Catamaran: Chariot écoute GV / Double palan
posted on 05 Mayo 2018 18:04
Bonjour à tous. Je vois sur de plus en plus de catas habitables que le chariot de GV est remplacé par un système à double poulies/palans; 2 poulies sous la bome reliées à une poulie de chaque côté du bateau, le plus à l'exterieur possible.
J'ai cassé mon chariot de GV sur une survente, et je préfèrerais installer ce systeme à double poulie plutôt que de remplacer le chariot. Ce sujet à été traité plusieurs fois, mais je ne trouve pas de photos claires du montage : Quels types de poulies sous la bôme ? Aux extrémités du chariot ? Combien de brins ? Quelle fixation ?
Bref, si quelqu'un avait une photo , j'apprécierais .
Merci à tous.
je crois que cela s'appelle communément une pantoire; un va et vient et taquets de chaque côté.... les Catana en sont souvent équipés. Un avantage = ce sytème peut faire office de retenue de bôme.
stef
Bonjour, Système très efficace et économique mais qui necessite à chaque action sur un palan une action sur l'autre palan, avant ou après. 2 poulies à rouleaux sous la bôme, 2 pontets sur une grande largeur sur la poutre arrière, 2 poulies à ringot sur ces pontets avec mousquetons (palan 4 brins) et 2 winchs ST ou 1 winch central avec 2 taquets. Effectivement en enlevant le palan du pontet (explication du mousqueton) et en le remettant sur un pontet 2 ou 3 m sur l'avant dans la plus grande largeur, il permet de servir de hale-bas (mais pas de retenue sur notre cata car si empannage involontaire explosion du bimini !)
Photo à suivre !
Bonjour, Système très efficace et économique mais qui necessite à chaque action sur un palan une action sur l'autre palan, avant ou après. 2 poulies à rouleaux sous la bôme, 2 pontets sur une grande largeur sur la poutre arrière, 2 poulies à ringot sur ces pontets avec mousquetons (palan 4 brins) et 2 winchs ST ou 1 winch central avec 2 taquets. Effectivement en enlevant le palan du pontet (explication du mousqueton) et en le remettant sur un pontet 2 ou 3 m sur l'avant dans la plus grande largeur, il permet de servir de hale-bas (mais pas de retenue sur notre cata car si empannage involontaire explosion du bimini !)
Comme il a été écrit plus haut, ce système est typique des Catana. Au portant le palan au vent fait écoute, celui sous le vent fait hale-bas et retenue de bôme. La bôme est maintenue par les 2 palans en triangle, ce qui lui assure une parfaite stabilité et un bon aplatissement de la voile. Sur mon défunt 48, quelques photos :
Bonjour,
Un peu hors sujet, mais pas tout à faite Harken propose une solution intermédiaire à mi-chemin entre chariot d'écoute et pantoire qui sollicite différemment le chariot et permet le réglage de la GV des deux côtés comme une pantoire ... mais il faut tout de même un rail d'écoute !