reservoirs alu integrès à la coque suite
posted on 30 Enero 2017 19:08
bonjour à tous ;je viens d'ouvrir mes reservoirs! suite à notre discussion ily a un an j'ai rempli mes reservoirs en passant par un filtre (achetè chez svb) et j'ai fixè deux anodes crayons en magnesium sur les plaques antibalan(comme conseillè par un intervenant) resultat= super!!! plus aucune traçe de chancres blanc,aucune attaque de la peinture comme les autres annèes(mes reservoirs sont peints,mais tout les5/6 ans il fallait faire des retouches) sous les anodes deja entamèes une fine poussiere noire si non ras! que l'intervenant qui avait donnè ce conseil(il devait avoir un ovni )soit remerçiè
Bonsoir,
Merci pour ce retour d'expérience. Savoir que cela marche c'est bien mais en avoir confirmation par quelqu'un qui l'a fait et qui a contrôlé sérieusement c'est l'idéal.
Encore merci.
Marc sur S/Y Hanami II.
Merci beaucoup de ce nouveau retour d'expérience d'autant plus précieux qu'il vient de quelqu'un de particulièrement sourcilleux et expérimenté sur la question de la corrosion des réservoirs alu comme il nous l'a montré dans le fil d'il y a un an.
J'ouvrirai le mien l'hiver prochain (j'ai mis les anodes en Mars 2016) et ferai un compte-rendu. Si je comprends bien la consommation des anodes entamées est modeste, ne nécessitant pas leur remplacement. Si c'est le cas cela confirme qu'il n'y a pas de souci à boire l'eau des réservoirs alu comme je l'ai expliqué dans le fil en référence, en particulier si on filtre au charbon actif à la sortie. Si je me souviens bien, Boréval qui a également rapporté une expérience positive a un réservoir non peint?
Cordialement
Artimon
Bonjour Artimon
Je viens de rentrer. Oui, je confirme que mon réservoir d'eau est non peint.
Je viens de le vider pour les 2 mois d'hiver comme je le fais tous les ans et j'en ai profité pour l'examiner: pas de nouvelles trace de corrosion de l'aluminium, présence d'un dépôt poudreux grisâtre dans le fond des différents compartiments, dégradation très visible de l'anode sur toute sa surface. La perte en masse de l'anode est faible (environ 5%) et après nettoyage, je prévois de la remonter pour une nouvelle saison.
Bonjour,
Merci pour ces très instructifs retours. Pour ma part, j'ai opté pour un double filtre (30 euros chez roymerlin) filtre anti sable + charbon
Néophyte sur le sujet, je pose une question bête : quelles précautions à prendre dans le choix de cette anode ? on trouve en effet sur le net des anodes magnéium généralement destinées au chauffe-eau, à tous les prix : de 22 euros (ou moins!) http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/anode-magnesium-et-a...) à plus de 90 euros....
Je suis preneur d'informations précises à ce sujet.
(y compris d'ailleurs concernant les anodes à pendre : lesquelles, et où les commander ?...)
merci
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai commandé mon anode magnésium chez Manomano (www.manomano.fr) .
Réf: ME108637 équivalent Chaffotaux 65102462 pour 7,7€ pièce.
A ce prix là il ne faut pas s'en priver et elle a prouvé son efficacité.
Cordialement
Borêval
OK Merci.
OK Merci !