galapagos infos recentes
posted on 16 Marzo 2017 00:29
Je cherche des informations recentes sur la situation et sur la manière de se présenter en arrivant aux galapagos.
Actuellement je suis a Panama et j'attends le passage pour le canal....
il parait que c'est de plus en plus difficile d'y aller et pourtant cela me semble une escale indispensable ne serait ce que pourr faire du gasoil avant d'aller aux marquises....
Bonjour,
Actuellement un des navigateur que je route , viens de ce voir réclamé 1400$ pour 2 a 3jours de séjour supplémentaires sur les Galapagos. Le départ pour les Marquise a donc été avancé....
Attention, pas ou très peu de vent entre Panama > Galapagos, l'alizé n'est établi qu'à partir de 8-9° sud soit 600 a 700milles sud des Galapagos ....Formateur
Cordialement
Michel
Routeur
Formateur météo STW
Searout'
Si c'est juste pour faire du gasoil, on peut aussi s'arrêter en Equateur... le plus facile c'est à la marina de Salinas (Puerto Lucia) ? Juste pour le gasoil, parce qu'on peut rester au mouillage.
http://www.noonsite.com/Countries/Ecuador
Mon expérience perso date trop, mais des retours d'expérience récents montrent que c'est un bon plan.
Je suis allé aux Galapagos en mars 2015 en provenance du Mexique , Puerto Vallarta; Voir le site noonsite qui donne de bonnes informations: www.noonsite.com.
Il est souhaitable d'obtenir son permis au préalable, à Panama c'est possible je crois.
Il faut un cruising permit Autographo, obtenu via un agent local, quasi obligatoire. Avec le choix de rester uniquement au port d'arrivée, choisir Puerto Barquero Moreno , le port principal sur ile de San Cristobal. Environ 500$
Le Zarpe, que l'on obtient sur place, permet d'aller uniquement sur deux autres mouillages: Puerto Ayora sur Ile de Santa Cruz et Puerto Villamil sur Isabella.
Il est interdit de débarquer sur les autres iles; Environ 1000 $
+ autorisation de débarquer ds le parc, par personne 110 $
A l' arrivée, vous aurez à bord au moins 5/6 personnes: Votre agent local, la capitainerie/Marine militaire, les Douanes/Immigration, Deux agents de l'environnement, Un ou deux plongeur
D'autres conditions pratiques:
-avoir caréné sa coque avant d'entre dans le parc des Galapagos. Ns avions refait l' anti fouling au Mexique, et montré des photos.Puis nettoyé la coque en pleine mer, avant d'arriver, avec photos. Ils ont envoyé des plongeurs au port, qui ont remonté qq coquillages sur la coque.. aprés envoi au labo local, c'était des coquillages locaux, donc pas de pb, sinon, il vous renvoient aux limites du parc, à 100 milles, pour nettoyer!
- Avoir des bacs de déchets identifiés: Recycles, glasses, papers, bio et des pancartes intérieures indiquant Don't throw anything overboard. Do not Garbage overboard- Ds les WC ,Do not Discharge blackwater into the sea.
- Necessaire d'avoir fumiginés l'intérieur avant d'arriver, donc à faire à Panama et produire le certificat. Un controleur monte à bord et cherche s'il y a des petites bêtes.
Les trois mouillages sont sympa et la viste des trois iles vaut le détour.
Mais il est clair que le goéland argenté ( je parle des touristes aux cheveux gris) est la principale ressources des iles !
cordialement
Bernard G
Bonne chance
Mes infos sont de 2014 , donc un peu moins fraiches, mais je confirme toutes les restrictions mentionnées. J'y ajouterai, d'un point de vue subjectif, une ambiance déplorable de chasse au gringos, un racisme évident et une corruption omni-présente. Ce n'est pas une escale indispensable , à moins d'être masochiste ou écolo-djihadiste . Pour ma part, aucune tortue ne mérite de se faire insulter et voler comme c'est le cas aux Galapagos. La seule réponse que l'on peut fournir à l'attitude scandaleuse de la junte miltaire équatorienne au pouvoir est de contourner ces iles ou au minimum de ne pas s'y arrêter, ce qui est difficile car la délation des tours operators locaux est encouragée de sorte que chaque bateau étranger est immédiatement signalé par radio et arraisonné. Pour le gas-oil c'est 2 euros le litre en quantité limitée et coupé à l'eau. Au secours Darwin, ils sont devnus fous !
Bjr , A éviter , ou si tu as beaucoup de sous a dépenser .
