Billet technique du capitaine : Notre Mahé 36 Evolution de chez Fountaine et Pajot va avoir bientôt 6 ans. Mars 2018
Et oui le temps s’immobilise aux Marquises.
Je tiens, une fois de plus à remercier tous ceux, et ils sont nombreux, qui nous ont soutenus lors de notre première année de navigation. C’est grâce à vous que nous avons réussi à surmonter tous les déboires techniques que nous avons connu à ce moment.
J’ai, depuis, avec le recul et de nombreuses discutions avec des voileux aguerris, changé mon point de vue en matière d’achat de bateau.
Nous avons reçu beaucoup de courriers nous demandant comment éviter tous les dysfonctionnements que nous avons rencontré avec notre Mahé 36 Evolution, ou l’achat de tout autre bateau neuf, Fountaine et Pajot ou autre.
Ma réponse est aujourd’hui la suivante.
Premièrement : être bien sûr de vouloir un bateau neuf. Il me semble que si c’était à refaire, je me dirigerais vers une occasion. En effet, lors de notre périple de la France vers la Polynésie, nous avons rencontré bon nombre de bateau très bien entretenus par des marins/bricoleurs extrêmement compétents, et lorsque ceux-ci vendent leur bateau, ce sont d’excellentes occasions. Les emmerdes, ils les ont tous déjà eu.
Deuxièmement : si vous ne pouvez pas résister à l’attrait du neuf, lors de la réception de votre bateau, ne signez rien et nommez un expert qui s’assurera de la conformité de tous les éléments, après les essais en mer.
Enfin bon moi je dis ça, je dis rien.
D’autant plus que les ennuis peuvent arriver plus tard.
Six mois après notre départ, j’avais constaté que le quillon tribord de notre Mahé 36 Evolution était plein d’eau. Je l’avais signalé aux services techniques de Fountaine et Pajot qui n’avaient sans doute pas jugé le fait important, puisqu’ils ne m’avaient pas répondu.
Malheureusement, lors de mon dernier carénage, en février de cette année, j’ai constaté que mes deux quillons étaient remplis d’eau et que de nombreuses cloques étaient apparues un peu partout. Les spécialistes que j’ai consultés sont d’accords : osmose par l’intérieur des quillons de mon Mahé 36. Renseignements pris auprès de propriétaires de Fountaine et Pajot, la maladie est fréquente. Patric sur SDF, Laurent sur Graffiti et Frank sur Funambule, ont eu le même problème et ont dû réparer.
Moi, j’ai de la chance dans mon malheur puisque mon bateau est encore sous la garantie décennale que propose Fountaine et Pajot lors de l’achat d’un bateau neuf. Donc tout ça pour vous dire que voilà un des avantages de l’achat d’un bateau neuf : la garantie.
La réparation doit être réalisable aux Marquises, où j’habite maintenant, dans l’excellent chantier de Vincent et Maria à Hiva Oa : MarquisesMaintenanceServices.
Je vous tiendrai bien entendu au courant du déroulement des réparations.
Et bien sûr, si vous avez des questions sur ce sujet, ou sur le Mahé 36 Evolution que je connais bien maintenant, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre…