Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur à l’école des Mines d'Albi. Avec l'accord et le soutien de mon école, je suis en train de monter une expédition (départ en janvier 2019) en péninsule Antarctique à bord d'un voilier. Nous sommes déjà quatre à vouloir partir, je souhaite également que trois scientifiques (au moins) se joignent à nous. J'aimerais que le voyage dure un mois et demi, voire deux mois, pour avoir le temps de réaliser un plus grand nombre de relevés sur place.
Nous partirons d’Ushuaïa, nous prendrons le détroit de Beagle pour atteindre la ville de Puerto Williams située sur l’île de Navarino. De là, nous franchirons le Détroit de Drake en passant à l’Est du Cap Horn. Nous toucherons le continent Antarctique au niveau de la terre de Graham. Nous continuerons de descendre de plus en plus au Sud dans le but d’atteindre la base scientifique ukrainienne d’Akademik Vernadsky.
Je cherche actuellement un voilier pour accomplir ce périple.
Tél : 06 88 13 67 55
Bonjour,
Voilà un beau projet ambitieux et dont la préparation doit vous enthousiasmer. j'ai fait exactement le même parcours jusqu'aux îles argentines et la base Vernadsky, ex-Faraday. Cette expédition est celle qui m'a laissé jusqu'à ce jour les souvenirs les plus forts et les plus merveilleux, au sens propre, de toutes mes croisières. J'ai eu la chance en outre de bénéficier d'un temps superbe sur zone comme vous pouvez le voir sur les photos que vous trouverez sur mon site avec les lettres de Balthazar décrivant les étapes et mouillages que j'ai parcourues.
Le délai pour vous préparer, un an à peine, vous oblige à mon avis à rechercher un voilier avec skipper (charter) prêt à appareiller pour ces eaux début Janvier 2019. Il y a plusieurs bateaux faisant du charter en Antarctique, que vous trouverez sur Internet. Rechercher un voilier que vous loueriez en formant votre propre équipage ne me parait pas réaliste car vos études et le temps disponible ne vous laisse aucun délai pour préparer le bateau et l'équipage avant de mette cap au Sud en débarquant de l'avion. Ce serait plus que hasardeux.
Je vous souhaite bonne chance dans votre préparation et suis à votre disposition pour vous donner des informations complémentaires.
Cordialement. Artimon.