Bonjour,
Il n'est absolument plus possible de s'arrêter directement à Isabela. On se fait jeter au bout de 3 heures avec risque d'amende de $350 si une panne réelle et sérieuse n'est pas prouvée, de plus, ce n'est plus un port d'entrée.
Donc la seule solution maintenant est l'agent + l'autografo. Cela permet de rester jusqu'à deux mois et de faire les 3 ports principaux (Isabela, San Cristobal et Santa Cruz).
La technique de la "panne" pour avoir le droit de 72h jusqu'à 20 jours ne fonctionne plus du tout.
Attention à l'agent Jonnhy Romero qui vous fait croire que l'arrivée à Isabela est possible. C'est faux.
Bolivar Pesantes (Naugala) est très sérieux, aucun souci avec lui et tous les papiers étaient prêts dans chaque port.
La coque doit en effet être absolument propre, sinon, c'est nettoyage obligatoire à 40 milles de la côte (pas 100 milles comme cité au dessus).
Bref, pour 40 pieds, compter $1450. Mais l'escale vaut le coup à défaut de valoir le coût.
bonjour
Nous sommes en mars 2018 actuellement aux galapagos .
apres nous avoir fait payer 1500 $ pour un sejour prevu de 20 jours , le capitaine du port est venu nous a prevenu que nous n'etions finalement autorise une semaine parceque nous n'avions pas l'autorisation de naviguer du ministere de la defense equatorien. autografio qui se demande 2 mois a l'avance en passant par le site noonsite. ce qui n'empechera pas de payer 1500$ mais on peux etre autoriser a mouiller dans 3 ports different jusqu'a 2 mois.
tres peu de bateaux à san cristobal pas de français . les agents se plaignent de la baisse de fréquentation
il ya depuis 2 mois un nouveau commandante tres rigoriste pour rester poli.
je donne pour ceux que cela interesse letelephone de Bolivar qui est natif d'ici et agent pour les voiliers
TEL 00593(0)994205158
dans tout les cas de figure c'est une etape trés onéreuse et tres poliçée
trés décevant
Voilier brûle Vent
Bonjour,
je vais devoir laisser mon bateau un 52´ Alu pendant une à deux semaines aux Galápagos, afin de retourner enFrance. Connaîtriez vous quelqu’un de confiance qui puisse surveiller / s’occuper du bateau (moyennant rémunération évidemment ) ?
Bonjour,
je vais devoir laisser mon bateau un 52´ Alu pendant une à deux semaines aux Galápagos, afin de retourner enFrance. Connaîtriez vous quelqu’un de confiance qui puisse surveiller / s’occuper du bateau (moyennant rémunération évidemment ) ?
Bonjour,
je vais devoir laisser mon bateau un 52´ Alu pendant une à deux semaines aux Galápagos, afin de retourner enFrance. Connaîtriez vous quelqu’un de confiance qui puisse surveiller / s’occuper du bateau (moyennant rémunération évidemment ) ?
Bonjour, J'ai fait trois fois cette route (Panama- Galapagos-Polynésie) et j'ai pu m'arrêter sans payer aux Galapagos (dernière fois en 2013 j'ai demandé 48 heures pour faire le plein de légumes frais et d'eau qui m'ont été accordés sans payer de droits d'entrée). Pour le vent je suis passé entre fin mai et fin juin, les alizés à cette période sont beaucoup plus près des Galapagos que mars ou avril, J'ai eu du vent à chaque fois vers les Marquises dès le départ des Galapagos en faisant un cap SW les premiers jours pour aller chercher du vent plus fort.
Bonjour,
Les infos récentes de de ce racket officiel nous ont encouragé à éviter les Galapagos en mai 2018. Conséquence, nous avons mis le cap direct sur les Marquises.
L'intérêt des Galapagos étant de toutes façons très exagéré : lors d'un précédent passage, pas vu les tortues parquées, les fous à pattes bleues, par contre subit l'envahissement des otaries bien réel, pas de baignade (eau trop froide), ravitaillement hors de prix, interdiction de se promener avec son bateau et d'utiliser son annexe, plus le racket institutionnel actuel !
Il vaut mieux utiliser son temps à visiter les Marquises, là au moins on ne vous demande rien et l'accueil est extraordinaire. Ne pas rater Fatu Hiva pour ses paysages et ses habitants, Tahuata pour ses plages blanches, Hiva Oa pour les formalités gratuites, ses commodités : dispensaire, pharmacie, poste, distributeur, magasins, internet, téléphone, resto, Jacques Brel et Gauguin, agence Air Tahiti. Puis les autres îles Ua Pou, Nuku Hiva....
A vous de voir
JF