De la Baltique à la mer Noire via le Danube
Un rêve de marin d’eau douce…
Depuis très longtemps j’ai envisagé un Europa Tour en bateau.
Cet été j’ai fait un galop d’essai de 600 km ralliant Cognac à Carcassonne, via la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Baise et le canal du Midi,
à bord d’un open de 6m aménagé baroud…
Pour 2019 je viens d’acheter en Allemagne, un Hallberg Rassy 94 qui répond au plus près au cahier des charges que j’ai établi après quelques années sur l’eau:
Petit bateau petits emmerdes, tirant d’eau de 1,15m, mat court qui ne dépasse pas le pont, cockpit semi ouvert, motorisation 43cv pour 5 tonnes, cerf volant de traction pour meubler les longs bords de vent arrière sur les canaux…
Une bonne révision moteur qui a seulement 980 heures, remise à niveau de l’électronique de bord, et de nouvelles voiles pour les étapes maritmes à suivre a moins que je puisse remonter via la Russie.
Départ de Rostock en Avril 2019, pour rejoindre le Kanal Lubeck/Elbe, une petite boucle par Postdam/ Berlin/ Spandau, ensuite le Mittelland Kanal en direction de Duisburg pour rattraper le Rhin, avant d’emprunter, le Main et son canal de liaison avec le Danube pour finir la première étape fluviale à Sulina au point 0 du Danube.
Kilométrage estimé par PC Navigo 4823 km.
Merci pour vos commentaires et conseils, et pourquoi pas votre présence à bord.
Bonjour,
Avez-vous réalisé votre tour?
Etes-vous arrivé en mer Noire?
Ce serait sympa de nous faire part de vos expériences.
Merci
Ps: je pense que ce sera difficile de naviguer en Russie, il me semble qu'il faut parler le Russe et avoir un pilote à bord
Je connais la mer noire jusqu a la Bulgarie.
. Simplemente: ne vaut pas le coup. Mauvais souvenir des militares turcs me permettant pas en rester premier au port, malgre mer forte. Pas permits le mouillage( je me sais pas maimtenant)