Bonjour, je suis sur l'achat d'un Maramu de 88, pour naviguer avec mon épouse et mon fils de 6 ans autour du Pacifique en 2019. Il est en bel état, tout électrique, propulseur d'étrave...etc.
Le rapport d'expertise de 2015 indique : "J'ai vu le bateau à sec, il était sorti depuis plus de 48h et la carène avait été nettoyée :
- Bon état géometrique général de la carène. Absence de fissure ou de trace de choc
- Présence de nombreuses cloques à caractère osmotique, d'un diamètre moyen de 15mm. Profondeur de celles que nous avons vu ouvertes : 2mm (des photos montrent des taches blanches tout le long de la coque du bateau)
- certaines sont anciennes et avaient déjà été traitées
- Taux moyen d'humidité relative au TRAMEX, échelle 1 : 60% (soit 1,3% humidité réelle).
Conclusion : Les oeuvres vives sont en bon état à l'exception de la présence des petites cloques d'osmose dans le stratifié. Il n'y a pas de caractère d'urgence, mais pour la bonne préservation de l'intégrité du stratifié, il conviendra de prévoir à moyen terme, un traitement curatif de l'osmose."
Ma question : est-ce grave et un achat (130 000€) est-il envisageable ? de plus que pensez-vous que je doive faire rapidement et à terme ?
Merci de vos réponses et de vos expériences...
Je ne pense pas que cela soit grave, mais avant d'acheter, vous devez vous même faire une expertise et faire mettre la bateau à sec, cependant si les "cloques " sont visibles le degré hygrométrique n'est évidement pas significatif. En ouvrant les "cloques" osmose signifie odeur d'acide . par conter un Maramu de 1988 à 130.000 euros est un prix très élevé à mon sens. Voir le marché...
Bonjour, rien de vraiment grave vu l épaisseur de stratification du chantier AMEL , percer toutes les bulles, rincer plusieurs fois a l 'eau douce, laisser sécher suivant hygrometrie entre 3 mois et 6 mois, enduits époxy + inter protect ou équivalent et plus de soucis
par contre les maramu se vendent a moins de 100.000 euros
Merci de vos réponses. En effet je suis de plus en plus tenter... pour le prix, il est vrai que nous sommes au dessus du marché europeen mais ici à 22000km c'est toujours plus cher ... +20% en moyenne. Et en plus il n'y peu de Amel... 100 000€ c'est le prix pour un Maramu de 88 ? avec tout électrique ? et en bon état. Celui a été expertisé à Nouméa en 2015 à 142500€. Aujourd'hui il vaudrait combien en métropole ? Bonne soirée ou journée