des éléments essentiels pour se lancer dans l'aventure, plus encore pour une jeune femme qui peut être embarquée pour des semaines sur des chemins non souhaités sans possibilité de descendre en route ; les exemples en sont malheureusement multiples.
Donc renseigne-toi bien avant de partir, et l'aventure sera belle.
Ce serait bien de se former autant que possible avant de partir. Il faudrait aussi trouver un bateau, un skipper, et un équipage convenable. Tous les trois sont nécessaires pour avoir un bon voyage!