Bonjour à tous,
Je ne suis pas voileuse, mais entourée d'amis et famille de voileux/marins et en discutant avec eux, j'ai réalisé qu'ils avaient besoin d'aide pour la surveillance et l'entretien de leur bateau (surtout lorsqu'ils habitent loin du port).
Après plusieurs heures de débat avec mes proches (50% de sceptiques, 50% d'enthousiastes :), mes amis voileux m'ont conseillé de créer un compte sur ce site et de poser la question aux premiers concernés : VOUS! Pour savoir s'il y avait un vrai besoin ou pas.
J'ai vu qu'il y avait déjà eu quelques post à ce sujet sur ce forum au cours des dernières années, mais pas encore de sondage pour quantifier tout ça.
J'ai donc préparé un sondage pour savoir si un service de surveillance / entretien pouvait intéresser certaines personnes. Voici le lien pour répondre à ce sondage (c'est anonyme et ça prend 5 minutes) :
https://goo.gl/forms/tPTTqsGxtmevyb482
Encore une fois, je ne suis pas connaisseuse, donc désolée si certaines formulations font "amateurs", mais à ce stade (juste une réflexion), j'ai avant tout besoin de votre avis sur le concept. Evidemment, je m'entourerai de connaisseurs si je vais plus loin dans mon idée.
Quelques mots sur moi : j'ai 32 ans, je vis à Paris mais j'ai grandi en Bretagne (Rennes, Saint Malo). Je suis responsable marketing dans l'agro-alimentaire, donc rien à voir avec la mer...mais ce domaine m'attire et j'ai des envies de changer d'air :)
Merci pour votre aide et vos commentaires pour m'aider.
Marie
Idée intéressante, mais je pense que ce serait plus utile pour les propriétaires qui sont à court de temps et font des arrêts de plusieurs semaines dans les ports loin de chez eux entre les weekends de voyage. Dans leurs ports d'attache, même s'ils ne sont pas dans le voisinage, les proptietaires ont déja arrangé pour la surveillance et les services qui leur sont nécessaires.
Dans mont port (+- 500 bateaux à flot) ce service a été proposé il y a quelques années, incluant la préparation du bateau avant l'arrivée du propriétaire, avitaillement, entretien, etc .... La microentreprise (1 personne, expérimentée et reconnue dans le port) a tenu 1 an avant de jeter l'éponge. Il faut aussi prévoir la gestion des responsabilités en cas d'avarie sur le bateau durant sa surveillance ou sa préparation.
Bonjour
En tant que professionnel, ce que je vois qui marche bien et que les propriéaires apprécient c'est de coupler une offre de visite mensuelle par exemple par leur professionnel local avec un boitier de surveillance à distance comme Yacht Sentinel ou boat command (il y en beaucoup d'autre).
Ces boitiers alertent le pro local et le propriétaire en cas de : coupure d'electricité, deplacement du bateau , eau dans les cales etc...
Bonjour,
question gardiennage :
J’envisage d’acheter un catamaran pour le positionner en Polynésie, afin d ‘y passer plusieurs mois par an.
Quelles solutions avez-vous trouvées sur place pour le gardiennage ou la surveillance de votre bateau, pendant vos absences de plusieurs semaines au moment de rentrer en métropole ?
Marina, stockage à sec, corps mort, surveillance par un habitant, par un professionnel ?
Merci pour vos réponses.